Ma mère devient Tatie Danielle.

Philippe - 23 avril 2012 à 09:19
lafouine.
Messages postés
102020
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
- 2 mai 2012 à 16:57
Bonjour,

Je suis dans une situation difficile avec ma mère âgée de 73ans qui est atteinte de la maladie de Parkinson.
Je n'ai jamais eu de relation mère-fils normales car ma mère selon moi est égoïste et avare.

Elle a mené une vie d'enfer à mon père pendant des années, en lui faisant des scènes tous les weeks-ends puis elle a divorcé, ensuite elle a un compagnon qui était gentil mais qui était vieux (mort à 95ans), sourd et borgne qui est décédé l'an dernier après avoir été atteint par Alzheimer. Elle l'a fait incinérer mais j'ai du m'occuper des démarches.
Depuis ce décès, elle m'a que moi à emm... car elle ne s'entend avec personne. Elle critique tout sans arrêt. Elle ne veut pas d'aide à domicile et encore moins d'une maison de retraite.

De plus depuis de plusieurs années, elle me traite comme si j'étais son domestique et pour "me remercier" elle me donne (un chèque pour le jour de l'an et mon anniversaire), en me disant qu'elle ne peut pas me donner plus, alors que je ne lui demande Rien.

La situation s'est aggravée depuis quelques mois, car elle a eu un lumbago.
Elle ne voulait pas voir de médecin. Elle derniere limite, elle m'a appelé un dimanche dans la nuit. Il a fallu que j'aille chez elle (j'habite à 1heure de chez elle) que j'appelle le SOS médecin moi même.
Une semaine après, même problème. Il aurait fallu qu'elle passe des examens mais elle ne veut pas, elle dit que tous les médecins sont des charlatans. Donc les problèmes traînent en longueur, et elle me dit que c'est sa maladie de Parkinson.

Je ne sais plus que faire, elle me rend fou, elle me stresse, je ne dors plus normalement.
Que faire ??

Philippe
A voir également:

3 réponses

lafouine.
Messages postés
102020
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
19 539
24 avril 2012 à 11:05
Bonjour

Pour te protéger Toi et la protéger elle aussi, demande l'intervention d'une assistante social, pour évaluer ses besoins.

Un enfant se doit d'aider ses parents, mais pas d'être traité ainsi.il y a des limites à tout.
Ne lui laisse pas le choix, c'est le l'aide extérieur,ou tu n'interviens plus chez elle.

Elle est mal dans sa peau,mais ce n'est pas une raison pour te le faire payer.

Demande de l'aide.
2
il faut te faire aider, faire une demande d'apa pour une aide à domicile , le dossier est à retirer à la mairie et le conseil générale du département va envoyer une personne pour évaluer le gir ( degré du handicape)il faut faire établir un certificat médical par son médecin de famille et renvoyer le tout explique lui qu'elle n'a pas le choix c'est ça ou la maison de retraite , sinon cela va te pourrir la vie. crois moi ce n'est pas être un mauvais enfant de prendre cette décision, je l'ai fait pour ma mère et maintenant elle est contente d'avoir quelqu'un qui vient chez elle ( elle ne voulait pas au début , disait qu'elle se débrouillait toute seule et en fin de compte c'est mon frère et moi qui en pâtissions) notre tatie à nous elle à 78 ans et en plus nous avons dû la mettre sous tutelle car elle dépensait sa retraite avant de l'avoir perçue et ne payait plus ses factures! il faut réagir pour ton bien . bon courage !
0
lafouine.
Messages postés
102020
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
19 539
Modifié par lafouine. le 2/05/2012 à 16:59
L'évaluation gir c'est le médecin traitant qui le fait.
Et en fonction de cette évaluation le conseil général attribut des aides ou non.
0
begonie
Messages postés
77683
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
9 750
23 avril 2012 à 09:55
Bonjour.

Du moment que la maladie d'un proche provoque des problèmes tels que tu es en train de vivre, mieux vaut faire appel à son médecin pour discuter de sa situation de santé et décrire, en sa présence, les problèmes que tu constates.

Ta mère a peut-être besoin de se trouver dans une structure sécurisante.

Depuis quand la Maladie du Parkinson a été diagnostiqué et connaît-tu le médecin qui s'occupe de ses problèmes ?

Toi-même, tu as quel âge ? Est-ce que tu vis seul ou en famille (la tienne) ?

0
Merci Begonie pour cette réponse rapide.

Ma mère est suivie l'hôpital de la Pitié-Salpétrière par un médecin-chercheur sur Parkinson. Elle n'a plus de médecin traitant depuis 10ans (et elle n'en veut pas!). Les rendez-vous à la Salpétière sont très espacés : tous les 6 mois au mieux.
Devant le médecin spécialiste, lorsque je l'accompagne pour le renouvellement des médicaments, elle minimise toujours ses problèmes: tout va bien. Les visites sont donc courtes. Alors qu'elle me répète depuis 7ans qu'elle est la plus malade au monde, qu'elle va mourir, que c'est terrible ce qu'elle endure, mais qu'elle prend sur elle.
Le médecin dit qu'elle souffre d'une forme légère de Parkinson, d'ailleurs avec ses médicaments elle ne tremble quasiment pas. Le traitement qu'elle prend est compliqué : 6 médicaments avec des prises différentes dans la journée, mais elle le supporte bien.
Pour moi, le problème majeur c'est qu'elle se reporte sur moi pour tout au prétexte de sa maladie et que je supporte de moins en moins ses remarques. Par exemple, si je porte un jean elle me dit :"Tu t'habilles comme un plouc". Quand j'arrive chez elle un peu plus tard que prévu, elle m'accueille avec un : "C'est pas trop tôt!" Dimanche dernier, elle m'a même dit : "je mettrais 4/10 pour le ménage que tu fais."

Personnellement, j'ai 46ans je vis en couple depuis 2ans : mais je n'ai pas voulu lui présenter mon amie car avant même de l'avoir rencontrée, ma mère disait du mal d'elle. En plus, ma situation est compliquée car mon amie a un fils dont elle partage la garde alternée avec le père et nous vivons parfois à 3 dans un studio de 30m²... ma mère a par contre un 60m² avec jardin pour elle et son chien de race!

Je me pose la question d'appeler les services sociaux, en désespoir de cause.
Qu'en pensez-vous ?

Excellente journée à vous et merci pour votre aide.

Philippe
0
lafouine.
Messages postés
102020
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
19 539
24 avril 2012 à 11:23
Les aides à domicile ou les auxilliairaes de vie sont formé pour toutes les situations.
Il faut juste qu'elles soient d'une association ou d'une entreprise compétente.
0