Maigrir après opération Hernie discale

Fermé
Samantha - Modifié par Samantha le 30/03/2012 à 14:07
 Socrate - 30 juil. 2012 à 10:36
Bonjour,

Je m'appelle Samantha, j'ai 22 ans.

J'ai été opéré le 15 mars d'une hernie discale L5-S1 qui était responsable d'une compression du fourreau dural et de l'émergence radiculaire S1 droite qui me créait de fortes douleurs dans la jambe droite associées à une sciatique.
Ces douleurs duraient depuis septembre 2011, et je n'avais jamais eu recours aux infiltrations, j'ai préféré passer directement des médicaments à la chirurgie sur l'avis du neurochirurgien qui pensait qu'intervenir tôt était bien mieux pour un rétablissement total et pour l'instant (c'est tout frais) il me semble que j'ai eu raison.
Cependant, avant d'avoir cette hernie je mangeais très peu et je faisais énormément de sport, je pesait 48 kilos pour 1m58 environ. Suite à l'apparition des douleurs je ne pouvais plus faire de sport, même la piscine me causait d'énormes barres dans le dos. J'ai alors, malgré une faible alimentation, pris quasiment 10 kilos, peut être un peu plus, je n'ose plus me peser.

Mon neurochirurgien m'a conseillé de perdre rapidement le poids pris car il semble que j'ai une ossature assez fragile (c'est de famille) même si elle est épaisse. J'ai également une toute petite hernie discale à l'étage L4-L5 qui pourrait devenir plus importante si mon poids continuait peser sur mon dos et ma colonne. A 22 ans je ne tiens pas à me faire opérer 50 fois, et je souhaite revenir à ma vie d'étudiante assez rapidement.

Bien entendu, le kiné comme le chirurgien m'ont conseillé de ne pas faire de sport d'ici trois à six mois. Pour l'instant la piscine est exclue, pas avant deux à trois semaines pour éviter que les germes présents dans les piscines ne s'introduisent par ma cicatrice.

Je n'ai donc droit qu'à la marche et j'essaie de marcher une heure par jour à l'extérieur plus un peu à la maison.

Je viens ainsi demander l'expérience d'autres personnes ayant subit la même opération et ayant dû perdre du poids sans faire de sport.
J'ai fais des recherches sur internet mais personne ne répond réellement aux gens qui demandent comment maigrir sans faire de sport, ils leur disent de se bouger les fesses et d'arrêter d'être fainéants et de moins manger. Sauf que parfois, on ne peut vraiment pas faire de sport...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Samantha
A voir également:

1 réponse

remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 740
30 mars 2012 à 14:14
Bonjour,
je suppose que vous avez eu un traitement corticoïde, ce traitement n'est il pas responsable de la prise pondérale ?
Dans le cas contraire un médecin spécialiste pourra vous aider dans le choix de votre alimentation afin de perdre cette surcharge en ayant une activité physique limitée.
3
Non je n'ai pas eu de traitement aux corticoïdes mais uniquement à la codéine, tramadol ketum..., puis au durogésic quand ça ne suffisait plus c'est donc un opioïde, j'étais stone mais j'avais toujours mal... Mais je n'ai pas eu de corticoïdes.
J'ai consulté un nutritionniste qui m'a donné un régime ou je suis censée manger plus que ce que je mange aujourd'hui et ce sont les mêmes aliments, alors je ne voit pas trop comment je vais maigrir en augmentant les doses de ce que je mange déjà... Je lui ai dit mais il considérait que j'avais une sous alimentation... Je mange environ 800 kcal par jour.
Le matin je prend 10 à 20cl de lait (47kcal ou le double), plus deux fines tartines avec un peu de beurre (57kcal pour le pain et 28kcal beurre=5g) et un verre de jus de pamplemousse (51 kcal), Le midi j'ai rarement faim, si j'ai faim je mange une tasse de soupe avec une ou deux tranches de blanc de poulet (62 kcal la soupe plus 82 kcal les deux tranches),
Le soir je mange tôt vers 19h, un bol de soupe de légumes (31kcal les 10cl), mon bol doit faire à peu près 35cl donc ça fait 109 kcal, plus deux tranches de pain avec un peu de fromage (40kcal).
Si on calcule: petit dejeuner : 47 + 57+ 51+28 = 183 ou 229 si double lait
dejeuner: rien ou 62 + 82= 144
dîner: 109 + 57+ 40 = 206
en tout ça fait 533 ou 579 kcal.

Après il y a certains jours ou je prend un verre de jus de fruits dans l'après midi ou du pain à midi mais c'est négligeable...

Comme vous pouvez le voir j'ai une alimentation faible.

C'est pourquoi ça étonne tout le monde que j'ai pris autant de poids. Après j'ai oublié de dire qu'une fois par semaine j'ai droit à un repas "joker" avec mon copain, on mange surtout du fast food vu que c'est un joker!! Moi je prends quasiment toujours des menus enfants de chez la marque au grand M, j'enlève la panure du poisson et je ne mange que le chapeau du hamburger... je prends des légumes en accompagnement et des fruits en dessert... donc ça reste soft...

Voila pourquoi je venais sur un forum pour demander des conseils. Peut être qu'il y a des exercices de fitness que je pourrais faire... En faisant attention à mon dos et ma cicatrice.
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 740
30 mars 2012 à 18:46
En effet 800 kcal par jour c'est trés peu. Même dangereux à la limite. Avez exploré un probléme hormonal ?
0
Non pas encore...

Je trouve moi aussi que c'est très peu.... Et quand je faisais beaucoup de sport, à raison d'une heure par jour, j'avais la même alimentation, et pourtant je ne perdais pas vraiment de poids (j'ai du perdre deux kilos sur six ou 8 mois). Je n'ai pas non plus envie qu'on me prenne pour une anorexique, j'ai vraiment pris 10 kilos et je fais bien 58 - 59 kilos avec le peu que je mange...
Je devrais peut être essayer de faire des analyses mais mon médecin traitant n'est pas vraiment très réactif, il pense que ça va passer quand je reprendrais le sport.

En tout cas merci de vos réponses, c'est déjà super d'avoir trouvé quelqu'un de compréhensif...
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 740
30 mars 2012 à 19:53
De rien, tiens nous au courant.
0
Il est prouvé que ne pas manger assez fait grossir : le corps s'est adapté à vivre en sous- régime et en stress et stocke le moindre écart pour faire face à la prochaine privation. Votre nutritionniste a raison de vouloir vous faire manger plus. Vous prendrez peut-être au début, le temps que le corps comprenne, mais vous perdrez à terme.
0