Besoin de parler à quelqu'un- problème de couple

En6ferum - 20 nov. 2020 à 11:21
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 nov. 2020 à 15:09
Bonjour,

Je pose ici mes questionnements car je ne sais pas à qui me confier. J'ai des problèmes de couple depuis des années maintenant. Après plusieurs psychothérapies (seule), j'ai pu régler certaines problématiques. En revanche, pour mon couple rien ne s'arrange et cela empire même.
Bref aujourd'hui après toutes ces épreuves je ne sais plus où j'en suis, de mes sentiments envers mon conjoint également. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Disons qu'il y a quelques mois, j'ai eu comme un déclic. Je pense que le fait de fêter nos 7 ans de couple m'a aidé à prendre du recul. Je me suis rendue compte que toutes les choses que j'avais rêvees de faire, je les avais faites sans lui (il avait toujours des excuses pour ne pas y prendre part) et certains rêves ont également été cassés. J'ai souffert énormément de son indifférence (envers mes problèmes, sa priorité donnée à son travail, la présence parfois étouffante de sa famille, sa fuite lors des moments importants de la vie). J'ai dû mal à pardonner je suis dans la rancune. A ma demande (ou devrais-je dire des années de supplication), il s'est résolu à aller voir un psy. Il y a eu de l'amélioration puis de la régression. Il faut savoir qu'il est plutôt du genre à faire des promesses, à dire mais à ne pas faire. Je l'ai quitté en septembre mais ai cédé à un rapprochement car il m'a dit qu'il était sur le point de changer, qu'il mettait des choses en place, que pour lui le couple était la priorité. Aujourd'hui, il me blesse toujours par ces actes, malgré quelques améliorations il faut bien l'avouer. Ma question est : l'ayant toujours connu comme ça, est-il donc capable de changer ? Nous sommes peut-être tout simplement pas faits pour être ensemble ? Pour ma part, j'ai le soucis d'être éternellement insatisfaite mais cela fait des années que je travaille sur ça. Cependant, je ne sais pas quoi faire au niveau de mon couple, j'ai peur que cette éternelle insatisfaction m'empêche d'avancer avec lui et de lui faire confiance.
Merci de m'avoir lue jusque là. Bonne journée...
A voir également:

3 réponses

begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
20 nov. 2020 à 11:31
Bonjour

Chacun s'est donc occupé de sa situation personnelle et ....... vous (les deux) n'avez jamais imaginé de commencer une thérapie de couple et en couple ?
2
Bonjour Begonie, merci de votre réponse. A vrai dire, il me l'a proposé mais j'ai refusé. Très longtemps, il a refusé de voir sa responsabilité dans nos problèmes de couple. Je n'ai pas envie que cette thérapie soit un prétexte pour lui de remettre à nouveau la faute sur moi. De son côté, il est toujours en thérapie et il se rend compte qu'il a pas mal de problèmes à régler. Pensez-vous qu'il soit intéressant tout de même de commencer une thérapie de couple en parallèle ?
Merci
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464 > En6ferum
20 nov. 2020 à 12:10
" il me l'a proposé mais j'ai refusé "

Dans un couple il y a deux personnes.

Chaque partie du couple " traîne " avec lui/elle toute une histoire de vie, des expériences, des attentes, et des besoins personnels, des compétences à gérer la différence, à changer, à modifier sa façon de vivre, etc.....

Quand tu cites : " Je n'ai pas envie que cette thérapie soit un prétexte pour lui de remettre à nouveau la faute sur moi. " ......... il y a donc peut-être un problème à résoudre pendant la thérapie de couple où un ou une thérapeute compétent(e) et reconnu(e) a des moyens pour arriver à gérer la thérapie.

Toi-même tu as arrêté la dernière thérapie quand ?
0
En6ferum > begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
20 nov. 2020 à 15:04
Nos psys nous avaient conseillé de se faire suivre séparément avant d'entamer ou non une thérapie de couple. Ça fait plus d'1 an que j'ai fini ma dernière thérapie.
Je suppose qu'en effet, il pourrait être utile d'entamer une thérapie de couple. Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir été au bout de l'analyse.
Merci. Bon après-midi.
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464 > En6ferum
20 nov. 2020 à 15:09
Exactement.

C'est la façon la plus constructive et la plus utile à suivre.
0