Qu'est ce que la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par topless le 8/10/2013 à 14:26
joraline
Messages postés
42219
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
- 20 juil. 2015 à 21:10
Bonjour,

Ma moitié a constaté qu'il avait des tâches grises sur l'oeil droit qui lui gênait la vision si bien qu'il a pris rendez-vous avec l'ophtalmologue. Diagnostic, il a la choriorétinopathie séreuse. Il doit faire une OCT. Que veut dire au juste OCT ?
J'ai consulté sur le forum, il n'y a pas de discussions à ce sujet. Pourriez-vous m'informer un peu plus sur cette pathologie ? Apparemment si j'ai bien compris sur le net, il s'agit d'une pathologie rétinienne et vu son symptôme ça touche le macula, l'anxiété en est la cause.
C'est vrai qu'il est anxieux, toujours à penser, nerveux même.
Des témoignages seraient le bienvenu pour avoir un peu plus d'informations sur cette pathologie. Avez-vous guéri sans traitement ? Quelles sont les chances de guérison ? Est-ce une pathologie chronique ou récidivante (qui revient et repart) ? D'après l'ophtalmologue, le port de lunettes n'est pas nécessaire, alors que faut-il faire ?
Il doit faire de plus amples examens sur le fond de l'oeil. Je vous en dirai un peu plus sur son état, les examens. Si ça peut être utile, il a 40 ans.
Je ne connais rien de cette pathologie, tout renseignements me sera utile.

Merci d'avance.

"Tant qu'il y a la VIE, il y a de l'ESPOIR"

3 réponses

joraline
Messages postés
42219
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
10 578
Modifié par joraline le 8/10/2013 à 15:15
Bonjour,

Je te donne [ http://www.google.fr/... ce lien] il me parait bien expliqué.

Il te donnera peut être un début d'explication.

Un autre lien sur la choriorétinopathie :

http://www.fo-rothschild.fr/soins/ophtalmologie/maladie-retine/chorioretinopathie-sereuse-centrale-crsc.html

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
1
Bonjour et grand merci pour ton aide Joraline. Je me suis basée pour ma question sur le deuxième lien mais n'ayant pas eu le temps de me renseigner sur l'OCT qui est un examen des vaisseaux de l'oeil, j'ai pu grâce à ton lien avoir eu plus de précisions.
Apparemment c'est un examen anodin. Je donne plus de précisions, en faite il a constaté qu'il figurait un cercle noir (vide à l'intérieur) à la forme d'un petit pois qui était à l'oeil droit, invisible à l'oeil nu mais que lui voit.
Il est sensible au reflet et le fameux petit pois se déplace de droite à gauche du périphérique, vers le nez. Il ne l'a pas constamment mais intervient quand il cligne des yeux seulement. Il n'a pas de maux de tête, pas de flash. C'est la première fois que j'entends ce diagnostique d'où mon sujet.
Là pour l'instant il est en déplacement à l'étranger et ne revient que dans 3 semaines. Il a consulté un ophtalmologue qui lui a conseillé un OCT voir une angiographie qui est un scanner je crois mais il n'avait pas le matériel nécessaire pour de plus amples examens. Il doit le revoir prochainement mais vu qu'il est à court terme en déplacement, j'ai contacté maintes ophtalmologues pour son retour mais il n'y a pas de rendez-vous avant 4,7 voir 13 mois ! Une secrétaire m'a conseillé qu'en cas d'urgence qu'il fallait qu'il aille au service Ophtalmologie de l'hôpital le plus proche pour faire de plus amples examens sur le fond de l'oeil.
Pour l'instant, la thèse est que c'est le macula qui est concerné, la cause de ce symptôme aucune idée mis à part l'anxiété.
L'ophtalmologue qui l'a examiné lui a conseillé, pas de surmenage et du repos et lui a prescrit du collyre.
Ca m'inquiète même si l'ophtalmologue lui a dit que ce n'était pas très grave. Bizarre comme symptôme, merci pour ton aide. Si tu en sais un peu plus, n'hésites pas :)
0
DCI
Messages postés
82135
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
35 989
9 oct. 2013 à 00:05
Salut,

Une OCT est en quelque sorte une échographie du pole postérieur de l'oeil, non pas par faisceau sonore mais par faisceau lumineux, examen qui complète le plus souvent une angiographie rétinienne.
Je suis personnellement passé par les deux. Il n'y a absolument rien de traumatisant.
0
Bonjour et merci pour les infos,

J'ai contacté un ophtalmologue dans une Polyclinique qui fait l'OCT mais pas l'angiographie, seul l'hôpital est apte à faire ses 2 examens sans rendez-vous et en cas d'urgence. Je vous en dirai plus à son retour.
Il n'a pas de baisse de vue, c'est pourquoi le port de verres correcteurs ne lui sont pas nécessaires.
Il a toujours quand il cligne des yeux le cercle qui passe de droite à gauche.
Vous avez eu le même symptôme DCI où ces examens sont conseillés à un certain âge ?
On parle souvent du décollement de la rétine à partir de la quarantaine. Je lui transmettrai vos infos. Ca peut partir avec le repos déjà une bonne chose. Dans l'attente, merci pour vos aides :)
0
DCI
Messages postés
82135
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
35 989
10 oct. 2013 à 12:53
Pour moi, il s'agissait d'une thrombose veineuse rétinienne à l'origine de ces examens. Rien a voir avec la CRSC.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2013 à 14:27
Ca va mieux maintenant ? Vous avez eu droit à une intervention pour cela ? . Merci d'avoir répondu DCI.
0