Besoin de parler...

Helpmanga Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 8 sept. 2015 à 21:59
Helpmanga Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 25 oct. 2015 à 23:32
Bonjour ou Bonsoir, je me présente vite fait : Paul, 14 ans et comme dis le titre j'ai besoin de parler mais pas a n'importe qui ! C'est très simple je vais m'expliquer et si vous quelqu'un est du même avis ou a eu le même avis j'aimerai lui parler pour éclaircir tout cela. Je n'irai pas par 4 chemins : je trouve que la vie vaut la moitié la peine d'être vécu. Je m'explique : Nous n'avons qu'une vie alors pourquoi la gaspiller a faire des choses comme tout le monde fait sans avoir la sensation d'être a 100% libre (Par exemple : travailler a l'école et tout ça) Il n'y a aucune différence entre moi qui vais travailler a l'école et un autre enfant et bien moi j'ai envie d'être différent faire ce qui me plait comme je l'entend tant que ça ne nuit pas a autrui. Mais je ne sais pas par exemple si je veux aller je ne sais ou pendant 1 semaine pour faire ce que je veux et mourir au bout de 3 semaines je préférerai ça plutôt que de rester 20 ans a travailler a l'école puis 30 autres années a travailler pour perdre en tout plus de la moitié de ma vie, je ne pourrai pas vivre comme ça, en ayant la sensation de perdre du temps a quelque chose que je ne veux pas faire car je sais ce que je veux. Malheureusement on ne peut pas faire ce que l'on veut dans ce monde a 100%, ce dans ce cas a quoi sert-il de vivre? Je sais déjà ce que je veux et ce que je ne veux pas, je m'en fou de travailler pour avoir de bonnes notes et une bonne situation plus tard, j'ai d'autres projets pour mon avenir et c'est ça que je veux pas autre choses. Nous avons tous le même but inconsciemment : faire une descendance. Mais ou cela nous mène-t-il ? A quoi ça nous sert je veux profiter de la vie comme je l'entend mais on ne peux pas voila ce qui me mène a dire que la vie ne vaut que la moitié la peine d'Être vécu. Je ne dis pas de faire n'importe quoi mais bon... Des fois j'aimerai fugué de chez moi pour m'enfuir et vivre comme je le veux sans devoir et obligations juste faire ce que je veux et vivre comme ça autant que je le peux. Voila je ne sais pas si j'ai bien réussis a être clair mais si quelqu'un me comprend ou a le même avis qu'il me réponde j'ai besoin de parler pour éclaircir tout ça ! Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 1
13 sept. 2015 à 12:03
Bonjour,

Je comprends tout à fait ton raisonnement.
La notion de liberté et d'indépendance revient beaucoup dans tes propos! Tu veux faire ce que tu veux, partir ailleurs, vivre ta vie autrement, et te sentir tout simplement TOI.

Le problème actuel est que pour pouvoir être libre et indépendant de quasiment tout, il faut avoir un minimum de ressources. Et pour cela, il faut faire des études, avoir un job, et s'épanouir pleinement dans sa vie personnelle. C'est à toi de faire ce qu'il faut pour avoir des ressources et de gagner de ce fait ton indépendance. Ta vie personnelle peut être enrichissante et pleine d'expériences si tu sautes le pas, il ne faut pas se morfondre, il faut faire!
L'école et le travail ne t'empêcheront pas de voyager et de découvrir de nouveaux horizons, c'est à toi de faire la démarche.

A ce que j'ai vu travailler ne t'intéresse pas plus que ca, mais tu es encore jeune, tu finiras pas trouver ta voie. Et dis toi, que beaucoup d'adultes n'aiment pas ce qu'ils font, mais il faut pouvoir se nourrir et prendre soin de sa famille! D'ailleurs, tu as évoqué la descendance. C'est un choix purement émotionnel. A toi de savoir si tu veux une famille ou non.

Voilà, j'espère que ma réponse te conviendra! x)

Au fait, j'ai du coup un film à te conseiller: l'homme qui voulait vivre sa vie.
Il me fait penser à tes propos, peut-être qu'il t'inspirera !
0
Helpmanga Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
13 sept. 2015 à 19:34
Merci ta réponse ma aider et je prévois de regarder ton film :), mais justement si on veux vivre comme on le souhaite a fond pendant peu de temps quitte a mourir après par manque de ressources ce ne serai pas mieux ? Ça vaux vraiment la peine d'attendre beaucoup de temps pour au final faire ce qu'on veux ? En tout cas merci beaucoup de prendre ton temps pour me répondre ^^
0
JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 1
Modifié par Strumpfette le 14/09/2015 à 11:07
Il y a tellement de choses à découvrir que vivre "à fond pendant peu de temps" ne suffirai pas selon moi ! x) Tant de voyages à faire, de personnes à rencontrer, de choses à apprendre! Une vie entière ne suffirai pas :)

Oui, je pense qu'il est nécessaire d'utiliser ce temps (l'école, boulot..) pour acquérir un max de savoir et les compéter dans ta vie perso.

Après ça n'engage que moi !^^

URL supprimée. La modération.
0
Helpmanga Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 > JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
Modifié par Helpmanga le 25/10/2015 à 13:09
Au final après tout ce temps je suis toujours perdu. Je n'apprécie pas ma vie, je m'ennuie, j'oublie tous mes soucis en regardant des mangas et en jouant. Je préfère faire ce que je veux rapidement plutôt qu'attendre très longtemps pour au final avoir perdu du temps inutilement. Le seul problème avec les mangas c'est que lorsque j'en finis un je me sens encore plus seul et je n'apprécie encore moins ma vie mais si je ne les regarde pas je me sens mal et j'en viens au point de parfois me scarifier, j'ai vraiment beaucoup de mal avec ma vie et je veux tout simplement être libre pour faire ce que je veux , les mangas mon énormément influencé dans ce choix. J'ai donc besoin de quelqu'un pour parler quelqu'un qui me comprend et je repars donc à 0 la que ce sois vous derrière votre écran ou quelqu'un d'autre je m'en fou juste quelqu'un qui me comprend
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
25 oct. 2015 à 13:11
Bonjour,
tout ceci à un sens, tu te scarifie parce que tu es en souffrance psychique et que tu n'a pas les mots pour l'exprimer, ou bien, la souffrance physique, voir le sang couler te soulage effectivement de la douleur morale, ou les deux.
Tu me semble authentiquement déprimé il faudrait consulter , qu'en pense tu ?
0
Helpmanga Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
25 oct. 2015 à 13:25
La véritable question c'est es-ce qu'on me comprendra ?
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2015 à 12:50
Ne t'inquiète pas, les gens (même si pour la plupart, c'est le cas : je parle surtout de la génération de nos parents et grand parents) sont plus ou moins libres de faire ce qu'ils veulent (enfin, façon de parler). Après, le gros problème qui revient toujours, c'est éternellement, cette notion de l'argent ! Quelle est ta situation et celle de ta famille ? Financièrement parlant et pourquoi pas, ta couche sociale ?

L'école, moi, je n'aimais pas ça. Mais j'avais qu'un seul vrai intérêt : c'était le copains ! Après, c'est sur, je travaillais un peu, mais le strict minimum. J'avais des facilités aussi (surtout en Maths).
0
Helpmanga Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
13 sept. 2015 à 19:36
Et donc au final tu peux maintenant faire ce que tu veux ? Ou cela a servit a rien d'attendre ?
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2015 à 19:54
Plus ou moins oui ! Après, on a pas le même âge ! ^^ Et puis, j'ai eu de la chance aussi sur certains aspects. Après, je n'ai pas vraiment attendu dans ce sens, j'ai peut-être eu la chance de savoir toujours ce que j'ai voulu faire et quels étaient mes objectifs. Après, je pense sincèrement que tout le monde sait ça au départ : il y a des choses seulement qui nous brouille dans notre parcours et on devient perdu à un moment donné. C'est peut-être ton cas ?
0