Peur de l'échec...

Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 - Modifié par Louna' le 28/10/2013 à 20:29
 Louna' - 4 avril 2014 à 20:54
Bonjour,

Je suis une adolescente de 15 ans actuellement en seconde et j'ai horriblement peur de l'échec. Je veux que tous soit absolument parfait, tous se que j'entreprend et qui concerne les étude, le sport ou même à la maison doit être réussis.
Je dois être la meilleure en cours, la première de ma classe. Mais je vais donnez quelques exemples pour que vous puissiez mieux comprendre.

- Jeudi avant les vacances, il y avait un cross. Un cross où je compter bien arrivé première et bien non je suis lamentablement arrivé troisièmes! Pour me punir et parce que j'étais dégoûté je n'est pas manger ensuite pendant huit heures environ.

- J'avais une leçon à recopier pour la rentrée et sa fais la neuvième fois que je la recopie. Pourtant elle est écrite dans mon manuel et j'ai juste à la recopier mais moi je veut un travail propre: pas de blanc, d'effaceur, titre ne rouge, exemples en vert, citation en noir, trait droit, titre encadré ou souligné, double trait pour les grand, simple pour les petits.
Je sais très bien que dans ma classe il vont tous écrire en bleu et souligné en rouge mais moi je veut quelques choses de parfait.

- Ma chambre doit impeccablement être rangé, bureau nettoyé avec le produit, sol serpillé, lit bien carré, vêtement rangé dans le placard et par couleur, manuel rangé correctement bien droit et par matières dans l'étagère, laver le miroir, passé la poussière...
Je peut recommencé si le résultat n'est pas satisfaisant.

- La prof doit toujours lire MA copie à voie haute si elle lit celle d'une autre je me sent honteuse, humilié. Et je me puni ( auto-mutilation).

- Je passe jours et nuit à bossé, la nuit je répète ma leçon dans ma tête avant de dormir. Et si j'ai un trou je me reléve de mon lit pour aller la réviser.

J'ai besoin que tous soit absolument parfait, rangé, trier, classé.
Il faut que je soit la meilleure, en cours, en sport, à la maison.
Je peut recommencé une chose 20 fois si je ne suis pas satisfaite, même un exercice non noter.

Cette quête de perfection est apparue peu après le décès de ma mère. Je veut que mon père soit fière de sa fille unique. Je veut qu'il ai la meilleure fille au monde.
Et pour cela il faut que tous soit absolument parfait.

Est ce que j'ai un problème?
merci.

8 réponses

Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
28 oct. 2013 à 22:08
Up...
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
Modifié par begonie le 29/10/2013 à 05:10
Bonjour jeune fille.

" J'ai besoin que tous soit absolument parfait, rangé, trier, classé. "

" Et pour cela il faut que tous soit absolument parfait.
Est ce que j'ai un problème? "



Réponse : OUI !
Cette situation te fait perdre énormément de temps et d'énergie et te rend malheureuse, insatisfaite, triste jusqu'à passer à des actes d'automutilation.

Ce sera donc utile, voire urgent et indispensable de rencontrer un psychiatre
( peut-être un pédopsychiatre qui est un psy pour adolescents ).

Ce sont les " il faut que je sois la meilleure " et "tout doit être parfait " qui démontrent la présence d'une souffrance qui nécessite un accompagnement psychologique et rapidement.

Discute de cela avec ton père et exprime lui ton besoin d'aller rencontrer un professionnel de la santé pour t'aider à sortir de cet état d'anxiété pathologique qui est plus destructeur qu' épanouissant.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
Modifié par Louna' le 29/10/2013 à 08:29
Tu as sûrement raison...
Mais je veux pas embêté mon père avec des histoires futiles....
Et puis une psy c'est pas pour des personnes comme moi si?
J'en ai vue une après que ma mère soit.... Et elle (la psycologue) était vraiment "nul", elle ne faisait rien et en plus son bureau n'était pas rangé. Alors j'ai arrêté de la voire.

Oui je veux être la meilleure de ma classe, la meilleure partout.
Il faut que je travail dur, le mercredi après midi je vais à la bibliothèque pour élargire mes cours.
Je n'ai pas de réseaux sociaux, c'est une perte de temps.
Mon père est plutôt fière de moi...
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
29 oct. 2013 à 08:18
Une question : tu n'es pas sérieuse là ....

De quoi as-tu exactement besoin en venant sur le forum ?
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
29 oct. 2013 à 08:25
Je parlé de la psycologue pas de ma mère :'(
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
Modifié par begonie le 29/10/2013 à 08:57
Re-bonjour.

J'ai très bien compris que tu parlais de la psy (qui était nulle selon ton avis).
Cela fait partie de tes problèmes .... de trouver les autres nuls et nulles.

Et pour ton père, quand tu cites : " Mais je veux pas embêté mon père avec des histoires futiles.... "

Ton père, il est suffisamment grand et fort pour arriver à gérer les problèmes de sa fille, à son niveau de père vis-à-vis de sa fille.

Tu as donc bien besoin d'aide pour sortir de cet enfermement dans des pensées qui ne correspondent pas à la réalité de la vie tout simplement.
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
29 oct. 2013 à 08:57
Je lui en parlerai se soir...
Il vas être déçu....
0
Soeur Marie-Thé d'Batignolles
29 oct. 2013 à 08:22
Bonjour

J'en ai vue une après que ma mère soit.... Et elle était vraiment "nul", elle ne faisait rien et en plus son bureau n'était pas rangé. Alors j'ai arrêté de la voire.


Tu n'as pas honte de parler de ta Maman ainsi ?


Mon père est plutôt fière de moi...
Répète-lui la phrase que tu viens d'écrire sur ta maman, tu verras s'il est "soi-disant" toujours fier de toi.

++
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
29 oct. 2013 à 08:24
Je parlé de la psy --'
0
Soeur Marie-Thé d'Batignolles
29 oct. 2013 à 08:40
Ok, d'accord.

TU n'as pas à parler de la psy ainsi, aussi.

Tu n'es pas plus intelligente qu'elle.

Il est urgent pour toi d'aller la voir.
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
29 oct. 2013 à 08:42
Inutile de dire que j'adoré ma mère, elle incarné la perfection.
Elle est toujours la pour moi, m'aidé dans mes devoirs.
On faisait des gâteaux ensemble tous les samedi, c'était le jour ou papa ne travaillé pas. Après on les mangé ensemble.
Ma mère je lui doit toute ma vie, elle ma tout appris. Et quand elle est partit, j'ai voulu partir avec elle.
Mais heureusement j'ai un père attentionné qui LUI contrairement à la psy à su me redonné le sourire.

Désolé pour le malentendu plus haut.
0
Soeur Marie-Thé d'Batignolles
29 oct. 2013 à 10:00
La psy te redonnera le sourire, la psy fait son travail, elle touche LA où cela fait mal pour l'instant. Elle va chercher à te libérer d'un poids, et tu verras par la suite, que tu "rigoleras" avec elle.
C'est une patience de longue haleine, personne n'obtient ce qu'il veut en claquant des doigts comme Joséphine ^^..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 oct. 2013 à 19:19
Le soir où l'on c'est parlé, je me suis mutilé. (pour une raison perso).
Mais j'étais tellement énervé que je n'ai pas fais comme d'habitude, j'ai planté la lame profondément.... Trop profondément.
Quand mon père est rentré dans la chambre parce que je crié, il ma vue avec le bras en sang et direction l'hôpital. J'ai eu des points de suture et ensuite j'ai vue une pédopsychiatre.
Au début je ne voulais rien dire, je resté devant elle les bras croisé et la bouche fermé.
Finalement j'ai éclaté j'ai tous sortit en vraque en pleurant, en rigolant, en criant. Et quand j'ai eu fini j'ai tellement eu honte que je suis sortit voir mon père.
Je revois la pédopsychiatre mardi...

Merci à toute les deux de m'avoir aidé.
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
31 oct. 2013 à 19:26
Tu es arrivée sur la bonne piste.... et à temps.

Cela correspond à un besoin profond d'aide et tu te trouves maintenant au bon endroit.
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 oct. 2013 à 19:30
Tu crois que mon père est déçu de moi?
Il a l'air gêné quand il me voit et hier soir il pleuré dans sa chambre...
Je ne l'ai même pas vu pleurer pour maman.
J'ai envie de le prendre dans mes bras mais je n'ose pas...
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
31 oct. 2013 à 19:37
Profite des événements récents pour entrer en communication avec ton père qui se fait du soucis pour toi, ce qui est normal pour un père vis-à-vis de sa fille.

Et discute de ton malaise avec la pédopsychiatre qui sera ta ressource personnelle, principale, pour comprendre ton mal-être et trouver des moyens pour aller vers un mieux-être qui te permettra d'investir ta vie d'une façon positive et constructive.
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 oct. 2013 à 20:02
La pédopsychiatre à l'air gentille et compréhensive contrairement à l'ancienne psy.
Mon père je pense l'avoir déçu et juste pour sa j'ai envie de me remutilé.
Il a des gros cerne sous les yeux et il ne sourit plus.
Sa me fait pleuré.
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
31 oct. 2013 à 20:05
Ne t'occupe pas de ton père, il est un adulte qui saura se gérer.

Ne t'occupe pour l'instant que de toi et attend la prochaine séance avec la pédopsychiatre pour discuter de tes émotions, tes pensées et tes préoccupations.
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
9 nov. 2013 à 17:26
Je vais me faire hospitaliser. C'est mon père qui à demander.
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
9 nov. 2013 à 17:41
Merci de cette information.
Profite du temps de l'hospitalisation de l'aide qui te sera proposé.
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
Modifié par Louna' le 9/11/2013 à 17:47
Il la demandé parce que je me suis encore mutilé et que j'ai encore eu des points de suture. J'ai cassé toute la vaisselle chez moi en la jetant contre le mur et je me suis frotter le bras avec.
Et quand mon père est arrivé je l'ai frappé.
J'y rentre se soir, en urgence. Juste le temps de dire aurevoir à deux trois amis, faire ma valise et éteindre mon ordi.
Je sais pas se qu'il vas se passé ensuite mais je suis dégouté de la vie.
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
9 nov. 2013 à 17:56
Part en confiance.
Tu nous donneras des nouvelles dans quelques temps.
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
Modifié par Louna' le 31/12/2013 à 09:55
C'est juste des nouvelles en vrac, je ne répondrai peut être pas...L'hôpital psychiatrique c'est horrible, j'étais en isolement et je ne pouvais rien faire. Je n'ai pas envie d'y retourné mais je me suis remutilé la bas et du coup...
Je déteste mon père pour m'avoir mise là dedans.
Et je me déteste pour tout, ce n'est plus des scarification que je fait. Ce sont des tentatives de suicide. Je ne veux plus vivre, je veux rejoindre maman.

Je sais que mon père vas m'y reramené...
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
31 déc. 2013 à 10:24
Re-bonjour.

Merci pour ton retour.
Tu n'es plus à l'hôpital alors ?
Si tu n'y es plus, est-ce que tu es au moins encore suivi par un professionnel de la santé (psychiatre ou psychologue) ?
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 déc. 2013 à 10:48
J'y suis plus mais j'y repars bientôt.
Pour tentative de suicide, anorexie/boulimie, depression profonde et scarification.

Oui la je suis suivi, mais mon père vas me faire réhospitaliser. Parce que la nuit je fais des cauchemars et j'hurle, je tente tout le temps de me faire du mal, je pleure sans interruption, je mange rien. De toute façon ma vie est fini, quoi qu'il advienne ensuite.
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
31 déc. 2013 à 10:53
Donc, c'est urgent de continuer la prise en charge pour ces problèmes et surtout pour arriver de t'en sortir sain et sauf et de faire un bon chemin de soins qui aura comme but de retrouver un bon niveau de santé où tu ne souffriras plus comme maintenant.
0
Louna' Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 déc. 2013 à 10:54
J'en ai marre...
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
31 déc. 2013 à 10:58
C'est normal d'en avoir marre maintenant.

Garde la confiance pour continuer la démarche thérapeutique et tu verras que cela portera ses fruits mais en ayant de la patience car cela prendra un certain temps.
Je te soutiens dans la voie vers un meilleur être.
0
Bonjour,

Comment ça vas? Moi mille fois mieux.
Disons que petit à petit je reprends goût à la vie, mon père et moi sommes de plus en plus proche!

Je n'ai pas aimé l'hospitalisation mais je doit admettre que serais morte sans elle, cela ma sauver la vie. Je suis suivis par mon médecin traitant et une pédopsychiatre à l'hôpital.

J'ai un poids de nouveau "normal" et des bras à peu près présentable.

Bon voilà, c'était juste pour donné des nouvelles vite fait :)
0