Phobie scolaire, se forcer ou pas? [Fermé]

Signaler
-
 Yjkkbb -
Bonjour,
J'ai 16 ans et je souffre de phobie scolaire. Le temps commence à ce faire long et je commence à avoir peur de gâcher mon avenir, mais quelques choses en moi ne peux pas retourner au lycée. Lycée dans lequel je suis tres bien intégrée. Ma question est la suivante: Doit-on se forcer quitte à en souffrir ou vaux il mieux faire une thérapie et etre totalement guérri avant d'y retourner?

7 réponses

Messages postés
39
Date d'inscription
samedi 27 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013
21
Bonsoir Lowma16, j'ai aussi eu un problème de phobie scolaire étant plus jeune. Pour y remédier je suis aller voir un psychiatre qui ma beaucoup aider. A ce jour je n'aime toujours pas les études, je déteste même ça, mais je n'ai plus de phobie. Je vais en cours comme quelqu'un de normal, sans appréhension et sans cette horrible nausée quotidienne que j'avais à l'époque. Essaye d'en parler à un spécialiste qui t'aidera. C'est uniquement psychologique, par le biais d'une thérapie tu peu apprendre à voir l'école différemment, et il te proposera éventuellement des petits exercices de relaxation qui t'aiderons à te détendre avant d'aller au lycée. La scolarisation est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, ayant déjà 16 ans, si tu ne vas pas en cours et que tu te fait exclure de l'établissement, tu risque d'avoir du mal à te rescolariser. Essaye d'y aller. Ou sinon prends peut être rendez vous avec le principal de ton lycée pour que tu lui explique ta phobie. Si il est compréhensif, il pourra peut être même t'aider un peu. J'espère t'avoir un peu aider.

Cordialement
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 27955 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Comment dire à mes parents que j ai une phobi scolaire

Bonjour à tous,
J'ai fais une phobie scolaire à l'âge de 15 ans. J'ai été scolarisée au cned pendant un an et été hospitalisée pendant deux ans. Aujourd'hui j'ai 19 ans et je suis totalement guérie ! J'ai crée un blog pour raconter mon parcours et pour je l'espère, donner de l'espoir à ceux qui sont actuellement dans cette situation. OUI une solution existe, mais elle n'est peut-être pas où vous la cherchez...

citoyenneceleste.unblog.fr
Venez échanger !
Messages postés
326
Date d'inscription
mardi 9 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013
72
Bonjour . Tu déteste les études en général ou alors le lycée lui même . Tu es en quelle Année ??
Messages postés
326
Date d'inscription
mardi 9 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013
72
Bonsoir ...psychiatre ou plutôt psychologue.
,y'a une différence .
Messages postés
39
Date d'inscription
samedi 27 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013
21
Un psychiatre soigne des maladies, un psychologue est quelqu'un à qui se confier, ce qui peu aider psychologiquement. La phobie scolaire est une maladie.
Messages postés
39
Date d'inscription
samedi 27 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013
21
Rayhana93 la phobie scolaire est une peur de l'école en général, de son contexte et de ce qui s'y passe dedans. Ce n'est pas ne pas aimer les études ou l'établissement, c'est réellement une phobie. Comme certaines personnes sont arachnophobes, bien que ça n'ai rien à voir, c'est bel est bien une phobie qui ne s'explique pas, mais qui est bien là. Comme toutes les autres phobies.
avant de te forcer à aller à l'école je pense que tu dois d'abord te faire aider, sinon je pense que ça pourrait empirer. donc bien sur un psy, ça fait toujours du bien d'en parler, sinon j'ai déjà entendu parler d'un psy qui t'aide à travers l'art, je sais plus comment ça s'appelle mais apparemment c'est pas mal. Au lien de discuter tu t'exprimes à travers l'art. Et si tu ne veux pas perdre pied dans ta scolarité tu peux pendant ce temps de "guérison" suivre des cours de soutien scolaire en ligne
http://www.educadis.fr/soutien-scolaire/organismes
sur ce site tu as les écoles qui le font. l'avantage est que comme tu le fais devant ton ordi tu n'est pas obligé d'aller en cours donc pas de phobie.