Perdre 500g / semaine en moy ; 11 kg à perdre => 6 mois [Résolu]

Violette - 17 avril 2015 à 10:35 - Dernière réponse :  Violette
- 19 avril 2015 à 11:56
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre: j'ai 10 bons kgs à perdre (je mesure 1,63m et je pèse 77kgs), 41 ans, divorcée, maman de 2 ados, une vie de solo très stressante et assez chaotique pour de nombreuses raisons, pas complètement de rythme "stable" de vie...

Je souhaite perdre doucement pour plusieurs raisons:

- éviter la frustration et le stress supplémentaire psychologiques qui seraient ingérables, VRAIMENT, et aussi et surtout,

- pour ne pas rajouter de stress supplémentaire à mon corps qui a pas mal "morflé" (fractures, déchirures musculaire et ligamenteuse, vertèbres déplacées, ...),

- éviter l'effet yoyo après et

- stabiliser mon poids à la fin sans effort =>

- réussir mon "rythme de croisière" peu à peu.

Voilà! J'avais 5 kgs à perdre environ en septembre acquis en quelques années et j'ai démarré le sport et j'ai pris... 5kgs de plus!!!!!

Sports doux dans mon état: yogas (qui ont assoupli mes articulations endommagées) et danses de salon (pour le plaisir, même si mon genou et/ ou ma cheville me fait comprendre qu'il n'est pas toujours d'accord).

Le décor est planté... j'attends vos réponses... dernier détail: mon pire cauchemar: les fringales de stress, compulsives et difficilement contrôlables / gérables.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
17
Merci
bonjour, Il faut savoir que si on modifie un peu son alimentation, la première semaine, c'est là où l'on perd le plus.
La perte de poids n'est pas linéaire, au début ça marche bien, ensuite ça ralentit progressivement.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter, il ne faut pas manger du chocolat ou du fromage ou de la charcuterie, mais par exemple avoir des fruits, et manger un fruit ou même deux à la rigueur.

Si vous voulez perdre du poids, il est indispensable de boire UN LITRE ET DEMI d'EAU PLATE étalé sur la journée,

N'oubliez pas que les légumes tels que haricots verte, épinards, poivrons, asperges, chou, brocolis et autres etc... sont très peu caloriques s'ils sont cuits sans gras ou avec une cueillerée à café d'huile dans la poêle.

La viande : de préférence blanche, et le poisson cuits sans gras ou presque (90 à 100 g par jour) selon qu'on fait un travail physique ou non.
Le pain 30 à 40 g par repas (sauf si on a des féculents au repas, car ça remplace)

On peut manger des macaronis et des pommes de terres cuits à l'eau, mais attention aux quantités : la valeur du volume d'un verre classique, et on peut compléter avec des légumes verts.
Les champignons très peu caloriques sont intéressants et ils contiennent des protéines végétales.

Les petits pois, les haricots blancs sont aussi des protéines végétales, il faut en limiter la quantité et pas en prendre à tous les repas.

Le bouillon avant le repas permet de réduire l'appétit.
Un grand verre d'eau avant le repas si on ne peut pas prendre du bouillon.

Eviter frites, macdo, pâtisseries, viénoiseries sucreries, desserts sucrés.

Regardez les calories lorsque vous faites les courses pour mieux choisir.

Faites le à votre rythme, et si un jour vous craquez, ce n'est pas grave, on s'y remet le lendemain.

Et une fois les kilos perdus, il faudra garder les bonnes habitudes.

Attention en faisant les courses d'éviter d'acheter des biscuits, des chocolats etc... ce sera plus facile de résister à la tentation.

Merci guy 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 14661 internautes ce mois-ci

Publi-information
Merci Guy!

En vous lisant, je me rends compte de quelques erreurs dont je n'étais même pas consciente, et/ou dont je ne mesurais pas toute la portée calorique.
En faisant un point, je consomme environ 2000kcal/jour, alors que pour avoir le poids désiré, il ne faudrait que 1800 à 1700 kcal / jour. Un rééquilibrage alimentaire s'impose donc!

Il faut aussi que je réhabitue mon estomac à de plus petites quantités (ce ne sera pas simple) et mon goût à moins de graisse.

Impératif aussi d'augmenter mes rations en légumes non féculents, et d'ailleurs de diminuer mes apports en sucres lents. J'essaie aussi de me forcer à boire les 1,5l d'eau, car je n'ai pas assez soif en règle générale.

Pour le reste, je mange peu voire pas de sucreries naturellement... juste un Mac Do de temps en temps avec les enfants, car c'est très rapide.

Je me suis aussi mise sur un groupe de perte de poids LENTE, afin que ce soit plus motivant. Mais déjà, avoir mis le doigt sur certaines erreurs alimentaires, alors que je pensais bien faire, est un premier pas.

Encore merci et bonne continuation à vous!
Commenter la réponse de guy
1
Merci
bonjour, ce n'est pas obligatoire de faire deux cuisines du moins pas à tous les repas. Plus on fait une cuisine très différente, moins on a de chance de tenir dans la durée. Les enfants peuvent ajouter un peu de fromage rappé sur certains aliments par exemple, ou une pointe de beurre.

Et les ados, s'ils mangent tous les jours des frites, ils risquent d'avoir des problèmes un peu plus tard. Donc, il faut rien dire, et modifier lentement et progressivement.

Vous pouvez aussi mettre tout votre repas sur l'assiette, un peu comme à la cafet, ça aide à se rendre compte de la quantité qu'on avale et à ne manger qu'en quantité raisonnable. Et à la fin du repas, soit un fruit, soit un dessert non sucré (yaourt par exemple)

Vous pouvez aussi aller voir un nutritionniste pour vous aider.

Attention, une fois les kilos perdus, il ne faut pas revenir aux anciennes habitudes, sinon les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Publi-information
Oui, merci.

On ne mange pas tous au même moment => maman solo, vie assez difficile; à partir de septembre, je mangerai seule à midi, donc ce sera plus simple!

Aujourd'hui, je suis un peu en phase test à compter à peu près les calories sur la journée. Je n'ai ni le temps, ni l'argent pour une diététicienne et encore moins le temps de faire les courses et de cuisiner comme il faudrait.

Etant du sud-ouest, j'ai la chance de cuisiner avec des épices, de l'huile et de la graisse de canard. Même si mon alimentation n'est pas parfaitement équilibrée, la vraie raison reste les quantités, que je dois apprendre à réduire.

Pour la petite histoire,je ne fais pas de frites ni de fritures à la maison, rarement des plats en sauce. mais souvent de la viande et ou du poisson et ou des oeufs avec des féculents, et pas assez de légumes verts et de fruits frais...

Avant, j'étais très sportive... même si je mange moins, ce n'est pas assez "moins", par rapport à ma vie trop sédentaire. Et lorsque je suis stressée, comme je ne peux plus me défouler dans le sport, j'avais la fâcheuse habitude de manger...

Venir ici m'a permis de mettre le doigts sur les vrais problèmes, que j'avais tendance à diminuer, à chercher des infos notamment calories/métabolisme, et à trouver la motivation pour me pencher vraiment sur tout ça.

Bonne soirée et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je clôturerai le sujet demain probablement, au cas où...
Attention : la graisse de canard n'est pas moins calorique qu'une autre, elle serait moins mauvaise pour le système cardio vasculaire, mais c'est tout.

Il faut cuisiner autant que possible sans matière grasse, mais on peut en mettre dans un seul plat à la dose d'une petite cueillerée à café.

La graisse de canard, ce n'est pas de l'eau.... les calories sont là.
Violette > guy - 19 avril 2015 à 11:56
@ Guy: Je sais que la graisse de canard, comme son nom l'indique, c'est de la graisse et donc des calories.
C'est juste pour dire que je ne cuisine ni au beurre, ni à la crème, qui sont plus des "mauvaises graisses", la graisse de canard permettant de diminuer le mauvais cholestérol, que je n'ai d'ailleurs pas peut-être pour cette raison.
Mais c'est vrai que j'en utilise actuellement bien plus d'une cuillère à café par jour.

@ Ambrefee: merci pour ces petites précisions; la piscine n'est pas d'actualité: distances / horaires pas vraiment en adéquation avec ma vie, j'ai en prime une peau extrêmement allergène et atopique qui supporte mal le chlore et autres produits chimiques des piscines, allant parfois à avoir des réactions inflammatoires très importantes, sans rentrer dans les détails.
Je vais par contre tenter de reprendre un peu de marche et de vélo dans la semaine.
Ambrefee 24 Messages postés samedi 18 avril 2015Date d'inscription 20 avril 2015 Dernière intervention - 19 avril 2015 à 11:14
Bonjour !

Avant tout, le plus important c'est de prendre son temps et manger lentement. ( bien bien mastiquer ) Notre corps est bien fait, on peut dire qu'on a notre propre compteur de calorie, remarque un bébé quand il a plus faim, il n'avalera plus rien. Pour nous, c'est pareil à une différence près que notre système est déreglé. Donc premier conseil : prendre son temps, mastisquée et être sensible aux signaux que nous envoie notre corps. Je pense que ça va prendre un peu de temps mais ça sera moins compliquée que de compter les calories

Après, comme tous les commentaires d'avant, faut Cuisiner des repas équilibrés. Tout part de l'alimentation.

Ensuite, pense à mener ton journal alimentaire ! comme un journal intime, juste que tu mets ce que tu as mangé et le poids que tu avais le matin.

dernier conseil, le soir, mange léger et qqc de chaud. ( comme une bonne soupe ) éviter tout ce qui est féculent, sucre lent ( les pâtes, le pain) ce sont des aliments qui prennent du temps à être digérer et le soir habituellement on ne fait plus rien donc à quoi Ça sert autant de rapport denergie. ( À moins d'avoir un travail de nuit ). De plus ça te permettra de bien dormir Et le sommeil est une chose très importante pour la perte de poids. Étant fatiguée, ton corps va réclamé quelque chose de sucré comme carburant rapide ( sucre rapide ) et éviter de manger une heure avant d'aller dormir, manger suffisamment tôt. ( minimum 2 heures avant )

Important ! Faut pas oublier qu'il faut se faire plaisirs de temps en temps et que tu peux te permettre un morceau de chocolat après le repas de midi par exemple :)

Pour le sport, je trouve personnellement que la natation est le meilleur sport pour perdre du poids. J'ai vu les effets sur une amie à moi ( et sur moi )l a natation mettra en marche presque tout les muscles du corps et l'eau te "massera" en même temps Et évitera d'alourdir tes muscles lors de l'effort.

Ca peut prendre du temps mais le mieux cest de perdre lentement, ça évitera un effet yoyo comme après un régime et te permettra de maintenir ton poids par la suite. et ne désespère pas ! :)

Toutes mes informations m'ont été donné par ma diététicienne/ nutritionniste.

J'espère que ça va pouvoir t'aider.
Commenter la réponse de guy
Andy31200 52017 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 17 avril 2015 à 10:53
Merci Andy!

J'avais vu cette page ainsi que la vidéo (trop rapide je trouve: les infos sont trop condensées), mais pas remarqué la table calorique, qui pourra me donner de bons points de repère. Je manque aussi de repères au niveau des portions, et grâce à Guy, ça va un peu mieux!

Pour le reste, à part les crises de grignotages dues au stress, je pensais en gros bien faire, comme j'ai dit à Guy.
Mais en faisant le point, je me rends compte que les quantités en règle générale sont à revoir complètement, que je dois diminuer un peu mes apports de graisse, un zeste de protéines, mais surtout de sucres lents (pain complet, haricots rouges, lentilles, boulgour, pâtes, etc...).
Le soucis aussi sera de préparer 2 types de repas: 1 pour moi et 1 pour mes ados. Et donc lutter contre les tentations... mais je pense qu'avec le temps, ce sera plus simple, le tout est de tenir bon au départ!
Commenter la réponse de Andy31200
Publi-information