Refus du pot ou des wc pour les excréments [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 alex83560 -
Bonjour,

Ma fille de trois ans et demi n'arrive pas à faire ses excréments sur les toilettes ( refuse), ni sur le pot, alors qu'elle sait aller sur les wc pour uriner. Elle attend la couche du soir ou le matin au réveil pour faire dedans. Semble apeurée de devoir faire ailleur que dans un lange. Je ne sais plus quoi faire. Nous avons tout essayé ( réducteur de toilettes, récompense, médecin,psychiatre...).

Avez-vous une solution ? avant qu'elle ne commence l'école l'année prochaine ?

10 réponses

mon fils va avoir 3 ans, il va rentrer à l'école en septembre, il est propre pour les pipis mais évite de faire les selles dans le pot. Il s'arrange pour faire dans la couche ou dans le slip, va même jusqu'a faire dans le bain ou dehors, mais ne veut pas le pot. Dit qu'il n'y arrive pas, j'ai peur qu'il se sente à l'écart lors de la rentrée car les petits copains se moqueront mais je pense avoir essayé la méthode douce, le chantage, la punition, le coin et les fessées, mais aucun résultat!!!
184
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 29645 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, j'ai retirer les couches de ma petite puce il y a 3 semaines (elle a eu 2 ans le 31 juillet)
tout se passe très bien pour le pipi pas d'accident mais elle ne demande pas je la mets regulierement.Pour le caca s'est une autre histoire!! elle, qui faisait caca tous les jours maintenant elle fait tous les 3 jours et dans la couche!elle n'a jamais fait au pot!!elle attends la couche du soir et elle fait dans la nuit!! je ne sait pas comment faire pour qu'elle fasse au pot????? si quelqu'un peut m'aider
merci
J'ai le même souci avec ma fille de 5 ans, elle est propre pour le pipi jour et nuit depuis l'âge de 2 ans, mais c'est des hurlements quand on insiste pour qu'elle fasse caca sur le pot ou le wc, elle veut absolument faire dans sa couche. Ca commence à devenir gênant pour nous, mais pas pour elle, j'ai consulté un psy il y a 1an 1/2 ça n'a servi à rien. Je commence à désespérer surtout qu'elle est en avance pour tout, s'habiller, se laver, est très intelligente et en avance sur son âge. QUe faire ?
salut ce message s'adresse à toute les personnes qui ont ce problème, j'ai eu le même avec ma fille quand elle a eu 3 ans elle à été propre mais refusait de faire caca dans les wc et préférait s'enfermer dans la salle de bain avec une couche.
j'en ai parlé à mon généraliste qui est super et qui m'a dis que l'envoyer voir un pédopsy ne changerai rien et au bout de quelques mois ( je vous l'accorde c'est long ) elle est allé aux wc et comme une grande elle a fait sa grosse commission pareil pour la couche de la nuit je lui est seulement retiré à sa seconde entrée en maternelle quand elle me la demandé et pas de pipi au lit donc un enfant se sent pret il fait les choses sinon c'est que le cerveau n'est pas encore assez mature pour accepter ce changement donc pas d'inquétitude a avoir
bonjour mon fls a 4 ans et c pareil il di quil na pas envi et des que je lui met la couche il fait.je le vois se retenir toutes la journee du coup il est mal il y a des moments ou il est super exite il est moite et g beau lui dire daller au toilette c tjs pareil...g pas envi g pas envi...meme si ca lui sort des fesses il ne veu pas pousser.il na pas peur de son caca comme c souvent le cas. g l'impression que nous somme toute impuissante devant ce probleme gronder,laisser faire,je mapercois quon essai toutes les meme chose et pourtant...armons nous de patience et echanger des astuces c peut etre comme ca qon va y arriver;pour ma part je vais essayer le truc de claire en faisant semblant de pleurer on verra bien.
Bonjour, je suis désespérée. Mon fis de bientôt 4 ans ne veut pas faire caca au toilettes. j'ai tout essayé : cris, punition, chantage, tendresse, style je m'en fout... même un psy... il paraît que jusqu'à 4 ans c'est normal, il lui faut le déclic. Bref, il est imperméable à tout. Même ses copains à l'école, lui disent qu'il ne sent pas bon, mais il s'en fout. Il me dit qu'il ne peut pas faire, qu'il sait pas. En effet, quand j'insiste et que je le met sur le pot ou les toilettes (car je sais que ça vient), et bien là, il ne pousse pas, il dit que ça vient pas, donc il fait une moitié car s'était déjà là.... et après, je le revois à quatre pattes dans sa chambre et là je sais qu'il fait..... depuis qu'il est petit, il fait toujours à quatre pattes, caché. A l'école, la première année, il le changeait jusqu'à 2 fois par jour (voir plus), du coup, je ne le mettait à la cantine qu'une fois dans la semaine. Cette année, ça va mieux, au début, jour de cantine c'était inévitable... là, je pense qu'il fait quand même un effort, car depuis il n'y a plus d'accident à l'école, mais à la maison si. Il se cache, à quatre pattes... il dit qu'il peut pas faire sur le pot. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai entendu dire que certains enfant avait un problème au niveau de l'anus, soit disant mal fait au niveau de la sortie ? En avez-vous entendu parlé ?
bonjour
Voilà j'ai ma fille qui va avoir 3 ans au mois de novembre, elle va a l'ecole depuis septembre mais y va que le matin car elle faisait dans la culotte a la sieste mais maintenant ca va mieux sauf pour les selles elle fait dans la couche mais aussi dans la culotte comment faire il faut savoir aussi qu'elle a des probleme de constipation, j'ai tout essayé medicament, microkiné, recompense tout mais rien y fait si mais qu'une fois tout les je ne sais combien
j ai une fille de 27 mois et ne veut pas aller sur le pot ça fait depuis 1 an que j'ai tout essayé .avant elle me disait "caca maman" maintenant elle m evite quand elle a fait dans sa couche pour que je ne la change pas ; si vous avez une astuce je suis desesperée en plus j'ai un fils de 14 mois et j'ai peur qu il aille au pot avant elle et que ça la frustre merci de me conseillé en plus c'est la bonne periode il fait chaud merci
bonjour j'ai le meme probleme lauriane ma fille aura 3 ans au mois d'avril et elle n'est toujours pas propre elle va sur le pot mais helas ne fait ni pipi ni caca elle se retient des heures sans faire quand je lui retire ses couches j'en ai parle a mon medecin elle est suivie par 1 pedo pshi et pas d'amelioration je suis tres inquiete ne plus savoir qu'elle hatidude prendre
Bonjour,

j'ai eu le même probleme avec ma fille de 3 ans, j'ai tout essayé, punition, mise au coin, chantage aux bonbons ...
et puis je me suis aperçue qu'à cet age là ce que les enfants préferent c'est défier l'autorité ou de faire le contraire de ce qu'on leurs demande. Par contre ce qui 'ils adorent égalementà cet age, c'est de nous faire plaisir. J'ai fait semblant de pleurer quand une fois encore elle avait caca dans sa couche, et je lui ai dit que 'étais trés triste qu'elle ne fasse pas au pot et que par contre je serais trés contente si au contraire elle faisait aux toilettes. Sa réaction à été immédiate elle s'est mise à pleurer et m'a demandé d'arrêter de pleurer elle était tres contrariée de me voir triste ! (vraiment contrariée)
Je ne sais pas si c'est la meilleur solution mais en tout cas dès le lendemain elle à fait caca aux toilettes et quand elle eu fini elle me dit :" voilà, comme ça maman pleure pas, contente maman !!"

Alors à tes mouchoirs !!!! et j'espère que ça marchera également pour toi
bonjour,

j'ai rencontré le même problème que vous avec ma puce de 3 ans. Comme vous elle était propre pour l pipi et refusait le pot et les WC pour le caca et attendait la couche du soir pour faire. Elle dormait donc avec son caca aux fesses toute la nuit (puisqu'elle ne nous appelait pas quand elle avait fait). elle souffrait de ce fait de constipation qui nous a même conduits à l'hosto aux urgences car elle hurlait de douleurs à cause d'un fécalum (caca dur et coincé).

On a réglé ce pb avec l'aide d'une pédopsy qui nous a conseillé de supprimer la couche la nuit 2 soirs / semaine au départ. 1ère fois, pipi au réveil, 2è caca dans la culotte (elle avait oublié qu'elle n'avait pas de couche).

La semaine suivante on a eu la bonne idée de lui mettre son pot près de son lit, de lui mettre une lampe sur pied à portée de main et on lui a donné comme consigne de se lever si besoin de pipi ou caca et de nous appeler après le caca pour le vider et oh MIRACLE, ce soir là elle s'est relevé, à fait toute seule caca sur le pot et était fière comme artaban de nous montrer son caca.
Sur cette réussite elle a voul continuer et depuis elle fait pipi et caca aussi bien sur les WC que sur le pot et sans accident la nuit !!

bon courage !
isa
bonjour suite a ton message je peut te dire que ma fille a 3 ans et demi va faire sa deuxiéme année de maternelle tres propre pour les urines mais pour les celles néant elle préfere faire dans sa couche ou alors dans ces culotte donc nous avons consulter plusieur specialiste.En faite elle souffre de constipation d ou les probléme de propreté au niveau des celles. Bon courage a toi
Messages postés
142
Date d'inscription
mercredi 25 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2008
6
hello mon fils me faisait pareil il y a 2semaines encore et depuis que je lui ai retirer sa couche pour dormir il a compris ;) bon il y a eu quand mêmes deux fois ou il a fais sur lui (deso pour la façon de le dire )lol mais maintenant c'est tout il faut juste lui expliquer que des que l envie lui vient elle le dit a papa ou maman ça va être dur car on a bien galérer mais il ne faut pas céder car les enfants sont malins même si elle pleure montre lui que tu ne cédera pas a ça ;) voila ;)