Syndrome de turner et probleme de scolarité

[Fermé]
Signaler
-
 Kalymaa -
Bonjour,
je suis éducatrice et je m'occupe d' une petite fille atteinte du syndrome de turner. J'essaie de contacter soit des parents d'enfants turnériens ou des personnes atteintes de ce syndrome afin d'avoir des informations sur leur parcours scolaire.En effet ,cette petite fille présente de gros soucis en calcul et plus précisèment pour le passage du concret à l'abstrait. Je me demande donc si cela ne serait pas inherent à son syndrôme. Si votre enfant a présenté le même probllème ou si vous même avez éprouvé ce genre de difficulté, cela m'intéresserait de connaître ce que vous avez mis en place pour y pallier ou tout d.u moins ce qui vous y a aidé .

13 réponses

bonjour d apres les pediatre un enfant atteind du syndrome de turner est aussi intelligent qu un autre enfants
ma fille 14 est en 4 eme et eprouve quand meme quelques difficulte scolaire elle a accumule beaucoup de retard

merci et a bientot
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Danielle
bonjour je une petite fille qui et atteind du syndrome de tuner comme vous le savez se ne pas facile ma fille s appelle deborah elle a 6 ans depuis sa naissance se les hopitaux enfin bref on m avais prevunue du depart me je ne savais pas tous me se vrais elle onts des probléme en math en geographie car moi a l ecole la maitresse elle me disais que en math sa n allez pas donc l hopitale a pris contacte avec un centre d education sur les maladie comme celle la deborah ete suivi avec il apelle le sessad il sont tres bien ils suive les enfants quand ils onts des maladies avec des problemes de conprehension me je se que avec ma fille qui a cette maladie elle a baeucoup de problemes si vous pouriez me repondre cela me ferais plaisir

bjr ma fille a 26ans avec le syndrome de turner
beaucoup de souci
du retard niveau scolaire ,glande thyroide que est detruite par les anti corps ,probleme de poids
petite elle a eu des appareils auditifs pendant 2 ans elle a des lunettes car elle avait un oedeme derrier l oeil , probleme de comprehension,tres lente dans tout ce qu elle fait
na pas c'est regles si elle ne prend pas son traitement d hormone , dort mal la nuit et ne pe pas se lever le matin tres fatigue n arrive pas a gerer son budget n arrive pas a s organise et n arrive pas a garder une place beaucoup de souci et la cotorep ne lui attribu pas de pension cela me pose de gros soucis il faut toujours etre derriere elle ne fait pas son traitement correctement depressif enfin tout voilà tout ce que ma fille peu avoirde petit os elle a fait de la decalcificationau niveau de la rotule apres une intervention chirugicale

non courage car il en faut car souvent je pleure dans mon coinpersonne pour nous epaule
bonjour j'ai ma fille qui est ateinte du syndorme de tuner la maladie a pas evoluer en elle mais a surveiller de tres pres ma fille est en classe de clis actuellement.ma fille a passer un bilan psychometrique neurologique qui saverer possitif.le probleme ces que ma fille est sterille pour toutes sa vie elle pourras pas avoir d enfant.
Bonjour je vous rejoins sur le forum notre fille à le SdeT mais pas dans son entier... diagnostiqué depuis 4 ans elle vient d obtenir son CAP à 18 ans le seul problème à bien été les math puisqu'elle fait de la dyscalculie elle vient d'avoir son 1er emploi un remplacement de 3 semaines quelle joie pour elle et nous le seule soucis c'est pouvoir passer le permis car pas d'aide possible avec la MDPH alors tant pis on fera sans car sans permis elle serait sans emploi!!! Bref le plus important est qu'elle est notre rayon de soleil notre "petit" bonheur elle est toujours souriante et de bonne humeur c'est par là que j'aurais du commencer =) Bon courage à vous tous et toutes avec vos enfants nos enfants si attachants
Bonjour à toutes !

J'ai 39 ans et j'ai le syndrome de turner...

Concernant l'école, il est vrai que j'avais quelques difficultés d'adaptation (complexée par ma petite taille, manque de confiance en soi !). Depuis que j'ai effectué le traitement d'hormones de croissance (trés tard) j'ai gagné 20 cm (certes je ne mesure que 1,50m malgré tout !) ce qui m'a redonné beaucoup plus de confiance en moi et j'ai pu m'affirmer dans la société.

Je rassure toutes les mamans sur la question de scolarité ! Même si je n'ai pas été trés assidue et studieuse, aujourd'hui je suis quand même assistante juridique dans une société d'avocats alors que je n'ai pourtant pas suivi la filiale adaptée à ce métier. Mais à force de persévérance, on arrive toujours à obtenir ce que l'on veut, il suffit juste d'y croire et d'avoir confiance en soi.

Malika JAYT
Bonjour,

Je suis une maman d'une petite fille Turner. Vous aurez toute l'aide que vous chercher en contactant l'association AGAT (qui regroupe de nombreuses personnes (ou famille) atteintes de cette maladie). Ils pourront vous donner tous les conseils que vous souhaitez.
Ils ont un site internet.
Les problèmes rencontrés au niveau de la scolarité sont très variable d'un enfant à un autre. tout dépend de son caryotype (carte génétique).
Bonsoir Severine

Merci pour votre information.Je prends contact dès maintenant avec cette association.
si je peux me permettre AGAT ne m'a été d'aucune utilité et aucune aide avec mon syndrome de turner
je propserai qu'on s'assemble entre syndrome de turner sans une association fictive qui ne connait même pas comment peuvent vivre els syndrome de turner, que je sache la présidente de l'agat n'a pas le syndrome de turner, comment peux t elle être notre porte parole

sandrine turnérienne
Bonjour,

Ma soeur a le syndrome de Turner. Elle est bac + 4 (sciences) et n'a jamais connu de pb de scolarité, pas de redoublement, aucun problème intellectuel particulier.
Bonsoir Michaël,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.Je suis contente d'apprendre que des turnériennes peuvent avoir une scolarité normale et peuvent réussir sans problème leur parcours scolaire. Pour arriver a de telles résultats avez vous l'impression que votre soeur a fourni un travail normal ou a-t-elle dû fournir un travail beaucoup plus important qu'une autre personne se situant dans un contexte semblable mais n'ayant pas la même pathologie que votre soeur? Votre soeur est-elle d'un tempérament combattif et obstiné lorsqu'elle souhaite quelque chose?
Je vous remercie pour votre aide et pour votre collaboration . Bonne soirée
Danielle
> Danielle
Bonjour Danielle,
Je suis une femme atteinte du syndrome de Turner . En Effet j'ai connu des difficultés en mathématique. Cependant j'ai tout de même réussi à terminer un bac en travail social. Oui j'ai du travailler très fort mais j'y sius parvenu avec un succès.
En général les femmes turnuriennes ont un tempérament très combatif et très déterminé. Nous devons nous battre pour venir au monde 1% seulement arrive a terme et à voir le jour. Donc quand on y parvient! On ne se laisse pas piler sur les pieds et de plus pour faire notre chemin dans la vie , avec notre grandeur, et traverser tous les embuches. Il faut se battre et être combattive.
Bonjour,

Je m'appelle Sandra. J'ai 30 ans et suis atteinte du Syndrome de Turner. J'ai eu une tres bonne scolarite et ai fait de bonnes etudes universitaire et suis titulaire d'un Master de commerci international. Effectivement il y a un lien. Meme bonne eleve j'ai toujours eu des problemes en maths surtout en geometrie car nous avons des difficultes enormes avec l''appreciation de l'espace. Ceci est plus ou mois prononce selon le cas. Certaines notions abstraites peuvent etre plus difficiles a assimiler pour nous. Mon parain, ingenieur, m'a beaucoup aide et passe beaucouop de temps avec moi au Lycee, donc si on va a notre rythme et re-expolique les choses plus longuement il y a un net progres. Courage!
Bonjour,


Une petite fille de 7 ans atteinte d'un syndrome de turner en mosaique. C'est vrai l'acquisition des maths
c'est difficille, Notre petite fille est prise en charge depuis sa première maternelle. Logopédie 2 x semaine, psychomotricité et ergothérapie. MAIS une petite élève très scolaire et très motivée avec des points très forts en écriture, lecture, orthographe.....
Il faut être attentif aux problèmes d'audition qui sont très fréquents en raison des otites à répétition dûes au syndrome.

Enfin, une joie de vivre exceptionnelle. Le rayon de soleil de sa classe paraît-il....
bonjour,

je suis la maman d'une petite fille de 10ans, actuellement en cm1 et mesurant 123cm.
ma fille est ce qui s'appelle un excellent élève au point qu'elle pourrait sauter une classe s'il n'y avait pas sa petite taille. elle s'ennuie beaucoup en classe et comme elle termine tres vite son travail,elle passe son temps à lire des livres en attendant que les autres enfants de sa classe aient fini.il est vrai, elle a une nette préférence pour le français mais réussit aussi bien calculs et autres maths.
voyez, il n'y a pas de regles, on ne devrait jamais schematiser les symptomes d'une maladie telle quelle le ST, car chaque cas est different;
je pense que beaucoup d'angoisses de mamans de jeunes enfants turneriennes pourraient s'éviter,
je pense que ce qui nous a sauvé, c'était d'apprendre la maladie de notre fille qu'à l'age de 7 ans et avoir eu la chance de voir en elle ce qu'elle est et pas une image de caryotype défaillant.
bravo pour votre démarche d'educatrice de vouloir plus apprendre sur le ST mais ne vous arretez pas aux genes, voyez en elle simplement une petite fille comme les autres et aidez-la comme tout enfant qui a besoin de soutien scolaire. ne la categorisez pas, je pense que la confiance en soi est le premier moteur pour apprendre.
ute
voir infos sérieuses auprès association AGAT reconnue nationalement
Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille Turner. Vous aurez toute l'aide que vous chercher en contactant l'association AGAT (qui regroupe toutes les personnes ou famille atteinte de cette maladie). Ils pourront vuos donner tous les conseilos que vous souhaitez.
Ils ont un site internet.
Cordialement
Bonjour,

Je m'appelle Sandra. J'ai 30 ans et suis atteinte du Syndrome de Turner. J'ai eu une tres bonne scolarite et ai fais de bonnes etudes universitaire et suis titulaire d'un Master. Effectivement il y a un lien. Meme bonne eleve j'ai toujours eu des problemes en maths surtout en geometrie car nous avons des difficultes enormes avec l''appreciation de l'espace. Ceci est plus ou mois prononce selon le cas. Certaines notions abstraites peuvent etre plus difficiles a assimiler pour nous. Mon parain, ingenieur, m'a beaucoup aide et passe beaucouop de temps avec moi au Lycee, donc si on va a notre rythme et re-expolique les choses plus longuement il y a un net progres. Courage!
bonjour ,

mon nom est Gloria, j'ai 16 ans et je suis aussi atteint du Syndrome de Turner. Je ne sais pas si je peut etre utile a quelqu'un mais votre temoignages a ete assez rassurent.

Pour resumer la situation, je suis en 2e (systeme QC = secondaire 5) et mes resultats ne sont pas supers (jamais reboubler) . Je manque toujours de temps pour les tests et me concentrer est chose difficile. mon ecole a ete mis au courant de cela que au milieu de l'annee scoulair e. je souhaite unjour de venir ingnieur, mais contenu de mes problemes en maths j'ai peur de perdre mon temps a poursuivre un reve impossible. croyer vous que c'est possible?

En tout cas au moin grace a votre temoignage je sais que ne finirait pas a la rue si j'y met baucoup d 'effort
merci baucoup et bon courage a toutes les turnériennes
Bonjour

moi j'ai une fille de 23 ans qui a se syndrome et quan d elle etait petite elle avait des probleme pareil ensuite elle a fait l hormone de croissance et ca allait mieux et maintenant ces lacune revienne elle a pas trop de logique et elle s en rend compte elle meme
la elle passe la conduite accompagné et pas facile pour elle de se concentrer ou de mener un travail ou un loisir a la fin et la j avous je suis un peu perdu avec elle j'aimerai moi aussi des temoignages

anne
je m'appelle sandrine, j'ai le syndrome de turner, j'ai 32 ans, j'ai toujours eu des problèmes en maths, géométrie et équation à inconnu , c'est du chinois pour moi par contre en proportionnalité, je suis excellente en terminale littéraire j'ai eu 19 sur 20 à un devoir de math par CNED , mais je crois que ce qu'il faut , si cette petite fille a des difficultée, c'est persévérer , il faut aller à son rythme qui est lent mais ne pas renoncer, lui redire le cours 5 fois pour qu'elle l'assimile si nécessaire mais au bout vous aurez de très bons résultats, elle prendra son temps mais une fois que c'est assimilé, cela sera du acquis

sandrine
Que de bétises sur les messages concernant le ST!!
Merci à toutes celles qui viennent témoigner de leur parcours universitaire! C'est absolument nécéssaire! Je me ddm si nous ne devrions pas nous regrouper et manifester devant les cliniques et hopitaux qui proposent aux femmes porteuses d'enfants atteints de ST d'avorter!
J'ai 25 ans, un master en didactique du plurilinguisme et je suis professeur des écoles!
Je viens d'une famille où les études sont très importantes et où il ne m'a jamais été fait de traitement de faveur!
C'est à surprotéger les jeunes filles qu'on les rend "débiles" comme j'ai pu lire. Nous ne sommes pas toutes obèses avec un gloitre (d'ailleurs, de toutes les jeunes filles que j'ai rencontrées, aucune ne présentait ces problèmes). Je mesure 1m52 et je pese 43k (et juste pour rire, j'aime à préciser que se sont les memes mensurations que Kylie Minogue). Pour ce qui est des maths, il est vrai que certaines difficultés d'abstractions peuvent exister mais compensées par des qualités d"analyse, d'écriture et d'aptitudes face aux langues étrangères. Ne peut-on simplement pas être simplement meilleure dans certaines matières sans que le ST soit la seule explication??
oui je ss d acc avec toi g 7 maladie et j en été soigner depuis ma jeune enfance et maintenant je me porte tres bien avec kelke anomalie mais ki m rmpeche pas de vivre je ss mariée et g adopter 1 petite fille.la seul grave contrainte c mon coeur g du etre opere mais maintenant tt va bien
Merci pour votre témoignage, je commençais à prendre peur à la lecture de certains com !!

Une future maman d'une petite avec le ST