Mal au pied

Eliote80 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 19 mai 2013 à 06:42
begonie Messages postés 85144 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2024 - 19 mai 2013 à 09:03
Bonjour,j ai 34 ans et depuis 12 ans je souffre des douleurs au pied gauche,en Afrique le médecin m avait dit que c était un pb de nerf sciatique.J ai subit des séances de kiné et piqûres sans succès.
Ici en France , précisément la semaine passée ,j ai passe un examen IRM] qui donne le résultat suivant : Potrusion discale et discopathie L4-L5 avec débord harmonieux et hyposignal T2 sans hernie-discale associée.

Conclusion : Discopathie et Potrusion L4-L5

S il vous plait aider moi a comprendre ces résultats,je risque une opération?
A voir également:

2 réponses

geeegeee Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 82
Modifié par geeegeee le 19/05/2013 à 08:37
En premier lieu, nous vous proposons un schéma représentant la colonne vertébrale ou rachis, sur le site de l'encyclopédie participative Wikipédia. Vous y trouverez le nom de chaque vertèbre avec leur emplacement sur la colonne, désigné par un chiffre. Ainsi, l'appellation L4-L5 désigne la vertèbre lombaire n°4 la vertebre n°5.
« La colonne vertébrale est une longue tige ostéo-fibreuse, pleine en avant, creusée d'un canal en arrière, située sur la ligne médiane à la partie postérieure du tronc. Elle est composée des vertèbres, séparées par des disques fibrocartilagineux [ou disques intervertébraux]. Dans le plan frontal, elle est droite alors que l'on décrit volontiers des courbures dans le plan sagittal. On distingue :

· 7 vertèbres cervicales qui forment une convexité antérieure (lordose) ;

· 12 vertèbres dorsales qui forment une concavité antérieure (cyphose) ;

· 5 vertèbres lombaires qui forment une convexité antérieure (lordose) ;

· 5 vertèbres sacrées soudées en une pièce, le sacrum, formant une concavité antérieure (cyphose) ;

· 4 ou 5 vertèbres coccygiennes soudées pour former le coccyx, relique évolutive de l'appendice caudal. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain#Colonne_vert.C3.A9brale



Les termes de « discopathie avec protrusion [état anormal d'un organe ou d'une partie d'organe qui se trouve poussée en avant / Dictionnaire médical des éditions Masson] vous sont expliqués sur le site Rhumatismes.net élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) :

« On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale. »

https://www.rhumatismes.net/index.php?id_q=354

Voir un schéma :

https://www.lombalgie.fr/causes/vision-anomalie-anatomique/



En complément, nous vous proposons une brochure sur le mal de dos (lombalgie) élaborée par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) sous la forme de 100 questions :

https://www.rhumatismes.net/index.php?id_bro=8&p=2&rub=les100q



Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre ces termes médicaux et vous aideront à dialoguer avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. Elles ne remplacent en aucun cas un avis médical, seul un médecin peut poser un diagnostic

On peut consulter un chiropracteur
Il faut savoir que l'on peut aller voir une neurologue et de nejamais faire de kiné en période de crise (quand on à très mal au dos) cela n'arrangera rien. Croyez moi j'ai fais l'expérience et elle à raison. Quand je suis énervée ou stressée, j'ai très mal au dos. Ce qui est normal car les nerfs gonflent et vu que j'ai 3 disques d'écraser, le nerf se coince, ce qui engendre des sciatiques, c'est très chiant et douloureux. Malheureusement il faut faire avec, se ménager, éviter de porter du lourd... Mais bon c'est la vie. Comme on me dis : mal du dos c'est le mal du siècle

Pour en savoir plus sur le mal de dos : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2513963-mal-de-dos-cause-symptome-traitement-signification-diagnostic-que-faire-musculaire/#q=Protrusion+discale&cur=4&url=%2F

Un disque intervertébral s'affaisse avec l'age ou suite à des contraintes mécaniques par efforts physiques.
En s'affaissant, il "déborde" au delà des limites habituelles et vient faire saillie dans le canal lombaire (espace dans lequel se situe la moelle épinière)
=> donc rétrécissement de ce canal (sténose canalaire) et risque de compression de la moelle épinière (compression médullaire)

Par ailleurs, cette saillie du disque peut également venir comprimer les racines de certains nerfs, en particulier ll nerf sciatique, ce qui provoque les "crises de sciatiques"
0
begonie Messages postés 85144 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2024 9 454
19 mai 2013 à 08:53
Bonjour geeegeee

Merci d'éviter des réponses en citant le " nous " car personne ne te connaît et tes recherches sur le net peuvent ne pas correspondre aux besoins des gens qui posent des questions.
Seul un médecin ou un professionnel de la santé compétent dans ce domaine, peut répondre à ce type de questions.
Merci aussi de ne plus proposer des liens/PUB commerciaux, vu dans d'autres de vos réponses.
begonie, modératrice
0
begonie Messages postés 85144 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2024 9 454
19 mai 2013 à 09:03
Bonjour.

Le plus simple et le plus prudent c'est de demander des informations directement au médecin qui a prescrit ce type d'examen.
Tu as sûrement un rendez-vous et, à ce moment, explique bien ton besoin d'explications qui tiendront compte des résultats et de ton dossier médical en général.

0