Probleme de vue

Fermé
Messages postés
258
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
-
 MAX -
Bonjour,

Je suis un peu miope, je doit avoir 6 et 8 sur 10 d'apprès mon ophtalmologiste.
Je me demande s'il existe des possibilité pour améliorer sa vue sans faire d'opération, un peu comme pour le sport, on peu s'entrainer, et s'améliorer, donc je me demandais si pour la vue, il est possible de faire des exercices afin d'améliorer sa vue ?

21 réponses

La myopie survient quant tu regarde de trop près trop longtemps ou trois fixement, selon ta nature, par exemple les personnes qui lisent beaucoup ou qui sont sur ordinateur auront très souvent la myopie, ou la maladie de l'œil paresseux.
Ça veux tout simplement dire que soit tu met des lunettes ou des verres pour "masquer" ce défaut , soit tu fait des exercices oculaires pour forcer ton œil à se réhabituer à la difficulté de la vue et le corriger.

Si tu ne me crois pas, demandes aux personnes qui portent des lunettes leur métier et leurs habitudes. Pour info, les Indiens d'Amérique du sud avaient une excellente vue du fait qu'ils devaient guetter l'ennemi de très loin et donc s'habituer à voir de loin.

La réponse à mon sens à : est possible de faire des exercices afin d'améliorer sa vue, je dirais OUI ! Mais il faut pratiquer, comme pour faire de la musculation.
NATAPATACHOU en est la preuve, il dit lui-même qu'il regardait au loin quand il était en voiture ou promenade... c'est quand même pas sorcier ;)

Pour les exercices, essai donc ceux-ci : http://www.spoogue.org/travail-sante-stress-efficacite/yeux-fatigues-malades.html
Il existes d'autres exercices, comme:
- suivre les lignes d'un décor avec la pointe d'un crayon, comme si tu les redessinait,
- fermer les paupières et faire tourner tes yeux dedans à 360° plusieurs fois,
- mettre tes mains devant tes yeux ouverts de manière à avoir le noir complet, et réouvrir lentement pour les réhabituer à la lumière_re,
- etc.. . je te laisse regarder les autres sur le web !

Bon courage ! :)
c' est possible si tu dors plus longtemps et que tu ferme les yeux de manière à avoir un noir complet tu peux améliorer ta vue je suis pas spécialiste la dedans mais je sais que des recherches scientifiques montrent que ce sont nos mauvaises habitudes qui sont la causes dans le cas e l' oeil ça peut s' arranger mais c' est dur et c' est un exercice complet cependant on ne revient jamais à 10/10 mais ,à 9 on peut en deux mois
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
"je sais que des recherches scientifiques"

Publiées par une secte ?
Messages postés
258
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
3
Moi j'étais astigmate de l'oeil droit. En me cachant l'oeil gauche pendant plus d'une semaine, mon astigmate a quasiment disparu, et je re voyais trés bien de prêt.
Ensuite, j'ai vu que c'est depuis que je travail, et que je suis toute la journée devant un ordinateur que ma vue a baissé. Je pense que c'est parce que je ne regarde jamais loin, et que regarder souvent loin pourrai améliorer ma vue, mais ça c'est plus dur à faire avec mon travail...
En tout cas je suis content de voir que quelqu'un a pu améliorer sa vue. NATAPATACHOU, j'ai juste une question, est ce qu'il t'arrive souvent de regarder loin ? et si c'est le cas, ça t'arrivais aussi souvent que quand tu étais myope ?

Bonjour,

Je suis myope depuis l'âge de 16 ans , je viens de retrouver la vue à 42 ans. J'ai porté longtemps des lentilles de contact, pendant des années puis j'ai arrêté car je ne les supportais plus (manque de larmes dans les yeux) je passe au moins 2 à 3 heures par jour sur l'ordinateur et je regarde de loin lorsque je me promène ou que je conduis.
Pour l'instant , mon spécialiste n'a pas pu me donner d'explication !!!
"Mais ça n'a jamais été déconseillé.... " aah,ce n'est pas ce que m'a dit mon ophtalmo x)


En recherchant un peu l'origine de la myopie sur internet, j'ai trouvé un article intéressant ici :

http://www.ceops.net/art2002/2002pn.pdf

"Nous allons voir que l'apparition de la
myopie est un processus fonctionnel
conditionné par l'accommodation. Ainsi, un
oeil n'est pas myope parce qu'il est trop long
mais il devient trop long en raison de
l'apparition de la myopie fonctionnelle. Le
processus de myopisation est en fait une
adaptation au travail en vision de près
. Celleci
est nécessaire lorsque les besoins visuels
dépassent les capacités de l'individu afin de
conserver une certaine efficacité."

Je ne suis pas un expert dans la matière, et je pense que tu as tout à fait raison en disant que la disparition de la myopie peut être due à "une variation de l'indice de réfraction du cristallin". Or, cet indice de réfraction doit bien provenir de quelque part... Pourquoi pas à la surabondance du travail de près?

Donc pour ce que j'en pense, si on réhabitue notre vue à une vision de loin, peut être que la myopie pourrait s'estomper. (or je ne pense pas que toutes les myopies puissent être corrigées ainsi, mais au moins les myopies dites "fonctionnelles")
tu peux muscler ta rétine avec un régime de carottes muries en pleine lune.après tu fais une incantation à la lune et ta myopie est guérie.
et contre la crédulité, c'est le poisson :) lol
Messages postés
258
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
3
http://fandarte.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=270848

Et il existe aussi des livres sur ce sujet, donc c'est pour ça que je me demande s'il existe pas des trucs. De plus, la vue peut se deteriorer, donc se modifier, pourquoi ça ne pourrai pas être dans le bon sens ?
Pr faire simple, l'oeil myope est trop long et "ressemble a un ballon de rugby".

Ds les pays pauvres, les personnes myopes mettent des petits galets tenus et serrés par un bandeau durant la nuit afin "d'aplatir" leurs yeux dans le but de pouvoir voir quelques heures.(car ils n'ont pas le luxe de s'offrir des lunettes).

D'ailleurs dans certains cas, il s'avère que la lentille de contact permette de ralentir la myopie, je dis bien ralentir.

Le seul moment où la myopie est un avantage, c'est lorsque que tu aura la 40aine, au moment de la presbytie car cela repoussera la date de son apparition qui tout a fait normal.

Bref, il ne reste que l'opération mais je te le déconseille vu ta faible myopie car ça ne vaut pas la peine de prendre des risques.
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325 > nana
Bonjour

"Le seul moment où la myopie est un avantage, c'est lorsque que tu aura la 40aine, au moment de la presbytie"

Oh qu'elle est bien ancrée cette vieille croyance !
Hélas non, la presbytie s'ajoute au problème qui existait avant, elle ne remplace rien.

Ce qui fait dire cela c'est que, lorsqu'un myope devient presbyte, il voit mieux de près sans ses lunettes qu'avec.
Mais il est rare que cela s'équilibre exactement et, quand c'est le cas, c'est provisoire.
 
Bonjour à tous.

Je suis moi même myope (j'ai 20ans) , et je suis tout à fait d'accord avec Boisseau. C'est exactement ce que j'ai remarqué. En effet, je travaille beaucoup sur ordinateur (+ de 5h par jour) et lorsque je sors après avoir été sur ordinateur, j'ai encore plus de mal à y voir de loin qu'à la normale. Donc je pense que ma myopie n'est pas le fruit du hasard. Mes yeux travaillent beaucoup de près, et perdent l'habitude à voir de loin...
J'ai aussi remarqué que si je stoppe toute activité sur mon pc, pendant une courte période (une semaine par exemple), j'ai l'impression de mieux y voir de loin.
Donc je pense pas que les lunettes et autres moyens correctifs soient la seule solution pour retrouver une bonne vue... Il doit y avoir moyen de la retrouver naturellement.
Tout comme NATAPATACHOU, mon père était myope avant. Puis il est devenu charpentier, (donc travaille souvent dehors) et bizarrement sa myopie s'est estompée. Donc les ophtalmo et tout ceux qui nous disent qu'on va rester myope toute notre vie, ils me font bien rire!
Après je ne sais pas si les exercices oculaires sont vraiment efficaces, mais j'ai bien envie d'essayer ;) Je déteste porter mes lunettes (je ne les met que pour conduire de nuit... ) donc je vais tout faire pour essayer de retrouver ma vue =) (mais en premier je pense que dormir plus ferait du bien à mes yeux. xD)

Si certaines personnes ont testé des exercices oculaires et ont réellement vu une amélioration, je suis preneur pour tout vos conseils ;)

A la prochaine ;)
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
"je suis tout à fait d'accord avec Boisseau"

C'est tout à fait ton droit....
Mais c'est aussi de notre devoir de te prévenir que ce qu'il dit n'est pas vrai....
>
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010

quel manque d'ouverture d'esprit, c'est incroyable !!!

pourquoi faire travailler ses yeux ne permettrait pas une amélioration de l'acuité visuelle ?

quand on lit dans bon nombre de revues qu'il existe des myopies passagères; par exemple pendant les périodes de révisions intenses chez des étudiants, qui se résolvent d'elles-mêmes dès que cesse cet effort.

les médecins n'ont pas encore la science infuse mais y travaillent et de nombreuses erreurs seront découvertes dans quelques années grâce à de nouvelles études. de même qu'on découvre aujourd'hui que certains vaccins "seraient" vraisemblablement responsables d'une recrudescence des maladies auto-immunes.

De plus, qui peut prétendre détenir LA VERITE quand on sait qu'elle est subjective car elle dépend des interprétations qu'on donne aux choses.

Bien sûr, chez certains ces techniques ne fonctionneront pas ; pour ma part j'en ai fait l'expérience et même si je n'ai pas encore revue l'ophtalmo pour vérifier une éventuelle amélioration, je ressent une meilleur perception visuelle de mon environnement.

NIER cette éventualité, c'est ça qui est SECTAIRE.
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325 > i.a.o
"quand on lit dans bon nombre de revues"

Lesquelles ?
>
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010

Je ne m'amuse pas à retenir le nom des revues que je lis dans les salles d'attente mais pour info celles qui retiennent le plus souvent mon attention sont les sciences et vie.

De toutes façons vous semblez assez borné ; inutile donc d'essayer de vous orienter vers plus de tolérance.

Votre opinion est sans cesse péremptoire et vous me paraissez montrer beaucoup de suffisance et d'orgueil en arguant savoir mieux que quiconque ce qui est bon pour les gens. Vous seriez l'auteur d'une étude éclairée sur ce sujet, mon attitude à votre égard serait toute autre, mais il ne semble pas qu'il en soit ainsi.

D'autres parts, les tipis se cantonnent au nord de l'amérique, le sud ayant développé des habitations en dure.
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325 > i.a.o
Je crois que tu n'as pas très bien compris....

Nous sommes sur un forum médical, les réponses qu'on y donnent sont donc conformes à l'état actuel des connaissances scientifiques établies et des pratiques reconnues comme efficaces et validées par la science.

Les théories fumeuses, les remèdes de grand mère, les traitement "exotiques" préconisés par les sectes n'ont pas leur place ici. Tu as parfaitement le droit de lire des revues qui préconisent de soigner le cancer par la vitamine C, de ne pas vacciner les enfants, de réduire les fractures par l'imposition des mains, mais tu n'as pas celui de donner ce type de réponse aux internautes de ce forum.

Par conséquent, pour reprendre tes mots, je n'hésiterais pas à montrer "ma suffisance" en supprimant sans avertissement tous les messages recommandant des thérapeutiques inefficaces ou dangereuses....
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
"pourquoi est-il déconseillé de rester trop sur ordinateur si on ne veux pas voir sa myopie s'aggraver?

Mais ça n'a jamais été déconseillé....
Tu peux rester devant l'ordinateur 23 h 30 sur 24, tu seras fatiqué, tu auras peut-être mal aux yeux, à la tête, mais ça ne changera rien à l'évolution de ta myopie !


"comment expliques-tu que la myopie de mon père et celle de NATAPATACHOU se soit estompée?

Je ne l'explique pas car il y a des tas de possibilités : une variation de l'indice de réfraction du cristallin à partir d'un certain âge est une possiblité parmi d'autres, plus fréquemment une surcorrection à la suite d'une réfraction imparfaitement réalisée qui a fait croire à tort que l'oeil était plus myope qu'il ne l'est....
Messages postés
258
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
3
tu en ai sur que ce n'est pas efficace ? ou y a quelqu'un qui a peut être démontré qu'il n'est pas possible d'améliorer sa vue à l'aide d'exercice ? ou tout ceux qui ont essayé n'ont pas eu de résultats ?
Pour mieux voir sur ecran, il existe des clips à mettre par dessus tes lunettes.
Ca se trouve chez n'importe quel opticien, ou meme sur mesure sur le net (http://www.sunclip-on.com)
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 26 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2009

BONJOUR,

Ma myopie s'est améliorée toute seule alors que je suis myope depuis l'adolescence, je suis âgée de 42 ans et j'ai toujours porté des lentilles de contact (à la semaine) puis journalière. Depuis un an , je ne supportais plus les lentilles de contact et j'ai dû reprendre mes lunettes.
Lors d'une visite ophtalmologique, mon médecin s'est aperçu que ma vision s'était améliorée de façon exceptionnelle (depuis 28 ans , 2/10 à l'oeil gauche et 5/10 à l'oeil droit) aujourd'hui 8/10 aux deux yeux.
impressionnant, on me l avait fait etant gamin mais pas concluant. je dis toujours que je dois le refaire, masi j'y pense pas, et en plus, si je cache l autre oeil, je susi une vrais galere, manque plus que le chien!

mais etant au chomage et a la maison, je devrais en profiter...
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325 > mantaille
ça ne servira strictement à rien !

"on me l avait fait etant gamin" là, oui, et pas pour les mêmes raisons. Mais passé l'âge de 8-10 ans, c'est trop tard...
""La myopie survient quant tu regarde de trop près trop longtemps"

NON !
"

En ce cas là, pourquoi est-il déconseillé de rester trop sur ordinateur si on ne veux pas voir sa myopie s'aggraver? Si regarder de près trop longtemps n'a rien à voir avec la myopie ... cela ne devrai pas avoir de conséquences. Ou sinon si la myopie ne "survient pas " quant tu regarde de trop près trop longtemps", on doit quand même pouvoir dire que cela l'aggrave... (mais bon là je trouve que c'est un peu jouer sur les mots.)

"Mais c'est aussi de notre devoir de te prévenir que ce qu'il dit n'est pas vrai...." j'aimerais bien en avoir la preuve si c'est possible... ?

Toptitbal, comment expliques-tu que la myopie de mon père et celle de NATAPATACHOU se soit estompée?
"Tout simplement du "vieillissement" de l'oeil.... " heu... à l'âge de 16ans... ca m'étonne. Ça je veux bien le croire pour les personnes âgées qui deviennent myopes.

"Ce serait bien.... Malheureusement, les myopies "fonctionnelles" n'existent pas :-)" Tu m'as l'air bien sûr de toi.
Donc selon toi l'étude du CEOPS est fausse?
En tout cas de par ce que j'ai pu constater sur moi même et sur des proches, la logique du CEOPS me semble tout à fait probable. Libre à toi de rester sur ta position ou pas.
bonjour a vous
voila j'ai 17 ans et mon ophtalmologue ma dis que je suis myope pourtant je vois super bien de loin 12 et 13/10 pour les 2 yeux en faisant le teste des lettre affiché sur un tableau mais mon problème et que j'ai une légère tendance a louché (se qui se répare en faisant des exercice) et apres j'ai donc fais un nouveau teste avec les yeux dilaté grâce a des goutte et la on me dit que je suis myope.

myope c'est les gens qui voient très bien de près et mal de loin et pourtant c'est pas mon cas

alors pourquoi mon médecin a dit que je suis myope ? et pourrais je faire mon métier dans l'armée de l'air en étant pilote
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 1 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2010

votre lien est celui de cette conversation.
vous avez trouvé mon message de ce jour !!!!

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/s/orthokeratologie ne renvoie aucun lien.

PS : la pub pour la cigarette c'est autorisé sur CCM ?
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
"https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/s/orthokeratologie ne renvoie aucun lien."

La publicité pour les marques de cigarettes est interdite comme pour toutes les autres marques.
Une phrase basée sur les paroles d'une chanson n'a rien à voir avec une quelconque publicité....

Voila, tu es content, tu as fait connaître une méthode consistant à déformer la cornée pendant la nuit (sans parler des risques que cela comporte), c'était ton but donc maintenant, ça suffit.
Tout nouveau message à ce sujet sera considéré comme de l'auto-promotion et traité en conséquencel.
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
Bonjour

"Je me demande s'il existe des possibilité pour améliorer sa vue sans faire d'opération"

La réponse est OUI !

Il en existe deux : les lunettes et les lentilles.

"faire des exercices afin d'améliorer sa vue"

NON !

et pourtant tu trouveras probablement des "méthodes", aucune n'est efficace.
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
Il y a une trentaine d'années, une célèbre méthode (je ne retrouve plus le nom de son créateur), prétendait guérir la myopie par des exercices.
C'était une hérésie physiologique !
Tu es myope parce que ton oeil est trop convergent, c'est un problème d'optique. Toutes les "gymnastiques" du monde n'y peuvent rien...
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
"cet indice de réfraction doit bien provenir de quelque part"

Tout simplement du "vieillissement" de l'oeil....


"mais au moins les myopies dites "fonctionnelles"

Ce serait bien.... Malheureusement, les myopies "fonctionnelles" n'existent pas :-)
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
Ces "méthodes" ne datent pas d'hier....
Il y a quelques dizaines d'années, la plus connue était la méthode de Bates, qui est, comme les autres, une hérésie physiologique....

Il y aura toujours des gens pour rechercher "autre chose" que ce qui est reconnu par la science....
Dans le cas de la myopie, ce n'est pas bien grave mais, quand, dans le domaine du cancer, certains disent qu'il faut arrêter tous les traitements pour utiliser la prière ou l'imposition des mains, c'est plus embêtant...
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 1 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2010

Pour ceux qui ne veulent ( ou ne peuvent pas ) pas porter des lunettes ou des lentilles pendant la journée , il existe l' orthokeratologie où le port de lentilles permet de corriger pendant la nuit certains défauts visuels.
voir http://exavue.eu/post/2008/12/11/Orthokeratologie
mais il faut être très motivé (e)
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325 >
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 1 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2010

Balivernes.....
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 1 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2010
>
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010

balivernes ????
l' orthokeratologie est efficace
des ophtalmologistes la pratiquent et
les plus grands fabricants fabricants de lentilles en fournissent.
Messages postés
113932
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 388 >
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 1 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2010

Tu comptes faire TA pub longtemps ?
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 1 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2010
>
Messages postés
113932
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020

VOTRE éducation risque de prendre du temps sur ce site surtout si vous supprimez mes messages qui comporte un lien vers d' autres sites que sante-medecine
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-240001-keratite-et-lentilles-de-contact
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 325
"La myopie survient quant tu regarde de trop près trop longtemps"

NON !


"les Indiens d'Amérique du sud avaient une excellente vue"

Z'avaient un ophtalmo sous tipi pour contrôler ?

"est possible de faire des exercices afin d'améliorer sa vue"

NON !