Pneumothorax et cannabis

Roud1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 8 avril 2015 à 12:05
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 19 avril 2015 à 20:52
Bonjour,
J'ai fais un pneumo cote gauche (j'ai le morphotype et fumeur), il y a 2 mois et a ce jours je n'ai pas refumer.
J'etait gros consommateur de cannabis (env 2 petards+tabacs par jours depuis env 15 ans).
Apres avoir ete drainé pendant 3 jours mon poumon s'est bien remis en place mais le pneumologue m'affirme que j'ai 30% de risque de recidive dans l'année.
A la vue de mon scanner de control suite au drainage, il apparait quelques lesions d'emphyseme sur le cretes des poumons (il semblerait que ces bulles soient dut a la fumette).
Il m'a proposer un talcage mais au vue des avis que j'ai eut, le talcage est tout de meme lourd de concequence (risque de difficulte a trouver des abords vasculaires s'il y a intervenir plus tard) de plus j'ai lut des posts concernant des douleurs ou des genes respiratoires suite au talcage.
Donc on m'a tester l'Alpha-un-antithripsine et on me surveille (prochain scan prevu dan 6 mois)
De temps en temps je ressents quelques petites douleurs ou genes comme si un caillou me genait dans le poumon parfois a gauche, parfois a droite.
On me parle de douleurs psy dut a la crainte de recidive mais ces genes me parraissent bien reelle.
L'arret de la clop n'a pas ete trop difficile, je n'en ressent plus l'envie par contre j'ai encore envie de me faire un petit petard d'herbe.
Pensez vous que si je refume de temps en temps cela augmente mon risque de recidive?
Merci a vous

1 réponse

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
8 avril 2015 à 12:08
Bonjour,

"Pensez vous que si je refume de temps en temps cela augmente mon risque de recidive? "
On ne peut pas éliminer ce risque, que ce soit avec le cannabis ou avec le tabac.
De plus, tu as déjà des signes d'insuffisance respiratoire avec anomalies des tissus pulmonaires. Donc raison de plus d'arrêter définitivement pour ne pas aggraver cet état, aussi bien cannabis que tabac.
0
Bonjour dci
Qu entends tu par "signes d'insuffisance respiratoire avec anomalies des tissus pulmonaires?
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357 > roud1
8 avril 2015 à 13:52
=> " il apparait quelques lesions d'emphyseme sur le cretes des poumons "

Un broncho-emphysème qui se développe au fil du temps par poursuite d'une intoxication tabagique ou par combustion de toute autre substance, aboutit inéluctablement à une insuffisance respiratoire plus ou moins sévère.
0