La fugue, comment ?

No_importance Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - Modifié par No_importance le 16/03/2013 à 17:55
cuique22 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 20 mars 2013 à 19:48
Bonjour,
Je ne vous demande pas de m'aider si vous en avez pas envie, et je vous prierais de bien vouloir ne pas me dire "va voir un psy" ou "ai des discussions d'adultes avec eux". Ça ne marche pas, et ça n'a jamais marché.
Voilà, je n'aime pas ma mère et elle ne m'aime pas. Ou peut-être que si, mais pas depuis longtemps. Vous allez me dire "ohh, mais c'est juste une passade". Une passade ne dure pas plus de 16 ans je suis désolé.
Je ne m'entends pas avec ma mère, mon père est lunatique et peut être tout gentil une minute et vouloir te cogner la minute d'après. Ils ne boivent pas, ne sont dépendants à rien et pas foncièrement violents. Vous pourriez vous demander de quoi je me plains alors ? Et bien je me plains de ma vie entière familiale. Oui il y a pire oui d'autres vivent la famine, le manque d'argent, la mort. Et moi je me plains de ça, la mésentente avec mes parents.
C'est ridicule, je sais mais j'en ai marre. De plus, mon petit frère a toute les faveurs et ça aussi j'en ai marre de m'en plaindre. Le lycée ça peut encore passer, mais je ne me sens jamais à ma place. Pourtant des gens m'aime et me soutienne. Et pourtant je ne me sens pas bien.
Du coup, je veux partir. Plusieurs jours s'il le faut. D'abord pour regarder ma situation de loin et ensuite pour leur faire comprendre. C'est horrible, mais j'en ai besoin. J'en viens maintenant a ma question. Comment partir. Que dois-je prévoir pour éviter de me faire violer a chaque coins de rues ? Ou aller ? Qu'emporter ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci de vos réponses.

PS: je suis désolé de la très mauvaise écriture de ce texte, j'ai des tonnes de choses à exposer, mais je ne souhaitais pas raconter vraiment tout.

7 réponses

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 37
20 mars 2013 à 12:32
Bonjour,

Contrairement à ce que tu en penses, il peut vraiment s'agir d'une passade et d'une crise d'ado (qui peut se manifester sous différentes formes). Tous les ados de ton âge ont le même ressenti que toi. Le même.

Je trouve que les gens commencent à se construire au lycée et du coup, il y a quelques chocs et dommages collatéraux. C'est là où on commence réellement à se détacher de sa famille. Vers ces eaux-là, c'est là qu'on réalise que les parents sont humains et plein de défauts (qu'on avait vu avant, mais qu'on n'avait pas forcément pris conscience complètement), et que bon, ils ont leur vie.

Tu dis que ta mère ne t'aime pas. Peux-tu développer ? C'est un ressenti ? C'est par rapport à ton frère ? Vous en avez parlé ? Lorsque j'étais jeune j'avais cette impression avec mon père, je lui ai simplement dit et ça a débloqué des choses (surtout une mauvaise compréhension). Tu dis que tu n'aimes pas ta mère (euh, ça c'est vraiment une crise d'ado...). Personnellement, je me dis que nous n'avons pas la même vision de la vie, que je comprends la sienne, et que j'essaye de lui expliquer la mienne. As-tu essayé ? (et parler calmement hein, pas s'énerver à la moindre difficulté)

Beaucoup de personnes ont cette jalousie envers leurs frères/soeurs qui est fondée ou non. Quand je leur en parle, ils finissent toujours par me dire que "bah c'est comme ça, je fais avec, c'est pas grave, je vis ma vie." Et c'est ce qu'il faut te dire. Dans la vie, il y aura toujours des "préférés" (injustifiés ou non), ignore-les et fais ce que t'as envie de faire. Ne te compare pas à eux.

Pour le lycée, sache que ce n'est que 3 ans (plus pour certains, ahem...) et qu'après tu vas à la fac ou dans une école ou bien tu commences à travailler, peu importe, mais dans tous les cas, tu as de grandes chances pour quitter le cocon familial. Alors bon, ce n'est pas longtemps à attendre quand même !

Un psy est totalement inutile dans ce cas, oui. Je n'adhère pas à la fugue pour plusieurs raisons :
- il faut avoir des sous pour pouvoir s'assumer tout seul. C'est en perdant le confort que tu as que tu comprendras que c'est une mauvaise idée.
- fuguer alors qu'il y a le bac en vue ? Une trèèèèès mauvaise idée. Sauf si tu ne veux rien faire de ta vie ou avoir un bas salaire ou faire des petits boulots de m... ou juste rester à la maison et t'occuper des mômes. J'ai connu plusieurs filles de ce genre qui était soit des parasites pour leurs copains, soit qui avait une telle amertume de ne pas avoir eu de jeunesse que ça s'en ressentait dans l'éducation qu'elles prodiguaient.
- de toute manière, ils vont te traquer jusqu'à te retrouver et là, ça va être pire que le bagne.
- et effectivement, il faut éviter les trafics louches en tout genre et autres personnes qui pourraient abuser de toi (de quelques manières qu'il soit). Tu seras seule, tu seras dans la misère, alors tu iras plus facilement vers ces gens-là au bout d'un moment (quelques soient tes principes d'aujourd'hui).

Mes conseils :
- finis le lycée pour penser d'abord à ton avenir et après le bac, tu auras plusieurs solutions pour vivre ailleurs et dans le confort (je pense aux cités universitaires)
- fais une activité extra-scolaire qui te tente. Ca peut être du sport, quelque chose de plus intellectuel (dessins, chant, tournois de cartes, etc.). Et pas forcément dans des clubs. Personnellement, c'est à cette époque que j'ai développé mon côté geek (donc jeux vidéos), mais aussi où j'ai beaucoup écrit, dessiné, etc. Bref, des activités qui m'occupaient sympathiquement sans contraintes.
- cela te permettra de prendre du recul sur ta famille. Elle te convient pas ? C'est pas grave, tu vis ta vie. Je pense que tu attends trop d'eux. Personnellement, je n'attends rien de ma famille (sauf un soutien pour mes projets et encore). Et du coup, à chaque fois qu'ils sont intéressés et qu'ils me soutiennent, j'en suis ravi et c'est une bonne surprise.

Bref construits-toi et tu t'en fiches des autres =)
J'espère que ça a pu t'aider !
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
16 mars 2013 à 17:36
Bonjour,

Je ne vous demande pas de m'aider si vous en avez pas envie, et je vous prierais de bien vouloir ne pas me dire "va voir un psy" ou "ai des discussions d'adultes avec eux". Ça ne marche pas, et ça n'a jamais marché.
Voilà, je n'aime pas ma mère et elle ne m'aime pas. Ou peut-être que si, mais pas depuis longtemps. Vous allez me dire "ohh, mais c'est juste une passade". Une passade ne dure pas plus de 16 ans je suis désolé.
Je ne m'entends pas avec ma mère, mon père est lunatique et peut être tout gentil une minute et vouloir te cogner la minute d'après. Ils ne boivent pas, ne sont dépendants à rien et pas foncièrement violents. Vous pourriez vous demander de quoi je me plains alors ? Et bien je me plains de ma vie entière familiale. Oui il y a pire oui d'autres vivent la famine, le manque d'argent, la mort. Et moi je me plains de ça, la mésentente avec mes parents.
C'est ridicule, je sais mais j'en ai marre. De plus, mon petit frère a toute les faveurs et ça aussi j'en ai marre de m'en plaindre. Le lycée ça peut encore passer, mais je ne me sens jamais à ma place. Pourtant des gens m'aime et me soutienne. Et pourtant je ne me sens pas bien.
Du coup, je veux partir. Plusieurs jours s'il le faut. D'abord pour regarder ma situation de loin et ensuite pour leur faire comprendre. C'est horrible, mais j'en ai besoin. J'en viens maintenant a ma question. Comment partir. Que dois-je prévoir pour éviter de me faire violer a chaque coins de rues ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci de vos réponses.

PS: je suis désolé de la très mauvaise écriture de ce texte, j'ai des tonnes de choses à exposer, mais je ne souhaitais pas raconter vraiment tout.


Quel âge as-tu ? Crise d'adolescence, crise de jalousie par rapport à ton petit frère ?

Imagine bien, que nous n'allons pas dire comment faire pour fuguer. Normal ?

Combien d'enfants dans la famille ?

+
1
No_importance Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
16 mars 2013 à 17:54
16 ans.

Crise d'adolescence je ne pense pas. Crise de jalousie, oui je suis jalouse de lui mais ce n'est pas ma principale raison pour vouloir partir. Mais cela contribue à mon mal être.

Nous ne sommes que deux enfants

Je m'en doutais bien, mais j'aurais essayé. Et puis cela m'a permis de légèrement me défouler.

Merci de ta réponse en tout cas
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
16 mars 2013 à 18:48
Et puis cela m'a permis de légèrement me défouler.
Du foutage de gueule pour ma part, ce genre de réflexion.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
No_importance Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 16:32
Ecoutes, je ne te demande pas de me juger. Je n'ai pas besoins de cela. Je ne t'agresse pas.
0
Sawsa Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 2
17 mars 2013 à 19:05
Bonjour,
Fuguer te servira à rien. Il peux t'arriver n'importe quoi. T'as la chance d'avoir un toit, à manger tous les jours, te doucher, "internet", etc.. Après ça reste psychologique. Le dernier de la famille est souvent le plus gâté, pourquoi ? je sais pas. Ne grandis pas plus vite que ton âge. Fuguer n'est pas la solution. Ils pourraient te comprendre comme tu dis, mais ils pourraient aussi réagir autrement. Faut avancer, et sache que ta famille est le seul soutient que tu aura quand tu sera vraiment dans la merde
0
cuique22 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 2
20 mars 2013 à 19:48
je suis la maman de trois garçons qui sont jeunes adultes aujourd'hui.
c'est dommage que tu ne puisses pas communiquer avec tes parents mais je pense qu'il y a beaucoup de jeunes dans ton cas.
as tu des grands parents ou des oncles et tantes qui pourraient t'écouter ?
en tous cas la fugue n'est pas la bonne solution, elle ne fera qu'augmenter tes problèmes .
tu ne crois pas aux psy; c'est que tu n'a pas trouvé le bon; il faut que le courant passe sinon en effet ça ne sert à rien.
il y a un numéro vert gratuit SOS psychologue; essais, je l'ai ai déjà appeler car il y a quelques années j'ai eu besoin de conseils pour un de mes fils qui n 'allait pas très bien. ça m'a aidé à l'aider lui; on m'a donner des conseil et le nom d'un professionnel de santé super
courage
0