Samedi dernier, j'ai souffert d'une pancréatite aigüe. J'ai été hospitalisé pendant 6 jours. Je suis de retour chez moi. Maintenant, j'ai un traitement et un régime très strict. La cadre infirmière à l'hôpital m'a fourni un document avec tout les aliments que je peux manger:
Produits laitiers:
- lait écrémé ou 1/2 écrémé (pas de lait entier)
- fromage frais maigre de 0 à 20% matière grasse
- yaourt nature (à l'hôpital, j'ai mangé des compotes et des salades de fruits)
- fromage à pâte ferme puis autres <40% matières grasses
Viandes Poissons Oeufs:
- viandes maigres (pas de porcs, pas de chacuteries à part jambon blanc dégraissé) Je peux les viandes blanches.
- Abats: foie, rognon, coeur
- tous les poissons (sauf les poissons panés)
- oeufs
Céréales et féculents:
- pain (tous les pains sauf les pains de mie)
- pâtes, riz, semoule
-farines blutées
- biscuits en matières grasses selon cas Qu'est-ce qu'ils appellent biscuits pauvres en matière grasses?
- pomme de terre
- légumes secs passés
Légumes verts:
- frais, appertisés, surgelés et pauvre en fibre au début
Fruits:
- frais, pauvres en fibres au début (tous les fruits sauf les bananes)
- jus de fruits selon les cas
Matières grasses:
- huile d'olive ou de colza (très peu de vinaigre)
Produits sucrés:
- rien ou sucre selon les cas
Boissons:
- eau, tisanes
- café et thé légers
Voila pour la liste.
Aussi non, plus de venoisseries. Je peux manger sardines maqueraux. Plus tout ce qui est cacahuètes et prduits apéritifs. ET PLUS UNE GOUTTE D'ALCOOL
Parfait, tu as toutes les indications pour ne pas faire une rechute :)
Respecte bien ton régime, et tout ira bien
A+
oswa mimih joicy
Merci bcp car ça m'a beaucoup aidé...moi aussi je souffre de cette maladie
Fifi
Merci vous aidez les autres malades
Kelly
Bonjour,
Je sors de l'hôpital suite à une pancreatite aiguë. Ta liste m'aide beaucoup. Merci du partage.
Que Dieu te bénisse abondement
Kelly
Bylou
Cela fait 17 ans que je ne bois pas une goutte d'alcool, bien des grandes fêtes me sont passées sous le nez, mais j'en ai trop bavé pour rechuter, et ma pancréatite provenait d'un petit caillou casse après 49 cailloux dans ma vésicule est passé dans le colédoq ue et le canal de wirsung. Bon courage à tous et toutes.et surtout bonnes fêtes. Lucette.
Bonsoir à tous,
Je sors d'une pancréatite aigüe. 5 jours d'hosto, 3 sans manger ni boire.... Je me remet difficilement.... J'ai peur que cela recommence... C'est affreux. Je dois passer une Irm semaine prochaine car ils n'ont pas pu déterminer la cause.
Et Vous ? Savez vous pourquoi vous avez fait une pancréatite aigue ?
Et Merci à Cédric je n'avais pas la liste non plus.... oh nos pauvres repas... moi qui adore manger.... j'ai perdu 4 kgs en une semaine, déjà pas bien grosse j'espère vite reprendre mais bon sans mon gras ça va être dur dur.
Comment vivez vous cet épisode de pancréatite.... je me sens seule même si je suis très entouré, j'ai eu peur de mourir c'est affreux.
Bon rétablissement à tous,
Merci Cedric pour toutes ces infos. Je viens de sortir d'une hospitalisation de 5 jours dans un hôpital parisien pour pancreatite aiguë et l'interne (je n'ai vu un médecin qu'une fois) ne m'a rien dit à part suivre un régime sans gras et m'a renvoyé vers internet !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour tout le monde,
Je me présente, Sophie, 20 ans. J'ai fais une pancréatite aiguë moi aussi, je ressors aujourd'hui de 3 jours d'hôpital, très intenses, avec mise à jeun pendant 1 jour et demi, puis reprise progressive d'une alimentation normale. Ils m'ont laissée sortir car mon état était très bon (mes douleurs ont disparues) et que je ne supportais pas l'hôpital (crise d'angoisse incontrôlables et pleurs le soir...), on m'a programmé un examen le 18 mars pour aller voir s'il y a des calculs, puis une irm si ce premier examen est négatif.
Je ne sais pas vraiment comment me nourrir, je n'ai pas de douleurs, mais des lourdeurs du côté droit, quel aliment faut-il absolument éviter?
Merci à tous, et bon courage !
Tamatamie
Salut Sophie, C'est simple pour personne l'hôpital... tu vois un psy ? non parce que les crises d'angoisses tu peux apprendre à les contrôler ^^ j'en ai fais et aujourd'hui c'est fini :)
Pour ce qui est de la nourriture ils ne t'ont pas fait de recommandation particulière ? Evites de manger des graisses (animale et vétégale) cuites. Moi je n'en ai pas manger pendant 15 jours et ça m'a bcp aidé. Surtout à éliminer les douleurs abdominales. Mange des légumes cuits à l'eau et des viandes maigres (dinde, poulet) et si tu as un doute tu peux demander une consultation diététique auprès de l'hopital ou tu as été hospitalisé.
VAs y mollo.... COURAGE et donne nous de tes nouvelles quand tu auras passé tes examens
Sophie
>
Tamatamie
Salut Tamatamie, merci pour ta réponse. J'ai vu un psy, mais pas pour des crises d'angoisse, je n'en avais jamais fait avant l'hôpital, donc je pense que c'est vraiment dû à ça, depuis que je suis sortie, je n'en fais plus :)
Aucune recommandation, le médecin m'a dit que j'avais trop de bon cholestérol, donc pas de régime particulier, pas d'aliment interdit, par contre sur mon papier de sortie il est écrit " régime léger ". Je vais suivre tes conseils, je mange très peu en quantité pour éviter de rattraper mal, je pense que c'est un peu psychologique, mais bon ! Je reviendrais vous donner de mes nouvelles, en espérant que c'était un gentil calcul qui a migré tout seul :)
Courage à tous,
Yes, we can !
Tamatamie
Hello la miss ! Oui c'est tellement douloureux et flippant la pancréatite, perso j'ai bcp pleuré aussi à l'hosto... d'être seule sans mon bb et mon mari.... Tant mieux si tu n'as plus de crises d'angoisses :) Moi aussi j'ai mangé léger assez longtemps peur que ça revienne puis au fils des jours j'ai repris une alimentation "normale" même si bien plus légère qu'avant et surtout bien équilibré. Il aura fallu ça lol pour que je mange des "vrai" repas, comme mon bb lol je n'ai pas repris les 4 kg perdus suite à 3 jours de jeûn mais bon ça reviendra.
Pour moi ils n'ont tj pas trouvé (IRM nickel, scanner normal) pas de calculs... bref je fais des prises de sang et j'attends mais je sais déjà que j'ai eu la mononucléose MDRR bien contente de savoir ça mdrrr !! Courage à toi et bon rétablissement !!
Bonjour,
Merci à tous pour vos informations.
Je viens de faire une pancréatite aiguë également :/ 15 jours en clinique dont 7 en soins intensifs. Pour ma part, il semble que la cause soit l'alcool, même si c'est difficile à avouer, je ne veux plus me voiler la face.
On m'a mis sous jeûne et sous morphine pendant quelques jours dès le début, douleurs insoutenables. 4 scanners, perte de plaquettes rouges.
A ma sortie, on me dit : "pas de régime spécial" (?) et comme le dit Cédric : "pas une goutte d'alcool". Je suis également très fatigué, du mal à rester longtemps debout, des vertiges...
Je faisais de l'hypertension depuis quelques années (donc traitement) suite à une grosse dépression et surement encore l'alcool. Maintenant j'ai également la tension basse (donc aucun médics) entre 10 et 12. Je prends ma tension trois fois par jour.
Ce qui me fait un peu peur c'est que depuis deux jours j'ai un peu mal, mais la douleur est très soutenable.
Tamatamie
Salut IneXx !
Le premier pas vers le sevrage de l'alcool est d'admettre qu'on en a un et je trouve très courageux de ta part de l'admettre. Il te faut maintenant un suivi régulier chez un addictologue car on ne s'arrête pas seul face à une addiction quelle qu'elle soit. Je t'encourage de tout mon coeur à ne plus boire même si tu as l'impression que cela te manque. J'ai connu ça aussi, il y a plus de 10 ans en arrière, c'est pas facile, il faut se battre à chaque soirée, chaque fête mais ta vie est plus importante. Surtout que la pancréatite aiguë peut se solder par une issue bien plus grave mais je pense qu'on a du t'en parler à l'hôpital.
Pour les douleurs des suites de la pancréatite je pense que ça va durer encore un peu, perso j'ai fais ma pancréatite fin janvier et parfois j'ai de nouveau mal. Après l'angoisse et le stress sont dur a gérer vis à vis de tout ça. As tu de la famille qui te soutiens ? Des amis ? Revois un médecin quand tu as mal il ne faut pas rechuter. Je te souhaite bon courage, je suis par là si tu veux échanger parfois.
Bye bye
lolo
Lolo. Bonjour à tous. Suis toujoursà l hosto pancréatite aigu urgence 6 jours en réanimation et depuis 2 jours en chambre. Douleur modéré maintenant mais de forte fièvre.dur dur régime Lipidique pas de gras. Beaucoup de eau. Apriori retrait vesicul biliaire dans 2 mois. Avez vous quelque conseils merci lolo.
Merci de créer ta propre discussion concernant ton problème personnel plutôt qu'empiéter dans une discussion ne te concernant pas directement et date de 2014
Coucou tt le monde, j'ai 28 ans , avant tout merci Cédric pour ton régime .... Alors moi aussi j'ai fait une pancréatite sévère après avoir eu une opération de la vésicule biliaire en début de mois janvier ...grosse crise maux de ventre insupportable identique a des contractions de femme enceinte ils ont du m'enlever en urgence la vésicule je reste 4jours je sors jeudi j'y retourne vendredi soir j'ai trop mal au ventre on me transfert a la clinique de l'Alma sur Paris pour faire une fibroscopie pour voir si des calcules ont migré vers le pancréas bad luck pour moi c'est le cas ... On m'enlève deux calcules coincés dans le canal du pancréas suite a cette opération je fais la fameuse pancréatite sévère ... Je reste 3 semaines sans manger et sans boire je suis alitée je perds en 3 semaines 13 kilos... J'ai faillit y passer d'après les mots du chirurgien " votre fille est sur le fil du rasoir" ok d'accord ...?? bref je sors mais j'ai toujours mal a gauche et a droite de mon ventre je ne peux pas rester lgtps assise ni debout d'ailleurs .. Ils ne m'ont pas donne de liste d'aliments que je peux manger ... Faut se débrouiller apparemment ... Bref tout ça pour vous dire de surtout manger sans huile et sans beurre !!!! Impérativement quand je suis sortie j'ai fait une rechute parce que j'avais mis une cuisse de poulet a la vapeur .... Je peux vous dire que j'en mangerai plus !!! J'aurais du enlever la peau avant de la mettre a cuire... Mieux vaut manger du blanc de poulet directement ... Je n'arrivais plus a respirer j'avais froid ma tension est monté a 16 et redescendait a 8 ??voilà j'espère que mon commentaire aidera quelques un d'entre vous ... J'ai ce régime a faire jusqu'en Avril 2015 ...
Tamatamie
Hello Hafa95,
Dis donc tu as eu un chemin difficile.... j'espère que tu te portera mieux très vite !!
Mon Irm n'a rien révélé de probant donc la cause de ma pancréatite est inconnue. Mais je crois que j'ai trouvé, j'ai pris des complément alimentaire pendant 4 mois, à base de saphran...
Je vois le gastroentérologue demain j'en saurai plus.
J'ai fini mon régime sans graisse, ca fait du bien de remanger du beurre... mais j'y vais doucement j'ai tellement souffert !!
Tu devrais demander un rendez-vous avec une diététicienne, moi j'en ai vu une à l'hosto mais j'avais oublié de prendre ma liste.... mais ça m'avait déjà donné une bonne idée de comment manger. Puis sur le net tu verras tu vas trouver plein de recette sans graisse et c'est super bon.
En tout cas je te souhait un bon rétablissement, tiens nous au courant de ton état...
bien à toi, bien à tous !
Coucou tamatamie , merci beaucoup pour toutes ses gentillesse ! J'ai été faire des courses pour moi .... Que dire ... Je suis revenue presque bredouille looool c'est la première fois que je suis aussi frustrée qu'aujourdhui .. Habituellement tout y passe ! Coca, chips, nutella , fromage pizza .. Ben la rien de tout ça ! Je mange sain ! C'est pas plus mal mais bon mon petit fromage me manque ... Snifff j'ai acheter que des légumes crevettes surimi poisson ... On verra bien le beurre me faisait de l'oeil au loin :-D je voulais savoir si vous aussi vous aviez une grosse fatigue ?? Parce que je n'arrive pas a m'en remettre j'ai du mal avez vous des vitamines a prendre si oui lesquels? Je comprends tout a fait ta souffrance !!! Il est clair qu'il faut y aller doucement avec le beurre d'ailleurs dans le régime de Cédric il y est écris qu'on a le droit a de l'huile d'olive ? Est ce vraiment sur?? Merci pour tout tes conseilles demain je vais prendre Rdv avec une diététicienne je pense qu'il ne faut pas jouer avec sa et j'ai tellement souffert aussi et une vraie peur de mourir ... As tu des médicaments a prendre encore a l'heure d'aujourd'hui malgres le fait que tu ais fini ton régime ??? Je te souhaite également un bon courage et un bon rétablissement et surtout une longue vie en bonne santé a tous aussi d'ailleurs !! A bientôt !
Ggprf
Je suis nouvelle dans le club des pancréatites aiguës actuellement hospitaliser je lis vos commentaires et rien de très réjouissant sur le futur régime mdr
Ou avez vous trouve vos idées recettes
De gros bisous
Tamatamie
>
Ggprf
Holà Ggpf !!
Courage l'hospitalisation est bien le pire après tu verras tu mangeras des bon bouillons et des légumes à l'eau !!! Lol
Tu es à jeûn toujours à l'hopital ? Tu y es depuis combien de temps ? Es -tu passé par la case Réanimation soin intensif ?
Bon courage à toi tu iras vite mieux et t'inquiète le régime alimentaire c'est les doigts dans le nez ^^
moi j'ai tout essayé les recettes sans gras et je n'en peux plus des soupes sans gout le gras me manque et pourtant cela fait 15 jours maintenant diète totale
sans viandes, sans poissons, sans graisse sans huile, sans épices (trop brutal pour mes intestins et estomac je mangeais bcp épicé avant) j'ai droit qu'à des légumes et quelques fruits, c 'horrible mais j'attends mon irm et l'opération de la vésicule en mars à l'hôpital on ma conseillé de jeuner un jour sur deux pour reposer le pancréas moi qui voulais maigrir et bein maintenant c chose faite en 15 jours -7 kg mais je me dis la santé n'a pas de prix et je l'ai bien cherché aussi avec la malbouffe que je prenais. maintenant que je sais je vais prendre soin de moi. avant qu'il ne soit trop tard.
Voilà déjà un an que j'ai fais plusieurs pancréatites. Des crises en pagaille. C'est-à-dire qu'un calcul passait de la vésicule au pancréas. J'ai eu l'ablation de la vésicule biliaire. Je suis resté encore quelques jours à l'hôpital car des calculs étaient restés coincer. Une chance pour moi, ces calculs se sont évacués naturellement. Je trainais deux petites bouteilles avec deux tuyaux reliés à mon abdomens. Il fallait que je marche beaucoup même dans les couloirs de l'hôpital pour éviter une constipation. Depuis nickel. J'ai repris mon travail. J'ai repris une alimentation normale. Mais, j'essaye de faire attention à ce que je mange. J'évite de manger trop gras. J'ai gardé quelques détails de ce régime alimentaire.
Donc en conclusion: plus de vésicule plus de calcul.
Si cela peut vous rassurer.
Bon courage.
Tamatamie
C'est cool de bonnes nouvelles !! Moi j'attends une écho endoscopie.... pas envie, un peu la trouille. Dès que mon bide me fait mal hop sans gras et ca passe.... A bientôt !!!
Bonjour,.
Moi j'ai fait une première Pancréatite aiguë, le 2 janvier. 3 jours d'hosto. Analyse de sang +échographie. Le gastro m a dit, 2 raisons possible l alcool, mais je bois très peu, ou le calcul qui passe de la vésicule au pancréas.
Je suis sorti le lundi en pas trop mauvaise forme sans consigne alimentaire très claire, pas de gras et pas d'alcool. Je suis retourné bossé mardi avec des antibiotiques.
Je mange 2 croissants au petit déjeuner. 2 heures plus tard je retournais aux urgences Pancréatite aiguë et ré hospitalisation pour 2 jours. Je suis ressorti le surlendemain pas très en forme avec des antidouleurs et avec un arrêt de travail de 5 jours. C'était pas la forme pendant 10 jours mais maintenant globalement, ça va. Je fais le régime de cedric. J'ai fait une irm et je devrais me faire enlever la vésicule biliaire d ici quelques jours ou semaines.
J ai du perdre 5 kilo les premiers jours mais maintenant c'est stable.
C'est surprenant les antiobio... normalement en cas de pancréatite aigue il n'y a que le jeun qui le soulage et bien sur un peu de doliprane. Moi j'ai juste du spasfon et doliprane, ça me soulage. Aujourd'hui je suis trop contente je n'ai plus aucunes douleurs, j'ai fais des courses (durant presque 1h) sans graisse, j'espère juste qu'à l'IRM il n'y aura pas de soucis.
Je pense aussi que ma vésicule va y passer mais bon c pas un drame.
Merci pour ta réponse, ça fait du bien de lire ton témoignage. Moi aussi ils m'ont demandé pour l'alcool mais comme toi je bois pas bcp.
enfin jespère qu'on sera vite sur pied et qu'on porura vite remanger du gras lol
Je sors de l'hôpital suite à une pancreatite aiguë. Ta liste m'aide beaucoup. Merci du partage.
Que Dieu te bénisse abondement
Kelly