Ma fille est en surpoids

Quelquun_1072 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - Modifié le 3 janv. 2022 à 14:06
Quelquun_1072 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 25 janv. 2022 à 21:14
Bonjour,
Voilà ma fille de 10 ans a un énorme problème de poids... Au début quand elle avait 9 ans elle était plus fine que jamais tout le monde lui répétait qu'elle devait prendre du poids qu'elle était en insuffisence pondérale, puis ces vacances d'été ma fille m'a dit plusieurs fois que c'était décidė, qu'elle allait prendre du poids... Alors je l'ai aidée- le résultat?
Au bout de deux semaines elle avait pris 5kg. Je l'ai pesée et ai pensé que c'était bien mieux, et ai arreté de l'aider à grossir. Pourtant elle n'a pas arrêté.... au début je n'y prêtais plus attention personne ne lui parlais plus de son poids. Après elle a du s'en rendre compte et a caché son ventre avec des vêtements amples. J'avais remarqué qu'elle s'était arrondie mais je ne pensais pas qu'elle était en surpoids...
Et puis nous sommes partis à la plage en aout. La première semaine elle avait son ancien maillot de bain- bien trop petit- mais la deuxième semaine on est allées lui en acheter un autre, et nous étions cette fois plus orientées vers les bikinis. Ma fille les a enfilés dans la cabine d'essayage, je suis entrée et là surprise, elle avait bien 3 énormes bourrelets, un 4ème se dessinait... je n'ai préféré rien dire et en lui réajustant un autre mes doigts pouvaient s'enfoncer à volonté dans son ventre. J'ai évité de trop le faire pour ne pas la mettre mal à l'aise.
Voilà. comment la faire maigrir mais pas trop? Elle déteste le sport et les régimes sont noscifs puisqu'elle est en pleine croissance. Elle ne se goinfre plus depuis des mois, ne grignote pas et mange très peu, pourtant elle ne retrouve pas son ventre.
Elle fait 54kg pour 158cm. Aidez-moi svp...
A voir également:

5 réponses

begonie Messages postés 85502 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 464
Modifié le 3 janv. 2022 à 15:24
Bonjour

La meilleure solution reste une rencontre avec son pédiatre ..... ensemble .....et si possible voir pour une orientation vers un pédopsychiatre ..... ensemble ..... dans le but principal de comprendre les soucis aussi bien chez toi que chez ta fille sur le plan de la communication et de la relation.

Stop tout essai sur le plan de l'alimentation.

2
Quelquun_1072 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 1
Modifié le 4 janv. 2022 à 13:55
Merci...
J'y avais aussi pensé, mais comment lui en parler? Je ne veux pas quelle se fache en disant qu'elle a fait ce qu'on lui avait dit mais en même temps, je ne vais tout de même pas la traîner chez le pédiatre et lui faire la surprise de parler de son poids.
En tout cas merci bcp.
0
begonie Messages postés 85502 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 464
4 janv. 2022 à 15:52
Rien ne t'interdit de prendre contact avec le pédiatre, seule, pour qu'il puisse t'aider toi à comprendre tes préoccupations vis-à-vis de ta fille et t'aider, en tout cas pour commencer.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047 > begonie Messages postés 85502 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
4 janv. 2022 à 18:34
Je confirme tout à fait
C’est au pédiatre d’intervenir dans un éventuel régime et de la guider peut être vers un pédopsychiatre
En plus Son surpoids n’est absolument pas catastrophique
La maman doit absolument se mettre en retrait de cette problématique du poids et de l’alimentation car la relation mère / fille autour de la problématique du poids pourrait aggraver le problème
0
Quelquun_1072 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 1
6 janv. 2022 à 21:58
Merci beaucoup pour vos réponses.
Finalement j'ai décidé de lui en parler, ce qui fut une catastrophe...
Elle s'est énervée et m'a répondu que puisqu'à chaque fois qu'elle faisait quelque chose qu'on lui "recommandait" ça tournait au vinaigre elle n'obéirais plus pour ces choses-là et a fini la conversation en me disant d'arrêter de l'embêter avec son poids.
En soi elle a raison, on aurait jamais du lui dire de prendre du poids, mais on s'inquiétait pour elle, comme maintenant.
Qu'est ce que je fais..? Comme vous le dites ce n'est pas catastrophique, elle est en surpoids mais pas obèse non plus.
Au fond en fait ce qui m'embête le plus, c'est qu'elle à l'air de le savoir mais d'avoir honte d'en parler et de l'avouer: je retrouve souvent la balance mal rangée et elle regarde souvent son ventre, et puis l'heure suivant notre dispute elle s'est excusée rapidement et j'ai cru l'entendre dire tout bas "c'est vrai en plus je suis grosse..."
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
6 janv. 2022 à 22:03
Je reprend ce qu’a dis Begonie dans sa première réponse
« La meilleure solution reste une rencontre avec son pédiatre ..... ensemble .....et si possible voir pour une orientation vers un pédopsychiatre ..... ensemble ..... dans le but principal de comprendre les soucis aussi bien chez toi que chez ta fille sur le plan de la communication et de la relation. »
Et ne plus parler de poids et de régime du tout

Une des raisons importantes de ce problème est liée à votre relation mère/ fille

..................................................................................................
0
Quelquun_1072 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 1
8 janv. 2022 à 15:46
J'ai pris rdv chez son pédiatre et nous y sommes allées ce matin. Il a dit comme vous que ce n'était pas horrible, bien qu'il faille la surveiller un peu, mais dans l'ensemble il nous a dit que ce n'était pas bien grave mais si on voulait quand même qu'elle perde du poids, il fallait se rendre chez un nutritionniste pour lui faire un régime adapté.
Au retour je lui ai demandé son avis dessus (si elle voulait voir un nutritionniste), elle m'a répondu qu'elle ne préférait pas...
J'abandonne donc. On va quand même surveiller un peu son poids (une fois toutes les deux semaines à peu près) mais après tout, c'est sûrement mieux comme ça, non?
Je tiens à vous remercier encore une fois pour vos réponses. Sans vous je n'aurais probablement pas eu le courage de lui en parler et j'aurais laissé tombé directement.
0
begonie Messages postés 85502 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 464
8 janv. 2022 à 16:08
Merci pour ces informations.

Et volontiers des nouvelles dans quelque temps.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
8 janv. 2022 à 18:15
Merci à vous pour ces infos
Ne surtout plus parler de poids ni de régime pendant plusieurs mois
Elle se pèsera sur elle en a envie
Et si ça complique il faudra consulter un pédopsychiatre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quelquun_1072 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 1
25 janv. 2022 à 21:14
Et en quelque semaines j'ai bien l'impression que c'est devenu pire...
Voilà ce qu'il s'est passé...
Ce mois de Janvier nous avons justement déménagé dans une autre ville. Qui dit déménagement dit changement d'école. Et qui dit changement d'école dit que ce n'est pas forcément la bonne... Au début tout allait bien: elle s'était trouvé une très bonne amie en une semaine quasiment et elle m'avait dit que ses camarades étaient plutôt gentils. Sauf que le Lundi (elle terminait par un cours de sport) je sentais qu'elle n'avait pas l'air très (comment dire) contente. Et que les autres jours un peu moins que d'habitude. Au bout de 3 semaines (ce Lundi donc) je lui demande ce qui ne va pas, elle me réponds qu'en cours de sport ils sont avec une autre classe, et les garçons de cette classe se moquent d'elle et la traite de grosse, et aussi parfois à la pause. Pourtant elle avait l'air d'avoir un peu maigrit après la visite chez le pédiatre, et quand je lui avait demandé de se peser elle faisait 52kg. Après je me suis dit que tout allait bien et que je ne reparlerais plus de poids.
Enfin bref, après je lui ai répondu: "Pourtant tout va bien mtn, tu n'es quasiment plus en surpoids... Il doit bien y avoir pire dans ta classe, ou la leur!" Elle m'a répondu que non, toutes les filles du collège quasiment étaient très fines et qu'elle avait honte en classe. Je lui ai dit "Il n'y a pas à avoir honte, c'est ton corps et en plus ce n'est pas catastrophique!" Elle a baissé la tête et m'a dit qu'en réalité ça s'était empiré. Je lui ai répondu "Bah, un kilo de plus ou de moins, ça ne fait pas la différence!" Elle m'a dit que la balance où je l'avait pesée il y a deux semaines était défaillante (il y en a 2). Je lui ai encore dit qu'elle n'était pas si grosse que ça, et elle m'a répondu que si, et elle m'a entraînée à la salle de bain pour le prouver. Là j'ai été assomée: 60kg!! Pourtant je n'avais strictement rien remarqué au niveau de son alimentation et elle fait quand même assez de sport! Et pour me prouver qu'elle avait raison, elle a soulevé son haut: elle avait perdu ses bourrelets, mais ce n'était pas mieux, son ventre s'était énormément arrondi.
Je n'ai pas su quoi répondre.
Comment pourrais-je l'aider...?
Merci d'avance
0