Ma mère est devenue insupportable !

Gaga2828 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 - 26 avril 2018 à 00:14
begonie Messages postés 85650 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 avril 2018 à 06:48
Bonjour, j’ai 16 ans et j’aimerais vous faire part de mon souci : Ma mère. C’est la première fois que je me confie sur un forum et j’espère que vous pourrez m’aider à aller mieux. Espérons que je puisse m’exprimer sans maladresse...
Donc comme je disais , depuis 6 mois environs ma mère est devenue insupportable car elle me surveille toutes les deux secondes dans mes moindres faits et gestes ! Elle surveille mon portable , mon ordinateur et tout ce qu’elle juge louche , elle m’ordonne de le supprimer de mon appareil . (Elle m’a même un jour demander de supprimer YouTube m’interdisant de regarder des youtubeuses beautés ou des humoristes...)
C’est déjà intolérable pour moi mais ce n’est pas tout :
_Au lycée, elle trouve que j’ai trop d’amis et qu’un seul ami suffit .
_Elle ne veut pas que j’ai d’amis garçon. (Manque de chance pour elle , j’en ai une dizaine... )
_Elle ne veux pas que je sorte dehors .
_Elle me rabaisse constamment . (Ex : « Tu es plus idiote encore qu’un enfant de 7 ans ou qu’un âne) Tu ne comprends rien à rien ! ou encore quand je suis malade « Ne t’approche pas de tes petits frères sinon tu vas les contaminés on veut pas de tes sales microbes ici » ou pire « au lieu de faire semblant d’etre malade fais donc le ménage dans cette maison , vu que tu fout rien ! »
_Elle veut décider de mon avenir à ma place (Ex: « Tu feras médecin, c’est tout. Ou encore : « Tu te marieras avec un tel »)
_Elle me crie dessus tous le temps même quand je ne fais rien et elle rejette toujours la faute sur moi si il y a un problème .
_Elle m’ordonne de couper tout réseau de contact avec mes amis et avec mon père et sa femme (mais sur le coup je lui désobéit )
_Je crois beaucoup en Dieu et elle aussi pourtant quand j’écoute des rappels sur YouTube , elle m’ordonne d’enlever (jugeant souvent le physique de l’homme qui rappel inapproprié alors que je n’y prête aucune attention) . Ou encore pire : elle a des doutes lorsque je lui dit que je pars prier dans l’edifice sacré et elle refuse que j’aille prier .
_J’aimerais prendre soin de mon esthétique mais elle m’en empêche. (Elle me décourage lorsque je veux faire disparaître ma graisse et mes points noirs)
_Elle est aussi très avare et j’ai pas eu un sou de poche de sa part .
Bref je suis sûre que j’ai oublié des tas de choses...tout ça pour dire que je vis un véritable enfer terrestre !
Et ma grande sœur ne m’aide pas !(ma mère est très fière d’elle d’ailleurs ce qui me rends assez jalouse bien que je ne le montre pas )
Quand je vois certaines jeunes filles de mon âge aussi complice avec leur mère , je ne peux pas m’empêcher de pleurer en silence et de les envier...
Et j’ai oublier de préciser que ma mère est analphabète et clairement fermer d’esprit . Elle n’a confiance qu’en elle et c’est toujours ELLE qui a raison , même si elle n’a pas reçu d’ éducation .
J’ai maintes fois protester mais elle arrivait toujours à me mettre des piques alors j’ai fini par abandonner et la laisser parler .
Moi j’ai toujours voulu qu’elle soit fière de moi comme elle est fière du reste de ma famille et je travaille toujours d’arrache pied pour avoir de bons résultats scolaire quitte à ne plus en dormir et j’ai d’ailleurs toujours eu d’excellents résultats au long de mes années de lycée, mais pas au yeux de maman...
Un jour j’ai voulu parler calmement avec elle et elle s´est irrité et m’a menacé de m’en coller une si je ne me taisait pas .
Un autre jour j’ai fondu en larmes et j’ai totalement craqué : j’ai tous balancé (Je lui ai dit la douleur que je ressentais lorsqu’elle me faisait subir tous ça...) et devinez quoi ? Elle m’a rit au nez et m’a rabaisser encore plus , elle est devenue beaucoup plus sévère aussi...
Un jour j’en ai parler à mon père et ça m’a fait beaucoup de bien . Il est venu chez nous et à réprimander ma mère. Il lui a dit qu’elle doit m’en laisser plus de liberté etc...Mais au final elle n’a rien écouté et son intervention n’a pas eu d’effet positifs.
Actuellement, je suis totalement désorientée, je pleure souvent en cachette . Le poids des études , le stress , la fatigue , le chagrin : c’est que je ressent en ce moment même.
Mon père me manque mais il a refait sa vie et je ne suis pas contre . Je parle souvent à ma belle mère que j’ai toujours considérer comme ma VRAIE mère tant elle est douce , drôle et gentille . Elle est beaucoup plus ouverte que ma mère . J’aimerais lui parler plus souvent mais ma mère m’en empêche ou me demande de sortir de la maison pour l’appeler...
Bref je sais plus où j’en suis , j’ai envie de partir mais partir où ? J’ai envie de lui prouver ma valeur mais elle ne m’écoute jamais .
Tout ce qui m’arrive me démoralise au plus haut point et je deviens de plus en plus agressive que ce soit à la maison ou au lycée...Mes notes baissent dangereusement et je tombe malade très souvent .
Aidez moi s’il vous plaît...J’ai souvenir que ma mere n’a pas toujours été comme ça , avant elle m’en laisser un peu plus tranquille mais là elle m’irrite...
Ah lala...J’espere que ce pavé sera lu ne serait-ce que par une personne...

1 réponse

begonie Messages postés 85650 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 467
Modifié le 26 avril 2018 à 06:51
Bonjour.

Il te faut vite des solutions pour que ta vie quotidienne devienne plus vivable et que tu puisses mieux " respirer " ...

Un moyen utile reste la consultation dans une MDA, (Maison des Adolescents), proche de ton domicile.

Voici un lien pour ton information : https://www.filsantejeunes.com/mda
Tu y trouveras des adresses selon les régions en France.

S'il n'y a pas une MDA proche de ton domicile, il y a les CMPP (Centre Médico Psychologique et Pédagogique), dont voici un lien pour ton information et des adresses : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Dans les deux cas, les consultations / discussions y sont gratuites et confidentielles.

Ces deux moyens à disposition des adolescent(e)s sont particulièrement utile dans ce genre de situation de
" crise " personnelle liée à la situation familiale.

Comme ta maman paraît avoir un problème de " communication ", n'hésite pas de passer par ton père qui semble plus ouvert aux solutions permettant de satisfaire tes besoins d'adolescente.

Pour le CMP il se peut que l'autorisation des parents pour une prise en charge soit demandé. Ton père pourra t'accompagner lors d'un premier contact. Pour la MDA, tu pourras t'y adresser sans en parler avec qui que ce soit.

Continu à penser +++ études car ce domaine est important et paraît t'offrir de la satisfaction.

Une question : il n'y a pas moyen d'aller vivre chez ton père où ce climat affectif paraît donc plus adapté ?

1