Phobie sociale

papatangofm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 16:50
papatangofm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 14 oct. 2013 à 09:18
Bonjour,

En premier lieu, je voudrais exposer brièvement mon problème de santé qui dure depuis plusieurs années.

Voilà, je suis atteint d'une phobie sociale, troubles anxieux chroniques associés à des conduites addictives comme la consommation d'alcool.

Cette phobie est due à une timidité excessive qui entraîne des évitements sociaux importants: elle est très invalidante au quotidien car j'ai peur d'agir en public (rencontrer des gens, parler, écrire, manger, etc, sous le regard des autres).

Quand il le faut, j'utilise alors une addiction néfaste comme anxiolytique. J'ai cru au début, que j'étais malade alcoolique mais pas du tout.
Lorsque je suis seul, je n'en ai plus besoin, je n'ai aucune dépendance, je n'aime pas l'alcool, j'ai de longues périodes d'abstinence selon les arrêts de travail et le traitement médicamenteux de mon psychiatre, qui me suis régulièrement, me suffit à affronter mes anxiétés alors réduites.

C'est pourquoi, j'ai apprivoisé la solitude bien involontairement et je ne la subis pas.

Evidemment, cette maladie a bouleversé ma vie privée et bouleverse encore ma vie professionnelle.
Après plus de vingt ans de souffrance dans l'enseignant, j'ai pris la décision de changer de corps de métier, j'ai choisi d'accéder au corps administratif de l'éducation nationale selon la procédure de reclassement par la voie de détachement qui m'est proposée.

Je vais accepter d'être déclaré inapte aux fonctions enseignantes, trop compliquées en raison de cette pathologie et de me former aux fonctions de secrétaire administratif que je pense plus adaptées.

Depuis le 3 septembre 2013, mon médecin traitant m'a mis en congé de maladie ordinaire et le comité médical départemental est maintenant saisi, en vue de me faire bénéficier d'un congé de longue maladie jusqu'à la prochaine rentrée de 2014 quand débutera ma formation de deux ans.

C'est une nouvelle vie qui s'offre à moi, pour ne plus souffrir, pour vivre le mieux possible avec cette phobie sociale ancrée dans ma personnalité, et qui ne se guérit pas, c'est pourquoi je suis plein d'espoir pour enfin connaître une vie moins douloureuse.

De grands remerciements à tous ceux qui m'ont aidé jusqu'à maintenant et qui continueront à le faire car c'est un combat de tous les instants ...

Florian


Ma première question est: cette maladie peut-elle être considérée comme une affection de longue durée ?

2 réponses

kH0zy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
10 oct. 2013 à 18:39
Bonjour,

Avez-vous un but qui vous permet de finir chaque nouvelle journée ?

Bien à vous.
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
10 oct. 2013 à 18:55
Sa question est celle-ci :

" cette maladie peut-elle être considérée comme une affection de longue durée ? "
0
papatangofm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013
14 oct. 2013 à 09:12
Je ne saisis pas bien ta question ... mais si j'ai un but pour finir chaque nouvelle journée, c'est de faire un bilan de celle-ci et comment je me suis senti pendant la journée.
0
papatangofm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013
14 oct. 2013 à 09:18
Bonjour,

Je n'ai pas obtenu de réponse à ma première question, dommage !
Alors, j'en pose une seconde: d'autres personnes vivent-elles avec une phobie sociale ?
J'aimerais tellement lire leur témoignage au quotidien et échanger avec elles ...
0