Pneumothorax et tabac: mon témoignage

Fermé
Lion2308 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 - Modifié le 18 mai 2017 à 10:08
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 18 mai 2017 à 10:08
Bonjour, je me présente je suis un jeune homme de 23 ans , originaire de belgique . Alz Je me permet aussi de faire part de ma petite mésaventure que j'ai vécu le 07/05/2017 .. Je conduisais tranquillement soudain une douleur atroce en dessous de mon omoplate droite se fit sentir instantanément. Pensant que c'était sans doute une crampe je ne me suis pas inquiéter plus que cela. Ensuite arriver à la maison je me suis allumer une cigarette , j'ai tiré quelques tafs je me sentais encore plus mal .. je me suis dis que ça passerais avec un peu de temps dû coups je me suis mis à faire une sieste pendant 2 h , en me réveillant toujours la même douleur alors je décide de manger et à ce moment là je n'arrivais pas à manger et à respirer en même temps , la j'ai compris que quelque chose n'allais pas ! Je me suis rendu au urgence en ambulance , on m'a fait une radio et la les médecins m'ont dis que j'avais un pneumothorax droit spontanée ( mon poumon avait limite la moitier de sa taille ) . Directement j'ai eu droit à une anesthésie local pour me poser un drain au niveau du pectauraux avec une machine qui aspire l'air qui ce situé entre le poumon et la plèvre pendant 2 jours . Ensuite on décide de débranché la machine et même pas 15 min apres j'ai de nouveau du mal à respirer ( recidive ) . À ce moment là il décide de m'opère 2 jours plus tard , il s'agit d'une opération sous anesthésie général où ils m'on fait trois petit troue sur mon coter droit pour mettre du talc entre le poumon et la plèvre pour que ca ce colle ( comme du ciment ) . En même temps ils m'ont aggraphé le troue que j'avais au poumon .. Cauchemars je me réveil en soin intensif avec 2 drains au niveau des côtes , une sonde pour uriner , une péridurale dans le dos ( ils me l'ont posé avant l'opération ) et bien sûrs dès perfusion dans le bras pour les médicaments , et une petite pompe à morphine ou j'avais droit 1 fois par heure . Ce calvaire pendant 4 jours . Je vous dis pas les crampes au dos à force d'être coucher et les insomnie vue que j'étais fumeur . Au 4 eme jours apres l'opération ils m'on enlevé la peridural cette à dire la morphine ils ont débranché la machine qui me sert à aspirer et la sonde pour uriner ( quelle sensation ) . À ce moment là tout ce réveille , pendant 1 jours la douleur est présente . 5 éme jours apres l'opération , ils décident de m'enlever les 2 drains ( ça ne fait pas mal mais une sensation énorme , 20 cm de drains entre le poumon et la plèvre je l'ai ai sentit glissés ) . Quelques aggraphes pour refermer les deux petites plaie et je pouvais sortir de l'hôpital le 15/05/2017 . À présent ça fait 3 jours que je suis sortit j'ai quelques gêne au niveau dû drains mais Tout à fait normal car le talc dois encore ce durcir jusque à 2 semaines , et Aussi à savoir que la place que les deux drains prenaient , le talc n'as pas pu ce durcir encore . Les chirurgiens ma déconseille le parachute , la plongée , et le saut à l'élastique et bien sûr prendre l'avion . Mais de quand même faire du sport DOUCEMENT sans trop forcer sur l'essoufflement pendant au moin 3 mois ( malgré que il n'y a plus de risque de récidive avec le talc ) . Enfin bref maintenant j'ai décidé d'arrêter de fumer ( je fumais aussi le canabis ) . Je ne suis pas du genre longiligne . Donc pour dire que tout le monde peux choper cette merde qui vous donne un sacré coups sur votre mental . Mais je me dis que il faut pas ce laisser abattre , paranoïa ? Si ça devrais arriver sur mon poumon gauche je referais ce cauchemars une deuxième fois pour etre tranquille . À savoir que le kiné vous donne un petit jouet qui vous demande de inspirer pour lever 3 petites boules pour récupérer votre réspiration. Voila j'espère que ça aidera !

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
18 mai 2017 à 10:08
Merci beaucoup pour ton témoignage
Bon courage
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

4