Timidité, problème de confiance en soi

Namy-chan Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - Modifié par Strumpfette le 25/02/2016 à 17:17
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 25 févr. 2016 à 20:41
Bonjour, bonsoir, je suis une élève de 3eme et je suis actuellement en stage dans une grande entreprise. Depuis quelques années maintenant, je suis maladivement timide et cela m'empêche de faire des choses de mon âge et créer des tensions entre moi et mes proches. Quel rapport avec le stage? Eh bien je ne sais pas m'y faire. Je ne parle avec aucun autre stagiaire, particulièrement des garçons en majorité et j'ai peur de passer pour la fille bizarre ou coincée. Surtout qu'il y a un garçon qui retient toute mon attention, et je n'ai aucunpas pas envie de passer pour une idiote devant lui. Et l'inquiétude du moment, c'est que j'ai prétexté lors d'une des présentations avoir mal au dos pour pouvoir m'enfuir et rentrer chez moi. Je stresse donc pour ce qu'on va me dire demain, si les autres vont me trouver pitoyable, tout ça.... En tout cas j'ai besoin de parler, besoin d'aide et de conseils. Si jamais quelqu'un est dans le même cas que moi, ou bien qu'il l'a été, je veux bien parler avec vous. Merci

Edit: Je m'excuse pour les nombreuses fautes

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
Modifié par Andy31200 le 25/02/2016 à 17:59
Bonsoir,
"Si jamais quelqu'un est dans le même cas que moi, ou bien qu'il l'a été, je veux bien parler avec vous. "
Chaque cas étant un cas particulier avec des causes différentes tu risque d"avoir des réponses inadaptées à ton cas.
De plus ce forum est une aide pour des problèmes de santé/médecine et nous évitons les dérives vers des échanges type blog , partage d'expériences, etc...
Les conseils de lekabilien sont justes mais je pense qu'il faut aussi te faire aider
Ton souci de " timidité maladive " , de manque de confiance en toi, ca se traite, il faudrait te faire aider.
Je te propose de te rapprocher d'une " maison des adolescents " , c'est un lieu d'écoute anonyme et gratuit, tu y rencontrera des professionnels compétents habitués à ce genre de problème .
Clique sur ta région sur cette carte et note bien les horaires d'ouverture :
https://www.filsantejeunes.com/mda
PS : je n'ai vu aucune faute d'orthographe, bravo ! mais c'est peut être un signe de plus de ton manque de confiance en toi...;-)


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
25 févr. 2016 à 17:55
Bonjour Namy-chan
J'ai été un grand timide, et je t'avoues qu'a l'époque, si la psychologie n'était pas mal perçue, mais a tort bien, voir un psy était synonyme de folie, je pense que j'aurai consulté, car être trop timide est un véritable frein a l'épanouissement dans tout les domaines.
Alors, il faut affronter sa peur, se dire que c'est en soi, mais pas perçu tant que ça par l'entourage. C'est perçu, mais moins que ce que l'on pense avant d'être connu, donc c'est une peur qui si tu te forces a faire contre nature, seul toi le sais. Il faut se botter l'arrière train pour se surpasser, et une fous le premier pas franchit, ça devient très facile.
Tu auras des revers, mais il ne faut pas se cacher pour autant, tu admettra ton erreur si erreur et cela te grandir en quelque sorte, car tu seras connu pour une personne qui peut se tromper, mais qui sait le reconnaitre.
Mais quand tu t'immisces, que tu t'imposes, alors la quelle victoire sur toi même et cela te poussera a encore plus t'immiscer.
De toute façon, se sera un combat de tout les jours, mais crois moi tu seras fière de toi. Avec le temps, tes victoires sur toi même surtout cela devient plus facile, mais il est vrai, en tout cas en ce qui me concerne, on garde tout cela et ça devient de la "reserve" si je peux le dire ainsi.
Cela a son coté positif, le mystere, cela attise des curiosités parfois mal placées, mais généralement, un peu de timidité, quoi que handicapant, est aussi un atout par la curiosité qui peut mener a ce qu'on s'intéresse a nous.
Donc pour resumer, tu dois te forcer pour t'affirmer, montrer ta presence, être la.
Si pour toi, cela est vraiment ingérable, alors peut être envisager un suivi psycologique, qui t'aidera a dépasser cette peur qui te paralyse.
Bon courage de la part d'un ancien très timide qui ne l'ai plus. ( en tout cas, beaucoup moins).
0
Namy-chan Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 18:13
Merci d'avoir pris de temps de me répondre. Oui, chaque cas est différent mais cela reste quand même de la timidité... Ça m'aide un peu de me dire que je suis pas seule à ressentir ça. Je suis nouvelle ici, j'ai pas trop regardé les catégories. Merci
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
25 févr. 2016 à 18:16
Bien sur que tu n'es pas seule , et que pense tu d'aller à la maison des ados? y en a t il une près de chez toi ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
25 févr. 2016 à 20:41
Re
Oui tu devrais consulter, je l'ai bien dit, pour moi même que si c'était aujourd'hui, je le ferais sans hesiter.

0