Oubli pilule minerva35 2ème semaine

Signaler
-
 JMilan -
Bonjour,

Je me trouve dans la situation où j'ai oublié de prendre ma pilule 2 fois de suite.
Je m'explique. Je prends ma pilule combiné Minerva35 (donc sur 21j et avec un délai de retard max de 12h selon la notice) normalement vers 22h-23h.
Sauf que Dimanche soir je ne l'ai pas prise et m'en suis rendu compte àon réveil à 9h. Je l'ai donc immédiatement prise et ce dans la limi-temps autorisée (11h de retard ).
Cependant, au lieu de la re prendre le lundi soir à 23h, je l'ai encore zappé. Sauf que cette fois ci, même si je me suis réveillé assez tôt pour pouvoir encore la prendre à l'heure, je m'en suis rendue compte qu'à 14h et je l'ai prise directement là encore . J'ai donc dépassé le délai maximum de 12h par rapport à mon heure normale. Mais du coup comme la veille je l'avais prise beaucoup plus tard je me demande si du coup l'oubli n'en est pas vraiment un ? Et si je risque dans les 7 jours à venir queloue chose si j'ai des rapports ? (Je n'en ai pas eu avant dans les 5j donc pas de soucis de ce côté là).

Je précise que je suis à ma 2ème semaine. Et j'ai vu que ça n'avait pas d'influence si un oubli été fait cette semaine précisément, si on continuait à prendre la pilule normalement après.
Est ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
102023
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 482
Bonjour

Étant donné qu'il n'y avait pas plus de 36 h entre chaque prise tu es protégée .


Si tu as peur , utilise des préservatifs pour doubler la contraception .

Sur la notice ils ne parlent pas des oublis en seconde semaine .

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (spermicide, préservatif, diaphragme) doit être employée jusqu'à la reprise de la plaquette suivante.

En cas de vomissements ou de diarrhée sévère survenant dans les 4 heures suivant la prise d'un comprimé, l'absorption du comprimé peut être incomplète. La sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être également être utilisée jusqu'à la prise de la plaquette suivante


En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/minerva-22128.html#37454#DKzISQrkpyvgrbt8.99
Merci pour votre réponse !

Après consultations de pleins de sites etc j'en suis venue à la même conclusion que vous.

Après sur beaucoup de sites, j'ai trouvé des notices beaucoup plus complètes sur la minerva35 que celle de la boîte. Et pareil pour celle de la Diane35 , qui plus complète sur les oublis.

Par exemple sur ce site qui est bien dédié à la minerva35, les semaines de prise de pilule changent les choses :

"Si vous avez oublié de prendre la dragée du jour:
S’il s’est écoulé moins de 12 heures depuis le moment où vous auriez dû prendre la dragée, la fiabilité de la pilule est encore assurée. Vous devez alors prendre immédiatement la dragée oubliée et continuer à prendre quotidiennement les dragées suivantes à l’heure habituelle.
Si vous avez oublié de prendre la dragée depuis plus de 12 heures, il se peut que la protection contraceptive ne soit plus complète. Plus vous avez oublié de dragées, plus le risque est grand que la pilule n’agisse plus. Le risque de devenir enceinte est particulièrement élevé si vous oubliez de prendre des dragées au début ou à la fin de la plaquette. C’est pourquoi vous devez observer les règles suivantes:
Si vous avez oublié plus d’une dragée d’une plaquette
Demandez conseil à votre médecin.
Si vous avez oublié 1 dragée dans la 1re semaine de la prise
Prenez la dragée oubliée sitôt que vous vous êtes aperçue de votre oubli – même si cela implique la prise rapprochée de 2 dragées l’une après l’autre le même jour – et prenez les dragées suivantes chaque jour à l’heure habituelle.
Pendant les 7 prochains jours, il vous faudra utiliser une méthode contraceptive supplémentaire non hormonale (à l’exclusion de l’abstinence périodique selon Ogino-Knaus et de la méthode des températures). Si vous avez déjà eu un rapport sexuel dans la semaine ayant précédé l’oubli de la prise, il se peut que vous soyez enceinte. Informez-en immédiatement votre médecin.
Si vous avez oublié 1 dragée dans la 2esemaine de la prise
Prenez la dragée oubliée sitôt que vous vous apercevez de votre oubli – même si cela implique la prise rapprochée de 2 dragées l’une après l’autre le même jour – et prenez les dragées suivantes chaque jour à l’heure habituelle.
L’efficacité de la pilule est conservée à condition que la prise ait été régulière pendant les 7 jours précédents. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de contraceptif supplémentaire non hormonal. Si cela n’est pas le cas, utilisez une méthode contraceptive supplémentaire non hormonale (à l’exclusion de l’abstinence périodique selon Ogino-Knaus et de la méthode des températures).
Si vous avez oublié 1 dragée dans la 3e semaine de la prise
Vous pouvez choisir une des deux possibilités suivantes, sans avoir à utiliser un contraceptif supplémentaire si la prise de Minerva a été régulière pendant les 7 jours précédents. Sinon, suivez la première des deux possibilités et utilisez une méthode contraceptive supplémentaire non hormonale (à l’exclusion de l’abstinence périodique selon Ogino-Knaus et de la méthode des températures) pendant les 7 jours suivants.
1. Prenez la dragée oubliée sitôt que vous vous apercevez de votre oubli – même si cela implique la prise rapprochée de 2 dragées l’une après l’autre le même jour – et prenez les dragées suivantes chaque jour à l’heure habituelle. Commencez la prise des dragées de la plaquette suivante immédiatement après la fin de la dernière plaquette, c.-à-d. sans observer la pause de 7 jours. L’hémorragie de privation habituelle ne se produira pas; de petites pertes sanglantes (spotting) ou des saignements intermédiaires pourront toutefois être plus fréquents jusqu’à ce que vous ayez pris toutes les dragées de cette deuxième plaquette.
ou:
2. Ne prenez plus d’autres dragées. Après une pause de 7 jours au maximum, le jour de l’oubli de la dragée compris, reprenez la prise des dragées en commençant la plaquette suivante. Cette méthode permet aussi de recommencer la prise de la pilule le même jour de la semaine que jusqu’alors.
Si vous avez oublié des dragées et que vos règles ne surviennent pas pendant la première pause de 7 jours, il se peut que vous soyez enceinte. Consultez donc votre médecin avant de reprendre la plaquette suivante."

https://www.diagnosia.com/fr/medicament/minerva