Opération septoplastie, vos avis [Fermé]

Signaler
-
 zaza -
Bonjour,

Voilà je vais me faire opérer le 14 juin pour une septoplastie, j'ai essayé de cherché sur internet déjà si les personnes ayant subi cette opération on était ravis ou mécontent.

Malheureusement je n'ai trouvé que des mécontents qui n'ont pas trouvé de résultat convaincant après l'opération.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on eu des ecchymoses sur le visage suite à l'opération ...

Merci d'avance
A voir également:

42 réponses

bonjour
j'ai eu une septoplastie le 2 juin et aucune ecchymose car on ne casse pas les os du nez.Ceci dit,l'anesthesiste m'avait prescrit de l'oméopathie quand meme.On m'a retiré les meches lundi,et depuis j'ai des lavages de nez et fumigations mais pas le nez bouché.J'ai retrouvé des sensations incroyables comme un odorat super developpé 'j'ai l'impression de faire concurence à mon chien,lol)mais surtout je respire super bien et je dors sans ronflement.A 39 ans,il était temps.ps:quand on retire les meches,ça ne fait pas mal,on suit le mouvement en soufflant par la bouche,et c'est la delivrance.Si j'avais connu le bénéfice,j'y serais allé depuis longtemps.
courage
278
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 20054 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
j' ai été opéré le 4/10/2011,mèches enlevées le 6/10 au matin,j' ai toujours le nez bouché j'aimerai savoir si cela est normal
Merci pour votre avis bientôt J e vais faire opérer septoplastie votre commentaire me rassure !!
Merci de votre témoignage qui me rassure je vais me faire opérer le 17juillet 2017 ...
merci je fais cette opération le 1 er septembre , vous me rassurer
merci ça rassure car je doit aller me faire opérer le 20 décembre 2017 j'y vais car j'ai du mal a respirer mais aussi fatigue et maux de tète a cause de cela ....

Bonjour (d'abord),
opéré lundi 29 août 2011 (septo ; déviation cloison nasale ; mal à respirer en hiver, maux de tête mauvais sommeil, gros ronfleur, etc...).

Toute opération n'est pas une croisière de plaisir dans les Caraïbes. Je comprends l'angoisse mais ceux qui veulent avoir l'assurance que ça ne fait pas mal, que ça réussira à 100 %, qu'ils pourront jouer au foot le lendemain, etc... encombrent les forums pour rien. Par contre, il faut se renseigner sur celui qui fait l'acte chirurgical car c'est une question de confiance même si personne n'est à l'abri d'un accident. Se renseigner ce n'est pas jouer à se faire peur mais à prendre une décision raisonnable de sorte à pouvoir discuter et comprendre le médecin à qui l'on confie sa santé.

Eléments d'expérience donc :
Les premières heures sont les plus dures mais après on arrive à apprivoiser la situation (selon les individus).

Inconvénients :
Respiration par la bouche plusieurs jours
effets de l'anesthésie
gêne nasale car l'on a envie de se moucher mais on ne peut pas !.

Effectivement respirer par la bouche lorsqu'on est encore dans le coltard avec une soif, une soif! c'est terriblement dur (je parle bien d'eau !).
Dans mon cas : Anesthésie très longue (apparemment même assommé je gigote trop) du coup rentré à 14h20 sorti de la salle de réveil à 17h30 ! Bonjour le voyage. Jusqu'au moment où entendant mon nom dans un brouillard total, je lève la main et réponds "présent" ce qui a bien fait rire les surveillants de la salle de réveil. Ce problème d'anesthésie est à prendre au sérieux. Le premier jour j'étais mal mais ça s'est arrangé au fur et à mesure car j'étais bloqué sur mon lit. Par contre une fois rentré à la maison le lendemain, je me suis laissé aller à vouloir répondre à des soucis de boulot etc... au lieu de me poser (d'ailleurs je ne devrais pas être sur ce clavier à l'heure ci ! Du coup ma deuxième nuit à la maison je continuais à voir des éléphants mauves ! Impossible de dormir pas seulement à cause de la gêne que j'ai fini par apprivoiser mais parce qu'il y a plein de trucs qui vous passent dans la tête et que vous ne maîtrisez pas. Après information, il semble que les effets d'une anesthésie totale (surtout à fortes doses) subsiste plusieurs jours après. Il faudrait s'informer un peu plus sur ça afin de le prendre en compte (et éviter de conduire rapidement après l'opération par exemple).

Positif :
Personnel, soins et toubib
Douleur très supportable

Pour ce qui est du personnel (Nancy en privé mais dans le public idem selon mes infos) et du reste impeccable. Il y a dû y avoir de gros efforts de formation du personnel car il y a quinze ans je ne pense pas que j'aurai dis la même chose. Visites régulières et attentionnés sur les aspects douleur réellement prise en charge désormais avant, et aprés. Mon ORL (depuis 20 ans !) est venu me voir la veille, le matin, le soir et le lendemain avant la sortie. Rendez vous demain vendredi pour enlever ses fameuses mèches (à un un chauve !).

Avantages :
Pour ce qui est des avantages me direz vous ? Suite au prochain numéro, j'essayerai de faire un retour dans quelques jours après les soins de demain et dans un mois pour dire ce qui a changé pour le reste.

Aujourd'hui j'essaye de rester calme et de me reposer (au sens littéral : prendre du repos). Donc je vais éteindre cet ordi !

Désolé d'avoir été long

Bon courage aux suivants
Publi-information
Bonjour à tous!

Petit résumé de mon opération de Turbinectomie et septoplastie :

Pour ceux qui comme moi, ont lu les forums pour faire leur curieux ou bien pour savoir ce qui les attendait!

Après des messages assez déplaisant de certains, j'ai quand même décidé de faire les 2 opérations.

Anesthésie générale , j'ai dormi une heure et demie environ , le réveil assez tranquille, un peu mal à la gorge à cause de l'intubation.

Ca fait bizarre de respirer uniquement avec la bouche mais on y est forcé donc ca devient naturel!

Un gros pensement sur le nez et quelques saignements mais vraiment rien de douloureux ou de dérangeant!

Quelques heures après l'anesthésie, on ne peux pas trop bouger le haut de la bouche ou les dents de devant ( terminaisons nerveuves touchées à la septoplastie apparemment ).

Dès le lendemain on commence à sentir le nez gonflé et les mèches bien plus présentes qu' au tout début, les saignements toujours présents ...

Opéré le mardi matin a 9H00 , déperfusé le mercredi dans la journée.
Du coup seulement le doliprane en cachet pour calmer la douleur était limite , j'ai demander un calmant puis puissant pour dormir.

Jeudi matin, on me met un anesthésiant dans les méches ( xylocaine je crois ), avant le fameux retrait des mèches que je redoutais tant!

Position assise , et on tire sur chaque mèches , ca dure 5 secondes à chaque.
Je me disais que ca allais faire mal du aux saignements ou bien que ca allais accroché, mais non ca glisse tout seul !

Attention ce n'est pas douloureux, mais une sensation vraiment atroce pendant les 5 sec...

On a vraiment l'impression que le cerveau vient avec ( sacré sinus ), heureusement que mon chirurgien me l'avais dis , et m'avais rassuré en me disant ne vous inquitiez pas on diré que le cerveau s en va mais il n y a rien qui bouge tout reste en place, c'est le cas :).

Les mèches retirées, le nez était encore bouché mais la pression était soulagé ; ca fait un grand bien !!

Le jeudi après midi, avoir avoir mouché des grosses glaires de sang, on m'a laissé partir, j'avais encore des plaques de silicones collées aux parois du nez.

On me les sors mercredi prochain , il parait que c'est pas trop douloureux , je vous dirai.

Pour l'instant aucune douleur , nez parfois bouché , parfois débouché, lavage de nez avec de physiomer, (doliprane et augmentin pour les mécocs pendant 8 jours ).

Ah oui aussi , les odeurs reviennent , les trucs fort genre le fromage de chêvre, ou autre , mais le café il sent le plastique brulé ou le goudron fondu c'est affreux, on m'a dis que c'était les plaques ^^, vivement le nez propre.

J'espère avoir aidé certains qui hésitent!

Et pour ceux savent pourquoi mon nez sent une vieille odeur de cramé sur certains produits, je suis preneur:)!
Bonjour,

J'ai subi voilà deux semaines une septoplastie. J'avais également eu la mauvaise idée d'aller sur des forums pour me rendre vite compte que tous les comptes rendus étaient très négatifs. Je n'ai connu absolument aucun désagrément, ni douleurs, ni ecchymoses, l'opération s'est très bien et rapidement passées, les suites ne sont pas du tout désagréables. Même l'épisode des mèches n'était pas douloureux. Depuis, je revis, je respire enfin normalement et finies les sinusites!
allez courage a tous et toutes 4 mois apres l operation tout est oublié,c'est vraiment un tres mauvais moments à passer de un deux mois.... mais c vrai que l odorat est different et il faut réapprendre à sentir ces nouvelles odeurs, ça trouble un peu qq meme, allez je file chercher des truffes !!!whouaf whouaf !!
oui et le mal de tete risque de te suivre qq temps le fait de rester en permanence avec qu'un seule narine ! pour la douleur meme 6 mois aprés si j appuis dessus ça fait encore legerement mal, mis ça tiens j'ai repris le rugby 2 mois aprés et dernierement j'ai pris un bon choc tout à tenu ! meme pas saigné alors qu'avant c'etait immediat bon courrage
bonjour
je me suis faite opérée d'une meatotomie et septoplastie ce lundi 14 mars
l'opération s'est bien déroulée entrée le matin sortie a 18h.
la douleur c'est surtout les mèches qui gênent et faut apprendre à respirer par la bouche dur dur ! le chirurgien m'à retiré les mêches hier (mercredi 16) grrr dur moment, impréssionnant mais surtout manque d'humanité du chirurgien qui te fait t'assoir te tire la dessus, te claque un mouchoir sous le nez "en sang" et te dis à la semaine prochaine pour les plaques !!! j'ai manquer de m'évanouir et de vomir mais bon c fait ! il me reste les plaques en silicone de chaque côté du nez ainsi que des nez dans chaque narine. Je ne dors pas de la nuit tellement la douleur est vive (il ne m'à prescrit que du paracétamol) je n'en peux plus d'avoir mal et dans ma narine gauche, la plaque m'irrite beaucoup. Je peux la voir elle est moin haute que dans celle de droite. Bref je suis fatiguée, j'ai mal, j'ai peur et je regrette ! S'il vous plait dites moi à quoi servent les fils ? ils maintiennent les plaques ? j'appréhende le moment ou il va me les retirer, comment cela se passe t'il ? j'y vais lundi après midi.
et le chirurgien ne m'à rien dit du tout, ni même expliqué ce qu'il m'à fait dans le nez !!! j'ai fait cette opération pour le sinus gauche bouché, et la cloison deviée.

Ne t'inquiète pas, les mèches c'était le pire les plaques ne font pas mal quand on les enlève les fils ils les coupent avant d'enlever les plaques il en restera mais se seront ceux qui tiennent la cloison. Ils partiront au fur et à mesure. Quand aux douleurs c'est normal les plaques sont très génantes ! Sa ira mieux quand tu n'aura plus que la cicatrisation qui pique un peu.
A mon tour,j'ai été opéré le 05/05/11.J'ai eu une septoplastie et turbinectomie partielle...Douleur pour enlever les meches pendant quelques seconde pas méchant...L'opération etc nickel mis a part la gène des meches pour dormir..J'ai du subir cette intervention car j'ai eu une grosse sinusite cet hiver..Céphalées puis insomnie durant 2mois malgrès que les symptomes de la sinusite été passé...Tout le monde m'a dit c'est la dépression soucis etc si tu dors pas bien...Puis en discutant avec quelqun qui a son cousin qui avait eu comme moi,m'a dit il avait le nez cassé et il s'est fait opéré et depuis nickel...J'en ai parlé a mon généraliste car à 15ans on m'a cassé le nez mais j'avais pas été opéré juste platré!brèf j'ai rencontré un orl super qui m'a pas pris pour un dépréssif,soucis de couple de sous or que tout va bien mais les gens....et a près examen complet:scanner catastrophique cloison hyper déviée et cornées très gonfléés et test allergie positif acariens...Brèf le traitement aerius et avamys a fonctionner mais toujours fatigué malgrès que je dormais mieux...Il m'a proposer l'opération qui selon lui été inévitable vu mon cas..Tout ça pour dire:faut pas écouter tout ce qui se dit sur internet car comme il m'a dit,c'est souvent les mécontent qui postent et selon les cas il faut vraiment faire quelque chose...Si vous avez un bon feeling avec votre ORL et que vos soucis vous gachent la vie ben faut pas hésiter!moi avec mes insomnies j'ai fait une dépression pour manque de sommeil ben j'ai tenté le tout pour le tout car se lever fatigué tout le temps c'est pas non plus une solution..Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix et espère retrouver ma vie d'avant l'hiver...Bon courage à tous et fiez vous à votre médecin et non aux divers posts sur certains forum!

Bonjour,

je recherche de l'aide car je vais bientot me faire opérer d'une polypose naso sinusienne avec en prime septo, et turbino...

J'aurais aimé savoir si les personnes qui ont expliqué leurs cas présedemment sont -ils toujours présents sur ce forum ??

J'ai vraiment besoin d'aide

Merci pour vos réponses !!!

Cordialement
Bonjour tout le monde,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne recevais plus les notifications ...

J'attaque ma 3eme semaine après l'opération, les points et les croutes sont toutes sortis depuis 2-3 jours, au début ça allait à peu près mais depuis hier j'ai l'impression d'avoir récupérer ma respiration comme avant l'opération donc bon je suis déçue et apparemment l'opération peu parfois être raté (a ce qu'on m'a dit) maintenant je ne sais pas si ça va s'arranger car c'est vrai que c'est tout frais mais si quelqu'un peut nous aider à y voir plus clair ce serait sympa :)

Par contre j'ai vu que certains avec eu des traitements nasaux après le retrait des mèches, moi je n'ai eu aucun médicament pour nettoyer mon nez donc je sais pas si je suis une exception lol
Bonjour, j'ai eu à subir une septoplastie car j'ai des difficultés respiratoires par le nez. cela s'est passé il y a 2 jours et demi et je suis bien étonné de l'absence de douleur. On m'a enlevé les mèches le lendemain matin. Sensation trés bizarre et bcp de larmoiement pendant qu'on les retirent. Aprés un nettoyage avec de l'eau oxygéné, on est heureux d'avoir le nez moins encombrés. Je suis surpris, car je n'ai eu aucune douleur. Le plus difficile pour moi ce fut de supporter les perfusions et surtout voir le temps passé doucement surtout pdt la nuit.
je suis sorti de l'hôpital de lendemain midi ( l'opération qui avait eu lieu le matin précédent).
Aujourd hui j'ai encore les plaques en silicones dans le nez. Je les retire dans 6 jours. j'ai encore des écoulements claires mais bon ...
j'avais beaucoup d'appréhension mais finalement c un mal pour un bien ....on verra bien le rst dans quelques jours. Pour le moment, je me repose.
au faite c douloureux quand on enlève les plaques ?
Hello,

Je me suis fais opéré il y a 3 jours, et pour moi ce fut une pure horreur...pas de chance sur ce coup là, l'opération s'est avéré plus complexe que prévu du coup 3L de sang a vomir la première nuit, bien sur tout ça le nez fermé par des mèches (4 -_- merci). Je sais même pas si j'ai des plastiques dans la nez, ça se sen? je serais plus positive en ressentant les résultats, mais qu'elle horreur!
Je ne suis pas la seule ça me rassure un peu...

bouquet_de_nerfs@hotmail.fr
bonjour a tous et courage . J'ai ete operé le 15 sept d une meatotomie ;d une conchectomie et septoplasie mon operation a duré 3 h je suis restée 7 jours a la clinique . on m a enleve les meches 3 jours apres a cause de le fievre ca fait mal .... je suis restée perfusée jusqu au jours de ma sortie ;j ai eu une hemorragie au bloc bref que des blemes.... aujourd hui un mois apres je suis tjs en arret et ma narrine gauche me gene ( il ya eu une synechie + affaissement de ma cloison nnasale ) j'ai perdu mon odorat je suis tres fatiguée je déprime un peu en fait voila un peu mon histoire j'ai 3 semaines d antibio et d anti inflammatoire ; je voulais juste partager un peu .
courage a tous
bonjour.
je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir.mais pour en revenir à l'arret,j'ai 3 semaines d'entrée.pendant les 2 première semaines,c'est repos et calme absolu.
pas de sport ni musculation
pas de relation sexuelle
pas d'alcool
pas de tabac (là je n'ai pas reussi)
pas de chaleur ni soleil direct
pas de repas chaud ni épicé
ne pas pencher la tete vers le bas (pour éviter les montées de sang vers la tete donc vers le nez)
reprise doucement des activités la 3eme semaine.
et surtout bien suivre ses soins pendant les 3 semaines
cordialement
Pour le tabac ça je savait, vu que mon ORL sait que je fume, il me l'avait dit mais bon vu que j'ai envie d'arrêter ce sera peut être une bonne chose :p

Pour le reste ça va être chaud ... (à part l'alcool) mais la chaleur, vu que je vit en corse, on a que ça en ce moment et on serait pas contre pour un peu de pluie :)

En tout cas, j'ai vu par vos messages que chaque personne avait son vécu par l'opération pour certains ça se passe super bien et d'autres non ...
C'est un peu comme pour les dents de sagesse, tout le monde me disait qu'on souffrait le martyr et en faite pour moi j'ai était plus soulagée après qu'avant ...

En tout cas je rentre mardi à la maison (OUF) donc je vous tiendrais au courant de mes 1ères impressions.

Encore merci pour tous vos messages :)
esque fumer est si grave apres une opération de l'oreille ??? sa t'as fait quoi quand tu a fumer car je me suis faite opéré le 10juin et j'ai fumer une seule cigarette depuis et le lendemain 1goute de sang etais dans mon coton c'est a cause de sa ?? estce que tu as eu des probleme ensuite suite a la cigarette ?
bonjour
pour moi ces difficiles je me suis fait opéré Lundi 03 octobre tous d'abord les meches très dure et il reste les plaques que l'on me retire Mardi 11 mon nez est très gonfler je ressemble a un cochon pas facile
Bonjour,
J'ai été opéré le 3.12.10 (septoplastie, turbinectonie) tout s'est absolument bien passé sauf le côté très désagréable lorsque l'on vous retire les mêches.
On a l'impression que le cerveau va descendre avec la mêche.........J'ai eu beaucoup d'écoulements des sinus avec saignements. Côté, enlévement des plaques en silicone ce n'est pas douloureux. Mais dans l'ensemble, je peux dire aujourd'hui après 1 mois que je respire super bien donc du positif sur tout les points.
Bon courage pour les prochains, il faut le faire sans crainte.
Eric
bonjour ' j'ai subi une septoplastie en mars 2010 la suite j'ai de gros probléme de glaire dans la gorge soit un coton ou une méche me reste au font de la gorge je doit retourné voit l'orl
Salut,

Cette operation peut être hyper dangereuse ! il peut y avoir de grosse complications après, tapez syndrome du nez vide ou turbinectomie dans google vous aurez plus de renseignement.
Bonjour,
Je me suis fait opérée d'une septoplastie à Caen le 22 janvier 2013, il y a bientôt 1 mois donc.
Désagréable au début mais on s'y fait.
Retrait des mèches 1 semaine après l'opération (aïe aïe aïe !!). Respirer par le nez reste délicat car très sensible (inflammation, normal...)
Hier je me suis rendue compte que les fils résorbables dépassaient.
Je m'en suis rendue compte quand je me suis nettoyée avec du sérum physio (eh oui le serum et beaucoup plus doux que le prorhinel ). en passant le coton tige, ça m'a tiraillée quelque peu donc j'ai tout stoppé.
Le docteur ORL va me les retirer lundi.
Je vous en dirai plus.
Sinon, pour le résultat de l'opération verdict : pour le moment satisfaite, respire mieux et mes deux narines enfin symétriques.
Non beaucoup moins que les meches !! mais sensations bizzage malgres tout, puis grand bonheur respiratoire !! donc au final c bon !!
Par contre je "vide" encore la narine qui me posait des problèmes ( croute, meches seches ...) Malgrés que je respire super bien, j'ai l impression qu'elle s' obstru facilement. Est ce que qq à un retour d'expèrience, ça fait un mois que j'ai été opéré..? Merci
Bonjour, je me suis fais opérer d'une septoplastie le 17 février (avant-hier) réveil très calme meme si c'est un peu de devoir respirer par la bouche sans boire pendant quelques heures mais j'ai eu droit a un humidificateur ^^. Mon chirurgien ma retire les mèches ce matin donc 2 jours apres l'opération un peu douloureux mais passable, et j'ai toujours les plaques (en silicone sans doute) qu'il me retire dans une semaine, mais ce n'est pas vraiment douloureux je n'ai pas du tout eu besoin de morphine (qu'il mont propose beaucoup de fois ) bref je vois redonne des nouvelles dans une semaine
1 2 3