Mon fils de 4 ans n est pas propre

[Fermé]
Signaler
-
 mina -
Bonjour,
je desespere mon fils de 4 ans me reglame systématiquement la couche pour faire caca.
j essaye de le mettre aux toilettes ou alors le pot mais il pleure a chaque fois . nous avons tous essayer lui promettre un jouet si il fait caca aux toilettes etc ...
je ne sais plus quoi faire et quand je le voit faire a la couche , je sui si triste de le voir se caché pour pas qu on le voit ! aidez moi !! sa me rend malheureuse et aussi pour lui

7 réponses

mon fils de presque 4 ans fait systématiquement pipi dans son slip à l'école§§
A la maison, je lui rappelle fréquemment d'y aller et en général tout va bien;
Je ne sais que faire!!
Punir, chantage ou attendre ?
81
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

J'ai travaille dans le domaine medical en maternelle et suis depuis un an pedagogue en maternelle en Scandinavie.

Tout d'abord, je vais vous rassurer...Les enfants sont differents et il arrive tres frequemment que les enfants aient besoin de plus de temps pour etre propres...en France on culpabilise les meres et les enfants qui ne sont pas " propres" (mot qui me fait horreur mais usuel en France) lorsqu'ils rentrent en maternelle...Sachez que si on l'exige, ce n'est que pour faciliter le travail du personnel, malheureusement pas suffisant dans l'education nationale! c'est TOUT! Alors arretez de culpabiliser, ce n'est la faute de personne et il n'y a meme aucune faute ou anomalie! et cela ne fait pas des adultes a problemes ahahahah

Dans le pays scandinave ou je travaille et vit, les enfants ont souvent des couches a 3/4 ans et ils ne sont pas pour autant anormaux...il y a par classe 2 assistentes et une maitresse, du coup, plus de personnels pour prendre soin des enfants et les parents viennent avec les couches pour le change de leurs enfants! et nous le faisons sans soucis!

Par contre, on aide les parents dans l'apprentissage...Voici mes conseils:
1/ deculpabilisez vous et votre enfant en vous disant que ce n'est pas grave ni une fatalite, alors cessez d'ecouter les jugements de votre entourage ou du personnel scolaire et cessez de comparer votre enfant avec les autres!!! lorsqu'il est ne, je suis sure que vous vous disiez qu'il etait UNIQUE, eh bien il l'est!

2/ Avant d'aller aux toilettes lorsqu'il veut aller a la selle et reclame une couche: soyez hyper energique et heureuse en exagerant si necessaire et dites lui qu'on va essayer les toilettes! S'il proteste, sans le bousculer et toujours pleine de joie, dites lui juste " on essaie juste 1 minute et si tu ne veux pas, ce n'est pas grave du tout, on le fera plus tard", mais continuer a etre pleine de joie (on a tous des talents d'acteur!!!)
S'il accepte, c'est une premiere victoire meme si au bout du compte il choisira la couche...faire cela a chaque fois!
Le but est de dedramatiser et de deculpabiliser l'enfant, car il a conscience qu'il n'est pas conforme aux exigences de la societe a ce sujet, ce qui le frustre....

3/ N'hesiter pas a le mettre sur les toilettes quand vous lui changer sa couche, afin de l'habituer.

Surtout pas de chantage, du genre " je t'achete un jouet si tu es vas aux toilettes"...c'est aussi efficace que le "je t'achete un bonbon si tu es gentil"...cela ne marche pas...ou 2 secondes..la vie n'es pas une affaire de chantage!

Voila, j'espere vous avoir aide et franchement, vous faites d'excellentes meres, ne laisser pas des "normes sociales" vous convaincre du contraire!

Bon courage a toutes!
Des bobettes, des petites culottes, des sous-vêtements... donnez leur le nom de vous voulez... il n'y a rien de plus inconfortables qu'une culotte mouillée ou souillée... avec la vigilence des parents... la propreté s'installe... l'objectif n'est peut-être pas atteint dans la journée, mais d'ici 2 semaines, ce charmant enfant sera propre de jour. Patience et bonne chance!
merci beaucoup LUX 974 pour vos conseils et réflexions très déculpabilisantes!Mon fils a 4 ans 1/2 et lui aussi ne veut pas faire "caca" ailleurs que dans sa couche....Et les normes sociales comme vous le dites si bien commençaient a me miner.... Je vais tenter la petite méthode de la joie et surtout ne plus autant me prendre la tête!!!!Merci merci et encore merci pour ces paroles bienveillantes!!!!
veronique qui vous remercie , je vais essayer ce que vous proposez , ma fille a 4 ans et elle ne veut pas le pot ni les wc , je vous remercie encore .
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 439
bonjour
adeline ouvre un post avec ton souci en cliquant sur poser une question en haut de cette page
bonjour,
notre fils de 3ans et demi refuse le pot et les toilettes
il se cache pour faire ses besoins.quand nous lui proposans il commence à pleurer en nous suppliant de ne pas le mettre sur le pot
nous sommes désespéré,on a tout essayé
aidez nous par vos vécu.
merci
salut

je comprend tout a faite ce que vous vivez mon garcon viens juste davoir 4 ans et est propre depuis que 1 mois .la seule facon que jai trouver cest en lui disant que si il fais tout ses besoin a la toilette comme un grand il va pouvoir aller a la grande ecole avec les grands amis ,dans la belle grosse autobus jaune et depuis ce jour que je lui ais montrer la grande ecole ,il est propre!! ou plutot partiellement ce que je veux dire cest quil es propre a la maison mais a la garderie cest lenfer:'( il fais pipi dans ses culottes jusqua meme dire pipi sur les amis.mais faut pas se decourager (facile a dire pas facile a faire) essayez le truc de lecole avec moi cela a fonctionner et jai essayer plein dautre truc comme donner une belle auto de course,ou des bonbons,ou une sortie et rien na fonctionner.alors bon courage!!
je comprends votre desespoir mesdames, g le meme souci avec ma fille de 3ans et demi, g tout essayé elle aurait du aller a l'ecole septembre dernier mais mademoiselle a decidé le contraire, dans moins de 4mois elle ira a l'ecole et pas moyen qu'elle devienne propre, dés qu'on parle d'ecole elle se met a pleurer et a dire "aime pas ecole" que faire?
Messages postés
102032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
18 515
Bonjour

C'est le moyen qu'elle a trouvée pour rester avec vous et ne pas aller à l'école.
Dédramatisez l'école.

A+

bonsoir mat il faut sur tout pas le punir car tu le bloque encore plus.essayer de lui enlever le couche de lui espliquer quand il veux faire pipi ou caca il faut qu'il demande tu lui mais juste a la sieste et la nuit.je te dissa car mùa soeur elle as fait sa et maintenant son fils est prope.bon courage
bonjour mesdames ,moi ausiis j'ai une petite fille qui va avoir bientot 5 ans et elle n'est pas toujours propre elle se cache aussi pour faire caca et pipi elle le fait tout naturellement dans le pot quand je la vois sauté sur elle meme sinon elle le fait dans sa culotte et moi j'ai vraiment tout essayé le chantage la punition mais rien y fait je suis vraiment désespérer.Comme mat je souffre aussi pour ma fille c'est triste.
bonjour,
je voudrais juste vous farie part de mon experience, j'ai un fils d'aujourd'hui 10ans. Celui-ci à été propre qu'a l'age de 6ans et oui.
J'ai du apporte beaucoup de change en maternelle et encore lors de sa premiere annee de CP. Je ne me suis pas pris la tete, je lui donné un petit sac avec des vetements et lui expliquer qu'il fallait qui se nettoie et se change losque lui arrivée. Je ne sais pas quel a ete son déclique mais ça a passer voila tout. Peut etre le fait de lui donner la responsabilité de se changer seul.
BON COURAGE.
bonjour

il faut parler avec ton fils chaque fois pour lui explique ce qu'il faut faire
et le punire de temps en temps pour comprendre et lui donne des exemples des bébes qui font pipi et caca au toilette ,j'ai fait la meme chose avec mon bebe de 2 ans mnt il est tres propre
Messages postés
1246
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2018
244
Bonjour
Comment fait-il lorsqu' il est à l' école??
bonsoir
Il n a jamais fait a l ecole.
sa premiere année sa aller vu qu il aller a l ecole que le matin donc il avait son apres midi.
par contre pour septembre il va toute la journee donc j'ai un petit peu peur .
on verra bien j espere qu il va enfin se décider !!