Point noir fugitif à l'oeil droit [Résolu]

greyhame 9 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 28 novembre 2012 Dernière intervention - 17 nov. 2012 à 05:27 - Dernière réponse : greyhame 9 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 28 novembre 2012 Dernière intervention
- 28 nov. 2012 à 11:58
Bonjour,

Cela fait environ un mois, quand je bouge l'oeil je vois parfois un point légèrement noir au centre de mon oeil droit (enfin presque au centre, c'est à peine excentré, mais toujours au même endroit). Le problème est qu'il est difficile à voir, il disparait dès que l'oeil se "pose". De ce que je vois il n'est pas circulaire mais plutôt "patatoïde". Je n'arrive pas à "reproduire" ce point noir aujourd'hui, c'est juste que de temps en temps, et de plus en plus régulièrement, je le vois.
1) qu'est ce que c'est?
2) est-ce lié au fait qu'on a naturellement une zone d'ombre dans les deux yeux, qui se compensent mutuellement? Est ce que c'est cette fonction de "compensation" d'un oeil par l'autre qui déconne chez moi?
3) En fonction de ce que c'est, est ce que le manque chronique de sommeil peut avoir quelque chose à y jouer?
4) même question pour l'apnée du sommeil (j'en fais, bien que je n'aie que 23 ans...): est ce qu'un manque d'oxygène nocturne aurait pu créer cette tache noire à peine visible?

Merci beaucoup pour votre aide!
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 23 nov. 2012 à 09:08
8
Merci
Good morning America!
C' est donc bien un corps flottant du vitré. Ce qui est particulier, c' est qu' il est devant la fovea; quand il se projette sur la fovea qui est la zône de vision précise, riche en cônes,vous le voyez très bien. Quand il se projette en dehors, vous le voyez moins bien et même pas du tout si le fond est sombre ou hétérogène.
Vous pouvez, je crois, attendre votre retour en France pour consulter.

Merci fanfouedelamotte 8

journal des femmes avec santé médecine a aidé 16521 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de fanfouedelamotte
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 19 nov. 2012 à 09:43
2
Merci
Il n' y a pas de traitement simple; dans les cas très gênants, par leur nombre ou le fait de se projeter au niveau de la zône de la vision précise . On élimine le vitré pour le remplacer par une solution saline. Une autre technique consiste à les détruire au laser
L' origine n' est pas univoque: trouble de l' élasticité du vitré. Doit faire rechercher une augmentation du tonus oculaire, une tendance au décollement de rétine.

Publi-information
greyhame 9 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 28 novembre 2012 Dernière intervention - 20 nov. 2012 à 21:12
d'accord. Je passerai chez un ophtalmo à mon retour en France, là je suis au US si je le fais ça va me couter un bras! Ces derniers jours je vois ce truc de plus en plus nettement, j'ai pu le suivre du regard pendant quelques secondes aujourd'hui, j'ai l'impression que le problème empire...c'est dingue ce truc, ça arrive à beaucoup de monde en général?
greyhame 9 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 28 novembre 2012 Dernière intervention - 23 nov. 2012 à 08:42
2
Merci
Bonjour,
effectivement, là où je le vois le mieux est devant une surface bien éclairée (et je ne le vois pas tout le temps). Et j'ai déjà pu le "suivre": il est devant la fovéa, puis change de place. Seulement à l'oeil droit, clairement. Il change de forme aussi parfois, devenant un peu allongé avec des fils.
Merci de m'aider autant pour ce problème :-)
Commenter la réponse de greyhame
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par fanfouedelamotte le 17/11/2012 à 10:08
1
Merci
1) qu'est ce que c'est? Je penche pour un corps flottant du vitré.
2) est-ce lié au fait qu'on a naturellement une zone d'ombre dans les deux yeux, qui se compensent mutuellement? Est ce que c'est cette fonction de "compensation" d'un oeil par l'autre qui déconne chez moi? Non, ça c' est la tache aveugle qui n' est pas perceptible sous forme de point noir.
3) En fonction de ce que c'est, est ce que le manque chronique de sommeil peut avoir quelque chose à y jouer? Non
4) même question pour l'apnée du sommeil (j'en fais, bien que je n'aie que 23 ans...): est ce qu'un manque d'oxygène nocturne aurait pu créer cette tache noire à peine visible?:Non

Méfiez vous de la première impression...c' est la bonne.
entre-aide33 568 Messages postés samedi 6 octobre 2012Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2012 à 12:30
tache découverte par un francais : Edme Mariotte ... un peu de patriotisme !! ^^
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2012 à 15:53
Eh! bien j'ai appris quelque chose aujourd'hui'.
Mreci
entre-aide33 568 Messages postés samedi 6 octobre 2012Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2012 à 16:07
si jpeux rendre service ...... un peu de temps en temps .....
greyhame 9 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 28 novembre 2012 Dernière intervention - 19 nov. 2012 à 01:17
D'accord. Et à ce que j'ai compris, les corps flottants ne guérissent jamais en général...on les a à vie, c'est ça, sauf dans de rares exceptions? On sait à quoi c'est du?
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 21 nov. 2012 à 09:47
1
Merci
Il faut peut-être reprendre la discussion diagnostique: corps flottant du vitré or not corps flottant du vitré.
Ce qui me chiffonne c' est le caractère intermittent de la chose. D'abord est-ce que ça concerne un des 2 yeux ou la vision binoculaire?
Secundo, mettez vous devant une surface claire, bien éclairée. Si le point noir est visible, tournez le regard rapidement sur un des côtés. Deux cas sont possibles: le point noir se déplace avec un certain retard au démarrage et à la fin du mouvement des yeux: c'est bien un corps flottant du vitré. Ou bien la tache noire se déplace exactement comme l' oeil: c' est c' est une altération de la rétine près du point de fixation (fovea).
J' attend votre réponse. Bonne journée.
greyhame 9 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 28 novembre 2012 Dernière intervention - 28 nov. 2012 à 11:58
1
Merci
Chouette, je vais pas perdre un oeil dans les 5 jours! ^^
J'irai consulter en rentrant. Avant ça je vais aller faire un tour à Taiwan nager avec les tortues géantes etc, pour le nouvel an!
Merci beaucoup pour toute votre aide et votre diagnostic! :-)
Commenter la réponse de greyhame
Publi-information