Boule de caseum (halitose) [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
27653
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 décembre 2018
- 9 oct. 2018 à 12:21
Bonjour,

savez vous comment se débarrasser des boules de caseum (si vous savez ce que c'est... évidemment) car j'en ai marre, et je ne sais quoi faire....
Afficher la suite 

20/33 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27653
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 décembre 2018
123
Merci
Le caséum siège au niveau des amygdales
C' est une affection généralement bénigne et fréquente qui entraine une mauvaise haleine ( halitose)et qui est liée à l'accumulation de cellules mortes.

Plusieurs méthodes peuvent permettre de diminuer les symptômes ...Faire des bains de bouche,
et parfois envisager l'extraction ou l'expulsion du caséum réalisé par un médecin ORL). Dans certains cas la réduction des amygdales au laser ou l'ablation des amygdales sont envisagées.

Pour info
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/5947-caseum-sur-les-amygdales-symptomes-et-traitement
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

Publi-information
115
Merci
Bonjour tout le monde, j'ai 24 ans et cela fait 6 ans maintenant que je me trimbale avec des boules blanches qui sentent le caca dans le fond de la gorge. Pendant 4 ans j'ai pas arrêté d'y penser tout le temps, j'étais persuadé d'avoir une haleine de cadavre, et plus j'y pensais, moins j'osais parler aux gens en face , pour finalement plus oser parler du tout aux gens...

Je sentais que je perdais confiance en moi, j'étais dans un cercle vicieux. Plus je pensais au caséum, moins je parlais aux gens et moins je parlais aux gens, moins j'avais confiance en moi.
Puis j'ai rencontré une fille, à qui j'ai pas arrêté pas de demander si je sentais de la bouche pendant 1 an et en fait non!
J'avais beau avoir tout le temps du caséum dans les amygdales, ça me faisait pas sentir mauvais! Quelle révélation, quel soulagement!
ça fais maintenant 3 ans qu'on est ensemble, j'ai toujours du caséum( autant qu'avant), mais maintenant, je m'en fout...
Avant de rencontrer cette fille, j'avais essayé l'acuponcture, l'homéopathie, le nettoyage des amygdales chez l'ORL, le régime sans lait, le bain de bouche à l'eau salée (assez vomitif ) mais rien n'y fit.

Je voulais partager mon expérience pour vous dire que si ça se trouve vous êtes dans mon cas, persuadés de refouler du goulot alors que non. Harcelez vos amis, vos parents , votre compagnon en leur faisant sentir votre haleine régulièrement ! C'est la meilleur façon de savoir si réellement vous sentez mauvais.

voilà

je vous souhaite beaucoup de courage à tous et tenez bon! Surtout ne vous isolez pas, ne vous coupez pas des autres, gardez confiance en vous!

Florent

Pour plus d'informations sur l'halitose http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/396-pourquoi-a-t-on-mauvaise-haleine

Infos sur le caséum sur les amygdales : symptômes et traitement==
Caséum sur les amygdales : symptômes et traitement
Publi-information
je suis d'accord avec toi. Il faut pas s'en inquiéter toutes personnes ne s'étant pas fait enlever les amygdales sont dans notre cas autrement dit beaucoup de gens. Ma soeur elle se les ai fait enlever et je n'ai pas plus mauvaise haleine qu'elle on a fait des test ^^.
Moi je n'en parle pas au docteur juste de temps en temps je les enlèves avec un coton tige en appuyant sur les amygdale et çà marche très bien. Je vous déconseille vraiment de prendre des médicaments juste pour ça.
74
Merci
Bonjour,

Ma technique pour enlever ces boulettes est simple, sans aucun risque de blessure et pas chère.
J'utilise une seringue de 50 ml (pour quelques € en pharmacie)
que je remplis d'eau tiède.
Je la positionne à l'entrée de ma bouche, en gardant une distance de quelques centimètres par rapport au trou de l'amygdale que je vise, et je la vide en contrôlant la pression et la direction manuellement, ce qui me permet de ne pas avoir mal comme avec un hydropulseur.
A faire devant un évier et un miroir

Je le fais une fois par semaine pour chaque amygdale.
la première fois, j'en ai sorti pas mal.
ensuite beaucoup moins, et actuellement que quelques mini boulettes (de l'ordre du millimètre) par semaine.

Mais surtout plus de gène ! plus de tracasseries, plus d'odeur, ...
comme quand je n'en avais pas, sauf 2 minutes par semaine où je m'en occupe.

Tranquille.
43
Merci
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs de vos propositions, personnellement je n'ai pas trop confiance au cure dent, et au coton tige, ce n'es pas assez long pour pouvoir le tenir, ça me donne des nausées.
Moi même j'ai testé le dos du manche de ma brosse à dent, pas très efficace, le bout n'est pas assez fin.
Par contre je tiens à remercier "finus" pour son astuce de la paille, je l'ai fait, c'est super, et pas de nausées.
A défaut d'une paille, je testerai l'astuce de "mamimo", c'est-à-dire le crochet, qui m'a l'air d'être aussi efficace.
23
Merci
Bonjour,

Perso c'est apparu soudainement à l'âge de 18 ans. Je les enlevait mais cesppetites boules dégueu revenaient tout le temps.
La solution radicale a été l'opération des amygdales...
23
Merci
Bonjour,

Personnellement j'ai ce souci depuis des années, et depuis des années je m'en occupe à l'aide d'une lampe torche, de cure dent et de coton tige. Cela peut paraître super barbare, mais c'est extrêmement efficace car on est tranquille pour des mois si on a réussi à enlever les parties blanchâtres visibles.

Le principe est de glisser le cure dent délicatement sous le caséum, sans appuyer, et avec des mouvements de mâchoire les sortir de leur orifice. Ensuite on les récupère avec le coton tige tout doucement. Technique éprouvée, et efficace, car lorsque que le caséum est retiré, la cavité dans la muqueuse où il était se rebouche lentement et naturellement, ce qui peut éviter une reformation future.

On peut tenter avec n'importe quels outils jugés nécessaires ou efficaces, mais le cure dents semble le meilleur car très fin, donc ne cause pas de nausée ou peu, très précis, et en bois donc pas très douloureux en cas de ratage.

En espérant vous avoir aidé, car c'est vrai que c'est casse pied.
Salut, je fais exactement la même chose que toi!!! cure-dent+coton tige et ça marche d'enfer!!! aucun antibiotique louche ingéré, que de la barbarie loool j'ai recemment eu une angine blanche et en ouvrant la bouche g réalisé que ces boules pouvaient faire vraiment très mal!!! je les ai retiré samedi soir...dimanche matin au réveil, mon angine avait disparu...
-
ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1 c'est vrai, c'est une bonne solution. seulement, si les moyens sont infect2s ca peut causer une infection tres dangereuse!!!!!!!!!! il faut donc se rincer la gorge tout au long de cette barbarie avec un antiseptique, et a la fin bien bien se rincer la gorge!!!!!! ????? ???!!! ))
jai essayer tous vos truc et le meilleur pour moi reste a appuyer avec mon majeur sur mon amygdale c'est dégueu cest comme plein de bouton blanc qui petet mais ca sort
j'en peu plus je suis obligé de rester seul sans ami je pense que je vais craquer........
14
Merci
Bonsoir,

La solution la plus efficace mis à part l'ablation des amygdales, est l'achat de produits lavants pour le nez type "sérum physiologique" en faisant des lavages de la fosse nasale le serum phy va redescendre derrière les amygdales ou la plupart des caseum ne sont pas atteignables par la bouche, ainsi la partie postérieure des amygdale va être nettoyée de ces caseums et par là même désinfectée si vous utilisez des produits de type physiom....ou stéri.....

Le résultat est garanti, si les caseum ne se détachent pas de suite, il faut réhiterer cette acte plusieurs fois, il vont finir par ressortir par la bouche, le plus part du temps quand on ne s'y attend pas.

Voilà
9
Merci
la meilleure solution reste le laser ou enlevé carement les amydales perso j'ai fais l operation au laser mais j'ai toujour du caséum je pense que je vais les enlever définitivement ces amydales!!
8
Merci
Ca y est !!!! Amygdales retirées ... ca fait mal mais au moins c'est définitif !
Je pense que ma vie et mon rapport aux autres va changer.
Je remercie mon ORL qui a été très pro et très compréhensif ... je pourrai en dire plus dans quelques semaines, courage à tous ! On va arriver à bout de ce caséum !
7
Merci
bonjour tu peux presser un citron et puis mélanger avec un peu d eau mettre le mélange dans une petite bouteille et gargariser avec pendant le brossage des dents plus le mélange est fort plus c'est efficace le caséum se détache et tu garde une haleine saine au moins pendant 48h
7
Merci
bonjour ,il existe la chirurgie laser mais pas tres efficace et ça revient mais surtout se faire retirer les amygdales c'est le plus efficace et le plus douloureux aussi mais tranquille a vie!
Messages postés
1
Dernière intervention
22 janvier 2011
7
Merci
Tu peux consulter un medecin ORL qui pratique la cryotherapie.Cette technique permet en gros de " lisser" tes amygdales et donc d'eliminer definitivement les cavites ou vient se former le caseum.Peu douloureux et tres efficace,en quelques seances,c'est regle.
6
Merci
Bonjour,
J'ai un jeune garçon qui a du caséum. C'est le médecin qui m'a dit ce que c'était car je ne connaissait pas du tout. Nous avons fait l'analyse. Pas de doute, c'est cela. Ce n'est pas grave mais gênant. Un seul remède m'a dit notre médecin : un antibiotique à base de penicilline pendant 8 jours.
Bonne chance.
Bonjour, et c'est quoi cet antibiotique exactement? Pouvez vous me donner le nom ?
Merci
Bonjour,

Votre fils a-t'il pris le traitement à la péniciline ? Et le caséum a-t'il disparu ?
J'ai ce problème depuis quelques années, je veux m'en débarrasser.
Merci par avance de votre réponse. :)
lau-power-attitude
Messages postés
364
Dernière intervention
15 janvier 2015
-
"Et les boules de caseum ne réapparaissent pas ! Je ne pense pas que les produits laitiers soient vraiment responsables mais peut-être agisse-t-il comme un liant à la formation des boules ? en tout cas mes intestins s'en porte mieux quand même plus de fatique cronique etc..."

insinuez vous que les boules de caseum troublaient vos intestins?
leprintemps
Messages postés
1
Dernière intervention
15 mai 2010
-
Bonjour,
J'ai également les amygdales cryptées où se loge du caseum .
Et mon orl m'a bien dit : d'arreter les produits laitiers en particulier le soir.
Effectivement dès que je remange du fromage surtout les fromages fermentés style camembert roquefort etc.. le caseum se reforme plus vite.
En ce qui concerne les antibiotiques je pense que cela est inutile car une fois détruites par le médicament, les bactéries reviendront se loger dans ces cryptes ce serait un cercle vicieux les antibiotiques pris trop souvent provoquent des résistances et peuvent elargir les trous dans les amygdales. le problème vient des trous dans les amygdales. plus on a d'angines plus les trous se creusent .
La solution : traitement au laser pour lisser les amygdales et donc empecher le mélange aliments + salive (ce qui forme les bactéries et cespetites boules immodes!) de se loger dedans.
Ou apparement le lavage à l'hydropulseur : jamais essayé. Pouvez vous me dire si cela donne des reflexes nauséeux?

Ma solution est de me faire enlever les amygdales car elles sont trop grosses et me provoquent des nausées chaque jour .
6
Merci
Bonjour
Je vais vous étonner ou vous facher, mais ces boules de caséum, pouraient indiquer que la personne est en surpoid.
Des femmes avec ces boules de caséum les ont vues disparaître après avoir retrouvées un poids normal .
Bonjour,

Non cela n'a rien à voir avec le poids. Je ne suis pas en sur poids (1m69 pour 60 kgs) et pourtant j'ai du caséum.
Pour ma part, j'en ai plus quand je fume beaucoup... Moi c'est apparut en arrivant à paris (pollution, stress, malbouffe peut être...)
Cela à voir avec le surpoids, loue83 , Votre 1m69 pour 60 kgs le prouve. Surtout si en plus vous avez des petits os très fin. Je n'ai pas dit obèse, mais surpoid.
Des personnes de 1m65 pesant 60 kgs qui se sentaient en surpoids de 10kgs, après les avoir perdus, ont vu leur boules de caséums disparaitrent.
Moi par exemple je fais 1m64 et pèse 50 kgrs et si je pouvais encore perdre 1 a 2 Kgs je me sentiai au bon poids, j'ai des os très fins et je n'ai pas ce problème de boules, mais toutes celles que je connais qui ont ces problèmes sont en surpoids.
Je fais 1m68 et fais 53 kg - je ne penses pas etre en surpoids et pour autant j'ai du caseum - alors c'est peut etre lie a l'alimentation en elle-meme des personnes qui sont en surpoids qui une fois une alimentation differente adoptee voient disparaitre le caseum - et le poids baisse a cause d'une meilleure alimentation...
il ne faut pas tout confondre!!
3
Merci
Aucune solution pour s'en débarasser!!!
Et oui c'est lié à des angines mal soignées!! Moi ça fait plus de trois ans que j'ai ce problème, c'est trés désagréable parfois génant !! Je les enlève avec les doigts ou un coton de tige!!
J'ai vu un ORL qui m'a dit que je pouvais me faire enlever les amydales mais que ce n'était pas sur à 100% que cela disparaisse!!! et en plus ca fait super mal qd tu es agé!!!!!!

TU peux trés bien vivre avec c'est pas une maladie grave et on est beaucoup à rentrer ce problème!!
Fais des bains de bouche qd tu en as pour désinfecter et avoir une meilleure haleine!!!

Bon courage!!!!
Messages postés
2206
Dernière intervention
17 avril 2014
2
Merci
hello

comme le problème à l'air de venir des amygdales je propose de les enlever :) apres je sais pas si on peut les faire retirer comme ca. c'est radical.

Avec une poire pour les oreilles le jet est suffisamment fort pour retirer ceux visibles, ceux coincé derrière la c'est pas facile.

1
Merci
Bonjour,

j'ai souffert pendant quelque temps de caseum et oui en effet cela est très désagréable.

Je me suis apperçue que ces petites boulettes bien dégueux étaient survenues après avoir fait une angine que j'avais mal soignée.... (je ne prends jamais mes médicaments jusqu'au bout...)

enfin bref, au bout de plusieurs mois, voir mm une année, j'en ai eu marre et suis retournée voir mon doc, il ma donné des antibio que j'ai pris jusqu'au dernier jour de traitement et depuis plus rien....

tu as peut être des bactéries dûes à une maladie mal soignée dans le fond de ta gorge, c'est ce que le docteur mavait expliqué,

en tout cas bon courage et j'espère pour toi que cela se passera
conneries !! ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on a des boules blanches au fond de la gorge.

ça s'appelle un CASEUM, c'est du aux cryptes (trous/crevasses) que certaines personnes ont sur les amygdales. les boules blanches sont des résidus de tissus morts qui s'y coincent.

malheureusement pas grand chose à faire...
C'était inutile de t'imposer des antibio. Un peu de bain de bouche aspergé sur les amygdales et ces microbes étaient au tapis.
0
Merci
Bonjour,
J'ai souffert de caseum pendant des années (toute mon adolescence). J'ai eu un gros ras le bol cet automne et je me suis fait enlever les amygdales ! J'ai 24 ans et l'opération est douloureuse mais depuis 7 mois, plu sune seule petite boule n'est apparue ! C'est une renaissance !
Bonne chance
Comment à tu fais pour te les faires anlever ? car selon les medecins le caseum n'est pas une raison valable puisqu'il n'est pas nocif pour la santé... quelle chance je veux me les faires enlever aussi
De mon côté je n'ai plus mes amygdales depuis que j'ai 8 ans et c'est depuis ce temps là que j'ai du caseum ... il se loge dans les cicatrices de mes amygdales disparues. Je ne pense pas que cette opération soit une bonne solution !!!!
Je confirme ,moi aussi j'ai souffert pendant des années de ce maudit caseum . La colère m'a pris et je suis allée voir mon orl qui lui ma suggérer de les enlever , je n'ai pas hésiter de le faire et maintenant je n'ai plus de caseum c'est le bonheur !!!!
0
Merci
J'ai oublié de rajouter qu'avec mes expos ,concours, le boulot etc mon hygiène de vie (sommeil, alimentation)plus avant tout le stress, tout cela est sans doute une des causes possibles à la réaparition de boule de caséum !
bonsoir amis caséumifiés.

mon message a pour but d'aider ceux qui n'auraient toujours pas trouver de solution à ce problème plutôt gênant.

j'ai mis un nom sur mon problème il y a disons 3 ans, J'ai alors parcouru les forums durant de nombreuses heures en testant inlassablement les solutions proposées...en vain.

Aujourd'hui je n'ai quasiment plus de boules de caséum et mon haleine n'est plus désagréable comme elle était auparavant,je peux parler proche de mon interlocuteur sans être gêné, le changement est FLAGRANT.

Le remède miracle a été découvert presque par hasard cet été.en fait je me levais tard du coup je ne déjeunais plus le matin, je ne mangeais plus de lait,et je sentais que mon haleine était clean mais je n'avais pas fait le rapprochement à ce moment.
Puis la rentrée venue,j'ai recommencé à me lever tôt et donc prendre un bol de lait chocolaté comme il se doit,très vite l'haleine "fétide" est réapparue, j'ai donc tenté de stopper les produits laitier afin de savoir s'ils étaient la cause de mes troubles et ma surprise fut bonne quand je me suis aperçu que c'était bien le cas.
Aujourd'hui je consomme des produits laitiers qu'en petite quantité et je me porte pour le mieux

En même temps n'est il pas étrange que l'homme se nourrisse du lait nourricier d'un animal?quelle autre espèce en fait de même? vous viendrait il à l'idée de vous nourrir du lait d'une femme?
par principe de précaution et par refus de refouler du goulot.le lait et moi c'est terminé.

merci de m'avoir lu.
> bilipop -
J'ai moi aussi arrêté le lait que je buvais tous les matins et là super ! plus de caséum.
En effet, ces petites boules blanches seraient causées par une intolérance au lactose.
En tout cas ça a marché pour moi !

Je n'ai pas pour autant supprimé les yaourts ou le fromage que je consomme mais moins souvent et je me suis mise au soja !

Il faut s'y faire mais on fini par aimer...
> lili -
Bonjour, juste pour vous dire quelque chose à propos de l'hypothèse des produits laitiers: on ne sait pas vraiment si c'est à cause d'une intolérence aux produits laitiers, même les médecins ne conaissent pas la cause de ce problème, mais je trouve pour part que supprimer totalement les produits laitiers de notre alimentation n'est pas une bonne idée, car ils sont indispensables au long terme pour le capital osseux, et cela peut créer de graves carences en vitamines D et augmenter les risques d'ostéoporose. C'est en quelques sortes remplacer un problème par un autre problème encore plus grave. En revanche, la solution du jet d'eau sur les amygdales tous les jours est une bonne solution très efficace, je le sais car je pratique moi-même cette méthode.
euh...déjà pour commencer ya d'autres source de calcium et des vitamines que le lait !!!et bien plus facile a assimiler pour l'organisme... donc l'histoire de carences ne tient pas la route^^ faut pas confondre "produit laitier" et calcium ou Vitamine D...
moi je bois pas de lait et pourtant j'en ai mais elle me gênait pas mais la sa deviens chiant j'ai l'impression que j'ai un truc coincé dans Gorge et c'est trop chiant
0
Merci
Bonjour,

Personnellement, ces boules ont quasiment disparu depuis que j'ai arrêté de boire du coca light.

Je pense que c'est surement lié!
Moi aussi j'ai remarqué que l'aspartame m'en donnait. Je boycotte tout ce qui est à l'aspartame et ca va mieux mais j'ai encore qques crises, je dois faire une intolérance alimentaire à autre chose mais quoi??
Je suis prète à me faire enlever les amygdales .... mais il faut que je trouve un médecin d'accord.
Est ce que ces boules sont produites par le amygdales ou bien viennent elles justes s'y loger. Perso qd je les enlèves non sans peines, de nouvelles arrives deux heures après...alors est ce que ca vaut le coup de les enlever?
Bonjour, moi ca me faisait pareil en fait c'est l'aspartame (et il y en a dans le coca light) qui me faisait ca ! Essaye d'arreter tous les produits à l'aspartame ....perso meme les chwing gum lght m'en donnaient !!!!
+ l'ail+ certains aliments et café
En fait tous ces aliments donnent des remontées acides et ce sont elles qui provoquent le caseum de ce qu'on m'en a dit!

Bref j'ai finit par me les faire enlever
Publi-information