Complication prothese genou a 4 mois post op...

manip13 - Modifié par p.horde le 16/05/2013 à 16:35
fanfouedelamotte
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
- 17 mai 2013 à 09:11
Bonjour je viens vers vous pour avoir des avis concernant une prothese de genou
Ma mère s'est faiteposer une prothese totale du genou le 17 janvier 2013 a cause d'un terrain arthrosique +++
Pendant 1 mois et demi post op elle a recu une réeducation dans un centre où elle etait hospitalisée.
Au bout d'un mois et demi et de quelques progrés, elle avait quand meme un genou tres inflammatoire et +/- douloureux selon l'intensité des seances de kiné.

Elle est rentrée a domicile et a commencé des séances de kiné dans un cabinet prés de son domicile. Encore quelques progrés au niveau de la flexion et de l'extension ont été faits.

Il y a maintenant 5semaines, elle effectue une seance où le kiné a sanglé sa jambe sur le kinetec et a forcé sur l'extension +++ ( le kinetec s'est meme arrété par securité).
Le lendemain impossibilité de poser le pied et de mobiliser le genou et douleurs terribles...

Elle a effectué une premiere echo qui n'a rien révélé a part un oedeme important.
Elle a pris 2 semaines d'anti inflammatoires qui n'ont absolument rien fait.
Elle a donc refait une 2eme echo + radio: l'echo a révélé un oedeme important ainsi qu'une tumefaction au niveau du plateau tibial externe, faisant penser à 3 hypotheses : granulome, hematome (++) ou abcés. Il apparaissait aussi un tendon rotulien tres tres abimé et epaissi.
La radio a montré une petite image intrigante au niveau du plateau tibial externe aussi....

Elle a donc pris des corticoides pendant une semaine.. ca ne l'a pas soulagé non +

Ma mère est donc sous antalgiques a base de morphine depuis 10 jours et patch de lidocaine 5% a mettre sur le genou.

A savoir que la tuméfaction se comportait differemment selon la position: en position allongée jambes en l'air la tumefaction disparaissait et debout elle ressortait. Elle a changé de position au niveau du genou durant 2 semaines pour finalement se placer sous la cicatrice et s'est percée d'elle même il y a 4 jours . Du sang 'frais' est sorti ainsi qu'un petit filet de sang coagulé ..
Depuis, un petit ecoulement se fait chaque jour (se voit sur le pansement). Il n'y a plus de boule mais la douleur est toujours la.

elle a passé une scintigraphie osseuse il y a 2 jours qui a retrouvé un genou tres inflammatoire (++++ au niveau de la capsule articulaire et de la rotule) mais qui a eliminé le doute sur un eventuel descellement et a mis un point d'interrogation sur une eventuelle petite algodystrophie sur la rotule.

Nous avons vu le chirurgien aujourdhui qui n'a pas su donner de reponse. ca reste une grande enigme...

A noter que son bilan sanguin ne retrouve pas d'augmentation de globules blancs ni de polynucleaires donc a priori pas d'infection, et seulement un bilan inflammatoire ( VS et PCR ) tres augmenté.

Avez vous des idées?

3 réponses

fanfouedelamotte
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 112
16 mai 2013 à 16:59
Bonjour,
Sur la cause, au moins partielle, des troubles, une rééducation trop agressive est probablement en cause. C' est probablement l' hématome vu en échographie qui a fusé et s'est finalement fistulisé à la peau. Attention par cette fistule l' infection peut très bien s' insinuer dans le foyer opératoire; alors là, c' est la cata. Bien qu' il n'y ait pas de signes biologiques d' infection, une antibiothérapie de prévention est conseillée. Plus pansement stériles.
26