Ma copine a t-elle une personnalité borderline ?

AymericM Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 10 sept. 2013 à 00:25
centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 12 sept. 2013 à 21:16
Bonjour,

Il est tard et j'ai parcouru les forum et les sites de psychologie une bonne partie de la soirée, j'ai lu bon nombre de témoignages et je trouve les similitudes avec ma situations effrayante.
Je suis en couple avec une jeune femme depuis dix mois, elle a 24 ans mais c'est très chaotique, j'ai parfois l'impression d'avoir à gérer une adolescente en pleine crise. Je pense qu'elle a un problème mental mais j'ai peur de me l'avouer, pourtant tout coïncide.
Cette jeune femme a subi un viol quand elle était enfant, un inceste, son père et je pense que c'est ça qui est à l'origine de tous ses troubles.

C'est quelqu'un de très intense mais de très versatile, elle peut dire blanc et dire noir la minute d'après.
Elle se sent souvent rejetée par ses proches et par moi encore plus, se dévalorise sans cesse, imagine que personne ne la supporte, qu'elle effraie.
Elle a besoin de combler des vides qu'elles perçoit omniprésents dans sa vie, toujours avoir du monde chez elle, recherche le contact avec les gens, est très tactile, ne suporte pas le silence, la sédentarité.
Elle fume et bois beaucoup, beaucoup trop. Un à deux paquets par jour, cigarette sur cigarette et plusieurs verres de vins à la moindre occasion (repas, visites).
Elle peut me rejeter pour la moindre raison, s'énerver de manière disproportionnée pour une phrase mal interprétée, elle imagine mes pensées, me fait des procès d'intention à longeur de journée, pense que je veux la laisser. Elle a la même attitude avec ses proches, ses collègues mais ils la perçoivent beaucoup moins il me semble.
Elle a eu un conjoint pendant une longue période et à enchainé les ruptures et les rabibochages avec lui, et c'est la même chose avec moi.
Elle a beaucoup de mal à se séparer des gens, continue à voir ses ex, des amis qui n'en sont pas ou plus, refuse de couper le cordon.
Elle est incapable de rester seule, s'est mise avec moi juste après que sa relation longue se termine. Au début j'ai cru qu'elle avait du mal à oublier cette ancienne relation (elle ne voulait pas être vraiment avec moi rendre officiel la relation pendant quelques mois, à tenté de me tromper, m'a quitté pour revenir tout de suite après plusieurs fois) mais je me rend compte en la connaissant mieux (avec ses proches aussi qui me racontent) qu'elle a toujours était comme ça.

Pour ces raisons je pense qu'elle pourrais être borderline, quel est votre avis ?

4 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 521
10 sept. 2013 à 00:36
Bonjour

Ou les conséquences de son passé .

Borderline ce n'est pas un changement d'une minute à l'autre. C'est plutôt par période.
1