Diabète 2 sans médicaments

Fermé
nader - 17 juil. 2008 à 11:06
 kossakossa - 31 mars 2018 à 00:33
Bonjour,
Depuis le 12/02/07, date de la découverte de mon diabète de type 2 sans symptômes et par hasard, sur ordre du médecin spécialiste, je prenais un comprimé par jour au coucher de "glucophage 850".
Je faisais de l'activité physique modérée trois fois, trois heures par semaine dans une salle, moitié vélo et moitié musculation.
J'avais perdu 24 kg en un an et demi, maintenant je pèse 73 kg et je mesure 1m77.
J'ai 56 ans et je suis professeur des sciences de la vie et de la terre au lycée.
Ces derniers mois, j'ai senti que le glucophage me cause une fatigue et des maux de tête presque quotidiens.
Mes différentes glycémies mensuelles à jeun sont toujours inférieures à 1.26 et mon HbA1c est égale à 5 le 27/10/07, mes autres analyses répétées (sur le cholestérol total, le HDL, le LDL, les triglycérides, la créatinine, la Microalbuminurie, le fond de l'œil) sont dans les normes indiquées sur la feuille d'analyse.
J'ai expliqué que cela pourrait être du au manque de sucre rapide dans l'alimentation, accentué par le glucophage (qui diminue l’absorption intestinale du glucose et sa libération par le foie mais augmente son utilisation par les muscles).
Par décision personnelle, sans consulter mon médecin (car il ne m'explique pas assez ma maladie) mais en visitant le site "DiabSurf. Le vécu du diabète de type 2" et d'autres sites dont le votre, j'ai cessé de prendre le glucophage depuis le 22/05/08.
Depuis cette date, j’ai fait une glycémie à jeun le 29/05/08 = 1.12 g/l et une HbA1c = 5.2 % le 30/06/08.
Maintenant, je suis très bien, la fatigue et les maux de tête ont disparu.
Je vous rappelle que je suivais un régime équilibré depuis la découverte de diabète que je ne cesse de le parfaire en crudités, légumes verts chauds, légumes secs, huile d'olive et poisson et un fruit par jour.
Ma question est la suivante : Est-ce que vous m'encouragez à suivre cette voie de maîtrise de diabète sans prendre de médicaments tant que ma glycémie à jeun reste inférieure à 1.26 g/l et mon HbA1c demeure inférieure à 6 % ?
A voir également:

11 réponses

Strange_Arcana
17 juil. 2008 à 11:26
Bonjour,

Il est tout à fait possible d'équilibrer un diabète de type 2 avec un régime seul accompagné d'une bonne hygiène de vie (activité sportive par exemple). Dans certains cas ce n'est pas possible mais dans le vôtre, un équilibre semble trouvé et tant que vous vous surveillez bien et que vous continuez dans cette voie, à savoir bien équilibrer votre alimentation, surveiller votre glycémie et autres analyses, et ne pas reprendre de poids, la poursuite sans médicaments peut être envisageable.

N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute ou d'apparition d'éventuelles anomalies glycémiques répétées.
92
merci strange Arcana d'avoir lu mon message et mille merci pour votre encouragement. veuillez agréer mes salutations distinguées.
0
bonjour j'ai lu votre message et moi meme j avais arrete mes medicaments pendant trois mois car j av ais des fourmillements et des crampes la j'ai repris car j avais peur d avoir autre chose mais si ma glycemie est equilibre ainsi que tout le reste puis je continuer a vivre sans medicaments merci je vais essayer encore une fois mais je vais tout equilibrer . yriam
0
Merci
0
Merci
0
Merci du partage
0