Adénopathie lymphome ou mononucléose

eva615 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 13 févr. 2014 à 13:07
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 14 févr. 2014 à 09:02
Bonjour,

Je présente mon cas pour avoir quelques conseils car je suis un peu perdue.
J'ai 19 ans et depuis 2 mois j'ai des ganglions.Je m'étais aperçue uniquement de deux ganglions un sous la mâchoire au centre puis un autre sous la mâchoire inférieure gauche.Je suis allée voir mon médecin qui m'a fait faire une prise de sang,et n'a pas décelé de syndrome inflammatoire.Elle m'a ensuite fait faire une échographie et diagnostic adénopathie avec présence de ganglions mâchoire,cou,rate...Elle m'a ensuite envoyé vers un hématologue qui m'a fait faire une autre prise de sang et m'a prescrit un médicament amoxiclav sandoz.Mon médecin était très inquiète,elle m'a dit honnêtement qu'elle pensait à un lymphome.Mais résultat de cette prise de sang: syndrome inflammatoire trouvé donc probablement une maladie infectieuse.Le problème c'est que mon médecin pense à la mononucléose mais ce n'est pas indiqué sur la prise de sang car les lymphocytes sont normaux.Je vais donc faire une troisième prise de sang sur prescription de mon médecin.

Au niveau des symptômes je n'ai rien,pendant trois jours j'ai eu de la fièvre et transpiration la nuit mais depuis plus rien.Je ne me sens pas fatiguée,or lors de la mononucléose on devrait ressentir une grande fatigue ?? Suite à la prise de médicament que m'a prescrit l'hémato amoxiclav sandoz j'ai un ganglion sous la mâchoire inférieure gauche qui a un peu diminué mais celui au centre non.Du coup j'ai toujours la mâchoire gonflée.Et les autres présents dans le reste du corps je ne sais pas car moi je ne les ait jamais sentis.

Ma question est: Suite à ma troisième prise de sang si celle-ci ne révèle pas de mononucléose ou autre maladie infectieuse doit je demander à faire une ponction voire une biopsie pour écarter de manière certaine la possibilité de lymphome ? La prise de sang est-elle réellement sûre significative ?

Je pense que mon médecin a fait ce qu'il faut et assez rapidement.Mais je sens qu'elle ne sait plus trop quoi faire et je trouve que le diagnostic devient long et je m'inquiète beaucoup.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
13 févr. 2014 à 14:13
Pour la mononucléose infectieuse, on devrait pouvoir l' affirmer ou l' éliminer par la sérologie du test de Paul-Bunel-Davidson ou du MNI test; et, à la NF, on devrait avoir une lymphomonocytose avec des monocytes hyperbasophiles.

Sinon, il y a la possibilité d' une infection bactérienne loco-régionale au niveau de la mâchoire et du cou. Une radio complète de la mâchoire (orthopantomographie ) à la recherche d' un abcès latent serait indiquée.
Si une anomalie cardiaque pré-existait à cette affaire, bien surveiller l' auscultation du coeur ( risque d' endocardite infectieuse ).

Enfin, en cas de grand frisson (reprise de la fièvre) faire pratiquer en urgence une prise de sang pour hémoculture.

En dernier recours, on peut, en effet faire une cyto-ponction d' un de ces ganglion.

4
eva615 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 1
13 févr. 2014 à 15:03
Merci beaucoup pour votre réponse.J'y vois plus clair par rapport à ce que je dois faire et des précautions à prendre.

J'ai oublié de préciser que j'avais également des ganglions au niveau de l'aisselle,et de la clavicule. J'en ai un peu partout d'après l'échographie. Cela diminue t-il la possibilité de l'abcès mâchoire cou? Ou bien l'abcès peut se propager ?
Je revois mon médecin avant la prise de sang la semaine prochaine, je lui parlerai donc de ce test. Si le test se révèle négatif, et qu'il n'y a pas d'autres pistes envisagées, je demanderai à faire une ponction d'un des ganglion.
J'espère que le diagnostic ne tardera pas trop.Je ne vais pas laisser les choses traîner plus en tout cas.

Merci encore !
0