Ma petite fille de 4 ans n'est pas encore propre. [Résolu]

manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 28 mai 2013 à 22:07 - Dernière réponse : 1tibou 40176 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention
- 17 août 2013 à 10:14
Bonjour,
J'ai une petite fille de 4 ans. Elle a marché très tard soit vers ses trois ans. Elle n'a jamais marché à quatre pattes, elle s'est trainée sur les fesses durant quelques temps. Elle n'a jamais mis rien dans sa bouche non plus, même pas ses mains. Elle est hyper brillante, elle sait parler français, anglais, espagnol un peu, elle sait compter jusqsu'à 100 depuis ses deux ans, elle sait reconnaitre son nom, elle connait l'alphabet et tout ca par ses demandes de savoir.
Mais pour la propreté, on a déjà tenté quand elle a commencé à marcher. Mais je crois qu'elle a eu très peur de ne pouvoir s'assoir seule, ni se relever. ...déjà elle marche encore un peu comme un petit robot et elle a de la difficulté à monter des obstacle,s comme des trotoirs ou même des seuils de portes. Enfin , elle est très craintive alors qu'elle voit beaucoup de trucs, elle a des parents formidable, une bonne garderie, de la physiothérapie aussi ....mais rien côté propreté. elle est grande et commence à sentir fort ses pipis de plus ses selles sont plus grosses aussi donc ...on a bien hâte, surtout ses parents mais moi aussi car j,ai de la peine qu'elle n,y arrive pas. ...merci de votr aide ....svp, si vous avez des trucs, des idées, partagez avec moi ....même s'il y a des trucs déjà faits, il y aura peut-être celui qui fonctionnera!!!
Afficher la suite 

Votre réponse

39 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
bonjour
elle parle français, anglais, physiothérapie..compter écrire..
dites.. vous lui laissez le temps de grandir à votre gamine ??

laissez la donc évoluer comme les autres enfants au lieu de vouloir en faire une créature supra terrestre.. elle aura moins de problèmes!

Merci Doris 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 12329 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Doris
joraline 30238 Messages postés dimanche 6 mai 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention - 28 mai 2013 à 22:38
4
Merci
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici on a recours à des pédopsychiatres pour régler certains problèmes.

Maintenant si vous voulez que j'aille absolument dans votre sens je regrette mais je n'irai pas.

Si toutes les personnes qui ne partagent pas vos idées sont "bêtes et méchantes" vous allez être déçu parce qu'il y en a certainement d'autres qui le seront aussi.

Vous posez une question sur la propreté de cette enfant en mettant en avant toutes ses prouesses qui vous rendent fière, elle a des problèmes allez voir des médecins qui sauront diagnostiquer ses problèmes.
Commenter la réponse de joraline
joraline 30238 Messages postés dimanche 6 mai 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention - 28 mai 2013 à 22:23
3
Merci
Bonjour,

C'est le seul moyen qu'elle a en sa possession de vous faire comprendre qu'elle n'est qu'une enfant que vous faites grandir trop vite en lui bourrant le crane de choses inutiles à son âge.

En clair laissez cette enfant tranquille, ce n'est pas une bête de foire, se sont les parents que ça flatte mais aucunement cette gamine.

Elle veut simplement être une petite fille, avec des occupations d'enfant de son âge, ne pas être sollicité pour une quantité d'activité qui ne sont pas de son âge et qui la perturbe grandement.
manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 28 mai 2013 à 22:32
vousêtes bête et méchante, surtout que j'ai répondu à la première qui disait pareil ...j'ai expliqué pourquoi elle est si avancée, et l'explication était aussi simplement pour dire qu'elle n'a pas de problèmes mentaux. Mais vous juger sans même lire en bas et surtout sans chercher à comprendre. ..elle est libre d,apprendre ou pas. Elle a la chance d'avoir de bons parents qui parlent courramment les deux langues chez eux depuis qu'elle a été concue ..et le reste ce sont ses propres demande d'apprentissage et ses lacunes la rendent malheureuse. Elle n,est pas éduquer pour être un chien savant!!!!!!!! vraiment!! avant de poser des jugements de valeur comme ca ou bien de sortir vos jalousies ...commmencez par poser des questions ...je viens ici pour de l'aide pas pour me faire suer par des réponses, je répète bêtes et méchantes!! ca vaut aussi pour l'autre avant vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en fait vous ne voulez pas entendre la vérité parce qu'elle vous dérange!
votre fierté de parent vous aveugle..
des demandes d'apprentissage ?? à 3 ans ?
hé bien vous lui expliquez gentiment que ce n'est pas de son âge et vous détournez ses demandes par des jeux adaptés.
mais bien sur, il est si agréable de s'entendre flatter ses enfants!
manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 28 mai 2013 à 22:17
1
Merci
Personne ne la force à apprendre tout ca!!!! quand elle écoute ses films, elle a le choix des langues, et chez elle ses parents sont bilingues et parlent francais et anglais courramment depuis qu'elle était dans le ventre de sa mère, les chiffres et les lettres, c'est sa curiosité et elle même qui demande d'apprendre plus, elle a des lettres et des chiffres comme jouets dans son bain qui se colle à la parois donc elle a appris à les reconnaitre en jouant ...donc voyez, elle n'est pas éduquer comme un chien savant et c,est bête et méchant de croire qu'on en fait une petite fille plus vite qu'elle ne doit ....mais on doit aussi l'aider à faire des apprentissages quand elle le veut!!!! sans rien pousser c,est pas notre plaisir!!!! elle est une petite fille comme elle veut! et la physiothérapie c'est pour l'aider, car elle voit qu'elle est différente et qu'elle a de la difficulté, elle ne débarque elle même de son lit que depuis trois mois ...vous voulez qu'elle soit malheureuse pour ne pas l'empêcher d'être au même endroit que les autres??non, nous on souhaite simplement qu'elle soit heureuse et surtout comme les autres enfants et qu,elle cesse de demander pourquoi elle, elle n'y arrive pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais merci quand même de votre opinion!
Commenter la réponse de manoumanouchka
joraline 30238 Messages postés dimanche 6 mai 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention - 28 mai 2013 à 23:24
1
Merci
Si vous avez reçu les réponses que vous vouliez entendre t'en mieux pour vous, j'espère qu'elles seront adaptées à l'amélioration de l'état de votre petite fille.
1tibou 40176 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 29 mai 2013 à 07:29
1
Merci
bonjour
bon on va resté le plus neutre possible

1° ayant eu à mon boulot un enfant de 2 ans et demi-surdoué je peux vous dire que ça m'a mis sur les fesses la première fois que je l'ai entendu lire et vu écrire des mots qu'il entendait (papa, maman; chiffre (sous aspect numéro et non lettre) mais cet enfant demande à apprendre sans le dire verbalement c'est-à-dire il voit papa regarder un jeu à la TV et bien l'enfant va être absorbé par ce jeu à un point qu'il en apprend des choses
ensuite pour les langues un enfant qui est bercé dans les multilangues dès la naissance les apprend sans les apprendre car c'est comme un petit français qui apprend le français par ce qu'il l'entend, ou un Japonais qui parle sa langue du pays

2° pour le retard de psychomoteur, et elle suivit par un kiné, ou autres personnes qui pourrait lui apprendre à ce relevé du sol ou petite hauteur et ainsi être rassurée de pouvoir aller aux toilettes seules (après si le petit pot est trop bas on peut mettre un réducteur sur les wc et un petit bloc pour monter dessus (avec l'aide du papa ou maman)

sur mon lieu de travail, les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol
1tibou 40176 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 6 juin 2013 à 20:51
bonjour

Est-ce que tu penses qu'il est possible de rassembler tout le monde (grands-parents des 2 côtés , les parents et autres personnes susceptibles de la garder)?
si oui il faut le faire et expliquer qu'à partir de maintenant on la traite comme une enfant et non un bébé et que donc fini de donner la becter, de la portée, de tous faire pour elle

ensuite si elle aime la piscine va y le plus possible ça ne peut que lui faire du bien et lui permettre de muscler ses jambes sans trop s'en rendre compte
manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 6 juin 2013 à 20:57
absolument .....on a ce rdv dimanche soir ...chez ma fille ....et pour la baignade, c'est un temps de pure plaisir avec elle maintenant ....elle adore l'eau, aime beaucoup ca ...elle n,a plus peur ...et les autres personnes qui sont là la félicite quand elle réussi bien un truc qu'on lui montre ....et au prochain bain on tente de sauter dans l'eau du bord de la piscine ...pour elle c,est comme si on lui demandait de se jeter dans le vide du haut de la tour effel .....enfin ...elle me regarde comme ca quand on en parle ....mais à force, elle s'habitue ..et là elle a confiance ....j'aime ca et elle aussi ....alors oui on va continuer à fond .....et depuis je remarque qu'elle marche mieux, qu'elle saute mieux aussi ....

J,espère vraiment que tout ira bien ...
qu'elle sera propre avant la moitié de l'été ..
qu'elle fortifira ses muscles avec l'eau et la piscine ..
merci encore pour l'aide ...c'est hyper apprécié ...crois moi ...
à bientôt ..
1tibou 40176 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 6 juin 2013 à 21:03
ne l'oblige pas de sauté si tu vois qu'elle tremble;recule ou commence à paniquer
limite s'il y a un petit toboggan dans la pataugeoire laisse lui aller dessus pour apprendre à retomber dans l'eau de manière amusante
si tu n'as pas de toboggan met toi dans la pataugeoire et soulève là du bord et pose là dans l'eau au début délicatement/doucement par après avec une petite vitesse et ensuite une fois qu'elle a confiance fait le dans une profondeur (petite profondeur du grand bassin) et tu fais la même chose (prendre et poser) et une fois qu'elle aura compris que l'eau ne fait pas mal (on ne saute pas dans un mur de brique); que tu es là à la réception elle le fera peut-être assis sur le bord au début mais là c'est à elle de trouver son rythme et toi le suivre
manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 6 juin 2013 à 21:13
ok ....bien sûr que je ne vais pas la forcer ....et ton truc est super ....je dois le faire dans la grosse piscine car c,est là qu'on va .....elle aime ca ...elle se sent bien ...on a dit qu'on ferait le saut la prochaine fois mais c'est assurée que je ne veux en aucun cas la traumatisée!!!!!! ouffff!! on s'en sort à peine ....mais ton truc ...c'est super super ...j'ai une amie qui vient avec nous ...et elle pourra m'aider ....si je la fais glisser sur mes jambes comme tu dis ...elle rentrera dans l'eau doucement ...et après si elle veut tenter le saut elle le fera debout .....tu as bien raison ....mais je sais que je ne la forcerais jamais à faire un truc qui peut la faire détester l'eau alors qu,elle y est confortable!!! .....j'ai peur quelquefois d'aller un peu trop loin mais je lui parle, je la sécurise ....donc oui ...je ferais ton trucs ...wow ...ca va être super ........elle aimera mieux de cette façon ....c'est super!!! Merci encore ....

C'est un plaisir de te lire ...et je remarque les autres réponses, sur d'autres questions et tu ne juges pas les mamans ...c'est extraordinaire ca ....alors qu'il y en a d'autres qui sont un peu plus ...disons traumatisantes dans leurs réponses ...c'est malheureux...les mamans ne veulent pas le mal ...ne veulent pas se faire frapper par une réponse mais avoir de la compréhension et aussi l'écoute et des trucs comme tu donnes. ...c'est ca aider les autres ....pas leur taper dessus!!!! merci d'être une maman qui dit les bonnes choses, qui parle avec son coeur et non avec méchancetés ou encore en culpabilisant!!!! super!!!
encore mille mercis ....tu le mérites bien!!!
1tibou 40176 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 7 juin 2013 à 07:16
bonjour

Renseignes-toi la piscine s'ils ont ce style de tapis?:
http://abysse-sport.com/stock/img/product/15/219/tapis-de-jeu-de-piscine-multi-fonction.jpg

et tu peux le mettre à côté du bord, tu lui donnes la main et ta copine de l'autre côté elle marche dessus donc sur l'eau et après saute en douceur soit tu la prends soit saute en tenant les 2 mains après si la piscine est équipée en matériel (jeux ou autres) tu peux lui faire un parcours style on marche sur le tapis, saute dans le cerceau (que tu auras accroché au tapis avec une ceinture ou corde de la piscine) et ensuite hop la tête sous l'eau pour sortir du cerceau ou lui prendre une balle de plage, où elle doit lancer la balle à quelqu'un une fois au bout du tapis

(le tapis= apprendre à trouver son équilibre sans se faire mal ) au début tenu par les mains et a la fin seul
Commenter la réponse de 1tibou
manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 28 mai 2013 à 23:07
0
Merci
Voilà que j'ai eu des réponses ailleurs pour le problèmes de ma petite fille. Elle est spéciale, je l'aime très fort et j'étais très malheureuse de ne pas pouvoir l'aider à devenir propre. C'est comme si elle n'avait pas eu de jambes dans une autre vie, elle ne sait pas quoi faire avec. ...mais là j'ai eu de très bons trucs et surtout des femmes fantastiques qui ont dédramatiser tout ca, m'ont dit qu'il n'y avait aucune faute, alors j,ai bien hâte de dire à ma fille ces trucs et de les essayer.. ....Pour le reste ......c'est résolu pour moi ....sans qu'on m'ai porter d,autres jugements de valeurs. Elles ont compris que je tentais de faire comprendre qu'elle n,a aucun problème mental, seulement des problèmes de grosse mortricité et donc une peur qui s'est installée de ne pouvoir s'assoir et se relever sans difficulté et aussi le fait qu'on a tenter trop tôt après sa marche. Wow, il y a des gens bons et d'autres vraiment ouff .....
Commenter la réponse de manoumanouchka
flt2000 13 Messages postés lundi 3 juin 2013Date d'inscription 14 septembre 2013 Dernière intervention - 5 juin 2013 à 02:44
0
Merci
je n'sais pas mais sa peut marcher.
il est mieux de lui faire des ptit baignoire et lui faire pratiquer de la natation ça l'aiderait trop dans sa croissance surtout au niveau du dos chose qui peux etre un obstacle pour elle, en tout le fait de lui apprendre la natation, ou bien marcher dans l'eau c'est de lui apprendre a utiliser ses muscle au niveau des jambes.

Ne vous inquiéter pas, ça ira.
1tibou 40176 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 5 juin 2013 à 07:15
bonjour
il est mieux de lui faire des ptit baignoire

c'est quoi?
manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 6 juin 2013 à 20:39
L'eau est très bonne pour ma petite fille et on va à la piscine trois fois semaines depuis deux semaines maintenant et oui ca l'aide beaucoup.

J'ai reçu cette suggestion et je l'ai appliqué ...maintenant ca va mieux pour elle et nous on travaille fort à l'aider à être propre ...merci.
Commenter la réponse de flt2000
cricri7276 - 10 août 2013 à 10:39
0
Merci
Bonjour, je voulais ajouter mon témoignage pour notre fille pour qui la propreté a été acquise durement, elle a maintenant six ans et complètement propre de nuit comme de jour. Arrêtons de nous faire croire qu'un enfant doit être propre nuit et jour à 3 ans, ça culpabilise les parents, ça peut parfois être la galère et pour longtemps. Notre fille a réussi à aller faire caca aux toilettes quand elle avait 5 ans !!! Elle avait très peur, on a tout essayé, rien n'y faisait, elle avait toujours des couches la nuit. La méthode qui a marché pour nous pour le caca pendant la journée, ça a été pour ma part de ne plus m'énerver, de prendre du recul, de me dire qu'elle serait propre un jour, le déclic, ça a été de lui faire laver ses culottes sales dans une bassine avec plein de mousse en été, et de les lui faire étendre, ça lui a fait plaisir de nous aider, c'est là que j'ai réalisé combien elle se sentait coupable de ne pas y arriver. ensuite j'ai établi le même système qu'à l'école, les bons points, chaque fois qu'elle avait une culotte propre le soir, un bon point, au bout de 10 bons points une très belle image, qu'on achète en librairie, et au bout de trois images, un beau cadeau. On a fait ça pendant deux mois, ça lui a donné confiance, on a fait ensuite la même chose pour la nuit, c'est son copain qui lui a dit, je vais t'inviter à une pyjama party, j'ai dit à sa maman, ça ne sera pas possible pour notre fille. A la maison, je lui ai expliqué pourquoi et à partir de ce moment là, ça a été son challenge, être propre pour aller chez son copain et chez sa mamie. L'acquisition de la propreté a été la galère pour nous, ne vous découragez pas et surtout, n'écoutez pas les discours remplis de culpabilité autour de vous, moi j'avais honte, j'avais du mal à dire que notre fille était en retard là-dessus mais d'un autre côté, elle a toujours pris son temps pour tout !!
manoumanouchka - 12 août 2013 à 05:06
merci cricri7276. C'est hyper gentil ce que tu écris. C'est vrai que c'est culpabilisant, quand nos enfants ne font pas tout en même temps que les autres. Comme je dis au début sans vouloir passer ma petite fille pour un phénomène ni pour montrer qu'on lui apprends des trucs de "petits singes savants" comme on m'a reproché ....j'ai simplement voulu dire qu'elle n'étais pas handicapée mentale. ...qu'elle savait lire, écrire d'elle même, car sa curiosité est INSATIABLE. ..donc oui elle a pris un grand moment pour être propre et même pour marcher. C'est difficile de dire à un petit bout de femme d'aller sur le pot quand elle sait qu'elle ne saura pas se relever ...alors on a cesser car ca la rendait malade ...et puis les trucs donné ici nous ont servis ...on les as pratiquement tous appliqués ...et puis d'un coup elle a commencé à aller au toilette, on a fait comme si c'état naturel en la félicitant mais sans plus et elle a réussi. Après un moment elle était propre pour tout mais elle est revenue au couche la nuit ...pour un moment. Elle n'a pas eu de phase de doudou quand elle était petite ...même qu'elle ne voulait jamais toucher à rien, ne voulait pas tenir de trucs dans ses mains ...du coup à 4 ans elle récupère un peu ...alors elle s'est amourrachée d'un toutou à la garderie, sans moyen de le faire lâcher ...elle dors avec, elle joue avec, elle voyage avec, elle fait tout avec ...sauf qu'on dit non au bain et à la table et quelquefois non aussi pour certaine sortie mais elle aime mieux se priver d'un glace plutôt que de laisser son fameux toutou là. Mais je sais que ca ne sera qu'un temps ...qu'après la propreté de nuit reviendra ...elle demande souvent à sa mère un petit frère ou une petite soeur et quand son grand père lui a demandé pourquoi elle trainait son toutou elle a dit:" J'ai pas de frère, pas de soeur, pas de chat, pas de chien, j'ai qu'un poisson rouge alors c'est mon meilleur ami mon toutou ..." ...et elle a une peur bleue qu'on lui enlève ...j'ai promis que je ne le ferais jamais ...qu'elle même quand elle serait assez grande et sure d'elle, elle le laisserait pour autre chose ...mais vous voyez, même s'ils sont brillants, vite sur plein de truc, la base, ils doivent la faire coute que coute ....alors elle revient dans le temps des doudou et après on verra qu,elle autre truc elle aura besoin de faire pour son épanouissement .....

Mais encore un grand merci ...des témoignages comme celui ci c'est déculpabilisant au possible ...ca aide à nous donner du courage et ne pas se sentir mal que ca se passe autrement ....j'espère que votre enfant a réussi à aller faire son dodo chez son ami ...je lui souhaite du fond du coeur ...surtout qu'il le souhaite tant lui même ...c'est un bon motif de travail dans son cas ....de vouloir y aller. ....je souhaite vraiment que tous fonctionne bien ....merci encore et à la prochaine ....
1tibou 40176 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2013 à 06:28
bonjour
alors si ça peut rassurer il y a des adultes qui dorment encore avec le doudou dans le lit conjugal

ensuite doudou= objet de rassurant, et donc si elle le prend maintenant c'est simplement qu'elle a franchi des étapes (plusieurs) et donc a besoin de ce rassurant, poser peut-être son stress ou autres émotions sur quelque chose et donc le met sur Doudou (qui est super car ne garde rien pour elle)

le mieux est de mettre une limite à Doudou c'est-à-dire :
=> pendant que tu joues, mange, va à l'école/garderie (dans ce cas elle peut le prendre mais doit rester dans le cartable), que tu te laves; doudou fait une sieste (donc on invite l'enfant à mettre Doudou au lit (soit le lit de l'enfant soit le lit d'une poupée, soit une boîte à chaussure qui prend se rôle là)
=> Doudou il vient avec toi seulement quand tu as une émotion (tristesse, stress ou autres), tu vas au lit, tu pars en vacances en respectant le moment avec et le moment sans ou que tu vas chez quelqu'un que tu connais peu ou pas par exemple pour se rassurer

Ps doudou peut aller dire bonjour aussi a mami et Papi mais dans ce cas il reste sur sa "chaise" (un coin de la table ou d'un meuble) mais pas dans les bras de l'enfant
manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 17 août 2013 à 03:19
Merci 1tibou pour tes trucs toujours aussi faciles à mettre en pratique et utiles pour faire avancer ma petite fille. Merci. C'est un peu cela qu'on fait avec ce doudou. C'est de plus un toutou qui vient de la garderie. Il était là depuis très longtemps mais là elle en est tombée éperdument amoureuse sans qu'on sache pourquoi. Je crois que comme tout, les enfants ont des phases à vivre, l'oral, l'anal, l'oedipe, enfin un tas de phases et la mienne n'a JAMAIS RIEN MIS DANS SA BOUCHE BÉBÉ ...elle détestait cela alors elle a forcément jamais eu de doudou comme elle détestait toucher à des choses même douces. Donc je crois qu'elle fait sa phase doudou. Elle s,en sert exactement comme une enfant de deux ans et demi ...on doit mettre des limites afin qu,elle apprenne aussi à ne pas se fier que sur ca, ni non plus ne plus pouvoir s'en passer. Elle continue à être curieuse de la vie, continue à apprendre autant et surtout elle est propre de jour et de nuit, de tout mais elle traine son doudou avec elle. Je ne me sens pas mal avec cela. Je sais que ca fera son temps et qu'après un moment elle le laissera là et passera à autre chose ...elle est comme ca ...un jour c'était les Barbies, un autre les chevaux, elle devait avoir des chevaux partout et puis là c'est son "Barnie's" ...qu'elle traine .....

Mais merci de dire que des adultes ont leur doudou aussi dans leur lit. C'est rassurant et surtout déculpabilisant. Ma fille demande souvent ce qu'elle fait de pas bien pour que sa fille ai tant besoin de ca ....j,ai expliqué que c,est le substituts des parents souvent et j'ai aussi dis comme toi, qu'elle a besoin de poser ses soucis, ses peurs, ses angoisses d'enfant quelque part et son doudou fait le pont entre tout ca .....

Merci tant et tant de fois, merci pour tes trucs, pour tes mots qui consolent au lieu de blesser, qui comprennent au lieu d'accuser ....Merci .....et puis je te donne des nouvelles de temps en temps ...

plus tôt dans la soirée on est passé près d'une usine à papier. Une immense cheminée monte dans le ciel, grosse et longue. Alors de la fumée sortait de cette cheminée et ma petite fille m'a dit:" mamie, c'est ici qu'ils font les nuages???" .....tu vois comme elle est mignonne. ...pour elle, voir sortir des "nuages" d'une cheminée et c'est forcément là qu'ils sont fabriquer ....on a trouvé ca tout mignon .....

donc voilà ....on est si heureux qu'elle prenne de la force dans ses jambes, elle fait du vélo pratiquement chaque jour, elle passe dans un tube pour enfant, elle marche dedans à quatre pattes ce qu,elle ne faisait jamais avant ...et puis elle arrive à passer les trottoirs, les seuils de portes, les bosses, les trous dans les rues, enfin elle n'a plus besoin qu'on la tienne pour qu'elle passe et puis il y a eu une fête il n,y a pas longtemps chez moi et elle a sauté à pieds joints dans un trou d'eau!!!! j'avais les larmes aux yeux ....elle est normale!!!!!!!!!!! NORMALE!!! je suis si heureuse, elle rentrera à l'école en étant propre, capable de monter les escaliers, même courir même si elle a encore un peu de difficultés avec ca, elle y arrivera, elle a encore une année ...mais ca viendra ...l'automne prochain elle rentrera à l'école à temps complet ....elle sera heureuse d'être comme les autres amis .....wow ....et merci à toi car avec tes trucs j'ai beaucoup appris ....

Alors voilà ...
bonne fin d'été et
bon automne aussi ..
prends soin de toi et ....
UN GRAND MERCI ENCORE POUR TOUT ...
TU VOIS C'EST SI SIMPLE D'AIDER LES AUTRES SANS JUGEMENT,
SIMPLEMENT AVEC SON COEUR !
au plaisir
Manoumanouchka....
1tibou 40176 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 17 août 2013 à 10:14
bonjour
tu fournis les klee.ex?
Mdr

de rien et puis si ça t'a aidé se aidera d'autres qui passera par là aussi

bravo moustique je suis fier de voir que tu es une grande fille qui a grandi très très vite

continue comme cela

; =)
Commenter la réponse de cricri7276
Publi-information