Cancer du rectum [Résolu]

Danie001 7 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 25 mars 2015 Dernière intervention - 15 mars 2015 à 01:50 - Dernière réponse : Danie001 7 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 25 mars 2015 Dernière intervention
- 22 mars 2015 à 23:20
Mon conjoint (60)ans a le cancer du rectum. Il doit commencer les traitements chimio et radio cette semaine. Il est tellement fatigué qu'il ne peut plus rien faire à la maison.

Je me demande comment il fera pour passer au travers de ses traitements.

Donnez-moi vos avis. Je suis inquiète
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

movic1970 137 Messages postés mardi 19 août 2014Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 15 mars 2015 à 11:21
0
Merci
Bonjour,

Son médecin lui a donné des compléments nutritionnels ?
Danie001 7 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 25 mars 2015 Dernière intervention - 15 mars 2015 à 23:51
Au début oui des vitamines B12 mais rien d'autres
Commenter la réponse de movic1970
0
Merci
Bsr Danie001 : J'ai eu un moyen rectum en 2013 et je viens te réconforter : ton mari vient juste de connaître sa maladie. C'est normal qu'il n'ait pas l'envie de faire quelque chose à la maison car il faut "digérer" la nouvelle. Ensuite la chimio-radiothérapie va aussi le fatiguer, et ce sera toi à prendre TOUT en mains. Il y aura peut-être intervention après et il faudra ensuite remonter la pente.
Je disais que je mettais 2013 entre parenthèse et 2014 a été nettement mieux et maintenant je vais bien. J'ai retroué ma forme (même si je garde l'habitude de faire une petite sieste, que je ne faisais pas avant la maladie).
2015 va être difficile, il ne faut pas le cacher mais la vie sera tellement belle ensuite.
Bon courage à vous deux car il t'en faut autant à toi.
Bises
Danie001 7 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 25 mars 2015 Dernière intervention - 16 mars 2015 à 00:00
Merci de ta réponse. Pensez-vous que je devrai arrêter le boulot. Je travaille 5 jours par semaines et lui est seul à la maison. Pour l'instant il peut rester seul mais plus tard?

Demain nous rencontrons un autre oncologie et on espère recevoir les résultats de la résonance magnétique. Je suis vraiment inquiète de l'avenir.

Les traitements commencent mardi chimio et radio en même temps. Petite question Ginou t'a quel âge? Est-ce que ton cancer était avancé?

Dans l'attente de tes nouvelles :(
Commenter la réponse de ginou02
0
Merci
Bjr Danie : J'avais 66 ans à la découverte du cancer. C'était un T3 mais pas de métastase. Le chir a enlevé la tumeur avec 5 cm de marge et le mésorectum (une masse graisseuse d'après ce qu'il m'a dit).
Changer d'oncologue ?? il faut faire confiance au corps médical car ils font vraiment tout pour nous et chaque cas est différent. (j'étais secrétaire médicale en dermato).
Pour ton arrêt de travail, je ne pense pas mais peut-être pourrais tu prendre tes RTT en demi-journées mais si tu te mets en arrêt, ton mari va se demander pourquoi. Es-ce que tu rentres le midi ?
Toi aussi tu prends la maladie de plein fouet, j'espère que ton entourage va t'aider moralement (j'étais toujours sensible au fait que mes amies me demandent de mes nouvelles et aussi de mon mari). Par contre, je ne recevais personne (trop fatiguée) juste des SMS et des mails, ensuite doucement des coups de fils et des visites espacées car je te le redis, cette grande fatigue est normale et il faut se ménager.
Je reste à ta disposition pour la suite mais surtout tous les deux faites confiance aux médecins mais bien sûr il faut aussi que le feeling passe aussi
Bisettes. Ginette
dani001 > ginou02 - 21 mars 2015 à 16:23
Bonjour

Mon conjoint a vu l'oncologue jeudi, je ne pouvais y aller avec lui donc il a demandé au médecin le résultat qu'il a reçu sur un résumé écrit!! J'essaie de déchiffrer le language médical (ouff). Je crois comprendre qu'il y a plusieurs ganglions assez volumineux mais pour le reste !!!
Il a commencé sa chimio et radiothérapie mardi et certains symptômes commencent à se faire sentir. Normal je sais.

Ha oui c'était aussi sur le rapport classement moyen rectum T3 N+. Je sais pas trop ce que ça veut dire.
Danielle
ginou02 > dani001 - 21 mars 2015 à 20:28
Bsr Danie : Je n'ai pas eu le temps de me connecter hier. Excuse moi.
Pour le classement T3 je crois que le mesorectum est infiltré, tout comme moi, mesorectum qui a été enlevé en même temps que la tumeur et aussi les ganglions.
Chaque cas est pris en compte et il se peut que ton mari aies le même parcours que moi. Chimio (moi je l'ai eue par cachets)-radiothérapie pendant 5 à 6 semaines, 8 semaines d'attente et intervention ensuite. Chimio et radiothérapie réduisent la tumeur. Hospitalisation pour moi de 6 jours et une poche pendant 2 mois.
Pour ma part, j'ai mis l'année 2013 entre parenthèse et je me suis consacrée aux soins et au repos. Je pesais 90 kg, j'en ai perdu 9 mais à l'heure d'aujourd'hui j'en ai déjà repris 5, j'aurais pourtant voulu ne pas les reprendre mais ..... ce n'est pas grave.
Tous les 2 faites confiance au corps médical, je t'assure qu'ils font vraiment tout pour nous, on se doit de les aider en essayant de garder le meilleur moral possible.
Bien mettre le Dexéryl TOUS les soirs aux pieds et aux mains pour ne pas avoir de crevasses car ensuite elles sont difficiles à guérir, et rincer la bouche avec le produit que l'oncologue a dû prescrire.
Même si tu es très inquiète, et on le serait à moins, essaies de vivre comme avant, en lui préparant des petits repas qu'il aime (et qui passent) car la chimio n'ouvre pas l'appétit. J'ai mangé de la soupe tous les soirs et çà m'apportait un équilibre alimentaire.
Bien sûr il faut annuler les prochaines vacances mais tu verras comme celles de 2016 seront belles.
Bisettes à vous deux et courage, çà va aller.
Ginette
Danie001 7 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 25 mars 2015 Dernière intervention > ginou02 - 22 mars 2015 à 00:06
Merci Ginette de répondre à mes messages
Dexeryl C quoi ? Pas entendu parler de ça.

J'ai une autre question est-ce que toi tu pouvais te retenir pour les selles? Pierre n'a plus aucune retenu j'espère pour lui que ça reviendra . Il doit porter des culottes protectrices pas facile pour l'égo!!

Est-ce que tu dormais beaucoup?

Bonne soirée et merci de tes encouragements

Danielle
ginou02 > Danie001 7 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 25 mars 2015 Dernière intervention - 22 mars 2015 à 21:03
Coucou Danie : Dexéryl c'est un tube de crème genre Biafine.
Est-ce que ton mari a déjà été opéré ??
Pour les selles, avec la chimio j'ai eu des diahrrées mais sans catastrophe. Après la remise en continuité ce fut une autre histoire (si tu le veux bien on en reparlera plus tard). Par contre pour les repas, j'avais TOUJOURS un bol de riz cuit, de la compote ou une pomme cuite. Il faut qu'il en parle au médecin traitant ou à l'oncologue qui lui prescrira du Smecta ou Immodium ou autre
Pour le sommeil, oui je dormais beaucoup et pas toujours la nuit. A chaque consultation je me plaignais d'être fatiguée mais les prises de sang n'étant pas mauvaises, on ne me répondais pas jusqu'au jour ou je suis allée voir le remplaçant de mon médecin traitant, à qui j'ai dit que je dormirais tout le temps et qui m'a répondu : mais dormez Madame ! çà m'a fait plus d'effets qu'une boîte de médicaments et je me suis autorisé à faire des siestes (même de 2 h).
Je pense maintenant que l'on doit manger ce dont on a envie, sans se forcer, et se reposer quand on en a besoin, le corps a ses limites et ces traitements sont difficiles mais on a de bons résultats. Soyez confiants
Je vois que ton message a été envoyé à minuit. Toi aussi il faut que tu te reposes !!
Bisettes
Danie001 7 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 25 mars 2015 Dernière intervention > ginou02 - 22 mars 2015 à 23:20
Merci de ta réponse. La crème c'est au cas de gercure des mains et des pieds?

Bizarre pour l'heure de nos messages ça ne concorde pas je te dis que je suis au dodo à 9h00 le soir :)

Pierre a des problèmes de diarrée depuis 2 mois mais maintenant plus aucun contrôle sur la retenue. On verra si ça passera !

Bol de riz , compote ou pomme je comprends pour le bol de riz mais la compote et la pomme je savais pas que ça aide pour la diarrée.

Demain 2e semaine de traitements qui commence
Ça avance faut se rendre à 5. On y arrivera .

PS. A quelle endroit tu demeure moi je suis de Montréal, Québec.

Danielle
Commenter la réponse de ginou02
Publi-information