Souffle au coeur et performance sportive.

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
-
Bonjour,

J'ai 17 ans et mon cardiologue m'a récemment diagnostiqué un léger souffle au coeur lorsque je lui ai demandé de renouveler un certificat médical de pratique du Triathlon pour la nouvelle saison.

Il m'a envoyé faire un "test à l'effort" à l'hôpital, et il m'ont dit qu'il n'y aurait pas de problème pour la suite.

Je ne m'inquiète donc pas pour ma santé, néanmoins je me demande si ce léger souffle au coeur pourrait affecter mes performances sportives concrètement, car je vise le haut niveau.

Merci de vos réponse, je trouve ce forum très pratique. :)

Arthur
A voir également:

1 réponse

Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 654
Bonjour,
Tout d' abord, il y a souffle et souffle:
-certain souffles sont dits "anorganiques", ce qui veut dire qu' ils ne correspondent à aucune anomalie cardiaque. Ils sont dus à une simple turbulence du sang au niveau du coeur. Ils sont inoffensifs.
- d' autres correspondent bien à une anomalie cardiovasculaire mais la gravité de cette anomalie est très variable. Variable avec son siège ( valvules, cloison interauriculaire ou interventriculaire...); variable avec sont degré de modification de la circulation intracardiaque du sang. Ceci est exploré et quantifié par l'échographie et le Doppler pulsé.
Il est dommage qu' on ait pas été plus précis sur la nature de ce souffle qui est probablement bénin puisqu' il n'altère pas l'épreuve d' effort.
Il serait important que l'on précise si c' est un souffle organique valvulaire car cela a une conséquence importante: chez une personne porteuse de ce genre de "souffle", toute infection sérieuse, en particulier les angines, doivent être traitée énergiquement pour éviter une complication grave: l'endocardite infectieuse.
Désolé si ma réponse est un peu technique mais la médecine est compliquée!
58
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21964 internautes nous ont dit merci ce mois-ci