Suicide.

Richardjune Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013 - 22 sept. 2013 à 13:12
Richardjune Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013 - 22 sept. 2013 à 19:13
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et souhaite courage à ceux qui sont dans la souffrance. Gardez espoir, tenez bon et dialoguez! J'ai été touché par le suicide d'un ami très proche il y a cinq ans, c'est un véritable désastre... Sa famille est anéantie,sans illusions par rapport à l'avenir, et moi je suis là à tenter de leur apporter le réconfort que je peux.

Un sourire, parfois, suffit. Je sais que c'est de l'ordre du provisoire mais c'est toujours ça de gagné. Je crois au dialogue. A un sourire, justement. A l'échange. A l'empathie.

Vous qui êtes tenté de passer à l'acte, je vous souhaite de mesurer toutes les conséquences de vos actes, oui, je sais que vous pensez à vous mais imaginez, ne fut-ce qu'un instant la tristesse inouïe que votre départ va engendrer. Je sais que vous souffrez, mais envisagez autre chose, s'il vous plaît.

Un jour, je rencontre un autre de mes amis, à Liège, un ami commun en fait. On discute un peu puis on se dit au revoir. Puis l'ami en question m'interpelle et me crie, dans la foule : "Je t'aime!". J'ai été très étonné, quelque peu gêné aussi, puis j'ai réfléchi et je me suis dit que son attitude était la bonne. Depuis, à chaque message, à chacune de nos rencontres, lui et moi, au moment de nous dire au revoir, nous le disons. Sans honte, sans regrets, sans complexes. Mon père, déjà, m'écrivait dans une lettre que l'on ne devait jamais oublier de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime. J'ai découvert le contenu de la lettre à sa mort]et me suis rendu compte que je n'avais jamais été capable de le lui dire. Depuis, je me suis promis de ne jamais plus commettre la même erreur...

2 réponses

Aurelias23 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013
22 sept. 2013 à 18:12
Oh c'est trop triste ce que tu dis :( tu a raison, moi j'aimerais parfois en finir, mais bon si un jour sa devrais être le cas, je le ferais après la mort de mes parents, ton père c'est suicidé ?je n'arrive pas non plus a dire au miens que je l'aime, j'ai une certaine rancoeur vis à vis de lui, mais je l'aime quand même..
0
Richardjune Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013
22 sept. 2013 à 19:13
Non, il est mort des suites d'une hémorragie cérébrale, faut dire qu'il a brûlé la vie par les deux bouts mais je n'ai pas le droit de lui en vouloir, peut-être simplement parce que je n'ai pas à le juger.
En fait, je vois autour de moi pas mal de gens seuls, désabusés et qui ont du mal à communiquer, je me dis qu'on devrait consacrer un peu plus de temps aux autres et leur apporter un peu de réconfort ou comme je le disais ne fut-ce qu'un sourire, ça fait beaucoup, enfin c'est mon avis en tout cas.
Tu sais, je crois que tu devrais lui dire que tu l'aime, il attend peut-être ça de ta part. Peut-être attends-tu la même chose de la sienne? On devrait avoir de l'indulgence vis-à-vis de ceux qu'on aime, essayer un peu plus souvent de les comprendre et nous pardonner mutuellement nos maladresses...
0