Mon garçon 4.5 pas propre, difficile et fait des crises

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27 juillet 2021
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Bonjour,
Je suis désespérée. Je suis mère de deux enfants. Un de 1 an et le premier de plus de 4 ans. Ce dernier n' est pas propre. Il doit se changer ces temps plus de 3 fois par jour. Parfois il peut l' être pourtant. De plus je perd patience et je lui dis que dès qu'il fait une goutte, il devrait aller aux toilettes mais n' à pas toujours envie. Malgré son temperemment très vif et joyeux d'habitude, il est fragile ces temps car je penses qu'il ne se sent pas bien. Il se montre aussi insolent. Mon mari me dit que je le rabaisse alors que ce n'est point mon intention. Bref je me sens nulle car je suis maman à la maison et je trouve que c'est pas facile de parler à un enfant de 4 ans et de gérer une famille à plein temps + tout le reste. Parfois je me dit que je devrais retourner travailler. Mon garçon dit aussi que je ne m'occupe pas assez de lui mais que de son petit frere. Pourtant je fais mon possible pour partager mon temps. Il a besoin de beaucoup d' attention. Qui sait qui aurait un conseil?

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27 juillet 2021
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Ce serait bien de consulter un pédopsychiatre et peut être que tu pourrais aussi consulter un psy pour t'aider un peu
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bonjour
1 propreté

dans la logique de la chose la propreté s'opère comme ceci:
=>on laisse l'enfant découvrir/jouer avec le petit pot
=>ensuite on l'assied dessus une fois de temps en temps avec ou sans les habits (pour qu'il n'ait pas tous en une fois)
=>et lorsque l'enfant fait la demande soit en demandant la culotte soit-en disant pipi,caca ou qu'il vous tire par la main vers les toilettes, on commence à le mettre sur le pot pour y faire ses besoins naturels
=> une fois que l'on commence la propreté cela veut dire plus de couche sauf pour la sieste et nuit donc l'enfant se lève va sur le pot on met la culotte et on demande très régulièrement à l'enfant s'il ne doit pas aller sur le pot (le sortir de son jeu/amusement qui est souvent la cause des accidents):
- il faut le félicite montré que l'on est content
- il n'a pas fait-on le félicite d'avoir été sur le pot et à ne le "punit" pas où on ne lui dit pas "tant que tu ne fais pas tu ne vas pas jouer ou la phrase type souvent entendue lorsqu'il y a un accident : "Ton un gros bébé tu as fait dans ta culotte ses pas bien car cela ne mènera à rien juste à le bloquer et le faire reculer au lieu d'avancer

courage et patience la propreté s'apprend comme marcher, parler, et ses chacun a son rythme
; =)
sur mon lieu de travail, les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol

2 comportement

il faut lui donner ce qu'il recherche, les limites

l' enfant teste les adultes donc rester ferme

=> on ne crie pas sur un enfant, cela ne sert à rien il comprend tout aussi bien si c'est dit calmement avec des yeux qui expriment qu'on est fâché
=> il a besoin explication clair et net pour comprendre

donc:

il faut lui expliquer le pourquoi tu le punis
tu lui dis une fois "non, je ne suis pas d'accord que tu fasses (la bêtise/caprice) "
il recommence, tu le prends devant toi et tu te mets à sa hauteur, tu lui dis "je t'ai déjà dit tout à l'heure que je n'étais pas d'accord que tu fasses (la bêtise/caprice), tu ne m'écoute pas donc je te mets au coin" (c'est 1 minute par an (3 ans= 3 minutes)) et quand tu vas lever la punition tu te remets à sa hauteur et tu répètes le pourquoi "je t'ai puni parce que je n'étais pas d'accord que tu fasses (la bêtise/caprice) "et tu le laisses aller jouer

il la recommence, tu recommences la punition à un moment donner
il comprendra que tu ne plieras pas donc il aura sa limite tant recherchée

tu peux le mettre dans une pièce où il est seul si le coin ne fonctionne pas autre que la chambre et ou il est en sécurité

pour finir demandé à toute les personnes qui le garde/surveille/cotoie avec ou sans vous (grand parent/...) d'avoir le même comportement dans le seul but commun l'épanouissement de l'enfant et donc son bien-être

tu peux aussi mettre en place le tableau des règles (pas plus de 5 -6 à la fois) et a chaque dérapage lui rappeler qu'il ne respecte pas ce tableau

on peut mettre en place un calendrier de récompense c'est-à-dire bien écouter /appliquer le tableau des règles = un point vert, un petit dérapage =un point orange et pas des tous respecter le tableau =un point rouge et à la fin de la semaine/de la quinzaine on le récompense par une activité qu'il aime bien (vélo au bois, promenade ....)

pour la propreté tu peux aussi faire ce système : pas d'accident = vert un petit accident sur la journée = orange, jamais au toilette = rouge

sait on ce qui a déclenché cela?
il était propre avant et a régressé?
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Tu as bien sur raison, mais il faudrait mieux qu'elle soit aidée par un professionnel pour mieux comprendre et mieux agir