Sterilet mirena et perte de cheveux

Résolu/Fermé
lysie333 - Modifié par sante-medecine le 24/05/2011 à 16:30
 anaze - 15 févr. 2012 à 17:09
Bonjour,

Je suis très très inquiète car je perds beaucoup mes cheveux, cela a commencé par une plaque de pelade liée au stress selon le Médecin;

Le problème est que depuis 2 mois environ, je perds mes cheveux de façon diffuse sur le dessus du cuir chevelu. J'ai en plus de l'acné régulièrement avec un à 2 boutons énormes et douloureux sur le menton, et en plus des petits poils noirs et durs qui poussent sur le menton!!!! J'oubliais, j'ai aussi des boutons d'acné sur la poitrine et dans le cou.....
J'ai bien sure le moral "dans les chaussettes". Je suis donc retournée voir ma dermato qui me dit qu'il s'agit d'une pelade liée à un alopécie androgénique.....Elle m'a expliqué que le stérilet que je porte pourrait être en cause....
Je fais des piqures , là encore l'infirmière me dit que plusieurs de ces patiente on déja connu le problème.

Je voulais donc savoir si vous aviez connu le mm type de problème ou si vous avez des infos sur le sujet.
Faut il longtemps après le retrait du stérilet pour que les effets s'estompent?

Merci d'avance pour votre aide
Sylvie
A voir également:

55 réponses

Bonsoir, oh lala je me posais des tas de questions suites à la perte de mes cheveux, ils sont déjà fins mais là cela se voit de plus en plus sur le dessus, j'ai regulierement aussi des pertes vaginales, je suis abonnée aux protege slip...et quand j'ai vu vos réponses, j'ai effectivement un sterilet merina,depuis 1 an, j'ai rdv debut avril seulement chez ma gyneco j'espere qu'elle saura surtout m'ecouter et me conseiller mais je ne pensais pas que cela pouvait venir du sterilet
0
Je pense avoir le même problème que certaines d'entre vous :
Mirena depuis 5 ans, perte de cheveux importante mais sans comprendre la raison, aucun traitement n'y fait rien, et pourtant j'en investis de l'argent dans des traitements divers et variés , prise de poids ( envion + 3kgs ), et hier j'ai fait remplacer ce stérilet arrivé à expiration par un nouveau mirena : douleurs intenses lors de la pose , nausées immédiates, malaise, résultat une journée au lit...il paraît que les malaises arrivent dans un cas sur 2 lors de la pose ! Incroyable, personne ne fait de prévention à ce niveau !!! j'étais venue en voiture seule, j'ai du attendre 1h30 avant d'être en état de repartir après avoir revu le gynéco qui a vérifié que tout allait bien...
Moi, je dis : quand donc les hommes prendront leurs responsabilités ? Les contraceptifs masculins existent , mais la France est tellement machiste et rétrograde .... la contraception reste un problème de femme...comme l'étaient avant les grossesses et l'avortement ! rien n'a changé....
0
Bonjour à toutes,

J'ai porté le mirena pendant 7 ans et j'vais l'impression que tout allait bien. Depuis 3 ans maintenant je perds mes cheveux. Au début je ne me suis pas trop inquiétée mais depuis 1 an je commence franchement à paniquer.
J'ai essayé tout un tas de traitement, j'ai eu un peu de répit de janvier à mai et c'est reparti de plus belle. Je n'ai jamais songé que le mirena pouvait y être pour qqch, jusqu'au jour où je suis tombée sur un forum qui en parlait. J'ai immédiatement vu mon gyneco pour l'enlever. C'était mardi. J'espère que ce cauchemar va bientôt se terminer. J'ai vu qu'il fallait 6 semaines environ pour que les effets des hormones disparaissent de notre organisme. Est ce que parmi vous quelqu'un peut me confirmer que l'arret de la chute de cheveu intervient dans ce délai ?
En tout cas, merci à toutes de vos témoignages sans lesquels je n'aurait peut être par trouver la solution à mon pb...
@+
0
bonjour a tous

eben je voie que que mirena est PROBLEMATIQUE
voila 7 ans que je le porte MIRENA
et la sa fais 1 an vraiment que je constate des démangeaisons excessives limite désagréable dans mon cuir chevelu ..
j'ai le ventre qui gonfle aussi mais je sais pas si s'est sa qui a accentuez le truc car étant ..sujette au ballonement eben rien ne s'arrange..
des chutes de cheveu..
je gonfle de part et d'autre..
donc comment savoir si s'est liez a se stérilet qui ma fais énormément souffir au renouvellement
merci pour vos information les filles ..
j'attend vos réponses..
a+
0
Bonjour, quelques nouvelles....j'ai enfin eu rdv avec ma gynéco...qui n'a pas voulu retirer le sterilet car ce serait seul moyen de contraception que je puisse supporter...renouvelant ma demande elle m'a fait les 2 echos et plus de fils du sterilet, ceux ci sont remontés ! mais le sterilet est toujours en place, elle a essayé de me l'enlever sans y arriver et avec de nombreuses douleurs, et m'a simplement dit que je pouvais rester ainsi !!! avec un ton que je n'ai pas du tout apprécié, je la connais pourtant depuis une dizaine d'année...enfin bref, je vais donc changer de gynéco, (celle en vue est en congés) en espérant que cette dernière soit plus à mon écoute, qu'elle puisse l'enlever sans que je sois obligée de passer sur une table d'opération, je ne suis donc pas rassurée du tout, en attendant je continue à perdre mes cheveux , avoir des migraines et de nombreuses douleurs !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a toutes, bon ben voila j'ai enfin les reponses a toutes mes questions: pertes de cheveux reguliere,libido dans les chaussettes, sautes d humeur, insomnies, mal aux reins,bref j'ai mirena depuis 5 ans et apres avoir lu vos temoignages je viens de tout comprendre....je ne suis plus seule et je vais me faire enlever cet saloperie le plus rapidement possible!
0
C'est pareil pour moi j'ai un Mirena depuis quelques temps maintenant... Plus de règle et c'est vraiment extraordinaire!! Mais pas mal d'autres problème du genre une peau sale je dois utiliser un exfoliant tout le temps, des boutons dans la bas du visage et dans la cou...
Pas terrible mais supportable...
Par contre depuis quelques temps j'ai une sécheresse vaginale assez importante et je me demande vraiment si ca n'a pas un rapport avec ca... et ca c'est vraiment emmerd***

est ce que quelqu'un serait dans la même cas?

Quoi qu'il en soit, j'ai pris RDV chez mon Gyné pour me le faire retirer... j'espère que ca ira mieux apres...
1
nataliebo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 15:49
Bonjour,

Cela fait quelques jours que je vogue sur différents forums pour avoir une explication à mon problème. Il y a 3 an je me suis fait placer un stérilet hormonale, je ne sais pas si il s'agit de Mirena, mais selon les effets secondaires que je lis je pense que oui.

Il y a un an j'ai commencé à avoir des angoisses, des crises de paniques, très gros maux de têtes et pertes de sang continue pdt 2 semaines. Etant super stréssée, j'ai été chez mon Osthéo qui m'a conseillé d'enlever mon stérilet au plus vite. D'après lui tous ces symptômes vienne de là.

J'ai décidé de le faire retiré le 16 mars 2010.

Quelqu'un peut il me dire quand les symptômes commencent à s'atténuer ? car là j'en peux plus, j'en ai vraiment marre............

Merci de vos réponses
0
nataliebo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 16:53
Bonjour pivoine,

Merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas pourquoi mon Gyné en qui j'avais mis toute ma confiance ne m'a prévenu de rien !!!! Je trouve cela intolérable.

Bon courage à toi aussi, ça fait du bien de ne pas se savoir seule ! a bientôt .......
0
Bonjour, une bonne chose de faite, en espérant que tous ses effets indésirables disparaissent très vite...ma nouvelle gygy m'a remis sous pilule, on verra bien mais à cause de cette cochonnerie j'ai une belle infection...
0
bonjour titoune,
moi cela fait 1 mois environ que j'ai retirer le stérilet mirena et mes cheveux tombent tjs autant .
je ne peux pas incriminer le stérilet car je commençais déja à perdre mes cheveux 1 mois avant sa pose ,donc je ne sais pas si le stérilet est le seul responsable car j'ai beaucoup de stress et le stress est un tueur de cheveux .Aujourd'hui j'ai des plaques rouges qui me sortent ds la tete et mon docteur m'envoie vers un dermathologue.j'ai rdv le 23 mars de ce mois et je te dirais si elle me parle du stérilet qui aurait pu aggraver mon cas
je te souhaite d'avoir le moral car nos cheveux c'est pas rien mais essaie de ne plus les regarder tombé attache les pour ne pas te donner encore plus de stress en les voyant tomber.
Courage
0
Pour la perte de cheveux, les boutons pres de la bouche et les poils au menton, j'ai connu la meme chose avec le stérilet mirena !! j'avais aussi pas mal grossi du bas du corps (mais peut etre le manque de sport..). J'ai enlevé le sterilet et repris la pilule.. mais surtout j'ai enrayé le problème en buvant tous les matins, un bol d'infusion de sauge.. Mon medecin naturothérapeute me l'a conseillé, c'est radical pour les pb hormonaux chez la femme : perte de cheveux, poils au visage et boutons, prise de poids..
J'achete de la vraie sauge, bio, la fait infuser dans un demi litre d'eau bouillie et hop, j'ai vu mes cheveux repoussés, mes poils au menton disparaitre (c'était horrible !) et mes boutons ne sont plus revenus non plus.. Pour les kilos, ca s'est améliorés aussi.. mais surtout parce que j'ai repris le sport !
0
Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires sur le stérilet Mirena, je suis tombée sur le forum en cherchant la cause de mes boutons d'eau sur le menton ( je n'en avais jamais eu des comme ça auparavant, aussi gros et aussi nombreux ) et j'en conclu donc que cela doit provenir de mon stérilet, les boulles !! J'ai posé ce stérilet en juillet 2009, au début je me sentais bizarre, balonnée, aigreurs, le ventre tendu, bref plein de désagréments. Je ne suis pas trop du style à m'alarmer pour rien mais là franchement le seul point positif que je vois, est ne plu avoir mes règles !! Ce qui est pas mal, sauf que, j'ai pris 5 kg en 8 mois ça craint, que j'ai toujours le ventre tendu comme si j'étais enceinte, ça ne me plaid pas dutout, des aigreurs et remonté acide donc pas top !! Ducoup je vais l'enlever, en fait je me dis que c'est pas naturel dutout, la pillule non plus peut être mais au moins je n'aurais plus cette sensation de sentir un corp étranger dans la bas du ventre, ça va me soulager, tanpis pour les règles et douloureuses !! Par contre par rapport à beaucoup d'entre vous je n'ais pas de perte de cheveux, mais je n'ais pas envie d'attendre que ça m'arrive, sur ce, bon courage à toutes, pour tout. Lénawenn
0
Bonjour les filles,
j'ai eu le stérilet Mirena pendant 5 ans, grosse perte de cheveux, pas le moral, mais je pensais que j'étais stréssée. Mon dermato m'a dit un jour, c'est à cause du stérilet ! Eureka ! J'ai pris la pilule, et là oubli, prise de poids, etc.., alors j'ai repris Mirena. Quelle idiote ! Perte de cheveux par paquet, et puis je vous lis et je découvre que je ne suis pas seule. Pas seule à souffrir, pas seule à avoir les mêmes problèmes. J'étais loin d'imaginer que le moral aussi était lié à ce stérilet. Je le fais enlever début Octobre ma décision est prise. J'ai 40 ans, 2 enfants. Je vais revenir aux perservatifs. Je ne veux plus rien manger, introduire dans mon corps, au nom de la contraception. Trop d'effets secondaires, aux hommes de s'en occuper aussi de la contraception ! C'est vrai non pourquoi eux ils font rien, pourquoi aucun laboratoire n'a sorti de pilule pour arrêter de produire des spermatozoides !! Non, mais je rêve, ce pays de macho ! ce monde de macho devrais-je dire ? ! Début Femmes du Monde !
Bises à toutes
Merci pour vos témoignages
PS : J'oublie, bien sur, j'ai aussi eu d'énormes douleurs lors de la pose et des saignements pendant 2 mois. J'ai juste peur de l'enlever tellement je vais avoir mal à mon avis. Mais il le faut. J'ai pas envie de continuer à gâcher ma vie comme çà !
0
bonsoir
je porte mirena depuis 5 ans et depuis 1 an : perte de cheveux importante, envie de vomir au réveil, migraine , vertige , saute d'humeur, douleur au sein de plus en plus à certaines période , perte de sang après rapport, tendance à faire beaucoup de cystite (est ce lier???) , douleur au dos, problème aux yeux

Je ne sais pas si tout est lié mais je vais prendre rdv avec mon gynéco au vue de vos témoignages.

Je pense lui faire part de mes désagréments en espérant que ce soit pris en compte.

Avez vous retrouver votre moral ou du moins stopper vos sautes d'humeur ??? Car je me fais peur parfois :(

Merci à vous
0
Merci les filles !
Enfin moi aussi je pense avoir trouver la réponse a ma chute de cheveux, mon stress, ma prise de poids..et ceci grace a vos témoignages. Jusqu'a présent je pensais perdre mes cheveux(surtout au lavage!) a cause du stress, je prends de la cystine B6 depuis presque 6 mois et mes cheveux tombes toujours autant voir plus et plus je stress plus je perds mes cheveux. Pour moi c'est ce qu'il y a de pire, le reste je supporte et mon mari aussi (mal de dos , grosse fatigue, plus de libido...) Suite a la lecture de vos témoignages j'ai pris rendez-vous chez mon gynéco et je compte bien le faire cet intru de mon corps en esperant que tout rentrera dans l'ordre. Cela m'étonne tout de même que le dermato et mon medecin traitant n'ont pas passé au stérilet !
0
je commence à voir le bout du tunnel, mon stérilet je l'ai porté de nov 2006 à février 2009, je suis au préservatif maintenant et c'est très bien comme ça, je reviendrais vous faire part de mon expérience et mes solutions pour les cheveux sous peu car ce soir c'est tard mais je voudrais d'abord remercier toutes celles qui ont témoignées et qui ont sans le savoir fait avancé ma réflexion
0
Coucou,
Moi j'ai tenu 1 an avec le Mirena, Un vrai calvaire cheveux gras, déprime, prise de poids, bouton et démangeaison. Perte malodorante et j'en passe. Je l'ai enlevé lundi et maintenant je fais une hémoragie..
0
Bonjour

Je porte également ce même stérilet depuis 3 ans maintenant.
Au début, impéccable,plus de règles, je ne prenais pas de poids, j'en perdais même. Mis a part des douleurs pelviennes irradiant dans la cuisse de temps en temps.

Mais depuis 1 an, je prend du poids,j'en suis a 10 kg que je peine a reperdre malgré ma faible alimentation (ex anorexique). J'ai des nausées fréquemment, des sautes d'humeur et des douleurs a la poitrine qui m'ont fait craindre plus d'une fois, une grossesse, de vrais symptômes de grossesse. Maintenant ce sont mes cheveux, j'avais une magnifique chevelure, maintenant on voit mon crane, c'est affreux, je n'avais jamais fait le rapport avec mon stérilet, je rajoute également des boutons et des poils qui me poussent sur le torse (peu heureusement !) et aujourd'hui, une glaire très épaisse ressemblant a du blanc d'oeuf avec plein de sang (et non quelques filets, moi qui n'avait absolument plus le moindre saignement depuis 3 ans)

je crois que je vais appelé mon gynéco des lundi
0
bonjours à toutes

je viens ajouter à la déjà longue liste mon prénom, j' ai ce fameux stérilet depuis le 26 mai 2010 pas de douleur à la pose mais très long à c mettre en place tout ça ( régles n'importe quand n'importe comment...) pendant 4-5 mois puis tout bien sauf que... et oui sauf que, fin d'année dernière je me rends compte que je perds mes cheveux énormément, prise de rdv chez le médecin qui me dit rien de grave ... grosses rapprochées... 4 enfants.... bah oui ma p'tite dame ça fatigue !!!

une prise de sang rien d'anormale ...

puis je me rends compte que ma réservez de doli"rane fond comme neige o soleil moi qui ne prenais jamais de médicaments !!!! migraines à répétition, irritabilitée (mes pauvres enfants la j'écris et je pleure...) plus de libido pour dire tout les 2-3 mois et je me force, heureusement j'ai un mari adorable....

et la le drame pendant mes vacances grosse chute de cheveux qui s'accompagne d'un cuir très irrité comme ça soudainement, j'utilise t-gel pour enrayer tout ça....

voyant ma mère dans la semaine je lui montre tout mes cheveux blanc et la ma mère s'écrit " mais qu'est ce qui c passe tu n'as plus de cheveux sur le dessus de la tête ???!!!! "...

imaginez mon état après ça...

après prise de renseignements sur le net je m'aperçois que cela est du à un déséquilibre hormonal... et la je me dis et si c'était mon stérilet ???

je continue mes recherches et tombe sur cette discutions, et me reconnais dans chacunes d'entres vous !!!!

ce matin rdv dermato qui me dit rien de grave mais on va vérifier la thyroide...

et demain rdv chez le généco JE LE FAIT ENLEVER !!!!!

je vous tiendrais o courant des suites ...

pour info la dermato m'a mise sous cystine B6 et un spray qui aide à la repousse

à bientôt fanny
0
capiliWarior
22 août 2011 à 22:49
ma solution pour ce problème capilaire (hors problèmes médicaux évidents : hormonal ...)
c'est les huiles essentielles
solution trouvée seule bien sur, car les dermatos sont de bons gros péteux incapables

donc en plus de magnesium + cystine B6 + biotine (cp) + bépanthène + lobamine cystéine + gellules d'alfalfa tous les jours par voie orale

je me lave les cheveux tous les jours (je ne les laisse jamais regraisser) avec un shampoing (uniquement de pharmacie) contre la chute des cheveux, les cuirs chevelus irrités, les péllicules grasses (si vous souhaitez des noms je peux vous les donner)

donc dans un bol je mets un peu de shampoing, un peu d'eau et je rajoute en mélangeant (attention à ne pas en mettre dans les yeux)
tea tree 5 goutes
lavande 5 gtes
romarin à cineol 1 gte
thym à linalol 1 gte
sauge sclarée 5 gtes
carotte 5 gtes
pin sylvestre 5 gtes

et de temps en temps :
bay st thomas 1 gte
citron ou pamplemousse 1 ou 2 gtes

il y a beaucoup de sites qui vendent des HE, mais il faut comparer les prix (ça va du simple au triple)

de tps en tps :
un shampoing sans huiles essentielles
un rinçage au vinaigre blanc

mais toujours un après shampoing (de pharmacie) pour gainer et nourrir les cheveux abimés
(c'est aussi pour faciliter le brossage et limiter la traction sur le bulbe, qui est bien faible)

vous verrez rapidement la structure du cuir chevelu s'améliorer, donc les cheveux
par contre il vous faudra de la patience (des mois ...) pour que la repousse soit effective sur le long terme
j'espère que cela vous aidera pour vous sortir de votre peine
mais surtout commencer par faire retirer ce stérilet (tout en prévoyant un autre mode de contraception - pour éviter BB dans la foulée ^^)
1
Bonjour,

Moi aussi, j'ai de gros problèmes de cheveux: en octobre 2010 : arrêt de la pilule Jasminelle et pose du fameux stérilet mirena que j'ai fait enlever en novembre 2010 (je l'ai gardé un seul petit mois)....chute de cheveux en novembre traitée par inj biotine et bépanthène, puis re-chute énorme en mars que j'ai à nouveau traitée par injections biotine et bépanthène. Aujourd'hui, je constate une chute mais seulement des repousses, soit les petits cheveux en haut du crâne et sur les tempes....je suis très anxieuse, j'ai le cuir chevelu qui me démange beaucoup...je me lance dans les huiles essentielles...et le yoga...reste à voir les résultats.
0
bon courage, moi pas de repousses mais cela fait seulement un mois que je n'ai plus le sterilet, par contre je dors bien, je n'est plus de douleurs nul part et surtout j'ai perdu déjà 9 kilos car plus de fringales... pour les cheveux j'attends que la nature fasse sont travail si ça repousse et bien tant mieux sinon on verra !!!
0
Bonjour, je me suis fais posée un stérilet mirena le 14 octobre 2011, voici les inconvénients que je constate :

1ère règles ont duré 10 jours !!! une horreur.
Depuis la pose tous les jours j'ai des petites pertes noires, rouges... pas génial. Je perds beaucoup mes cheveux,
j'ai de l'acné alors que je n'en avais pas
j'ai des maux de ventre et de tête répétés
j'ai plus du tout de libido = catastrophique
j'ai fait l'amour une fois depuis la pose (pauvre mari) et j'en suis dégoûtée, le fait qu'il puisse éjaculer en moi me dégoûte alors qu'auparavant quand j'étais sous pillule ca ne me dérangeait aucunement.

j'ai appelé ma gynéco, elle me dit qu'il faut être patiente... mais pendant ce temps c'est lourd à gérer, j'ai le moral au plus bas.
0