Ma fille de 17 ans grossit inhabituellement...
joraline Messages postés 44794 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 21 août 2023 à 15:31
- Ma fille grossit
- Ma fille grossit sans raison - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Petite phrase pour ma fille - Guide
- Echographie fille ou garcon - Accueil - Questions de femme enceinte
- Ma fille a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Pourquoi on grossit en vieillissant - Accueil - Conseils et méthodes minceur
8 réponses
1 août 2023 à 19:00
Bonjour,
Comment aborder le sujet ...? C'est une question de feeling entre mère et fille, ce qui est très différent d'une famille à l'autre. Evite de la culpabiliser et fais lui part de l'inquiétude de ses parents au sujet de sa santé en général.
Rechercher une cause possible à cette "suralimentation" : problème concernant ses études ou son job, si elle en a un ? Problème relationnel avec son entourage autre que familial ? Harcèlement toujours possible,notamment via les réseaux sociaux ? Problème sentimental avec un "chéri" (si elle en a un...) ?... Etc..Etc ...
Un bilan sanguin assez large ne serait pas inutile. Donc, en parler avec son médecin.
Merci de nous tenir au courant !
Modifié le 6 août 2023 à 15:19
Bonjour,
Les réponses partent un peu dans tous les sens sans être véritablement constructives.
Le seul conseil jusdiceux est donné par le médecin ici :
En résumer voir un médecin, faire un ou plusieurs bilans et revenir nous donner ses conclusions.
Selon les conclusions du médecin voir peut être un psy.
21 août 2023 à 15:31
Bonjour,
La réponse du médecin est ici :
Que veux tu que l'on rajoute de plus, à travers un écran faire des suppositions ne sert à rien, seul la prise en charge par un médecin pourra peut être, si ta fille est d'accord, l'aider à, ne plus prendre de poids.
Quand même je doute qu'en aussi peut de jours elle a encore pris 3 kg
1 août 2023 à 19:27
Bonjour, je tiens à remercier de votre réponse. Tout d'abord notre relation mère fille fonctionne correctement et c'est rare que ma fille me cache des trucs (les seuls fois étaient des trucs non grave) mais c'est vrai que c'est la première fois que je me bloque à lui en parler sous peine de la brusquer et effectivement je vais effectuer mon "enquête".
D'ici qu'on revienne des vacances pour prendre rendez-vous avec son médecin, il sera déjà écoulé des semaines et quelle continuera surement de grossir donc je vais essayer moi même de m'occuper de cette situation.
Évidemment je vous tiens au courant.
2 août 2023 à 08:16
Merci pour tes retours, lorsque tu en sauras un peu plus.
6 août 2023 à 08:52
Bonjour, j'en ai parlé à ma fille et j'ai écrit dans un message en dessous mais je crois que vous ne l'avez pas vu. Si vous pouvez m'apporter une réponse je serais reconnaissante, merci.
J'ai vécu des troubles alimentaires il y a un an maintenant.
C'était du à la maladie de mon père et son décès+ le décès de ma grand mère.
Ma mère ne s'est jamais doutée de rien et n'a rien vu, donc le fait que vous aillez remarqué sa prise soudaine de poids est une bonne chose.
Bien sûr, je vous conseille surtout d'en parler avec elle, de savoir si elle s'est rendue compte de quelque chose, si il s'est passé quelque chose dans sa vie dont vous ne seriez pas au courant, même une petite chose simple,une remarque sur le physique peut faire plonger dans les tca, pas uniquement de gros événements.
Essayez d'être extrêmement présente pour elle, ne pas montrer que vous l'avez remarqué, ne montrez pas votre inquiétude car ça peut simplement la faire aller encore pire.
Une mère présente, c'est ce dont on a toutes besoin mais qu'on a pas toutes.
Prenez soin de votre fille, ne la traitez pas comme une enfant et proposez lui de prendre rendez vous avec une nutritionniste qui saura vers où vous orienter mais ne la forcez pas et ne l'a faite pas culpabiliser surtout !
Prenez soin de vous
2 août 2023 à 17:15
Merci pour ton témoignage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 août 2023 à 19:28
Merci à toi "Anonyme" pour ta réponse et c'est que j'essaye de faire en tant que mère en espérant que ça l'aide.
Aujourd'hui j'ai parlé tranquillement à ma fille en abordant le sujet délicatement en parlant d'abord de sa santé si tout allait bien pour en venir sur sa prise de poids. Elle m'a expliqué, en parlant tranquillement, qu'elle allait bien et qu'elle est heureuse des vacances mais m'a évidemment demandé pourquoi je lui disais ça et c'est à ce moment que j'ai abordé sa prise de poids soudaine et c'est alors qu'elle me dit : "tu n'as pas besoin de t'en soucier, c'est les vacances donc j'en profite et de toute façon j'étais assez fine (pour info elle faisait 56kg pour 1m68 et maintenant 63kg) donc ça ne fait pas de mal de grossir et d'ailleurs je m'apprécie mieux avec ces formes et je vais continuer à grossir". J'ai donc été surprise de sa réponse car elle a toujours été fine et les années précédentes pendant l'été elle mangeait normalement (voir un peu plus mais ce n'était pas grand chose en plus) et le fait qu'elle prenne autant de poids en peu de temps me fait penser qu'elle cache autre chose. Voilà donc pour cette discussion d'aujourd'hui et que j'ai pu avoir sa version même si je me doute de quelque chose surtout qu'elle souhaite continuer à prendre du poids... Si vous avez des idées de pourquoi elle dit ça et pourquoi elle veut faire ça ou souhaitez me demander des choses n'hésitez pas.
Modifié le 6 août 2023 à 19:49
Bjr
Savez vous si elle a aussi un nouveau cruch ou si elle a ses yeux qui se porte sur un futur cruch ?
7 août 2023 à 08:31
Bonjour, d'après ce que j'en sais non, elle n'a pas l'air d'être amoureuse et ne m'a rien dit à ce sujet
Modifié le 6 août 2023 à 18:04
Je viens de faire un petit ménage pour que le fil de discussion soit plus clair...
6 août 2023 à 18:04
Ok.
21 août 2023 à 15:07
Personne n'a de réponse par rapport à ma réponse datant du 2 août ? On est toujours en vacances (on rentre la semaine prochaine) et depuis elle a prise encore 3kg et je commence à désespérer car je ne sais pas comment faire malgré les multiples discussions qu'on a eu en attendant de voir le docteur