Ma fille de 17 ans grossit inhabituellement...
Ferméjoraline Messages postés 47853 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, je suis mère d'une adolescente de 17 ans et depuis que nous sommes partis en vacances il y a 1 mois, j'ai remarqué que ma fille mange beaucoup plus que d'habitude (se ressert plusieurs fois et mange plein de gâteaux/glaces), elle qui n'est pas trop gourmande habituellement. Je peux concevoir que c'est l'adolescence et qu'elle doit manger beaucoup mais c'est la première fois que je vois ça et ça m'intrigue (à première vue elle n'a pas de problèmes). Du coup elle, qui était plutôt fine (dans la normalité), a pris 7kg pendant ce mois et ce gras est parti surtout dans le ventre. C'est vrai que habituellement elle a un ventre plat mais de voir son ventre gonfler pendant la journée et grossir au fil des jours me surprend et c'est pour cela que je vous demande si je dois en parler car j'ai peur de la brusquer où en tout cas comment aborder ce sujet délicatement et quelles seraient les solutions à cette prise de poids
Merci pour vos réponses.
- Ma fille grossit à vue d'oeil
- Je grossis à vue d'oeil - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Comment devierger une fille? - Accueil - Sexualité
- Fond d'oeil anormal - Accueil - Autres examens
- Thrombose oeil - Accueil - Ophtalmologie
- Oeil qui coule bébé - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
8 réponses
Bonjour,
Comment aborder le sujet ...? C'est une question de feeling entre mère et fille, ce qui est très différent d'une famille à l'autre. Evite de la culpabiliser et fais lui part de l'inquiétude de ses parents au sujet de sa santé en général.
Rechercher une cause possible à cette "suralimentation" : problème concernant ses études ou son job, si elle en a un ? Problème relationnel avec son entourage autre que familial ? Harcèlement toujours possible,notamment via les réseaux sociaux ? Problème sentimental avec un "chéri" (si elle en a un...) ?... Etc..Etc ...
Un bilan sanguin assez large ne serait pas inutile. Donc, en parler avec son médecin.
Merci de nous tenir au courant !
Bonjour,
Les réponses partent un peu dans tous les sens sans être véritablement constructives.
Le seul conseil jusdiceux est donné par le médecin ici :
En résumer voir un médecin, faire un ou plusieurs bilans et revenir nous donner ses conclusions.
Selon les conclusions du médecin voir peut être un psy.
Bonjour,
La réponse du médecin est ici :
Que veux tu que l'on rajoute de plus, à travers un écran faire des suppositions ne sert à rien, seul la prise en charge par un médecin pourra peut être, si ta fille est d'accord, l'aider à, ne plus prendre de poids.
Quand même je doute qu'en aussi peut de jours elle a encore pris 3 kg
Bonjour, je tiens à remercier de votre réponse. Tout d'abord notre relation mère fille fonctionne correctement et c'est rare que ma fille me cache des trucs (les seuls fois étaient des trucs non grave) mais c'est vrai que c'est la première fois que je me bloque à lui en parler sous peine de la brusquer et effectivement je vais effectuer mon "enquête".
D'ici qu'on revienne des vacances pour prendre rendez-vous avec son médecin, il sera déjà écoulé des semaines et quelle continuera surement de grossir donc je vais essayer moi même de m'occuper de cette situation.
Évidemment je vous tiens au courant.
J'ai vécu des troubles alimentaires il y a un an maintenant.
C'était du à la maladie de mon père et son décès+ le décès de ma grand mère.
Ma mère ne s'est jamais doutée de rien et n'a rien vu, donc le fait que vous aillez remarqué sa prise soudaine de poids est une bonne chose.
Bien sûr, je vous conseille surtout d'en parler avec elle, de savoir si elle s'est rendue compte de quelque chose, si il s'est passé quelque chose dans sa vie dont vous ne seriez pas au courant, même une petite chose simple,une remarque sur le physique peut faire plonger dans les tca, pas uniquement de gros événements.
Essayez d'être extrêmement présente pour elle, ne pas montrer que vous l'avez remarqué, ne montrez pas votre inquiétude car ça peut simplement la faire aller encore pire.
Une mère présente, c'est ce dont on a toutes besoin mais qu'on a pas toutes.
Prenez soin de votre fille, ne la traitez pas comme une enfant et proposez lui de prendre rendez vous avec une nutritionniste qui saura vers où vous orienter mais ne la forcez pas et ne l'a faite pas culpabiliser surtout !
Prenez soin de vous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci à toi "Anonyme" pour ta réponse et c'est que j'essaye de faire en tant que mère en espérant que ça l'aide.
Aujourd'hui j'ai parlé tranquillement à ma fille en abordant le sujet délicatement en parlant d'abord de sa santé si tout allait bien pour en venir sur sa prise de poids. Elle m'a expliqué, en parlant tranquillement, qu'elle allait bien et qu'elle est heureuse des vacances mais m'a évidemment demandé pourquoi je lui disais ça et c'est à ce moment que j'ai abordé sa prise de poids soudaine et c'est alors qu'elle me dit : "tu n'as pas besoin de t'en soucier, c'est les vacances donc j'en profite et de toute façon j'étais assez fine (pour info elle faisait 56kg pour 1m68 et maintenant 63kg) donc ça ne fait pas de mal de grossir et d'ailleurs je m'apprécie mieux avec ces formes et je vais continuer à grossir". J'ai donc été surprise de sa réponse car elle a toujours été fine et les années précédentes pendant l'été elle mangeait normalement (voir un peu plus mais ce n'était pas grand chose en plus) et le fait qu'elle prenne autant de poids en peu de temps me fait penser qu'elle cache autre chose. Voilà donc pour cette discussion d'aujourd'hui et que j'ai pu avoir sa version même si je me doute de quelque chose surtout qu'elle souhaite continuer à prendre du poids... Si vous avez des idées de pourquoi elle dit ça et pourquoi elle veut faire ça ou souhaitez me demander des choses n'hésitez pas.
Bjr
Savez vous si elle a aussi un nouveau cruch ou si elle a ses yeux qui se porte sur un futur cruch ?