Perte de cartilage au genou

Fermé
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2014
-
Je vous contacte aujourd'hui, après des mois de traitement et 2 arthroscopies. Je souffre de douleurs constantes, jour et nuit, au niveau du genou. Celles ci sont dues à la perte quasi totale du cartilage au niveau du genou interne et de la rotule(grades 3 et 4).
J'ai vu 3 chirurgiens dont 2 m'ont parlé de prothèse mais je dois patienter vu mon âge (trop jeune!).
Quant au 3ème chirurgien, celui a pratiqué des micro perforations dans les os suivies d'une injection de PRP (plaquettes riches en protéine) censée régénérer le cartilage. Or, 7 mois plus tard, je ne ressens aucune amélioration et les derniers examens (irm, arthroscanner) confirment cela.
Si vous aussi souffrez ou avez souffert de ce type de problème, pourriez vous me contacter et me faire part de vos expériences car mon moral est au plus bas.
Merci à tous
A voir également:

7 réponses

Messages postés
1048
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2018
348
bonjour, dommage que tu ne mette pas ton age, moi j'ai eu ce problème très jeune et le doc m'a plâtré de la cheville à la cuisse jambe tendu pendant 6 semaines pour permettre au cartilage de se reconstituer
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
79382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
34 492
A l'âge adulte, un cartilage détruit ne se reconstitue pas !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
1
Bonsoir Bouriquette, je viens tout juste d'avoir 50 ans et ça fait 3 ans déjà que je souffre d'un des deux genoux. A priori, dans ma famille, il y aurait une sorte de caractère hérédité re ( mauvaise qualité de cartilage) : mon papa qui est décédé il y a 2 mois a eu des prothèses vers 55 ans et mon frère une première à 50 ans. La seconde devrait suivre ....
Cela va être aussi mon cas, c'est sûr, mais en attendant d'être un peu plus âgée (avis des chirurgiens ) je souffre constamment, sans compter que je ne peux pas faire de sport et que je prends du poids...ce qui n'arrange rien!!!!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2014
9
Bonjour Biloulette 13!
Merci pour vos encouragements !!
effectivement les inconvenients de l osteotomie sont penibles ; a 5 semaines j'ai toujours 2 bequilles et cela encore 1 mois .... La vie quotidienne n est pas facile !!
Donc j espere que ca vaudra le coup et que je pourrai retrouver une vie normale sans douleur ainsi que mon boulot ( je suis prof d EPS ) et pourquoi pas rejouer au tennis !!!
Heureusement je peux conduire une voiture a boite automatiqe , ce qui me donne un peu de liberte .
Bon dimanche
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2014
9
Bonjour Biloulette
J ai egalement fait une telemetrie des membres inferieurs qui a revele un genou gauche avec un valgum de 10 degres ; contrairement a vous , l osteotomie m a ete vivement recommandee pour corriger ce valgum.
Sur les radios post operatoires, mon genou est maintenant en tres leger varum; ce qui permetttra a terme ( le plus tard possible j espere ) la pose d une prothese.
Le chirurgien espere que je pourrai patienter au moins 10 ans avant la prothese.
Je suis aujourd hui a 5 semaines de l intervention; j'ai un appui au sol de 40 kilos ; je progresse bien en reeducation mais c'est tres long .
Bon courage a vous
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
1
Merci d'avoir lu mon message et d'y avoir répondu. Justement, le chirurgien qui m'a fait l'injection de PRP me promettait qu'on éviterait ainsi la prothèse. Hier, lorsque je l'ai revu il ne savait plus quoi me dire et il m'a même demandé ce que "je voulais qu'on fasse"!!!! Le peu d'espoir qui me restait s'est envolé.....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2014
9
Bonjour biloulette
Sportive de haut niveau , agee de 42 ans , je souffrais d arthrose grade 4 compartiment interne du genou depuis 4 ans. J'ai consulte 6 chir dans le monde entier et la plupart m ont propose l osteotomie de valgisation en attendant la prothese ( l un ma aussi propose les cellules souches )
J ai dont ete operee il y a 3 semaines ; c'est une lourde operation avec 2 mois d immobilisation presque totale et 6 mois de reeduc avant de retrouver une vie normale
J espere pouvoir reprendre le sport mais surtout vivre sans douleur au quotidien
Si vous avez d autres questions, n hesitez pas
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
1
Bonsoir Annede83 et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message. En ce qui me concerne, mon chirurgien m'avait fait faire une télémétrie des membres inférieurs et radio du genou gauche.
Les résultats ont mis en évidence une rotule bien centrée et un genou varum présentant une légère déviation de 3 degrés.
De ce fait, l'osteotomie ne m'a pas été proposée car pas adaptée à mon cas.
Pour information, mon frère a subi, il y a 5 ans, cette intervention. Cette dernière lui a permis de repousser la pose de la prothèse qui a été pratiquée avec succès l'année dernière.
Je vous souhaite un bon rétablissement,

Bonsoir Annede83,

Et merci d'avoir pris le temps de me répondre. A mon tour, je viens t'encourager pour les suites de ton intervention. Comme je te l'ai écrit précédemment, mon frère avait subi une ostéotomie il y a plusieurs années qui lui a permis de repousser la pose de la prothèse. Même si cette intervention est lourde et la rééducation longue, ça vaut la peine de se motiver....car lorsqu'on n'a plus de cartilage en étant relativement jeune, il faut patienter pour la pose de la prothèse car les chirurgiens essaient de gagner du temps car elle sera changée 15 à 20 ans plus tard. Et en attendant, c'est un enchaînement d'injection de visco supplémentation, de ponctions, d'injections de corticoïdes avec des résultats quasi nuls.
Donc, courage, ça en vaut la peine.