Qu'est ce que la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2013 à 14:23 - Dernière réponse : joraline 31213 Messages postés dimanche 6 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention
- 20 juil. 2015 à 21:10
Bonjour,

Ma moitié a constaté qu'il avait des tâches grises sur l'oeil droit qui lui gênait la vision si bien qu'il a pris rendez-vous avec l'ophtalmologue. Diagnostic, il a la choriorétinopathie séreuse. Il doit faire une OCT. Que veut dire au juste OCT ?
J'ai consulté sur le forum, il n'y a pas de discussions à ce sujet. Pourriez-vous m'informer un peu plus sur cette pathologie ? Apparemment si j'ai bien compris sur le net, il s'agit d'une pathologie rétinienne et vu son symptôme ça touche le macula, l'anxiété en est la cause.
C'est vrai qu'il est anxieux, toujours à penser, nerveux même.
Des témoignages seraient le bienvenu pour avoir un peu plus d'informations sur cette pathologie. Avez-vous guéri sans traitement ? Quelles sont les chances de guérison ? Est-ce une pathologie chronique ou récidivante (qui revient et repart) ? D'après l'ophtalmologue, le port de lunettes n'est pas nécessaire, alors que faut-il faire ?
Il doit faire de plus amples examens sur le fond de l'oeil. Je vous en dirai un peu plus sur son état, les examens. Si ça peut être utile, il a 40 ans.
Je ne connais rien de cette pathologie, tout renseignements me sera utile.

Merci d'avance.

"Tant qu'il y a la VIE, il y a de l'ESPOIR"
Afficher la suite 

14 réponses

0
Merci
Bonjour,

Je donne du nouveau, il s'agissait bien d'une choriorétinopathie séreuse (fuite maculaire qui se résorbe d'où la vision d'un cercle plein).
Le symptôme exact est un cercle de la forme d'un petit pois flou à l'intérieur avec vue clair à l'extérieur du cercle.
Il vient de faire une OCT et une angiographie. L'OCT a bien confirmé le symptôme et l'angiographie a décelé que les vaisseaux n'étaient pas atteints. Il voit un tout petit point maintenant de temps en temps quand il cligne de l'oeil, ça à l'air de partir seul.
Il va faire les même examens dans un mois pour voir l'évolution.
J'ai lu en faisant des recherches que la photo-coagulation laser serait proposé en cas de récidive soit après 4 semaines si la récidive persiste. Dans la majorité des cas, ce symptôme part tout seul. Les causes sont encore méconnues, la cause la plus probable de ce symptôme est l'hyper-activité. Merci pour votre aide et réponses.

"Quand il y a la VIE, il y a l'ESPOIR"
Publi-information
Abdou du Maroc - 20 août 2014 à 12:43
J'ai le même prrobleme crscchronique sur les 2 yeux]. Merci de m informer. S'il y a actuellement un traitement par medicament] pour cette maladie et merci d'avance.
begonie 94271 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 13 octobre 2018 Dernière intervention - 20 août 2014 à 12:46
Bonjour à Abdou du Maroc.

Ouvre ta propre question car tu te trouves sur une question d'une autre personne.

Clique donc sur un des boutons de couleur verte pour poser ta question.

begonie, modératrice
mibone21 1 Messages postés jeudi 4 septembre 2014Date d'inscription 4 septembre 2014 Dernière intervention - 4 sept. 2014 à 15:18
Bonjour,
On m a découvert il y a bientôt 5 ans une CRSC avec 2 points de fuite cicatriciels.
Lorsqu on m a annoncé le diagnostic j'ai été pris d'une terrible angoisse : celle de perdre la vue!
Les médecins ne connaissent que très peu de choses sur cette maladie qui dans bien des cas apparait comme elle disparaît en laissant des séquelles plus ou moins génantes. J'ai tenu tous les ophtalmo de Dijon et me suit rendu au quinze vingt à PARIS et n'ai obtenu aucune info concernant l'évolution probable.
Du coup j'ai tout arrête et je m'efforce de ne plus y penser. J'effectue un contrôle régulier du fond de l'oeil qui ne montre aucune évolution.
Mes conseils : si le point de fuite persiste il faut laseriser, si le point de fuite est cicatriciel il faut profiter de la vie et ne plus y penser!
Il n'y a aucun traitement préventif mais par contre je fais des cures de preservision (BAUSH ET LOMB) qui est un complément alimentaire riche en lutéine, en zinc et en acide gras tous nécessaires à un bon fonctionnement rétinien et maculaire, ces composants permettent d'empêcher l'agression de la rétine par des radicaux libres ou les UV et donc de protéger son acuité. J'ai aussi stoppe le tabac et je sais qu'il faut absolument éviter les corticoides qui fragilisent les vaisseaux sanguins et qui modifient leur perméabilité.
Sur ce je suis pour l'instant l'exemple qui démontre que cette maladie arrive et repart aussi vite donc le meilleur à faire est de penser à des gens qui ont des maladies bien plus invalidantes que celle là et qu'en vieillissant la probabilité de récidive devient de plus en plus faible donc vivons et profitons!
bien cordialement
joraline 31213 Messages postés dimanche 6 mai 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par joraline le 8/10/2013 à 15:15
-1
Merci
Bonjour,

Je te donne [ http://www.google.fr/... ce lien] il me parait bien expliqué.

Il te donnera peut être un début d'explication.

Un autre lien sur la choriorétinopathie :

http://www.fo-rothschild.fr/soins/ophtalmologie/maladie-retine/chorioretinopathie-sereuse-centrale-crsc.html

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
Publi-information
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2013 à 11:06
Bonjour et merci pour les infos,

J'ai contacté un ophtalmologue dans une Polyclinique qui fait l'OCT mais pas l'angiographie, seul l'hôpital est apte à faire ses 2 examens sans rendez-vous et en cas d'urgence. Je vous en dirai plus à son retour.
Il n'a pas de baisse de vue, c'est pourquoi le port de verres correcteurs ne lui sont pas nécessaires.
Il a toujours quand il cligne des yeux le cercle qui passe de droite à gauche.
Vous avez eu le même symptôme DCI où ces examens sont conseillés à un certain âge ?
On parle souvent du décollement de la rétine à partir de la quarantaine. Je lui transmettrai vos infos. Ca peut partir avec le repos déjà une bonne chose. Dans l'attente, merci pour vos aides :)
DCI 65808 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2013 à 12:53
Pour moi, il s'agissait d'une thrombose veineuse rétinienne à l'origine de ces examens. Rien a voir avec la CRSC.
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2013 à 14:27
Ca va mieux maintenant ? Vous avez eu droit à une intervention pour cela ? . Merci d'avoir répondu DCI.
DCI 65808 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2013 à 14:31
Non, uniquement laser, pas très agréable + traitement médical continu par acide folique et aspirine.
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2013 à 23:51
Apparemment c'est différent pour lui, le repos ferait partir le symptôme mais si ça persiste, un laser sera aussi proposé (vu sur le net). Les examens ne me font pas peur, c'est plutôt le résultat des examens. Je ne peux dire plus pour l'instant, C'est bon à savoir, prenez soin de vous :)
-1
Merci
Je suis une femme de 49 ans, j'ai une crsc depuis 1 an. J'ai eu 2 diagnostics une DMLA et une CRSC. Je ne sais plus qui croire. J'ai fait la PDT il y a 6 mois pour enlever l eau derrière la rétine. Ma vision ne s est pas améliorée . Je vois toujours les lignes ondulées et la déformation des visages. Je vais mal depuis. Déprime totale. Je suis très sportive et j'ai toujours eu une bonne hygiène de vie . Je cherche un très bon rétinologue qui pourra m aider et m expliquer surtout.
joraline 31213 Messages postés dimanche 6 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 20 juil. 2015 à 21:10
Bonjour,

Merci de créer ta propre discussion concernant ton problème personnel plutôt qu'empiéter dans une discussion ne te concernant pas directement.

Cependant Aucun nom ou adresse de médecins, chirurgiens ou établissement de soins ne peuvent être donnés sur le forum. Adresse toi à ton médecin traitant ou fais une recherche sur le site du conseil de l'ordre des Médecins ou sur Ameli. fr
Publi-information