Mon copain et le cannabis

Kayla05 - Modifié par Kayla05 le 31/08/2016 à 23:55
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 13 sept. 2016 à 11:10
Bonjour,
Je suis avec quelqu'un depuis maintenant deux ans. Il était gros consommateur, je le savais. Pour des raisons financière suite à notre mise en ménage (frais partagés etc, ce n'est plus papa maman qui nourrit...) il avait bien diminué sa consommation ( environ 1gr / semaine, voir 2 semaines) ...
il a trouvé un emploi, et depuis sa consommation ne fait que grimper en flèche. Sur un mois, il a fumé 25 grammes. J'ignore quel grammage il va atteindre ce mois ci.
Quand je lui fais part de mon inquiétude, il se braque directement. Déjà sanguin à la base, son agressivité en est dupliquée.
On ne fait plus rien, il rentre du travail, fume, dort, fume, mange, fume, joue au pc....
Dans un premier temps, j'ai râlé pour l'argent que cela représentait. Ensuite,j'ai opté pour le "ferme la" vu qu il dit "je gere". Désormais, j'opte pour le franc parler, ce n est plus l argent qui me fait peur, c est sa santé, notre couple.
Il n'à pas la volonté de diminuer ou de stopper, et dès que le sujet "cannabis" est abordé, j'ai peur de ses réactions, car il s énerve de suite...
que puis-je faire pour lui faire prendre conscience que notre couple plonge petit à petit dans l indifférence, l oubli??
j'ai parfois l'impression de ne plus exister, son casque de gamer sur les oreilles, le joint à la main...

Ps : je viens de parcourir les discussions traitant des symptômes du sevrage, et M aperçois que toutes ces fois où il "n'avait rien" ou qu il a tenté vainement d arrêter, il a ressenti ces maux de tête, insomnies, etc. Mais que justement, il fallait absolument qu il fume pour ne plus souffrir... cercle vicieux donc...
A voir également:

5 réponses

N'y a t il personne pour une aide ??? :/
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
11 sept. 2016 à 16:18
Bonjour Kayla05
Pardon de le dire si brutalement mais tu te berces d'illusions en ce qui concerne ton couple si lui même ne décide pas suivre une thérapie pour sortir de cette emprise. Le problème c'est qu'il n'est pas vraiment conscient de ce toi tu ressens, et lui n'est pas vraiment conscient que votre couple est gravement en peril. Toi de toute façon tu ne pourras rien faire si lui même ne décide pas d'en sortir, alors je te dirais de penser a toi, uniquement a toi a un moment donné.
Peut être faire une coupure pour qu'il réagisse s'il ne veut pas te perdre, qu'il se soigne d'abord et tu lui laisses une dernière chance, sinon votre couple de toute façon va a l'échec, ou tu acceptes la situation.
0
Merci.
Je n ai pas peur de la brutalité des termes, je cherche des conseils à appliquer.
Merci d avoir répondu, je commençais à désespérer d avoir une réponse. Merci :)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
12 sept. 2016 à 18:58
Tu dis : " cercle vicieux donc " oui et il est très difficile de s'en sortir seul, il doit se faire aider , exemple ici :
https://www.drogues.gouv.fr/etre-aide/ou-trouver-laide/consultations-jeunes-consommateurs
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
12 sept. 2016 à 19:01
Bonjour Kayla05
Le jour ou il est bien parles lui franchement, dis lui que s'il ne se soigne pas tu pourrais le laisser, il faut le secouer un peu, et s'il ne fait rien, alors tu perds ton temps avec lui.
0
Merci pour le lien Andy. Cependant, monsieur est très "fier", accepter qu il a un problème est le premier pas et il ne sera pas des moindres. L emmener dans un centre (j'en ai vu un près de chez nous, à tourcoing - nous sommes belges frontaliers et il travaille justement dans cette ville) ne sera pas une mince affaire.
Lekabilien, quand à ton conseil, je l ai déjà tenté. C'est pour cela que Je dis qu il se braque directement :/
parfois,même si j'ai le malheur de soupirer quand il s en roule un énième, une dispute éclate. . .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
13 sept. 2016 à 11:10
Bonjour Kayla05
Malheureusement il ne te reste guère de choix alors, ou tu acceptes cette vie, ou tu lui dit, merci adieu débrouille toi sans moi.
Ta vie t'appartient, tu sais ce qui est bon pour toi, a toi de décider quelle vie tu veux avoir.
0