Risques pose de prothèse totale du genou [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
-
Bonjour,
je dois me faire opérer d un prothèse totale de genou gauche il m'a fait peur il me dis qu'il y a des risques d'embolie pulmonaire et pourtant j'ai déjà été opéré du genou (remise de la rotule en place). Il m'a dit de réfléchir mais j'ai très mal et j'ai des difficultés à marcher j'aimerais savoir s'il y a une personne qui a déjà été opéré et qui pourrait me rassurer en me renseignant sur les risques et leurs probabilités.
En vous remerciant.

7 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
38
Bonjour je vais me faire opérer prochainement d'une prothèse totale du genou gauche en plus j'ai des prises de sang à faire avant l'opération j'appréhende si une personne à eu le même problème que moi je voulais savoir si tout s'était bien passé ainsi que les conséquences après.
Merci
22
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
38
bonjour merci vous me remonter le moral car c st pas le cas a mon chirurgien je vais avoir 60 ans et je suis un peut forte mais pas en surpoids et pourtant il mon déjà remis la rotule en place et on ma pas stresser comme sa je sais que pour une prothèse total c'est une opération plus lourde
Messages postés
77342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
30 187
La pose d'une prothèse de genou est une intervention sérieuse, très technique, actuellement bien codifiée, mais ne peut pas être vraiment considérée comme très "lourde".
A moins qu'il y ait des problèmes surajoutés sur l'articulation devant être opérée ?

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
38
le problème c'est que jais une petite insuffisance cardiaque donc jais peur pour la pose de la prothèse du genou et en plus je fait des crisse d angoisse
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
38
bonjour je vous remercie de m avoir répondu mes il ne me rassure pas car il ma dit que c était une opération lourde
Messages postés
77342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
30 187
Bonjour,

Les risques d'embolie pulmonaire sont évités par un traitement anticoagulant prescrit systématiquement après toute chirurgie des membres inférieurs, notamment la pose de prothèse.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
38
bonjour je vais me faire opéré une prothèse total bientôt et le chirurgien ma mi la pression et en plus j'aie une petite insuffisance cardiaque je voudrais savoir si i IA une personne a u cette ope ration et comment sa c'est passer
bonjour, Le mieux serait d'en parler à votre généraliste et éventuellement de consulter un autre chirurgien de bonne réputation pour avis.

Il n'y a pas de chirurgie totalement sans risque, même si dans la grande majorité des cas tout se passe bien.

Certains chirurgiens insistent très lourdement sur les risques, même si on n'a pas de problème particulier, d'autres beaucoup moins.

J'ai eu un premier chirurgien pour une intervention : prothèse de hanche qui insistait beaucoup sur les risques. C'était un excellent chirurgien dont on n'entendait que des louanges. J'ai eu une opération parfaite sans le moindre problème. J'ai eu une opération du genou avec un autre chirurgien (le précédent étant parti dans une autre ville très éloignée). Il ne parlait guère des dangers. Et là aussi tout s'est bien passé.

Je crois que votre généraliste qui voit de nombreux cas d'intervention chirurgicale sera mieux à même de vous conseiller objectivement.
bonjour,

En plus des problèmes cardiaques, êtes vous en surpoids ? dans quelle tranche d'âge êtes vous ?

En général ces problèmes sont bien maîtrisés, malgré tout.

L'opération elle même dure en général environ d'une heure.

J'ai eu cette opération en 2011, ça s'est bien passé, et au réveil je n'avais pas mal, j'ai même pas eu besoin de la morphine qui est proposée systématiquement.

Le seul souci est que la rééducation est plus longue et plus difficile que pour une prothèse de hanche par exemple.

Les médecins et chirurgiens ont un devoir d'information, et certains insistent plus sur les risques qui ne sont jamais nuls, même s'ils sont faibles.

Parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous donner son avis, car il voit passer tous les jours des gens qui se font opérer.