Fumer occasionnellement, est-ce dangereux ?
Résolu/Fermé
benoit
-
Guiblot Messages postés 5 Statut Membre -
Guiblot Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai 18 ans, et ça fait quelques mois que je fume occasionnellement, c'est à dire que je fume quelques cigarettes en soirée (toutes les deux semaines en moyenne), ou bien en journée plus rarement (une ou deux cigarettes par semaine). Je tends à réduire ce chiffre et à fumer un peu moins. Je fume aussi occasionnellement du cannabis en soirée (un joint par mois peut être).
Je n'apprécie réellement la cigarette qu'en soirée ou bien lorsque je suis stressé dans la journée. J'ai des amis qui fument quand ils s'ennuient, moi je n'apprécie pas fumer dans ces moments ça me donne même une légère nausée.
Ma question est la suivante : si j'arrive à ne pas fumer plus, ce qui je pense est tout à fait possible, quels sont les dangers pour ma santé en fumant à cette fréquence ?
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.
:)
J'ai 18 ans, et ça fait quelques mois que je fume occasionnellement, c'est à dire que je fume quelques cigarettes en soirée (toutes les deux semaines en moyenne), ou bien en journée plus rarement (une ou deux cigarettes par semaine). Je tends à réduire ce chiffre et à fumer un peu moins. Je fume aussi occasionnellement du cannabis en soirée (un joint par mois peut être).
Je n'apprécie réellement la cigarette qu'en soirée ou bien lorsque je suis stressé dans la journée. J'ai des amis qui fument quand ils s'ennuient, moi je n'apprécie pas fumer dans ces moments ça me donne même une légère nausée.
Ma question est la suivante : si j'arrive à ne pas fumer plus, ce qui je pense est tout à fait possible, quels sont les dangers pour ma santé en fumant à cette fréquence ?
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.
:)
29 réponses
-
Bonsoir, je ne pense pas que fumer une cigarette tous les 15 jours te fasse mal mais ça peut entrainer peu à peu une dépendance et te donner de plus en plus envie de fumer, moi c'est comme ça que j'avais commencer à fumer, au départ c'était 1 tous les 15 jours puis 1 par semaine puis 1 par jour, ensuite j'ai fumé 1 paquet par jour pendant 15 ans, et il est là le danger pour la santé, j'ai du arrêter et c'est encore dur de résister.. alors un conseil ne commence pas à fumer cette drogue....
Pour plus d'informations sur les bénéfices immédiats de l'arrêt du tabac : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2528792-tabac-arreter-de-fumer-comment-effet-secondaire-bienfait-motivation/#q=fumer&cur=2&url=%2F -
Salut j'ai 48 ans et je fumes depuis l'âge de 14 ans, je fumes en moyenne 2 paquet par jour.
Des fois je crache du sang j'ai toujours mal a la gorge et le risque de choper un cancer, sans compter que je n'ai aucune endurance.
Si tu veux fumer va y éclate toi fumes comme un fou mais dit toi bien que tu le regrettera. :)
Et surtout que tu rend des gens riche en te détruisant. je fumes deux paquet a 5 euros par jours 300 euros par mois et 3600 par ans.
34 x 3600 = 122.400 euros.
J'ai offert une grosse bagnole a un mec pour me détruire la santé.
Voila ben bonne fumette grand. -
Bonsoir !
ça commence comme ça hélas, quelques clopes "occasionelles", puis on se dit que comme on n'a pas beaucoup fumé auparavant, un paquet ne va pas nous tuer, etc etc ... Tu sais , comme le disait un autre internaute, on commence pas par un paquet ! on essaye tous avec un pote, puis on lui en taxe une de temps à autre, et après ....c'est comme ça que ça s'est passé pour moi : résultat à vingt ans j'ai cinq ans de cigarette dans les poumons ... et ce n'est pas marrant le matin au réveil, ou quand je veux faireun peu de sport, c un supplice... et je vois des amis commencer à fumer autour de moi ... alors je leur dis ce que je vais te dire : t'es jeune, t'as pas de tune, t'as tenu jusqu'à vingt ans et c'est bête de flancher maintenant, t'as envie de vivre, t'as des projets, et plein de personnes condamnées à cause de cette saloprie reveraient de faire marche arrière et de dire non là où toi tu commences à faiblir bêtement !
aujourd'hui j'en suis à vingt cinq jours sans cigarettes, une victoire pour moi, et pour mon porte monnaie ... mais avant tout, une victoire pour ma santé ... je suis de tout coeur avec ceux qui souffrent d'un cancer lié au tabac, et je les remercie de m'avoir permis de prendre conscience ... vous sauvez des vies, et je trouve cela très courageux alors que vous êtes, pour certains, au courant du temps qu'il vous reste à vivre ... merci encore pour les centaines de témoignages que l'on trouve sur internet : faire prendre conscience aux autres, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire face à des fabriquants qui s'enrichissent, mais de quoi ? du prix de notre santé ! -
Bonjour Benoit, je suis plus ou moins dans le même cas que toi, j'apprécie de fumer très occasionnellement (en m'en passant pendant des semaines même des mois), je sais que ton post remonte à quelques temps mais j'aimerais savoir si tu as eu des réponses qui t'ont aidé à y voir plus clair...
Merci beaucoup -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour, j'ai récemment acheté mon 1er paquet de cigarette, cela a cause d'une envie particulièrement malsaine surement, toujours est-il que je voulais faire un test: fumer 1 paquet, puis arrêter (en gros ne jamais acheter de 2e paquet)
J'ai 20 ans et demis et lors de ma première cigarette, j'ai franchement été déçu: mal a la tête, nausée etc... je n'ai toujours pa pu expérimenter ce que "ressentent" les fumeurs, non pas que j'aie envie de faire comme eux, mais j'aimerais y être passé pour ensuite mieux comprendre ceux qui fument sans penser a arrêter.
Mon cousin fume, et pas mal de potes toutefois j'aimerais les en dissuader, le problème c'est qu'ils me répliquent souvent "tu ne sais pas ce que ca fait alors tais toi" bon, dans l'ensemble quand ils disent ca c des gros crétins, mais bon...
Donc voila mes question:
1- Est-il possible de fumer plusieurs cigarettes en 1 semaine, de commencer a ressentir cette dépendance et d'arrêter de fumer une fois ressentie? (ps: je ne suis pas stressé, je n'ai pas de troubles émotionnels, je m'amuse bcp avec mes amis non fumeurs, et mes soirées sont plutôt passées devant un film ou wow (qui peut être plus addictif que le tabac je pense XD) et j'ai déjà une autre addiction mais qui est tout a fait inoffensive, bien que j'ai 20 ans, je ne peu m'empêcher de dormir avec un doudou (couverture) en suçant mon pouce [c'est con dit comme ca, mais ca me détend]
2- Quand un débutant fumeur arrête de fumer après 20 cigarettes (1 paquet), il ressent une dépendance? et si oui, pendant combien de temps?
(si c'est toute la vie, le sentiment de manque est-il décroissant? ou est-ce une lutte quotidienne? je parle pour le cas d'un très jeune fumeur qui a commencé a fumer dans l'unique but d'arrêter)[C'est débile mais je me comprend] -
Bonjour Benoit,
j'ai 56 ans et je vais me permettre de te tutoyer, car tu es plus jeune que mes enfants. la cigarette, je suis tombé dedans à 18 ans, avec une cigarette de temps en temps, pour calmer le stress, pour faire comme les autres en soirée, et toutes les bonnes raisons que l'on peut trouver.
Bien malin celui qui va te dire, "non ce n'est pas important, tufumes pas beaucoup", car tous les fumeurs dumoins ceux qui veulent bien l'avouer, n'ont qu'un désir, arrêter.
J'ai arrêté depuis 9 mois, et je peux te dire que c'est très difficile, et je ne me considère pas comme sauver de cette M..... car cela fait plusieur fois que j'essaie d'arrêter. Tout le monde pourra te dire que le meilleur moyen d'arrêter c'est de ne pas commencer.
Concernant "les joints", je ne connais pas cette autre M..., mais j'ai pu voir les dégâts chez deux jeunes, enfants de 2 amis. C'est une véritable catastrophe, les deux sont aujourd'hui en soins, pour s'ensortir, mais les séquelles sont très importantes. Alors, ta vie t'appartient, et je ne peux que te conseiller de ne pas la gâcher avec ces M......
très cordialement -
sans réponce rapide a mes question, j'ai commencé en aveugle, et apres avoir fumé 1 paquet, je vous dresse le bilan de mes observations:
1ere clope dégeu, mal de tête, mal au ventre envie de vomir, etat sonolent, bref, pas tres "cool", 1 jours plus tard, 1 autre cigarette en plusieurs parties, et ormis une faible somnolence, rien, et ainsi de suite, aujourd'hui j'en ai fumée 3 dans la journée, et ormis des vertiges, et un "désir" de fumer, je n'ai pas envie de fumer et je n'aime pas fumer.
J'ai franchement été décu par la cigarette, je m'attendais a un montre soit énorme soit insidieux, mais c'est ni l'un ni l'autre, apparament elle semble tirer profit du plaisir que l'espèce humaine a a s'autodétruire a petit feux (du moins tel est mon avis en ce qui me concerne) après, il y a d'autres cas qui diffèrent du mien, mais pour ceux qui auraient envie de fumer "pour voir ce que ca fait, eh bien allez y achetez un paquet, notez clope par clope dans un cahier les effet que vous ressentez après avoir fumé, et a la fin du 1er paquet faites le bilan, qu'est-ce que cela vous apporte, a quoi l'associez vous, pourquoi vouloir continuer, résistez a cette envie d'acheter un 2e paquet, pendant 1 ou 2 semaines, et après, faites le point.
En théorie vous devriez aboutir a la même conclusion que moi: j'économise mon fric
apres, pour les autres, je pense que vous êtes vraiment trop stréssés (quand je regarde tout ma famille, et il y en a pas mal qui fument) pour 90% d'entre eux, ils sont stressés au quotidiens, je pense qu'il faut savoir dire "non, j'ai pas envie" plus souvent dans la vie. -
meme si on fume que le samedi par exemple c quelque de regulier.( se sont les paroles d'un medecin )
sinon ce n'est pas la quantite qui est dangereuse, tu peux fumer 15cigarette par jours et ne jamais rien attrapper et fumer 15cigarette dans le mois et attrapper un cancer, je pense que si tu peux t'n passe et en plus que l'odeur est desagreable arrete complement c mieux. -
j'ai commencé à 13ans avec en moyenne 2cigarettes par jours, j'ai arrêté pendant 9mois, repris, arrêté, pas pour arrêter mais parce que je n'en avais plus envie, 8 ans plus tard nous voila, je n'ai aucune dépendance, en ce moment je fume peut être 5 par semaine, parfois 5 par mois, mais je suis quand même passé à un demi paquet par jour pendant 6mois, bref j'ai un peu tout fait, sans aucune dépendance, ca fait deux jours que je n'ai pas fumé par exemple, et ca ne me manque pas, mais au final je n'ai jamais vraiment arreté malgrè tout
je crois que c'est très mauvais d'être un fumeur irrégulier... -
j'ai 12 ans et j'ai fumé une cigarette aujourd'hui c'était la première fois que je fumais est-ce que c'est grave si j'en fume juste 1 de temps en temps. merci de répondre vite sil vous plait
-
-
Pour moi ce n'est pas du tout régulier, puisque je peux fumer une ou deux un jour et ne pas fumer pendant des semaines, puis en fumer 2-3 en une semaine, etc... et tout ça reste vraiment irrégulier. En plus je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un jour la prise de tabac sera plus forte car cela n'est pas du tout comme ça chez moi, en fait quand je fume je n'ai pas envie de refumer, même quand je vois mon copain qui fume de temps en temps je n'ai pas du tout envie je l'engueule même, ça vient juste comme ça de temps en temps et en fait de moins en moins souvent.
je sais bien que le mieux c de ne pas fumer du tout et je ne vais pas en racheter, donc je voudrais savoir si le peu que j'ai fumé a une incidence sur ma santé ? Même si j'arrête ? Parce qu'après l'odeur est trop désagréable et tout... j'ai pas du tout envie de tous ces inconvénients donc je ne pense pas que je refumerai. est ce que j'ai quand meme des risques plus élevés de maladie ?
Merci -
Pour répondre à la question initiale, j'apporte mon témoignage en disant que cela fait 4 ans que je fume occasionnellement et que je ne suis pas accro. Je ne ressens pas de sensations de manque, ni d'envie, ni quoique ce soit.
Je fume pour me détendre car j'apprécie la sensation de la nicotine qui passe dans le sang et me rend un peu floue. En tant qu'artiste, c'est dans ce moment-là que je trouve mon inspiration et que j'arrive à me relaxer.
Mais si je ne fume pas pendant 2 mois, cela ne me fait strictement rien.
Au départ, j'ai commencé -sans faire de pub- avec des Camel puis du tabac à rouler Camel -soi disant c'était moins fort et moins cher-, mais j'ai fini par trouver ces clopes dégueulasses et à m'en donner la nausée. Puis un jour, une pote me propose une Marlboro et j'ai accroché à sa senteur. Depuis, je prends des Marlboro light, marque qui est quand même reconnue pour être la plus forte, mais cela n'a aucun effet sur moi.
En 2007, je fumais tous les jours deux cigarettes roulées en période de cours, puis les vacances, je ne fume pas, en 2008, idem et cette année 2009, bah je n'ai pas fumé des masses, j'en suis à mon deuxième paquet de l'année.
Fumer me détend mais je suis consciente qu'il y a des milliards d'autres façons de se détendre. C'est peut-être cette intime conviction et raison qui fait que je ne suis pas dépendante. Car après, c'est la dépendance à quelque chose, c'est psychologique.
Donc, non, fumer occasionnellement, ce n'est pas dangereux. Tant que ça reste occasionnel, évidemment. -
Bonjour,
Fumer occasionnellement ou souvent c pareil, il faut avoir l'envie et la volonté pour supprimer cette habitude à vie. Même si vous fumez une clope par mois vous resterez toujours dépendant au tabac.
Essayer toujours de vous motiver pour réussir. Récemment je me suis inscrit sur un site :
http://www.arret-tabac.net qui fournit des conseils et astuces de motivations par mail gratuitement pour stopper le tabac, je trouve ça très intéressant et efficace. -
on commence tous comme çà de temps en temps avec des amis en soirée en sortie puis en deviens accroc au debus en va acheter a pacque toutes les semaines après tous les deux jours et petits a petits en inclue le budget cigarette méfier vous en prend gout tout de suite mais pour sortir de cette galère coute très chère
-
Bonjour,
Voila j'ai 16 ans et il y a environ 2 semaines une amie ma faite fumer. J'avais deja "tiré" une ou deux fois il y a environ 1 an juste pour essayer et je n'avais pas ressenti de dependance particulière.
Mais depuis deux semaines il m'arrive d'avoir envie de fumer, alors des fois je lui demande sa cigarette juste avant qu'elle l'a termine. Je l'ai fait deux trois fois. Et maintenant je me dis, et si j'allais m'acheter un paquet?
Je me dis que si j'en fume une le week end ca sera pas bien grave... Mais j'ai peur de devenir réellement dependante!
Est ce que vous penser que c'est deja trop tard ?
Merci de m'aider! -
Un conseil, ne commencer pas, même si on se dit que c'est juste pour une soirée....
Pour ma part, je fume depuis que j'ai 14 ans, aujourd'hui j'en ai 25 et je suis en train d'essayer d'arreter.
Je fume entre 5 et 10 clopes par jours, même moins de temps en temps.
Là sa fait 5 jours que je n'ai pas touché a une clope suite a un pari avec un de mes collegue, mais ce soir c'est chaud... j'ai été m'acheter un paquet de clope et j'hesite.
Je me dit capable d'arreter, mais j'en ai envie, jme dit que c'est mon petit plaisir a moi mais bon.....
Afin de résister a la tentation d'ouvrir le paquet, je file sur internet voir les fofo et les images des gens malades, une chose qui me dégoute de la cigarette...
Mais je peut vous dire que c'est trés dur, même si vous fumer que 5 clopes par jours... -
je ne fume pas "le samedi" ou quelque chose du genre. C'est plutot, un jour j'ai envie et 2 mois après j'ai envie, et 6 mois après j'ai envie. J'insiste, ça n'a vraiment rien de régulier. Là ça fait 3 semaines que j'ai fumé la moitié d'une cigarette et je n'ai pas du tout envie. et avant j'avais du en fumer 2 quelques semaines plus tot. donc on peut vraiment dire que c'est très occasionnel et très irrégulier. Mais est ce que meme avec seulement quelques cigarettes, en admettant que je ne fume plus jamais, et en plus j'essaie de pas trop trainer avec des gens qui fument, pour éviter le tabagisme passif (même mon copain je refuse en général qu'il fume près de moi) est ce que mes poumons vont se "réparer" ??
Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas ! -
Il faut avant tout savoir qu'arreter sera pas simple, j'ai 17 ans , j'aimerais stopper j'arrive pas!
alors voilà niveau maladie si tu stops , tu risques pas grand chose ; car il faut savoir que dès 1 jour sans tabac , celà commence à aller mieux dans ton corps , pour retrouver ton organisme non fumeur il faut 20 ans à raison d'un paquet par jour!
t'en ai à 5/jours si t'arrete de fumer , d'ici 3/5 ans , ton organisme sera non fumeur!
De plus certains ont repris un an après.
Attention et bon courage -
Tout d'abord, Bonjour.
Mais ensuite, je voudrais vous demander de ne pas me faire la moral.
Moi, je fume occasionellement du tabac, genre, 2,3 clopes par jour.
Avant, je fumais, je trouve, exessivement : 1 paquet par jour.
Et un jour, j'ai décidé d'arrêté, du jour au lendemain. Cela ne m'a posé aucun problème. Maintenant, je refume. Et j'essaye d'arrêter, mais je n'y met pas de volonté particulière. C'était pour dire, niveau tabac, facile a arrêter, pour certaines personnes.
Il y a 2 ans, j'ai découvert la drogue douce : La beuh, le shit...
J'ai commencé, mais sans plus. Et depuis, j'ai recommencé. Et je peux vous dire, que je trouve cela plus dure a arrêter ! De plus, cela me bouffe tout mon fric ! 10euro pour 3 bédo ! Sa commence a faire mal !
Mon corps s'y ai habitué vraiment trop vite !
Donc pour moi si tu fume occasionnellement, et que tu te limite comme moi a 2 clopes par jour, je pense que sa doit le faire !
BYE !!