Je remets en cause l'éducation que j'ai reçu

fat - 20 oct. 2014 à 16:32
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2014 à 18:16
Bonjour, je suis dans un état de désespoir total, j'ai 38 ans je suis encore naïve et bête, tout le monde profite de ma gentillesse, dès qu'on fait appel à moi je dis oui avec un coeur joyeux.
J'aime donner et je n'attends pas le retour. Jusque là tout va bien, mais je suis arrivée à une situation très difficile, j'avais besoin d'aide et j'avais honte de demander de l'aide même auprès des personnes que j'ai aidé, mais le malheur ils ont vu que je suis dans le pétrin, je voulais juste un soutien moral mais personne, ils ont tous coupé contact ou inventés des trucs pour m'éviter, ça m'a choqué.
Là j'ai commencé à dire que l'éducation que j'ai reçu de ma mère est fausse car mon père est décédé quand j'étais très jeune, comment elle m'a appris à être là pour ma famille quand ils ont besoin de moi, pour mes amis quand ils ont besoin de moi et de ne jamais dire non et essayer de donner le meilleur de soi pour satisfaire tout le monde, j'en ai marre je sens que mon coeur va s'exploser, dès que quelqu'un me pleure et se plaint de quelque chose je saute pour le soutenir et le consoler et moi personne absolument personne, j'ai fais meme une opération des yeux, il n y avait personne, pourquoi?

2 réponses

begonie Messages postés 80403 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2022 9 752
Modifié par begonie le 20/10/2014 à 18:11
Bonjour.

D'abord et avant tout, comment ça va suite à cette opération des yeux ?

Et pour ce que tu décris, c'est bien le lot de beaucoup de gens désireux d'aider et de rendre service.

Tu as fais la désagréable expérience de ne pas retrouver la même attention à ton égard lors des moments difficiles... ce n'est pas exceptionnelle comme expérience de vie.

Ce qui te manque peut-être c'est d'apprendre à dire OUI quand tu es vraiment en accord de dire OUI et d'apprendre à dire NON quand tu es en accord avec le NON...
Ce n'est pas facile mais cela s'apprend.
Ce genre de problèmes amène presque automatiquement à son propre estime de soi-même (s'aimer soi-même) et logiquement à la confiance en soi + d'office l'affirmation de soi.

N'hésite donc pas de travailler ce trio de compétences personnelles avec de l'aide d'un spécialiste reconnu dans ce domaine.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2014 à 18:16
Bonsoir,

Pourquoi remets tu en question l'éducation parentale quand tu vois que rien ne va ? Ta maman t'a inculqué les bonnes valeurs, l'amour du prochain. Tu es arrivée à un stade de ta vie où tu fais le point où tu as trop donné et en échange tu n'as rien eu en retours. C'est souvent dans la difficulté que l'on reconnait les vrais amis.
A toi d'aller de l'avant et de faire le tri, mis à part la famille tu dois bien avoir une voisine, un ami à qui parler. Dans les moments difficile, c'est important d'avoir du soutien.
Je serai toi, je ferai dans le jargon un grand coup de gueule, tellement que tu es gentille entre guillemets ton entourage n'a pas fait attention à toi ! Fais une petite invitation et fais en part de ce que tu as traversé (ton opération des yeux), tu verras ils te regarderont d'un autre oeil et feront plus attention à toi.
Parles en à ton médecin, il est à ton écoute.
0