Je reves toute les nuits et reste bloquée parfois

Ladolescente
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2016
- 12 juin 2016 à 07:03
 Manon - 10 mars 2022 à 02:42
Mon message parait long mais svp prenez la peine de le lire
Bonjour à tous...J'ai 16 ans et depuis toujours je rêves toutes nuits et fais plusieur rêves la nuit.Je croyais que c'était le cas pour tout le monde jusqu'à ce qu'un ami me dise le contraire l'an dernier.
Depuis peu, disons il y a 3 4 mois je suis bloquée dans mes rêves...Avant j'avais le 'pouvoir' de me réveiller à n'importe quel moment quand une situation que je n'aime pas se produit dans mes rêves.Mais maintenant je n'y arrive plus.Quand j'éssaie de le faire je me retrouve dans mon lit à la position que je me suis endormie avec le decor de ma chambre mais je suis encore dan un rêve.Je n'arrive plus à retourner dans le rêve et reste coincée là dans une même position pendant plusieur seconde et enfin me réveil en essayant de faire des movements des bras et des pieds. Cela m'est arrivé 3 fois. Avant-hier soir était le pire...Je suis restée bloquée sa ma parue une eternité et me reveilla en sursaut en remerciant dieu...La 2eme fois que ça m'est arrivé j'avais peur de dormir et quand le sommeil venait je m'éforcer de rester réveiller...Je n'en ai parlé à personne car je sais qu'ils ne comprendraient pas...Depuis j'ai peur de mes rêves et prie pour que je ne reste pas coincée dans une position.
Quelqu'un peut me donner une raison à cela...Suis-je la seule??
A voir également:

4 réponses

Flena5991
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
8
14 juin 2016 à 04:00
Bonsoir,

Tu n'as aucun souci à te faire. C'est un phénomène normal : cela s'appelle la paralysie du sommeil.
Lorsque tu dors, ton cerveau est toujours en activité, à certains moments, tes muscles sont paralysés, endormis, ... ce qui se passe lors de tes épisodes de paralysie, c'est que ton cerveau et ton corps ne sont pas synchronisés : tu t'éveilles mais tes muscles, eux, sont toujours en phase de sommeil. Le temps que ton cerveau comprenne que tu es éveillé et que cela se rétablisse, tu es "bloqué". Cet état peut s'accompagner d'hallucinations visuelles, auditives, de sentiments d'oppression, ...
Rassure toi, tu ne resteras pas bloqué : ça ne dure qu'un temps.

En sachant cela, c'est beaucoup moins angoissant : on attend que les muscles se "réveillent".

De plus, cela peut survenir au moment de l'endormissement. Le phénomène est quasi-similaire.

0
Bonjour,

Les premiers mots de ton message me font penser que tu es peut-être dans un cas particulier, malheureusement peu connu. Je laisse donc un avis, tu verras si tu te reconnais là-dedans.

Certaines personnes souffrent de ce que j'appelle, faute de mieux, de l'hyper-onirisme. Comme toi, elles rêvent énormément, depuis toujours, sans que cela semble être la conséquence d'un stress particulier ou d'un désordre psychologique, ou physiologique.

On retrouve trois constantes :
1. Des périodes "insomniaques", durant lesquels la quantité de rêves et les réveils engendrés deviennent épuisants. Des nuits de 10H laissent le sentiment de n'avoir dormi que 2H, et les traitements médicamenteux restent sans effet.
2. Un contrôle anormal du rêve. Le pouvoir de se réveiller à volonté, comme tu l'as mentionné, ou plus fréquemment la possibilité en se réveillant de choisir la suite du rêve, ou d'en changer la fin, pour le reprendre ensuite en se rendormant.
3. Une capacité inhabituelle à se souvenir des rêves. Parfois plusieurs années plus tard.

Je suis de ces personnes et il m'arrive aussi de faire des rêves enfermant. Pour ma part, pas de paralysie, mais une mise en abîme : je rêve, puis me réveille, me remémore mon rêve, et me rend compte que je rêve toujours. Je me réveille, donc, me remémore mon rêve, et me rend compte que je rêve toujours... Il faut parfois plus de 5 réveils avant que je ne me réveille réellement.

Si tu te reconnais dans tout ça, alors ne t'inquiète pas. Tes rêves sont particulièrement intenses et complexes, ils forment un monde moins séparé de ta conscience que pour la majorité des gens, et il est normal que tes cauchemars soit du même niveau. Puisque tu "contrôles" tes rêves, le pire cauchemar d'incapacité devient pour toi de ne plus les contrôler.

Voici mon conseil, ou plutôt celui d'une amie qui a été dans ton cas : lorsque le phénomène se produit, n’essaie pas de bouger. Place toi en spectatrice, regarde ton rêve comme on regarde un film, en sachant qu'il y a toujours une fin. Profite de ce temps immobile pour imaginer le rêve suivant, te choisir une nouvelle aventure.

Sache que les personnes comme moi, comme toi peut-être, développent avec le temps une véritable sympathie pour leur "handicap". Nous pouvons faire chaque nuit des voyages extraordinaires, inaccessibles aux autres. Moi, j'ai rêvé cette nuit que j'étais en mer, il y avait une tempête, c'était l'horreur ! Je me suis réveillé, j'ai décidé que la tempête se calmait, et que je mettait le cap au sud, vers Tahiti. Et j'ai fini ma nuit sur une plage de sable blanc à siroter des cocktails coco ! ^^
0
Flena5991
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
8
17 juin 2016 à 00:36
Bonsoir,
Ton cas me rappelle un article que j'ai lu, c'était exactement ça ... sauf que là, c'est mieux d'avoir le récit de qqn à qui ça arrive vraiment.

D'ailleurs, il y a des gens qui provoquent volontairement cet état.
0
Singl
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016

15 juin 2016 à 11:21
Bjr , moi aussi ça m'arrive souvent et j'ai crue être là seule à être dans ce cas. j'ai parlé à mon entourage est il s'avère que j'ai ma tente qui aussi et dans la même situation que moi. je ne connais pas les raisons Qui provoque ces rêves bizarres qui signifie rien pour moi .j'ai pas eut des réponses ni de solution pour comprendre.
0
J'ai exactement la même chose, depuis 1 ans. J ai 18 ans dans 1 mois, et j ai aussi peur je t avoue :)
On dirait des paralysies du sommeil mais dans son sommeil qui nous empêche de nous réveiller, parce qu on est obligée de bouger notre corps pour se réveiller (avant j avais juste à fermer les yeux et jme réveillais, ma technique de réveille à changer y a 1 ans justement) Je viens de faire ça y a 2 minutes et je sais toujours pas si j ai fait une paralysie dans la vie réel avec les yeux fermés entrain d essayer de dormir ou si je dormais et que j étais dans mon rêve, c'est assez perturbant...
0