Besoin de parler

aurorerorua Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 - 3 mai 2012 à 18:11
aurorerorua Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 - 3 mai 2012 à 22:38
Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à dire que le post sera surement long. Je vais essayer de faire court. Mais j'espère, sans grande conviction, que certaines personnes liront tout de même.

Je m'appelle Aurore, j'ai 21 ans.

Je vous écris parce que j'ai beaucoup de choses qui me tracassent, qui hantent mes pensées et j'arrive pas à m'en défaire.

Tout d'abord, je suis étudiante en appart universitaire. Rien de bien méchant, mais quand je propose de sortir, personne ne m'invite, on ne me parle pas beaucoup. Dans ma classe, je me sens mal intégrée. Le hic, c'est que je suis très timide. Par timidité, je n'ose pas parler. Je passe pour la fille sérieuse et attentive en cours, ce que je suis. Et peut-être que quelque fois je passe pour "l'intello". J'ai l'impression que ca se répercute sur mes camarades. Elles vont peut etre me trouver ininteressante, et du coup ne pas me parler.
J'arrive pas à faire des efforts. J'ai eu plein de stages et ca se passe bien. Car je ne connais pas les personnes, ou alors je sais que je ne les reverrai pas. Mais les copains, copines, les jeunes de mon âge, j'ai beaucoup de mal. Et je ne montre pas ce que je peux etre vraiment.

Ensuite, je me sens mal dans ma peau. J'ai 21 ans. Et je sais que je pourrais faire mon âge. Mais j'ai beaucoup de complexes. Du coup, je suis la fille qui ne prend pas soin d'elle, qui s'habille assez classique. Mon poids aussi me gêne beaucoup. Je n'ai pas de formes, je pèse 45 kg (je crois) et je dois mesurer minimum 1m60. Je suis maigre, mais je mange. Ma morphologie doit tenir de ma famille. Je ne change pas au fil des ans. Et ca me gêne car j'entends souvent "laisse tu ne peux pas porter ca", "attention à ne rien te casser". Même si desfois c'est pour rire, je ne trouve pas ca drole.

J'ai aucune confiance en moi. Aucune estime de moi. Je passe inapercue, mais c'est pas vraiment ce que je souhaite. C'est l'image que je donne..Mais au fond de moi, ce n'est pas ce que je veux paraitre. Mais par manque de confiance, par timidité, par gêne, par peur, je montre la mauvaise face. Je suis même mal à l'aise devant des enfants (mais c'est une autre histoire).

Ensuite, j'ai un père alcoolique. Dépendant. Malade. Le fait d'être loin de chez moi, c'est une bonne chose. Car je ne l'entends pas, je ne le vois pas dans son état. Ca me fait du bien. Il y'a eu les vacances, et je suis rentrée chez moi. Et peut-être par l'habitude de ne plus le voir ainsi, j'ai totalement déprimée en rentrant. Je m'en prenais plein la figure, je l'entends gueuler avec ma mère...j'ai pas supporté. Mais au lieu d'en profiter et de sortir, je suis restée quasiment une semaine à rester toute la journée dans ma chambre, à ne rien faire et à pleurer. Je ne pensais pas que ca m'affecterai autant car je sais comment il est, et je savais qu'en rentrant je le verrais ainsi. Et j'ai peur que ce soit pire car je partirai surement plus loin l'an prochain. Alors je supporterai encore moins de rentrer chez moi.

Mon père ne sait même pas ce que je fais, ce que je projette. J'ai beau essayer de lui en parler, qu'il s'intéresse un minimum, rien y fait. Il ne s'est jamais interessé de toute maniere.

Je pourrais trouver d'autre chose à dire, mais je crois que ca suffira pour le moment.

Peut etre que ca ne servira a rien. Mais peut etre que d'autres personnes se sentiront comme moi.
Je souhaite aussi ci possible avoir des conseils de votre part. J'ai pensé à contacter un coach en timidité mais au fond, j'oserai jamais et ca coûte.
Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse.

En vous remerciant.

Aurore.

4 réponses

begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
3 mai 2012 à 20:30
Bonsoir.

Tu décris très bien ce que tu vis et comment tu as besoin de te sortir d'un problème pour lequel tu as probablement besoin d'un soutien professionnel.

" J'ai aucune confiance en moi. Aucune estime de moi. "

Je t'encourage vivement de faire appel à un(e) thérapeute "reconnu(e)" psychiatre ou psychologue et de t'offrir ce moyen pour arriver à te donner le droit de t'estimer à ta juste valeur et par cette voie d'apprendre à investir ta propre vie et de vivre selon tes propres valeurs.
0
aurorerorua Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012
3 mai 2012 à 21:58
Le problème est que je n'oserai jamais prendre contact avec un professionnel. J'ai peur de passer pour une "fille à problèmes" alors que je sais qu'y a pire.

Il faudrait me mettre un coup de pied au derrière mais c'est pas facile..
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
3 mai 2012 à 22:09
" Il faudrait me mettre un coup de pied au derrière "

Je te la mettrai si tu le demandes ( imagé évidemment ) ;)

Sort de ta tête ce message ==> " fille à problème ", et remplace ce message que tu t'adresses par " je veux me sentir mieux dans ma peau".

Tu peux prendre contact dans un CMP (Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile et demander d'y rencontrer un(e) professionnel(le) dans le domaine des difficultés émotionnelles car la timidité fait partie des émotions. (C'est anonyme et gratuit)
Pense que tu n'es pas seule à vivre ces problèmes et surtout à trouver des solutions.
Je t'encourage vivement à faire ce pas
0
baby-teck43 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 2
3 mai 2012 à 22:30
Bonjour/Bonsoir

Je suis bien plus jeune que toi, mais dès que je repense a des problèmes douloureux, il m'arrive d'écrire et crois-moi, certaines fois, ça libère :)

Donc si tu ne veut pas voir de professionnel (ce que est recommender quand même) essaye d'écrire pour toi même :)
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
3 mai 2012 à 22:34
Salut.

L'écriture peut être très utile, entièrement d'accord.
Mais dans certaines situations cela ne suffit pas et la rencontre avec les ressources du milieu (les professionnels) reste le plus important.
0
aurorerorua Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012
3 mai 2012 à 22:38
Il m'arrive d'écrire. Quand je me sens mieux, suivant mon humeur, j'efface tout. Ou je jette. Et je recommence quand je déprime à nouveau. Mais ca me fait du bien c'est vrai.

J'ai aussi un autre moyen, mais je ne suis pas folle. C'est que je me parle à moi meme. Je ne me tutoie pas. Mais ca me libère mes pensées. Je pleure et ca passe. Jusqu'a ce que ca recommence.

Par timidité, un professionnel en vrai me bloquerait plus qu'autre chose je pense. Peut etre que je devrais commencer par en contacter par e-mail ?
0