Mon fils ne veut plus me parler

Cathyrion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 10 févr. 2025 à 00:26
Cathyrion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 13 févr. 2025 à 12:07

Bonjour,

Je suis désespérée et j’espère trouver un peu de soutien et conseils.
Je n’ai pas vu mon fils depuis un peu plus d’un an. Il est parti à l’étranger avec sa copine qui était venue d’abord en France pour qu’ils se connaissent après 5 ans de relation virtuelle. Une fois qu’elle est arrivée en France, ils se sont installés ensemble au bout de 4 mois avec très peu de moyens financiers. À la fin de son visa à elle, mon fils est parti avec elle habiter dans sa famille à l’étranger, qu’il ne connaissait pas. 

Pendant toute l’année de son visa en France, j’ai tout fait pour la connaître, je l’ai invité à de nombreuses reprises chez moi, je l’ai aidé à trouver du travail, je les ai amenés en vacances, je les ai aidés en leur apportant régulièrement des courses, je leur ai laissé ma voiture quelques temps pour qu’ils puissent se déplacer, je leur ai payé des restaurants, j’ai nettoyé le studio qu’ils occupaient car elle avait menacé pour la enieme fois mon fils de le quitter … 

Je leur ai laissé ma chambre quand nous étions partis en vacances à deux reprises pour qu’ils soient dans un grand lit tous les deux (oui, je sais ça peut paraître fou mais mon fils voulait le meilleur pour elle) 

Malgré tout ça, elle n’a pas fait d’efforts pour communiquer avec moi, et la barrière de la langue n’aidait pas … je devais lui parler en anglais et c’était tout juste si elle comprenait alors mon fils jouait les traducteurs.

Elle a toujours été très capricieuse avec mon fils qui cédait à toutes ses volontés et bien sûr si j’avais le malheur de le mettre en garde il ne m’écoutait pas et prenait toujours sa défense. Il a même hurlé sur moi un après midi devant elle pour des raisons idiotes …

Pendant toute cette année qu’elle a passé en France, elle a tout fait pour éloigner mon fils de moi. C’était compliqué pour que je puisse voir mon fils, il y avait toujours un prétexte pour qu’elle l’empêche de venir.

La fusion que j’avais avec mon fils s’est arrêté, elle le voulait que pour elle et c’est ce qu’elle a réussi à faire. 
8 mois après être arrivé à l’étranger mon fils m’a écris par message qu’elle n’était pas bien, qu’elle était traumatisée, qu’elle faisait des cauchemars et se réveillait en sursaut la nuit et bien sûr à cause de moi …

J’ai essayé de comprendre et questionner mon fils mais ça n’a rien changé, c’était elle la victime et moi le bourreau.

En décembre, mon fils m’a écrit en me faisant encore des reproches et prétextant qu’il était dans la M… je n’ai jamais su à ce jour encore à quoi il faisait allusion. J’ai cru qu’il était financièrement embêté (il n’a pas travaillé sur place) je lui ai viré de l’argent sur son compte et n’ai eu aucun remerciement en retour.

J’ai cru comprendre qu’il était reparti de l’étranger mais je ne sais pas où il est ni où il vit, il a coupé les ponts avec toute la famille et n’avait plus d’amis avant de partir.

Il ne répond jamais à mes appels, ni sms, nul part ailleurs non plus.

C’est très dur pour moi, d’être rejetée ainsi et sans aucunes nouvelles. Je pense qu’elle est revenue avec lui en France. Dans quelques jours c’est son anniversaire et je crains qu’il ne réponde pas ni à mon appel ni à mes messages. Je ne sais même pas où il lui envoyer un cadeau. Je n’ai jamais manqué son anniversaire.

Je n’arrive plus à supporter cette situation, cela me rend triste et moralement et physiquement  je ne tiens plus. 
Je ne cherche pas à nuire à leur relation, j’aimerai juste qu’il comprenne que je souhaite savoir comment il va. Mais visiblement il ne veut plus me parler ni me voir, enfin c’est ce que je ressens face à ses silences même s’il ne me l’a jamais écris ou dis.

Merci de m’avoir lu !

Je suis preneuse de conseils pour tenir le coup !

A voir également:

4 réponses

BoBot Messages postés 4751 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 4
11 févr. 2025 à 11:17
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il semble que vous soyez passée par des moments très difficiles, et je comprends parfaitement votre douleur. La situation actuelle vous semble injuste, et c'est normal. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider. Vous devriez peut-être commencer par accepter le fait que votre fils est un adulte et prend ses propres décisions. Qu'il s'agisse ou non des bonnes décisions, ce sont les siennes et c'est à lui de les assumer. Ensuite, essayez de lui envoyer un message, une lettre ou un email bienveillant en lui exprimant tout votre amour et à quel point vous vous inquiétez pour lui. Assurez-vous de lui dire que vous respectez son choix de vie, mais que vous êtes toujours disponible si jamais il a besoin de vous. Pour vous aider à tenir le coup, n'oubliez pas de prendre soin de vous-même. Faites des choses que vous aimez, passez du temps avec vos amis ou d'autres membres de la famille, adonnez-vous à des hobbies qui vous passionnent. Vous pouvez aussi envisager de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un conseiller d'orientation. Il est important que vous partagiez vos émotions et vos sentiments avec quelqu'un qui peut vous aider à les gérer. Enfin, sachez que l'amour d'une mère ne se perd jamais, et il y a de fortes chances que votre fils revienne vers vous à un moment donné. J'espère que ces conseils vous aideront à tenir le coup.

0
verveine2023 Messages postés 4282 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 71
11 févr. 2025 à 11:57

Bonjour

Bobot note: "Qu'il s'agisse ou non des bonnes décisions, ce sont les siennes et c'est à lui de les assumer"
Il s'agit de la phrase  la plus importante à prendre en considération.

Son fils a coupé les ponts, il est donc inutile d'insister à vouloir lui écrire, faire des cadeaux, virer de l'argent, etc...

Cathyrion: respectez-vous, vous n'avez pas à vous mêler et vous soumettre à leur situation.
Le mot NON, existe !

0
Cathyrion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025
11 févr. 2025 à 20:23

Bonsoir Verveine2023,

Je vous remercie pour votre réponse.

J’apprends par la force des choses à me détacher mais ça fait mal …

Je vais arrêter effectivement tous cadeaux et virement, ça blesse, c’est son choix de couper les ponts, pas le mien. 
Il y a des limites à ne plus dépasser et quand un jour il sera décidé à se manifester je serai là tout en restant prudente.

Belle soirée ????

0
verveine2023 Messages postés 4282 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 71 > Cathyrion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025
11 févr. 2025 à 20:34

Prendre du recul est une sage décision.
Aimez-vous.

0
Cathyrion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 > verveine2023 Messages postés 4282 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025
11 févr. 2025 à 20:50

Merci Verveine2023,

J’ai oublié de préciser une chose : il a toutes ses affaires perso chez moi, quand il est parti à l’étranger il n’avait que 2 valises avec lui…

Ce serait bien malgré tout qu’il se manifeste pour les récupérer un jour (lit, ordi, bureau, vêtements, documents perso …)

0
verveine2023 Messages postés 4282 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 71 > Cathyrion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025
11 févr. 2025 à 23:33

Bonsoir Cathyrion,

Puisque votre fils est revenu en France, pour visa échu, voire pour elle aussi ?
Quel est l'âge de votre fils ?
Est il inscrit sur un réseau social ? (vous trouvez sur le net). 
Pour vous, ces meubles, objets, doc. n'ont plus aucun sens à être gardés.
A SES frais avec garantie, il fait venir une camionnette pour récupérer ses affaires.

Ne serait-il pas sous emprise ? Une secte ?
Avez-vous un soutien familial précieux auprès de vous ?

0
Cathyrion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 > verveine2023 Messages postés 4282 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025
12 févr. 2025 à 09:09

Bonjour Verveine2023,

Il avait un visa d’un an, j’imagine qu’il n’a pas pu ou voulu le renouveler.

Pour elle, si elle revenue en France avec lui c’est qu’elle a été obligée de redemander un visa. 
Mais il faut justifier d’un motif : études ? Emploi ? Mariage ? 
Je n’ai aucune réponse à toutes les questions que je me pose à longueur de journée …

Mon fils va avoir 30 ans dans 4 jours …

Je suis assez isolée, j’ai plusieurs soucis de santé. Je suis divorcée depuis quelques années et son père n’a jamais été très présent.

C’est moi qui ai tout assumé avec pas mal de galère sur mon chemin mais j’ai toujours fais face seule.

Je n’ai pas grand monde autour de moi, mes parents m’écoutent et me soutiennent mais ils sont âgés. Ils se font beaucoup de soucis.

Après, j’ai pensé aussi comme vous : emprise et secte mais comment en etre sure ?

Pour ses réseaux sociaux, il a tout mis en privé et il me répond pas non plus dessus.

Je ne comprend pas pourquoi il ne se manifeste pas pour ses affaires, il y tenait beaucoup et c’est quelqu’un de très soigneux. Il a pas mal de choses de valeur, tel que ordinateurs, instruments de musique, consoles de jeu, etc …

J’espérais qu’il se manifesterait pour les récupérer mais je ne sais même pas s’il travaille et quand précisément il serait revenu en France, et pour trouver un logement il faut justifier de revenus, à moins qu’il ait pris un Airbnb le temps d’entamer des recherches mais encore faut il qu’il en est les moyens …

Bref c’est très compliqué d’avoir des informations vu qu’il est majeur … 

Quel gâchis alors que je n’ai jamais été fermée au dialogue 

0
-Sof- Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 21 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 29
11 févr. 2025 à 17:45

Bonjour.

Je peux facilement comprendre que cette situation vous fait beaucoup souffrir.

Cependant, si votre fils a choisi de s'éloigner de vous (dans tous les sens du terme), c'est qu'il avait sans doute, ses raisons (je ne juge pas ni l'un ni l'autre).

C'est donc à vous de respecter sa décision, ses choix.

Peut-être un jour, reviendra t'il, de lui-même, vers vous.

A force de vous focaliser sur cette situation, vous vous gâchez la vie et vous vous détruisez à petit feu.

Vivez, pensez à vous, amusez-vous...

Les années passent... vite... trop vite...

-Sof-

0
Cathyrion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025
Modifié le 11 févr. 2025 à 20:30

Bonsoir Sof,

Merci ça fait mal, même si c’est son choix je dois m’y faire.

Je me suis détruite moralement et physiquement pendant des mois. 
Je ne pensais pas en être réduite à cela un jour …

C’est son choix. À l’inverse si j’avais agit ainsi je ne pense pas qu’il l’aurait bien vécu la situation.

Belle soirée à vous.

0
-Sof- Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 21 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 29
11 févr. 2025 à 22:47

Raison de plus pour vous refaire une santé, morale et physique, et penser enfin à vous.

Bon courage !

-Sof-

0
12 févr. 2025 à 09:21

Oui Sof, c’est ce que j’essaie de faire.

Mais ce n’est pas toujours évident tous les jours.

C’est dur et bien triste surtout, ce n’était pas son tempérament avant de me laisser dans l’ignorance …

Belle journée 

0