Pincement au genou [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
93953
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2020
-
Bonjour,
Sot,je souffre depuis un mois de douleurs terribles au niveau de mon genou gauche , j'ai consulté un spécialiste, rhumatologue il m'a dit que c'est un pincement interné juste un début, bon je demande ce qu'il me faut faire, et comment je peux me soulager?

2 réponses

Messages postés
118
Date d'inscription
samedi 6 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2014
77
Bonjour

Comment soulager l'arthrose du genou ?

*L'application de froid au niveau du genou soulage la douleur lors d'une poussée inflammatoire.
*Si cela ne suffit pas, il faut recourir à des médicaments anti-inflammatoires, par voie orale ou locale (gel, crème, patch).
*En cas de poussées très sévères, on recourt à des infiltrations de corticoïdes, parfois précédées d'un lavage de l'articulation du genou (réalisée en milieu hospitalier pour éliminer les débris cartilagineux). Des infiltrations d'acide hyaluronique peuvent aussi être proposées.
*Si le genou atteint d'arthrose ne doit pas être mis au repos, il est cependant préférable, lors des poussées douloureuses, de soulager l'articulation en utilisant par exemple une canne ou une béquille. Ce procédé évite également que le genou indemne d'arthrose ne se retrouve à porter tout le poids du corps et s'use aussi.


Que peut-on faire pour éviter l'arthrose du genou ?

*En prévention de l'arthrose du genou, il est préférable d'éviter les talons hauts car ils entraînent des répercussions sur le fonctionnement de l'articulation des genoux.
*Bougez ! Pour préserver le bon fonctionnement des articulations et leur souplesse, il faut les utiliser (marche, vélo, natation).
Contre l'arthrose du genou, une heure de marche trois fois par semaine est très bénéfique.
Dans tous les cas, il faut adapter ses activités physiques et de la vie quotidienne à ses possibilités.
*Perdez du poids ou maintenez un poids stable.
Tout kilo superflu pèse sur les articulations.
Mais il semblerait aussi que les cellules graisseuses sécrètent des substances inflammatoires qui s'attaquent au cartilage...


Qu'est ce que l'arthrose du genou ?


L'arthrose du genou appelée gonarthrose se définie comme la diminution de l'épaisseur du cartilage articulaire du genou. Elle touche fréquemment l'individu de plus de 50 ans mais peut survenir plus tôt dans certains cas (obésité, surmenage sportif, anomalie d'axe entre fémur et tibia). L'arthrose peut être asymptomatique, ou se manifester par des douleurs du genou à la marche, ou plus brutalement par un gonflement du genou en cas de poussée d'arthrose. Le diagnostic est porté par la radio qui montre un pincement articulaire entre l'os du fémur et du tibia (arthrose fémoro-tibiale) ou entre l'os du fémur et de la rotule fémoro patellaire.



Radio de genou de face : Arthrose fémoro tibiale interne
(pincement de l'interligne interne)

Le traitement est avant tout médical, il a pour but de soulager les symptômes et améliorer la fonction et potentiellement ralentir l'évolution structurale. La prise en charge varie en fonction du stade de sévérité (importance du pincement articulaire) et des symptômes , car la traduction clinique est inconstante dans le temps. Ainsi on distingue la prise en charge en fonction des poussées.



Prise en charge médicale d'une gonarthrose en dehors des poussées :



Prise en charge non médicamenteuse:

- En pratique ne pas forcer en cas de douleur : En présence de douleur éviter les marches et la station debout prolongée, la marche en terrain accidenté, le port de charge lourde, les hauts talons pour les femmes.

- Perte de poids en cas de surcharge pondérale sans excès voir avec l'aide d'un diététicien.

- Mais la marche quotidienne est indispensable pour le maintien de la force musculaire.

- Aide à la marche : est recommandée le port de chaussure à semelle épaisse. En cas de malformation axiale du genou en genu varum le port de semelle avec coin valgisant. Le port d'une genouillère peut aider en procurant une sensation de stabilité.

- Rééducation : renforcement musculaire des muscles de la cuisse (quadriceps) par des exercices isométriques (sans mouvement de l'articulation lors des contractions). Le maintien des mobilités du genou.




Prise en charge médicamenteuse

- Antalgiques et anti inflammatoires : On débute en première intention par la pris d'antalgique de type paracétamol,associé à l'application de pommade anti inflammatoire. La prise d'anti inflammatoire est réservée au poussée très douloureuse ou de gonflement du genou.

- Antiarthrosiques : médicaments prescrits en addition aux traitements antalgiques si on fait le pari de leur un effet protecteur du cartilage (effet méritant d'être à confirmer par de prochaines études).

- Injection intra articulaire d'acide hyaluronique ou visco-supplémentation : le principe est d'injecter (3 injections hebdomadaires), un lubrifiant naturel de l'articulation. La meilleure indication est celle des douleurs mécaniques sans épenchement articulaire.



Prise en charge médicale d'une gonarthrose lors d'une poussée douloureuse congestive (épenchement articulaire) :

- Infiltration intra articulaire de corticoïde : en cas de présence de liquide dans le genou résistante au traitement médical après vidange de celui ci (Ces injection ne sont pas toxique pour le cartilage) afin d'assécher le genou.




- Lavage articulaire : En cas d'épenchements itératifs rebelles aux infiltrations. Le principe est de vidanger les débris du cartilage et des enzymes de dégradation par irrigation au sérum physiologique .Il se réalise en milieu rhumatologique ou au bloc opératoire sous arthroscopie.



Le traitement chirurgical de l'arthrose du genou est réservé aux gonarthroses qui sont symptomatiques résistantes à un traitement médical bien conduit.

Mieux vaut consulter un rhumatologue en cas de douleur.
111
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 29167 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, gonalgie du genou c'est pareil que gonarthrose?
Messages postés
93953
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2020
11 496
Bonjour,
Gonalgie veut dire douleur du genou
Gonarthrose = arthrose du genou qui peut provoquer des gonalgies...;)
Merci pour cette précieuse explication
Messages postés
93953
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2020
11 496
Mais de rien et sympa d'être repassé
Messages postés
33283
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 juin 2020
14 110
Il ne t'a rien prescrit, ni conseillé?
Curieux?