Phobie des aiguilles

Utilisateur anonyme - 19 févr. 2016 à 18:42
begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 févr. 2016 à 19:23
Bonsoir.

J'ai 19 ans, je suis une fille, & depuis assez longtemps, j'ai une phobie des aiguilles. Il n'y a pas une seule fois où je suis entrée dans un cabinet médical pour faire un vaccin ou une prise de sang sans pleurer ou faire un malaise.

Ayant des problèmes de maux de ventre régulièrement ces derniers temps, j'ai dû aller voir le médecin jeudi pour diverses informations, et ce dernier m'a prescrit une prise de sang pensant qu'il s'agit peut être d'un début d'infection d'appendice. Depuis, je stresse à mort rien que pour ça, et ce matin, j'ai dû aller chez l'infirmier à jeun pour justement faire ma prise de sang, sauf que au moment de la piqûre, je ne me suis pas sentie bien (Visage pâle, vue trouble, gorge qui serre, bouffées de chaleurs, chute de tension à 8, bref...) et donc je dois la refaire demain matin, à domicile car au moment de mon malaise, l'infirmière n'a pas pu me piquer car mes veines étaient devenues trop petites. Tout en sachant que je n'ai absolument pas regardé l'aiguille et que j'ai essayé de penser à autre chose.

Cette phobie me gâche un peu la vie, d'autant plus que mon entourage (en particulier mes parents) ne comprennent pas à quel point ça me tétanise, pour eux, je ne fais que du cinéma. Je ne peux compter que sur le soutien de mon copain... Je passe à côté de beaucoup de choses suite à cette phobie. J'ai un grain de beauté au niveau du décolleté que j'aurais aimé enlever mais que je ne peux pas car cela se fait par excision simple, donc avec des aiguilles.

Auriez vous des solutions pour vaincre ma phobie svp ?

Merci d'avance.

1 réponse

begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié par begonie le 19/02/2016 à 18:57
Bonjour.

Les phobies se soignent et c'est utile de faire ce pas pour t'en débarrasser.

Prend contact avec ton médecin ou demande demain à l'infirmier pour une orientation vers un médecin-psychiatre ou un psychologue spécialisé dans la TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale).
Cette TCC accompagne les personnes qui souffrent, entre autres d'anxiété, de peurs les plus diverses et des phobies.

Cherche déjà à t'allonger pour la prise de sang. Comme ça tu ne peux pas tomber dans les pommes.
Comme il s'agit probablement du même infirmier, il saura quoi faire pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
1
Utilisateur anonyme
19 févr. 2016 à 19:17
D'accord, j'essayerai de demander, merci de ton conseil begonie :)

Pour la prise de sang, j'étais allongée justement au moment de faire le malaise ^^
0
begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
19 févr. 2016 à 19:23
C'est déjà une bonne chose.
Ne t'inquiète pas il y a pas mal de gens qui souffrent de cette peur de la peur de l'aiguille et du sang.

Ces thérapies sont efficaces et de courte durée. Mais il faut le faire avec un ou une spécialiste qui, après t'avoir vu et entendu, saura t'offrir un accompagnement le plus adapté à tes besoins tout en tenant compte aussi de ton bilan de santé et le diagnostic.
0