Est-ce bien la gale ?

Nicolas Entys - Modifié par NicolasEntys le 6/07/2016 à 12:54
lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 6 juil. 2016 à 18:23
Bonjour à tous,

Étant donné qu'il est souvent difficile de déterminer la raison de démangeaisons intenses et répétitives, j'aimerais vous décrire ici l'ensemble de mes symptômes et du contexte afin que vous puissiez m'aider à comprendre ce que j'ai (bien-sur, je vais aller voir un médecin).

Depuis environ 5 mois, alors que je venais de commencer un travail physique dans l'environnement forestier, des démangeaisons sont survenues, particulièrement au niveau des jambes. Elles survenaient surtout dans les périodes d'inactivité et de relâchement (après le taff et même la nuit parfois).

- Maintenant, les démangeaisons se font dans tout le corps, excepté sur la plante des pieds, dans les cheveux, sous les aisselles et sur le visage.

- J'ai longtemps pensé que tout cela pouvait être du à une sorte de stress latent, car je n'aimais pas le travail que je devais faire (à l'usure du temps) et je ressentais beaucoup de pression à ce niveau là ; mais maintenant le travail est terminé depuis quasiment 1 mois, et bien que mes démangeaisons soient beaucoup moins fortes, elles sont toujours là.

- Je vois bien ma peau qui n'a absolument aucune trace de bouton ou autre, et qui me démange (parfois violemment) dans une zone précise ; c'est après avoir gratté plus ou moins fortement que je constate l'apparition d'une multitude de boutons plutôt blanchâtres et lisses. Plus je gratte, et plus ces boutons apparaissent et semblent augmenter l'intensité de mes démangeaisons. Au bout de quelques minutes/heures les boutons apparus disparaissent si j'ai arrêté de gratter.

- Les démangeaisons les plus violentes sont souvent (pas toujours) survenus aux endroits où je transpirais et avais le plus chaud. Et surtout, aux endroits qui étaient en contact avec quelque chose (une autre partie de ma peau -sous les coudes et les genoux par exemples) ou les habits (bas du ventre sous la ceinture par ex) ; et aussi au niveau du sexe, bien que les traces de boutons soient quasiment inexistantes à cet endroit.

Depuis quelques temps je commence vraiment à m'épuiser de vivre avec ces démangeaisons et m'active pour y mettre un terme ; d'après les symptômes je pense beaucoup à une sorte de "petite gale" (comme la gale "des gens propres" qui ne se voit pas beaucoup) mais certains éléments me semblent contradictoires :

- Depuis le début de cette fabuleuse aventure (et même bien avant) je n'ai croisé personne étant atteint de démangeaisons.
- Personne n'a été contaminé par mon problème, d'autant plus que pendant 5 mois de travail j'ai vécu dans un même lieu quasiment h24 avec une autre personne qui ne l'a jamais attrapé (aucun rapport intime depuis le début de l'aventure).
- Après attentives observations je n'ai jamais constaté de "perle translucide" au sommet des boutons, ni de traces les reliant entre eux (à part mes propres traces de griffures).

Après pas mal de recherches sur internet j'ai commencé à me préparer des mixtures que j'étale sur ma peau pour tenter d'améliorer mon état.
Je mélange de l'aloé-véra avec du jus de citron, du curcuma, de l'huile essentielle de clou de girofle, de l'huile essentielle d'arbre à thé, et de l'huile essentielle de menthe poivrée. Le produit est très concentré et semble accélérer la régénération de ma peau et diminuer les démangeaisons. Je constate également que mes démangeaisons sont maintenant de plus en plus diffuses (plus dans des endroits précis et insistants) et pas ou très peu de boutons apparaisse après avoir gratter.

Je pense vous avoir vraiment tout dit. Qu'en pensez-vous ?

PS : Je n'ai jamais eu aucun autre symptôme évident au niveau de ma santé. En dehors de ce problème mon corps semble aller parfaitement bien ; je peux faire autant de sport que d'habitude, etc.
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 535
6 juil. 2016 à 13:47
0
NicolasEntys Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
6 juil. 2016 à 17:21
Merci pour votre réponse. J'avais en effet déjà lu cet article comme bien d'autres, mais je n'ai malheureusement toujours pas la réponse à une question :

J'ai des démangeaisons sans avoir aucune trace ni aucun bouton. Les boutons apparaissent ensuite (après avoir gratté) et repartent presque aussi tôt ; et les "traces" ne semblent être que celles de mes ongles...
Savez-vous si la gale peut avoir ce genre d'allure ? Parce que je trouve ça très étrange par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur la question.
0
lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 535
6 juil. 2016 à 18:23
Et pourquoi ne consulte tu pas un médecin ?
0