Morsure de chien au visage

-
 Basquin -
Bonjour,
j'ai 17ans et je me suis fait mordre au visage avant hier par le chien (type saint-bernard) d'un ami. J'ai maintenant une entaille au niveau de la lèvre supérieure et un bout de la lèvre inférieure droite arraché. Le chirurgien n'a, pour l'instant, pas jugé nécessaire de faire des points de suture. De ce fait, je me demande si la lèvre se regenère rapidement/bien et si je risque de garder des cicatrices, sachant qu'il est peu probables que le chirurgien fasse des sutures. De plus, connaitriez vous des moyens d'accelerer la cicatrication (j'ai entendu parler du miel). Mon médecin m'a préscrit un desynfectant, des compresses, et de l'acide fusidique.
Voilà, si vous pouviez m'aider car je suis très inquiet de garder des cicatrices visibles à vie et j'aimerais savoir quand je pourrai être à nouveau présentable sachant que mes proches ont l'air étonnés de voir à quel point je cicatrice vite. Je vous aurais bien posté une photo de ma lèvre pour vous donner une idée mais je n'y arrive pas..
Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Messages postés
79911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
35 367
Impossible de donner un avis sérieux, la peau ayant parfois des comportements bizarres en matière de cicatrisation;
C'est l'avenir qui le dira.
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
904
Bonjour,

Ce chien est -il à jour de tous ses vaccins ( rage comprise ) ?

Le propriétaire du chien l' a t' il emmené chez le vétérinaire pour la déclaration relative obligatoire, amenant les visites obligatoires elles aussi pour ce genre d' accident ?

De même a t' il fait les démarches auprès de son assurance responsabilité civile ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
4 345
Bonjour

De même a t' il fait les démarches auprès de son assurance responsabilité civile ?

Dans la mesure où nous sommes sur sante-medecine, merci de t'en tenir à l'aspect médical du problème. Les aspects légaux sont traités sur Droit Finances.
Messages postés
79911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
35 367
Bonjour,

Il ne faut jamais suturer une morsure, quelle soit animale ou humaine car on s'expose à des complications infectieuses pouvant être majeures.
Inutile de tartiner avec du miel ou de je ne sais quoi d'autre. Respecte les soins qui t'ont été conseillés. Rien de plus.
Et à supposer qu'il y ait une cicatrice très disgracieuse, ce sera à la chirurgie plastique de prendre le relais ultérieurement.
Bonjour Enka1 et DCI.
Oui, apparemment le chien est à jour de ses vaccins, c'est ce qu'a dit mon ami aux pompier. Je ne sais pas s'il a amené le chien chez le véterinaire mais en ce qui concerne son assurance, cela n'est pas nécessaire car je suis couvert et mes parents ne comptent pas porter plainte, cela ne va pas améliorer la situation.
DCI: c'est ce que m'a dit le docteur, il ne faut pas suturer car les morsures d'animaux sont sales et en fermant la lèvre on risque d'y garder les germes transmises par l'animal. En temps normal j'aurais respeté les conseils du médecin mais n'ayant rdv avec lui que dans une semaine et ne supportant plus d'être enfermé, je cherche un moyen de guérir plus rapidement et j'ai entendu parler du miel. De plus, j'ai l'habitude de cicatricer assez vite donc ça devrait aller
Ce que je me demandais aussi c'est est ce que la cicatrice est probable sachant que je n'aurai pas de points (d'après mon médecin, d'ici 1 an ma lèvre sera redevenu totalement normale, et à supposer qu'il y ait une cicatrice elle ne se verra quasiment pas..)?
Bonjour mon fils c'est fait mordre aussi tout son nez ouvert moi j'arrive toujours pas à surmonter se terrible choque le pet9t va bien mais n'accepte pas le miroir il a pommade 3f par jour cicatrisante on me doit que le temps sera les choses mais je ne sais pas
Est ce que cela veut dire que la cicatrication dépend de la personne ?
Messages postés
79911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
35 367
De la personne, de ses origines ethniques, de la localisation cutanée, de l'élément ayant causé la plaie, des caractéristiques anatomiques de la plaie, de sa profondeur, de l'état général, de certaines maladies présentes (diabète par ex.), etc...etc...