Phobie scolaire, quelle est la solution?

Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 11 sept. 2015 à 09:20
Kae-min-yeon Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 13 sept. 2015 à 19:24
Bonjour,

Je vous explique ma phobie scolaire:

Le jour de ma rentrée au collège (6e), j'étais assez stréssée comme tout le monde je pense^^

Et un jour, j'ai été prise d'une angoisse terrible qui m'a empêché d'aller à l'école. Et depuis ce temps là, je n'arrive plus à retourner à l'école normalement,tellement j'ai de fortes angoisses.

J'ai changé d'établissement au cours de mon année de 6e; et dans le nouvel établissement j'ai fais 1 mois avec les angoisses mais moins fortes mais rebelote, les angoisses sont revenues m'empêchant d'aller en cours.
J'ai été suivie par une pédo-psychiatre qui n'a jamais rien diagnostiquer au bout d'1 an... Ensuite sont arrivées les vacances d'été et le jour de la rentrée de 5e tout s'est très bien déroulé et j'ai fais une année exemplaire, tout à fait NORMALE!! Même moi je ne saurais pas expliquer pourquoi..

Rentrée de 4e, rebelote ANGOISSES ANGOISSES tout les jours qui m'ont empêchées de me rendre à l'école.. Le collège à aménager mon emploi du temps pour que je puisse avoir moins d'heures à venir... Cela n'a pas marché non plus... Au final, j'en suis arrivée à y aller 3h par semaine............ Je suis quand même passée en 3e malgrès que je n'avais pas fais de 4e car je suis une bonne élève.

Actuellement, je suis en 3e et rien n'a changé toujours autant d'angoisses... Je suis suivie par une psychologue car je n'ai pas souhaité continuer avec la pédo-psychiatre avec qui le courant ne passait pas du tout.

Pour moi, le CNED est la solution. Ca me permettrait de ne pas redoubler la 3e! (Car cette année c'est le brevet et si je ne fais pas de 3e, bonjour le redoublement. Ce que je ne souhaite ABSOLUMENT PAS.) Je cherche une solution qui me ferais suivre mes études malgrès mes difficultés pour aller au collège. Je pense qu'il n'y a que celle là. Sachant que mes parents sont (façon de dire) ALLERGIQUES au CNED. Ils ne veulent pas entendre parler de ça car pour eux, ce n'est pas ça qui m'aidera.

C'est très rare que j'écrive ma situation sur des forums mais là c'est la 3E année et j'en ai vraiment plus qu'assez. Je suis à la recherche de solutions si vous en avez n'hésitez surtout pas.

N'hésitez pas à repondre ou si vous avez des questions, allez-y!

Merci beaucoup!

MARIE

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
11 sept. 2015 à 11:19
Continuer bien sur la prise en charge avec un psy.. Indispensable pour avancer.
Tu le vois depuis quand? A quel rythme?
0
Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
11 sept. 2015 à 12:38
Oui mais ça n'avance pas et elle m'annonce qu'elle est à court de solutions pour moi...
Je la vois depuis février 2015 1 fois tout les 15jours.
0
Kae-min-yeon Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 2 > Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
13 sept. 2015 à 19:04
Qu'est ce qui te fait peur pour que tu angoisse a ce point?
0
Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 > Kae-min-yeon Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
13 sept. 2015 à 19:14
Je suis émétophobe, et j'ai tout le temps peur de vomir ou d'etre malade à l'école. C'est pour ça que quand je suis arrivée a 1h par jour de cours, je savais que je rentrais chez moi après si ça n'allait pas donc c'était possible de faire une heure. Mais ça restait quand même compliqué pour y aller..
-1
Kae-min-yeon Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 2 > Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
13 sept. 2015 à 19:24
A d'accord mais pour quoi tu ne te dit pas que il y a l'infirmerie si tu es malade ou voir avec ton école pour que a chaque fois que tu es malade tu rentre chez toi et quand tu vas bien tu viens si il on réussit a réduire tes heure il pourront faire sa non?
0