Schizophrénie

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 août 2016 à 02:18
 Utilisateur anonyme - 5 août 2016 à 19:31
Bonjour,
Je suis adolescente depuis quelques ans maintenant, et aujourd'hui, pour une raison quelconque, j'ai eu à me renseigner sur la schizophrénie.
En lisant plusieurs pages concernant le sujet, j'ai été assez paniquée en constatant que presque tous les "symptômes" décrit me correspondaient (J'ai conscience qu'il ne faut pas croire tout ce qui se trouve sur Internet, mais on ne contrôle pas une peur).
Pour résumer, selon mes proches je suis en pleine dépression, je tente de me convaincre que non, mais ce n'est pas tout à fait faux. Je passe de longs moments à ne rien faire, à être vide. Parfois, j'ai envie de pleurer. J'ai envie de faire des choses, mais j'en suis totalement incapable, comme si toute motivation m'était ôtée. J'ai l'impression de me forcer et de perdre du temps. J'ai des difficultés à rester concentrée plus de 5 minutes sur ce qu'on me dit, et à répondre parfois. Et je m'ennuie terriblement.
Avec tout cela, il semblerait que j'ai une peur du noir assez prononcée. Voilà six mois que je ne dors plus la nuit, et je prends un traitement homéopathique provisoire, en attendant de voir un homéopate (à la fin de ce mois). Seulement voilà, je n'ai pas peur que du noir. J'ai peur d'absolument tout. Quand je ferme les yeux, que je fixe quelque chose, je ne peux m'empêcher de m'imaginer quelqu'un en face de moi, prêt à surgir. La menace peut venir de n'importe où, et ça m'oppresse. Chaque bruit devient un agresseur. Si mon imagination était réalité, ma famille serait morte une bonne centaine de fois. Je vous laisse imaginer l'horreur que ça me laisse lorsque je m'inquiète, sans oser faire un mouvement pour vérifier que tout va bien. Chaque pluie devient un déluge, aussi, j'imagine qu'une force divine veut nous tuer moi et mes proches. J'ai l'impression que tout va provoquer la mort. Je ne peux d'ailleurs pas rester seule chez moi, et les rares fois où cela arrive je me promène dans toute la maison en me parlant à voix haute.
Souvent, au coin de l'œil, j'ai l'impression de voir une ombre bouger. Et, une ou deux fois, il m'est arrivé d'entendre une voix chuchoter mon prénom à mon oreille.
Aussi, je voyais un psychologue (qui s'est révélé assez inutile avec moi) pour des problèmes de sociabilité. Je n'arrive pas à tenir une conversation normale avec des gens, je n'ai jamais vraiment pû, sauf avec quelques personnes. Autrement, il faut constamment que je m'interroge avant de dire quelque chose, et je finis souvent par ne rien dire. Ça me donne l'impression que mon corps ne m'appartient pas. Finalement, ce psychologue ne m'a parlé que de mon père, avec qui mes relations sont peu chaleureuses, étant donné que de toute ma vie j'ai dû le voir une soixantaine de fois.
Je suis convaincue que la magie existe. Par magie j'entends phénomènes paranormaux tout autant que créatures surnaturelles ou mondes parallèles. Pour moi, tout objet à une vie, c'est pourquoi, malgré des envies de violence parfois, je me replie sur moi-même et préfère souffrir intérieurement. Je suis trop souvent insatisfaite, et ça m'énerve. Je m'énerve d'ailleurs beaucoup pour des broutilles. Surtout ces derniers temps. Maintenant, rien que le fait de mourir sur un jeu me fait piquer une crise de nerfs. Mais, revenons au domaine surnaturel. Je pense aussi que tout univers, ou toute création existe en réalité quelque part, et que je suis la seule, ou une des seules, à le savoir et à pouvoir les rejoindre. Je pense pouvoir maîtriser la magie. Je suis sûre de pouvoir comprendre les gens, parfois. Et puis, après certaines coïncidences, je me persuade d'avoir une influence sur les évenements qui se produisent (c'est réellement survenu au cours de l'Euro 2016 et de l'attentat de Nice). J'ai l'impression de ne pas avoir le droit de le dire, sinon tout se briserais. Mais, voir que cela pourrait être les effets d'un trouble mental me traumatise au plus haut point. Je me suis toujours raccrochée à ça, si tout était faux je ne serais rien. Mais, au fond de moi, deux petites voix se battent, l'une disant "oui, revient à la raison, ce sont des bêtises", et l'autre disant "ne les écoute pas ! Ils veulent te manipuler !". Je pleure en écrivant cela, d'ailleurs. J'ai souvent des pensées assez spéciales, et je suis à chaque fois sûre que quelqu'un les écoute.
Je me cherche des maladies, on pourrait dire, aussi.
Dans ma tête, j'ai disons inventé une autre personne. Je ne dirais pas que c'est un quelconque trouble, cette personne est belle est bien née de mon imagination, je pourrais la faire disparaître, mais je juge ça ignoble. Cette personne est là à chaque fois que la vraie moi va mal, elle me remplace en quelque sorte. Et puis, imaginer deux personnes débattant des évenements dans mes pensées me rassure.
Parfois, je ne sais plus faire la différence entre un rêve ou la réalité. J'ai l'impression de m'y sentir pareil. Et, après un évenement spécial, j'ai tellement peu de sensations qui me restent que j'en viens à me demander si c'était vrai.
Bien sûr, parfois tout va bien. Je suis heureuse avec des gens, et je ne pense à rien d'autre.
Sinon, certains effets de cette maladie ne me concernent pas. Je n'ai pas l'impression qu'on contrôle mes émotions ou mes pensées. Je ne pense pas être incohérente dans mes propos, sauf si j'ai beaucoup de choses à dire. Je ne crois pas avoir de problème pour organiser ma pensée, ou encore de problèmes de mémoires, tout au plus s'il m'arrive quelques fois de ne plus me souvenir de ce que je pensais à l'instant. Je crois que, si je suis motivée, je suis parfaitement capable de m'organiser pour accomplir quelque chose. Je ne prends ni drogue ni tabac ni alcool. Et, ce qui me semble le plus important, outre les très rares murmures de mon prénom, je n'ai jamais entendu des voix que personne n'entendait. Par conséquent, je doute d'être atteinte.
Malgré tout, le doute et l'angoisse me prennent, et je commence à comprendre que certaines choses que je crois ou fais ne sont pas normales. J'aimerais savoir s'il est réellement possible que je sois atteinte de schizophrénie, ou si cela ressemble plutôt à autre chose, ou si tout va bien, finalement.
Je compte bien sûr consulter un professionnel si un doute subsiste, mais je ne voudrais pas alerter ma mère inutilement.
Dans tous les cas, une réponse me serait vraiment importante, car dans un cas cela expliquerait des choses, et me permettrais peut-être d'avoir un comportement adapté qui me faciliterait la vie, et dans un autre je prendrais mon mal en patience, en sachant que tout va bien.
D'ailleurs, ma mère est atteinte de troubles bipolaires, au cas où ça pourrait aider quelqu'un à comprendre.
Si je me trompe totalement, navrée de vous avoir fait perdre votre temps.
Merci beaucoup par avance.
A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
5 août 2016 à 09:14
Bonjour,

Rappel de l'une des règles du forum :

"Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise. "
1
Utilisateur anonyme
5 août 2016 à 11:11
Bonjour,
Merci de me rappeler cela. Mais des questions de ce genre, j'ai du mal à imaginer comment les comprendre sans une explications de la situation.
J'ai posé cette question alors que j'étais dans une situation de stress total, maintenant, je prends du recul et comprends que c'était une mauvaise idée.
Merci beaucoup.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
5 août 2016 à 09:19
Bonjour Gwy
Tu ne dis pas ton âge.
Tu dis que tu as consultée un psychologue et que cela ne t'a rien apporté, car tu n'es pas sociable si j'ai bien compris.
Tu dis aussi que ta maman est bipolaire. Il est clair que tu as besoin d'aide, tu vies dans un environnement perturbé, tu ne peux aller au mieux.
Pourquoi ne pas consulter un médecin psychiatre ? Il faut mettre un nom sur ton mal, et je rajoute, il faut y aller pour mettre toute ta volonté, "tu n'es pas sociable", il faut écouter et faire confiance.
1
Utilisateur anonyme
5 août 2016 à 11:17
Bonjour,
J'ai toujours du mal à dire mon âge comme ça.
Si le psychologue ne m'a rien apporté, c'est car il ne s'est pas penché sur le problème que je lui soumettais. Il a voulu parler de ma famille, et puis un jour d'un coup il m'a redemandé pourquoi je venais et après m'avoir écoutée a répondu "Tu as raison de ne pas parler aux autres, c'est inutile", puis il a déclaré ne plus avoir besoin de me voir.
Je comprends cela. Merci beaucoup, c'est bien sûr la meilleure chose à faire. Je vais essayer de le faire.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
5 août 2016 à 11:40
Bien sur qu'il se penchera sur ton environnement, ta famille en fait partie et même essentielle. Tu ne sais pas ce qui t'arrive, lui non plus, c'est en cherchant autour de toi sue quelque chose peut apparaitre, donc ton psychologue a raison et toi sentant cela inutile, tu n'as certainement pas collaborée de façon efficace.
Tu dis que ça va mieux, tu penses vraiment que du jour au lendemain car tu as reflechies, que d'un seul coup tout va mieux ? Je ne le crois pas un instant pour la part, tu as besoin d'aide, consultes un psychiatre et laisse le faire son travail en collaborant totalement.
Tu ne dis pas ton age, pas grave mais saches que personne ne sait qui tu es, et même ici, connaitre l'âge de la personne permet d'adapter les réponses a apporter a une question. Je suis sur que tu comprends que l'on puisse répondre différemment a un enfant de 12 ans, de 16 a 20 ans et a un adulte plus agé.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2016 à 13:59
Oui bien sûr, j'ai répondu à toutes ses interrogations. Mais, il était persuadé que si j'avais un problème avec mon père, c'était uniquement parce que je ne coopérais pas. Puis, quelques jours après la fête des pères, je lui ai dit que j'avais envoyé un SMS pour souhaiter bonne fête à ce dernier, et que je n'avais eu aucune réponse. Dès que je lui ai eu dit ça, il m'a demandé pourquoi je venais, et a dit que c'était pas la peine. D'ailleurs, il ne cessait de remettre ma mère en question. C'est vrai que je ne me suis pas forcément montrée très aimable.
Non, ce que je voulais dire, c'est que je n'avais pas encore envisagé le psychiatre. Je chercherais à en consulter un le plus rapidement possible.
Bien, dans ce cas j'ai 15 ans.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
5 août 2016 à 14:22
La confiance, la volonté la non coopération n'y étaient pas, seraient-ce entre autres les causes de sa part d'arrêter les consultations ? Possibles. Si tout cela ne sont pas reunis, peut être qu'il a jugé qu'il ne t'apportera pas grand chose.
Oui, il faut pour ton bien être. Beaucoup de choses dans ta tête, dans vie, il faut t'ouvrir et vraiment en parler pour comprendre peut être et évacuer, ne traines pas, plus le temps passe, plus tu auras du mal a vivre ce sue tu décris et y faire face.
15, il faut en parler avec ta maman.
Courage ne te laisses pas déborder agis avant.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2016 à 14:40
Je ne sais vraiment pas. Un psychologue ne peut sûrement pas être bon avec tout le monde, si ?
Je vous crois, mais je bloque dès que je veux aborder le sujet... j'ai l'impression d'exagérer, et que ça va passer. (Ce qui est peut-être vrai, d'ailleurs.) Le psychologue que je consultais faisait justement partie d'un établissement, la maison de l'ado, qui accueuille les jeunes, sans forcément en parler à leurs parents. Ma mère a découvert par hasard que j'y allais, et ça l'a attristée. C'est vraiment quelqu'un de formidable, mais elle a beaucoup de problèmes et je ne veux pas lui en rajouter.
Est-ce possible que, à la rentrée, j'aille en parler avec l'infirmière de mon lycée, avant d'en parler à ma maman, ou ce n'est pas la peine ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
5 août 2016 à 17:35
Et pourquoi il ne serait pas bon avec tout le monde ? Tu ne crois pas que cela vient de toi ? Moi si. Tu le dis toi même tu ne vas pas jusqu'au fond des choses. Alors fais confiance et soies volontaire pour ton bien être.
Il faut y retourner a cette maison des ados, c'est fait pour cela, et il te respecte qu'il ne le dise pas a ta mère, mais elle le découvre, ou est le problème ? Tu as besoin de consulter, d'ailleurs tu aurais dû le lui dire, c'est ta mère.
Tu ne veux pas lui créer plus de problème, car elle a les siens ? Et tes problèmes donc tu ne les prends pas en comptes ? Si tu vas mal, ta maman sera t-elle mieux ? Surement pas. Alors pas de faut fuyant, soignes toi et ne caches rien a ta mère.
Parles a ta mère bien sur, et retournes consulter, mais il faut que tu fasses des efforts, si tu ne fais pas tout ce qu'il faut pas pudeur timidité ou tout autres raisons, alors ne dis pas que un psy n'est pas compétent.
Sois raisonnable, soignes toi,
Bon courage
0
Utilisateur anonyme
5 août 2016 à 18:51
Argh... Je vais faire de mon mieux.
Merci.

(En revanche, par "pas bon avec tout le monde", je n'entendais pas "incompétent". C'était plutôt une histoire d'affinité. J'arrivais pas à être en confiance avec lui, pourtant j'ai eu une psy provisoire (qui m'a conseillé de voir un psy régulier), avec qui je me sentais parfaitement bien, et à qui j'ai dit plus de choses sur 3 séances qu'à lui sur 7 séances.)
0
Utilisateur anonyme
5 août 2016 à 18:57
Ben tiens, coïncidence ou pas, ma maman est rentrée en me disant qu'une psy qui m'avait déjà suivie (une histoire d'abeilles imaginaires quand j'étais petite, peur du noir aussi) avait pour patient le fils d'une de ses collègues. On va essayer de reprendre contact avec elle, maintenant qu'on a ses coordonnées.
Je serais franche.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
5 août 2016 à 19:21
Alors pas d'hésitation et pas de triche non plus avec toi même. Tout doit être discuté
Bon courage et prends soin de toi
0
Utilisateur anonyme
5 août 2016 à 19:31
J'y ferais attention.
Merci encore.
Prenez soin de vous aussi.
0